Qu'est-ce qu'une orchidée dorée et comment en prendre soin à la maison?
L'orchidée est une plante herbacée vivace qui pousse dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et du Nord. Cela se produit dans différentes couleurs, formes et tailles. Il a un arôme agréable.
Dans la nature, il y a environ 30 000 espèces et chaque jour, il y en a de plus en plus. Aujourd'hui, nous allons parler d'une autre variété de cette belle plante: l'orchidée dorée. Vous apprendrez les conditions de sa culture et de son entretien dans cet article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Quel genre de fleur est-ce?
L'orchidée dorée s'appelle "Kinabalu Gold". C'est l'espèce d'orchidée la plus rare et la plus chère du monde. Pour le semis de cette fleur, vous pouvez disposer d'environ cinq mille dollars. Il ne pousse que dans un seul endroit - sur le flanc du mont Kinabalu, situé sur l'île de Bornéo en Malaisie.
L'orchidée commence à fleurir après l'âge de quinze ans. La période de floraison n'est pas longue - d'avril à mai. Une plante ne peut produire qu’un seul pédoncule, jusqu’à 70 cm de long, jusqu’à six fleurs maximum, jusqu’à 45 cm de diamètre, et peut pousser à l’ombre et à la lumière vive.
Orchidée dorée - une énorme plante duveteuse, avec des pétales asymétriques complexesqui ont une position horizontale. La hauteur de l'orchidée atteint 60 cm. Les feuilles sont grandes, de 40 cm de long et plus. Largeur - environ 5 cm Avoir une couleur vert vif ou jaune-vert. À la base sont des poils rougeâtres. En pleine lumière, les feuilles changent de couleur et jaunissent.
Le sépale supérieur de la fleur est ovoïde. Habituellement vert clair, beige ou jaune avec des rayures bordeaux. Le sépale inférieur est identique à celui du haut, mais de taille plus petite. Les pétales sont généralement de couleur crème ou jaune avec des stries brunes et des taches noires à la base. Les bords des pétales sont frisés, recouverts d'une couche dense de cils. La lèvre de la plante est vert doré avec des taches sombres.
Fleur pollinisée grâce à des mouches parasites. La couleur vert-rouge vif les attire. Les mouches pondent généralement des larves à côté.
ATTENTION: L’orchidée dorée est assez facile à entretenir, mais difficile à fleurir. Les jeunes pousses apparaissent sur une plante adulte après deux ans et sur une jeune plante après quatre ou cinq ans. Les semis pour la floraison prendront dix ans ou plus.Grade
La variété "Golden" est appelée lycaste parfumée pour sa couleur citron brillante.. La plante a des pédoncules élevés, les fleurs peuvent dépasser 17 cm de diamètre. En outre, cette variété d'orchidée a un arôme persistant et délicat.
Habitat naturel - forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Élevage
En raison du fait que les orchidées sont faciles à traverser, il en existe de nombreuses variétés.. Les éleveurs travaillent souvent de manière intuitive. Lorsqu'ils choisissent une paire de parents, ils ne considèrent que leur apparence. Le plus souvent, ce sont de grandes plantes à la couleur vive. Le résultat est intéressant des espèces et des sous-espèces d'orchidées, mais des échecs se produisent également. Il arrive que les partenaires ne conduisent pas à la nouaison ou que les graines ne germent pas sans raison particulière.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir la photo d'une fleur d'orchidée dorée.
Comment prendre soin de "Golden Kinabalu" à la maison?
Toutes les orchidées sont de mauvaise humeur, elles ont donc besoin de soins maximaux et attention pour atteindre leur floraison. La fleur n'est pas fantasque seulement en éclairage. Il est bien à l'ombre, il n'est donc pas nécessaire de le placer sur la fenêtre.
IMPORTANT: La plante est très sensible à la température ambiante. Il doit être surveillé régulièrement, sinon la fleur peut mourir.Température optimale
La température de l'air dans la pièce devrait varier en fonction de la période de l'année et du jour:
- en été de +23 à +28;
- en hiver de +18 à +23;
- la nuit - 3-5 degrés de moins que pendant la journée.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir la plante au moins une fois par mois. Pendant la floraison - deux fois par mois. La fleur ne tolère pas un excès de sel dans le sol, il est donc préférable de réduire de moitié les portions d'engrais recommandées.
Le sol doit bien retenir l'humidité. Il devrait également être léger et inclure du charbon de bois, de l'écorce de pin et de la sphaigne.
L'orchidée est une fleur qui aime l'humidité. Le séchage du sol est inacceptable, mais un arrosage abondant peut faire beaucoup de mal. Il est préférable de baisser le pot dans une casserole avec de l'eau, pour que la plante puisse absorber la bonne quantité d'humidité.
Greffe
L'orchidée n'aime pas cette procédure et est difficile à tolérer. Il est nécessaire de transplanter la plante uniquement au printemps, pas plus d'une fois tous les deux ou trois ans. Le pot devrait être large, mais pas très profond. Tout doit être fait avec soin pour ne pas toucher les racines. La fleur greffée n'est pas arrosée pendant trois jours.
Élevage
Le meilleur moyen d'augmenter le nombre d'orchidées dorées est de diviser le buisson pendant la greffe. Les plantes plantées ne sont pas arrosées pendant deux semaines. La température de l'air ne doit pas dépasser +22.
Regardez la vidéo sur la propagation des orchidées en divisant le buisson:
Maladies et parasites
Les parasites peuvent attaquer les orchidées: cochenilles, tétranyques et squames. Si de petits insectes ou d’autres modifications apparaissent sur la fleur, celle-ci doit être lavée à l’eau tiède et épongée avec un tampon de gaze. Si la plante est gravement affectée, des insecticides doivent être utilisés.
Pour éviter les maladies fongiques et virales, la stérilité doit être observée lors de la transplantation de plantes. Adhérant à toutes les mesures de sécurité, les orchidées seront saines et belles.