L'île de Rugen en Allemagne - la perle de la mer Baltique
L'île de Rügen est la plus grande île située dans l'État fédéral de Mecklembourg-Poméranie occidentale (partie nord du pays). Célèbre pour ses paysages magnifiques, son climat agréable et ses plages propres, c'est l'une des stations les plus populaires en Allemagne.
Informations générales
Rügen est l’une des îles les plus grandes et les plus peuplées d’Allemagne, avec environ 80 000 habitants. Autrefois, il abritait la tribu allemande des tapis, en l'honneur de laquelle cette région a été baptisée. Viennent ensuite les gouvernails de guerre, slave et occidentaux, qui ont fait de l’île de Rugen un bastion de leur culture. Dans les années suivantes, il a appartenu soit aux Suédois, soit aux Danois, soit aux Français, jusqu'à ce qu'il fasse enfin partie d'une Allemagne unie.
L'ensemble du territoire de l'île est divisé en 4 districts, qui comprennent 45 villes et villages. Parmi ceux-ci, les plus importants sont le Harz, Bergen am Rügen, Putbus et Sassnitz. Les principales caractéristiques de Rugen sont ses longues plages de sable, ses maisons élégantes et son plateau calcaire, soumis à une érosion constante.
Sur l'île, il y a un certain nombre d'attractions, dont 2 parcs nationaux - Jasmund, ouvert sur le site de la carrière du Crétacé, et les lagunes du Front Poméranie, qui se classent au troisième rang des villes du pays. Le colossal de Prorsky sur l'île de Rügen, ancienne station balnéaire, qui a remporté en 1937 la 2e place de l'exposition universelle à Paris, ne mérite pas moins d'attention. Au départ, le sanatorium avait une longueur totale de 4,5 km, mais pendant la guerre et son déclin, la plupart des bâtiments ont été détruits. Restaurer Prorah récemment seulement. Maintenant, la station dispose de plusieurs hôtels, restaurants, cafés et magasins.
Un fait intéressant! Les anciens bâtiments inondés découverts lors d'études récentes indiquent que l'île occupait autrefois un territoire légèrement plus vaste.
Géographie, nature et climat
Rugen en Allemagne est un archipel entier composé de 18 îles distinctes. La largeur de la côte sud, qui s'étend sur toute la Poméranie occidentale, est de 41 km. La longueur du nord au sud est de 53 km. Surface - 926 km2.
Malgré son emplacement au nord, Rügen est l'une des régions les plus ensoleillées du pays. Le climat ici est assez doux mais très variable. En une journée, vous pouvez entrer dans le brouillard, profiter du soleil et vous mouiller sous la pluie. La température annuelle moyenne est de + 8 ° C. Le mois le plus chaud est août (la température moyenne est d'environ + 20 ° C), le plus frais est janvier (+ 2 ° C). L'air est caractérisé par une humidité élevée, qui dure toute l'année.
Grâce aux courants chauds balayant la côte de tous les côtés, vous pouvez nager ici pendant toute la période estivale. La température moyenne de l'eau en août atteint + 18 ° C, bien que, par temps chaud, les eaux de la côte puissent être plus chaudes.
Un fait intéressant! De nombreux chercheurs pensent que l’île de Rugen a été décrite dans "Le conte du tsar Saltan", écrit par A.S. Pouchkine. Certes, il est appelé Buyan.
Pourquoi venir sur l'île?
Venir sur l’île de Rugen, en Allemagne, n’est pas seulement un plaisir de passer des vacances à la plage ou à visiter la ville - il ya beaucoup d’autres attractions ici. Ainsi, les amateurs de sports actifs peuvent faire de la planche à voile, jouer au tennis ou au golf, faire de l’équitation dans les environs proches de Rügen ou faire de la voile le long d’un littoral de 600 km. Ceux qui préfèrent marcher ou faire du vélo apprécieront sûrement les différents sentiers aménagés le long des coins les plus pittoresques de l’île.
La vie culturelle de Rugen ne mérite pas moins d'attention. Ainsi, dans la ville de Putbus, il y a plusieurs musées, théâtres, galeries d'art, cinémas, serres et autres installations culturelles et de divertissement. En outre, des festivals, des foires et des fêtes sont régulièrement organisés sur l'île, ainsi que des excursions dans des châteaux médiévaux, des monticules antiques et des villages authentiques. Parmi les autres attractions populaires, citons la vieille locomotive à vapeur Rasender Roland, qui traverse toutes les stations balnéaires de la côte sud-est.
Un fait intéressant! À une certaine époque, de nombreuses personnalités, notamment Einstein et Hitler, ont réussi à se rendre sur l’île de Rügen.
Attractions et divertissements
Les sites touristiques de l’île de Rugen en Allemagne sont représentés à la fois par des objets naturels et architecturaux qui attirent les touristes du monde entier. Considérons seulement les principaux.
