Choisir la couleur des murs et des meubles pour une petite chambre
La bonne couleur des murs et des meubles dans la chambre à coucher peut vous faire sentir détendu tout en profitant de vraies vacances. Comment concevoir une chambre à coucher de sorte qu'elle soit la mieux adaptée à un passe-temps confortable? Vous devez connaître certaines nuances pour peindre les murs dans la bonne palette, en les associant aux couleurs du mobilier. Cependant, le plus important est de suivre vos préférences et vos sentiments.
Comment choisir la couleur des murs pour la chambre?
La première chose à laquelle vous devriez faire attention est la taille de la chambre à coucher. S'il s'agit d'une petite pièce, il vaut peut-être la peine de l'élargir avec des nuances lumineuses. L'effet d'expansion peut encore être obtenu grâce aux couleurs brillantes. Dans ce mode de réalisation, les meubles peuvent être sélectionnés dans des teintes claires et sombres.
À leur tour, les couleurs sombres et mates des murs donneront même une petite pièce plus d'intimité et de tranquillité. Si vous aimez les couleurs profondes, dans une petite pièce, vous pouvez peindre un seul mur, en soulignant. Si vous choisissez des meubles clairs, créez un contraste et des éléments de garde-robe sombres dans une palette de couleurs créeront des couleurs monochromes. Pour rendre l’intérieur amusant, vous pouvez choisir un mur et le peindre avec une couleur plus forte ou le décorer avec du papier peint à motifs. La surface derrière la tête est idéale pour cela.
Éclairage correct pour correspondre à la couleur des murs et des meubles
En choisissant une couleur, vous devriez penser à la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Si la fenêtre est du nord ou de l'est, vous pouvez choisir les couleurs qui réchaufferont la pièce. Si le côté est ensoleillé, alors vous devriez choisir des couleurs froides qui se détendent parfaitement et ajoutent de l'énergie. Si vous utilisez des couleurs chaudes qui illuminent l’intérieur, il sera toujours agréable de se réveiller le matin.
Le mobilier et le style de la chambre doivent correspondre à la couleur des murs.
Lorsque vous choisissez une couleur pour l'intérieur, vous devez faire attention aux meubles et aux accessoires. Les couleurs affectent la sensation de température, la perception de l'espace et l'humeur de la personne dans la pièce. Vous devriez essayer de peindre les murs pour ne pas introduire plus de quatre couleurs dans la chambre. Le style de l'intérieur est également important - si vous avez un mobilier classique et stylisé dans votre chambre, essayez de choisir des couleurs sobres et élégantes, car le rose fluo ne fonctionnera pas dans cet espace. Ainsi, le style moderne, minimaliste, scandinave ou classique préfère les options de base subtiles.
Couleurs intenses dans la chambre: oui ou non?
Si vous vous souciez de la stimulation immédiatement après votre réveil, choisissez des couleurs saturées:
- Jaune ou orange. Des couleurs intenses vont inspirer.
- La couleur rouge, à son tour, améliore la mobilité du globe oculaire, augmente le niveau d'adrénaline, active le cerveau et augmente le désir sexuel.
- La couleur idéale pour la chambre à coucher est le bleu, car elle détend et abaisse la pression artérielle, et aide donc à s'endormir.
La chambre à coucher est l'intérieur le plus intime de la maison. La salle doit être aménagée de manière à ce que la salle soit propice à la détente et corresponde à vos goûts personnels. Les couleurs atténuées dans la chambre créent une atmosphère de détente, des couleurs plus fortes stimuleront, offrant une bonne humeur le matin.
Que faut-il retenir lors du choix de la couleur des murs et des meubles pour une petite chambre?
Si vous souhaitez que le décor de la chambre soit cohérent, n'oubliez pas que les couleurs des murs doivent correspondre à celles des meubles et des accessoires, de la literie et des tapis.
Récemment, l’une des couleurs les plus en vogue pour la chambre à coucher est le violet. Cette couleur va bien avec des meubles brun foncé, ainsi que des éléments intérieurs blancs. Si vous voulez avoir des murs violets, choisissez une seule teinte pour que la pièce ne soit pas trop sombre et déprimante. La couleur violette des murs rendra la chambre élégante et féminine.
Des conseils! Si vous souhaitez avoir une chambre romantique, choisissez les couleurs pourpres claires des murs et combinez-les avec des accessoires roses.
Assortir les couleurs des murs avec les meubles
Il n’est pas difficile de combiner la couleur des murs avec le mobilier. Toutefois, avant de peindre la pièce, vous devez étudier soigneusement le choix de la palette de couleurs et appliquer l’un des principes de base.
Premier principe
Avant de commencer à décorer une pièce, regardez les meubles, qui seront le point de départ pour fixer la palette de couleurs. Cela peut être une bibliothèque ou un canapé. Si la couleur des murs et des meubles est la même, vous créerez un intérieur monotone, très en vogue de nos jours.
Deuxième principe
L'intérieur de la pièce et son organisation peuvent constituer l'art de passer d'une nuance claire à une tonalité foncée (ou inversement). Choisissez les couleurs sombres du mur pour des meubles plus clairs et vice versa.
Troisième principe
Un autre principe éprouvé est que pour la conception d'une petite pièce, vous devez choisir des couleurs claires. Il est important de considérer combien l'intérieur est ombragé ou rempli de soleil.
Choisissez la bonne palette de couleurs
En utilisant une seule palette, vous pouvez vous permettre différents motifs sur les façades de meubles, de meubles rembourrés ou de papiers peints. Leur diversité, associée à une seule palette de couleurs, donne généralement un effet harmonieux. Contrairement à l'apparence, la gamme de couleurs associées peut être assez large. Si vous décidez, par exemple, d'utiliser le beige, vous devez choisir ses tons chauds, qui passent progressivement au rose pâle et à l'amarante saturée. Dans cette combinaison, le risque de disparité des couleurs des murs et des meubles est faible.
Couleurs actives et passives à l'intérieur
N'oubliez pas que les couleurs froides, telles que les verts ou les bleus, sont généralement apaisantes, tandis que les jaunes chauds, les rouges et les oranges s'activent. Les couleurs principales de l’intérieur peuvent être complétées par deux couleurs secondaires. Par exemple, un canapé bleu foncé s’harmonise parfaitement avec les murs bleu clair. Ces combinaisons correspondent aux sols, ainsi qu'aux étagères ou armoires de couleur naturelle, en bois clair et foncé. L'utilisation d'une palette de couleurs est stimulée par les accessoires. Même les chambres décorées et décorées avec des couleurs blanches ne doivent pas être ennuyeuses.
Les couleurs neutres des murs ne sont pas forcément ennuyeuses. Vous pouvez utiliser de la peinture avec des particules scintillantes, du plâtre à texture ou du papier peint avec un motif arc-en-ciel. Il arrive aussi que des couleurs neutres peignent les murs, pas les meubles. Ce peut être une forêt blanche ou légère.
Le principe de contraste fonctionnera si vous limitez la palette de couleurs de base à trois ou quatre couleurs. Même si vous envisagez de peindre la pièce dans le ton opposé aux meubles, vous devriez trouver une couleur qui coordonne tout. Le blanc, le gris et le noir conviennent bien aux couleurs neutres.