Cuisine noir et blanc - caractéristiques de design contrastées
Si vous êtes impressionné par des solutions intérieures concises, mais expressives, si la combinaison contrastante ne semble pas ennuyeuse, mais crée un sentiment de respectabilité et de style, le design noir et blanc de la cuisine est votre choix. Une cuisine avec un intérieur noir et blanc a toujours l’air élégant, la simplicité discrète se cache derrière la simplicité apparente. Mais pour créer une union vraiment harmonieuse de deux couleurs opposées - des couleurs opposées dans le spectre de couleurs, il est nécessaire de trouver le dosage optimal de lumière et d’obscurité, de blanc et de noir. Nous espérons que notre compilation de 100 projets de conception d'espaces de cuisine, conçus dans une variété de directions stylistiques, vous aidera dans cette tâche.
Les subtilités de la création d'un intérieur noir et blanc
Tout le monde sait que la couleur blanche s'adapte à l'augmentation visuelle du volume de la pièce et que le ton noir, au contraire, peut «effondrer» une cuisine de taille moyenne aux paramètres d'un petit espace. Mais ensemble, ces deux opposés peuvent être combinés dans de nombreuses options différentes, créant des intérieurs uniques pour une maison moderne. Depuis de nombreuses années, les concepteurs du monde entier exercent leur capacité à créer des intérieurs d’espaces de cuisine à la fois pratiques, mais raffinés, en utilisant des combinaisons contrastées de tons noir et blanc. Nous devons seulement adopter cette expérience en adaptant les techniques de conception à une pièce spécifique, avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Le dilemme, "lequel des tons devrait devenir le dominant à l'intérieur?" c’est facile à résoudre - plus la pièce est petite, plus il faut utiliser de couleur blanche pour la concevoir et, dans les tons noirs pour créer des accents, mettre en évidence les zones ou les éléments les plus réussis. Dans les cuisines spacieuses dotées de grandes fenêtres et baignées de lumière naturelle, vous ne pouvez pas vous limiter à l'utilisation de couleurs sombres, ne vous limitez pas aux façades des systèmes de stockage, mais immergez des zones entières, des segments fonctionnels dans une atmosphère sombre et à la fois dramatique et stricte. Dans les pièces de taille moyenne, une disposition de 50 à 50 est acceptable, mais cela dépend non seulement de la superficie de la pièce, mais également du nombre et de la taille des fenêtres et des portes, de la hauteur du plafond.
Il y a un grand nombre de variations dans la distribution du noir et blanc à l'intérieur de la cuisine, nous n'en donnons que quelques-uns des plus populaires à titre d'exemple:
- un petit espace de cuisine est le plus souvent décoré en blanc et le ton noir est utilisé de manière fragmentaire, par exemple pour l'exécution de plans de travail, d'accessoires ou pour l'impression d'un tablier de cuisine;
- Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, vous pouvez utiliser la technique suivante: les planchers et le niveau inférieur des systèmes de stockage sont réalisés en couleur sombre et la partie supérieure de la pièce reste blanche comme neige;
- si une impression contrastante avec de grands éléments (un damier, de larges rayures, un motif géométrique ou une image photo) est utilisée dans une cuisine de taille moyenne à petite, une surface est choisie: un mur d’accent, un revêtement de sol ou un tablier de cuisine;
- une des options de combinaison est le contraste, les surfaces blanc neige sont remplacées par un ton noir, créant un design dynamique et rigoureux;
- la deuxième façon de passer du clair au sombre est lisse, un lien intermédiaire entre les zones sombres et claires sont des surfaces avec une impression, un motif, un ornement de telle ou telle modification. L'intérieur est plus doux, festif mais reste moderne;
- Même en utilisant le même principe de combinaison des surfaces et des détails en noir et blanc, l'intérieur peut être modifié en raison de la texture, en alternant les surfaces lisses et texturées, les éléments brillants et mats de la conception de la cuisine;
- pour ceux qui n'utilisent pas suffisamment les tons noir et blanc pour obtenir un design de cuisine moderne, pratique mais raffiné, on peut offrir l'intégration d'éléments en bois (ou son imitation spectaculaire). L’arbre apporte toujours des notes de confort et une atmosphère chaleureuse à tout intérieur et est capable d’atténuer la sévérité du design monochrome. Si vous décidez de diluer l'intérieur en noir et blanc avec une couleur supplémentaire, ne vous attardez que sur une teinte, afin de ne pas créer de désunion dans la conception de la salle polyvalente (il est préférable de ne pas combiner plusieurs teintes si l'expérience est limitée).
Design de cuisine en noir et blanc: les nuances de la décoration et le choix du mobilier
L'un des avantages d'une combinaison de noir et blanc dans la conception de l'espace de cuisine est que vous pouvez choisir presque n'importe quelle direction stylistique - du minimalisme laconique aux classiques luxueux, du style moderne à l'avant-garde excentrique. Quel que soit votre choix, il est nécessaire d’élaborer un plan d’action clair et détaillé, comprenant non seulement le choix des matériaux de finition pour la décoration et la réalisation du mobilier de cuisine, le choix de la disposition du mobilier et des appareils électroménagers, mais également l’étude du design textile, des accessoires et du décor.
Décoration de plafond
Lisse, uniforme et absolument blanc - l'option de plafond parfaite pour toute solution de cuisine stylistique. Peu importe la forme et la surface de votre cuisine, le plafond blanc comme neige contribuera à l’augmenter visuellement et à créer une image simple et fraîche. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser différentes options de finition:
- peinture de la surface de la plaque de plâtre goudronnée alignée pour une finition parfaite;
- papier peint;
- l'utilisation de plâtre décoratif ou de papier peint liquide;
- panneaux de plafond;
- plafond tendu.
Si votre cuisine a des plafonds bas, une option idéale pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce peut être l’utilisation de structures tendues avec une surface brillante. Plusieurs centimètres seront nécessaires pour créer un cadre pour un plafond tendu, mais l’effet général sera plus significatif du reflet de l’intérieur de la cuisine sur une surface brillante.
Décoration murale
Dans les projets de design modernes des espaces de cuisine, la décoration imprimée est de moins en moins courante et les concepteurs nous proposent très activement des solutions de couleurs unies. Et si nous parlons d'un intérieur monochrome, le choix de la couleur pour l'exécution des murs est évident - blanc. Mais il y a une marge de manœuvre dans cette option gagnant-gagnant. Par exemple, si vous faites face à un tablier de cuisine en alternant des carreaux noirs et blancs, des rayures verticales contribueront à augmenter visuellement la hauteur de la pièce (ou de la zone), tandis que les horizontales ajouteront du volume à la pièce.
Si les combinaisons en noir et blanc dans la conception de la cuisine ne vous suffisent pas, le moyen le plus simple consiste à ajouter une diversité de couleurs au design du tablier de cuisine. Les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser une combinaison de plus de trois couleurs dans la conception d'une pièce. C’est suffisant pour ajouter votre couleur préférée à la palette noir et blanc et l’intérieur de la cuisine deviendra plus proche de vous dans l’esprit et l’humeur. Vous pouvez répéter la teinte dans la conception de la salle à manger (nappe ou rembourrage de chaises, tabourets), de textiles sur les fenêtres, de plats posés sur des étagères ouvertes ou derrière les portes d'armoires en verre, ou laisser cet endroit distinctif unique à l'intérieur.
Sélection de plancher
L'une des premières options qui vienne à l'esprit de tous ceux qui ont décidé de créer un design de cuisine monochrome est un revêtement de sol en forme de carreaux alternant noir et blanc, comme aux échecs. C'est un moyen très populaire d'attirer l'attention sur le sol de la cuisine. Très souvent, la décoration colorée du sol devient une surface d’accentuation de l’intérieur. Afin de maintenir l'harmonie de l'image de la pièce, il est préférable de ne pas utiliser ce grand imprimé coloré ailleurs.
Une cellule d'échecs située en diagonale augmente visuellement la taille de la pièce.
Il existe de nombreuses variantes de pose de carreaux blancs et noirs comme revêtement de sol. Le plus souvent, il devient le centre d'attraction de toutes les vues.
Mais le plus souvent, les designers choisissent le bois ou son imitation pratique (stratifié, tuile de porcelaine et même linoléum avec un motif en bois) pour le revêtement de sol. Trouver un motif de bois naturel approprié n’est pas difficile, car tout l’intérieur est fait en noir et blanc.
Moins souvent dans les projets de conception monochromes, les performances des revêtements de sol sont noires. En effet, c’est dans la cuisine que le sol est le plus difficile à entretenir - même des gouttes d’eau séchées sont visibles sur une surface sombre. Mais l'aspect des carreaux de sol dans des tons de graphite sombre est certainement luxueux.
Mais les sols clairs (le plus souvent de conception brillante) se retrouvent le plus souvent dans les projets d’espaces de cuisine avec un design sombre d’un ensemble de cuisine. Travailler en contraste crée une combinaison harmonieuse de surfaces situées dans des plans différents.
Ensemble de meubles design monochrome
Il semblerait que, dans le design monochrome de la cuisine, il n’y ait pas beaucoup d’options pour la réalisation des façades des meubles, noir ou blanc. Mais tout n'est pas si simple. Outre les variations dans l'exécution des niveaux supérieur et inférieur des armoires de cuisine, il existe de nombreuses façons de concevoir des surfaces - mates ou brillantes, même ou texturées, lisses ou avec accessoires, pleines ou avec insertions en verre. Sans parler du style d'exécution des façades - du plus ultramoderne au style high-tech, par exemple, au shabby chic au style.
Si vous êtes préoccupé par votre capacité à mesurer le dosage exact des surfaces sombres et claires dans un intérieur monochrome, utilisez une technique de design gagnant-gagnant - utilisez du noir dans une salle blanche pour dessiner les formes. Comptoirs sombres pour un ensemble de meubles blanc comme neige, cadres noirs pour les fenêtres d'une pièce blanche, bordures sombres sur les périmètres des surfaces. Et bien sûr, l'intégration des appareils électroménagers, exécutés en noir, dans un ensemble de cuisine blanc comme neige ...
Cette façon de créer un design monochrome dans les petites cuisines est particulièrement efficace ...
Vous pouvez ajouter du noir à l'exécution de la façade de l'îlot de cuisine. Même dans une petite cuisine, une telle technique conviendrait ...
Dans les cuisines spacieuses, vous pouvez utiliser la couleur noire pour l'exécution des façades de l'ensemble de meubles. Bien entendu, un tel kit devrait être placé sur un fond blanc. Si vous envisagez de placer la rangée supérieure d’armoires par le plafond, vous pouvez obtenir une image plutôt lourde et même oppressante de l’intérieur de la cuisine. Diluez les façades mates avec des inserts en verre - non seulement le mobilier, mais toute la cuisine en tirera profit.
Vous pouvez non seulement utiliser une combinaison de noir et de blanc dans les performances des niveaux supérieur et inférieur des armoires de cuisine, mais également utiliser des textures différentes. Le plus souvent, une couleur sombre est utilisée pour le niveau inférieur des armoires et un ton blanc-neige pour le niveau supérieur. Mais l'utilisation de surfaces mates ou brillantes se retrouve approximativement entre 50 et 50.
Système d'éclairage et décor
En principe, dans la cuisine, on ne peut pas se limiter au plafonnier central: trop de surfaces nécessitent un éclairage local. Par conséquent, dans la partie délicate des armoires de cuisine du niveau supérieur, des projecteurs ou des réglettes sont intégrés, des appliques murales sont montées ou tout autre moyen est utilisé pour créer le niveau d'éclairage nécessaire des surfaces de travail. Si, dans la cuisine, la couleur noire est activement utilisée pour la décoration, le système d'éclairage devra être encore plus puissant et diversifié.
La conception monochrome apparaît souvent de manière assez stricte. L'alternance des surfaces sombres et claires donne le dynamisme intérieur, mais aussi la concision. Pour intégrer des éléments de décoration dans une conception similaire, il est possible d'utiliser des composants fonctionnels, par exemple des dispositifs d'éclairage.
Aucun élément intérieur moins fonctionnel, tel qu'un appareil électroménager, ne peut également servir d'élément décoratif. Sur un fond noir et blanc, les modèles colorés sont les plus impressionnants.