Falaises blanchesLes falaises blanches comme neige situées dans le parc national de Jasmund et s'étendant sur 15 km peuvent être qualifiées de poinçon de sécurité de cette région. Entourées d'eaux turquoises et de forêts denses et verdoyantes, elles créent un panorama magnifique et sont présentes sur toutes les photos touristiques de l'île de Rugen. Et dans la plupart des cas, nous parlons du fameux trône royal, qui s'élève jusqu’à 120 m au-dessus de la surface de la mer. La plate-forme d’observation, située au sommet, a été équipée il ya environ trois siècles et offre une vue magnifique sur les falaises de craie. Juste en dessous du site, vous pouvez voir la tombe du couloir, construite à l'âge de bronze, et au pied, un centre touristique multimédia qui parle du parc en plusieurs langues.
L’apparition de cette attraction naturelle importante est liée à l’extraction de la craie, pratiquée par les habitants depuis des siècles. Cependant, c’est cette industrie qui a presque détruit des paysages uniques. Au début du XIXe siècle, il était complètement fermé et le territoire de Kreidefelsen a été proclamé d'abord réserve puis parc national.
Un fait intéressant! Les falaises blanches de l'île de Rügen sont peintes dans le tableau du même nom par K. Friedrich, célèbre artiste allemand.
Où se trouve: Sassnitz, à propos. Rugen, Allemagne.
Château de chasse aux frontièresLe château de chasse Borders, considéré comme l'un des plus importants attraits architecturaux de l'île, est situé sur le mont du Temple, la plus haute colline de Rügen. Le bâtiment de la Renaissance, construit au milieu du 19ème siècle, est visité annuellement par 500 000 touristes. Et peu d’entre eux refusent de grimper dans la tour principale, ornée d’un aigle à queue blanche en bronze et entourée de 4 flèches en angle.
À l'époque de la RDA, c'était un poste d'observation à partir duquel les gardes-frontières contrôlaient le mouvement des yachts et des bateaux de pêche. Les autorités locales ont ainsi tenté d'empêcher les tentatives d'athlètes allemands de fuir à l'étranger. Dans la tour centrale du Jagdschloss Granitz se trouve un pont d'observation menant à un escalier en colimaçon ajouré ressemblant à un ruban en serpentin. Curieusement, il n’a pas de structure portante - les 154 marches de l’escalier poussent directement à partir des murs du château, comme des pétales de fleurs. Ils disent que la meilleure vue sur les environs de Rügen s'ouvre à partir d'ici. Par beau temps, vous pouvez facilement voir le village voisin d'Usedom.
Adresse d'intérêt: Pf 1101, 18609 Ostseebad Binz, environ. Rugen, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne.
Les heures d'ouverture dépendent de la saison:
- Janvier-mars et novembre-décembre: de 10h00 à 16h00 (mardi à dimanche);
- Avril et octobre: de 10h00 à 17h00 (tous les jours);
- Mai-septembre: de 10h00 à 18h00 (tous les jours).
La plage centrale de Binz, située dans la baie de Prorer Wiek et d’une longueur de presque 5,5 km, est une attraction tout aussi importante de l’île de Rugen. Large, fin, sablonneux, propre, avec des vagues faibles, il reçoit chaque année le prix international Blue Flag, fondé par l’International Beach Association.
Binzer Strand offre tout pour un séjour confortable - une station thermale, plusieurs mini-hôtels, un camping, une école de voile, des points de location de bananes, de skis nautiques et de planches de surf sur son territoire. La plage est équipée de parasols, de transats et de cabines pour se changer. Une équipe de sauveteurs professionnels veille à la sécurité des vacanciers. Et ici chaque été, ils organisent divers événements actifs, des concerts et même des cérémonies de mariage. La plupart de ces derniers ont lieu dans les locaux de l’ancienne tour de sauvetage construite en 1981 et ressemblant à un objet volant non identifié.
Lieu: Strand, 18609 Ostseebad Binz, fr. Rugen, Allemagne.
Jetée de SeebrueckeLa jetée de Seebrucke Binz, qui s'étend jusqu'à la mer à 600 m, est située dans la même station balnéaire que les meilleures plages de l'île. L'un des plus beaux sites de Rugen a été construit en 1902 et a connu plusieurs pertes graves au cours de son existence. Tout d’abord, une partie importante de la marina a été détruite par une puissante tempête qui a frappé l’île peu après sa construction, puis par des bombardements aériens menés pendant la Seconde Guerre mondiale. Seebruecke a aujourd'hui son apparence actuelle. Après la reconstruction, sa longueur a été presque divisée par deux - elle n’est plus que de 370 m.
La jetée de Binz est un lieu de villégiature préféré des touristes et des locaux. Ceci est facilité non seulement par le magnifique panorama qui s'ouvre sur ce lieu, mais également par les festivals annuels de sculpture sur sable qui rassemblent des artistes du monde entier. Et pour que le public et les participants ne soient pas obligés d’observer les mêmes sculptures d’année en année, les organisateurs du festival proposent à chaque fois un nouveau thème de créativité.
Lieu: Ostseebad Binz, environ. Rugen
La réserve naturelle de Jasmund Königsstool, située sur l'île du même nom, figure sur la liste des lieux les plus pittoresques de Rügen. Posé en 1990 sur une superficie relativement petite (environ 3 000 hectares), il a réussi à inclure beaucoup de beaux objets. En plus des falaises blanches couvertes d'une végétation dense et du mont Pickberg, qui est le point culminant de l'île, vous pourrez admirer des forêts de hêtres séculaires, des prairies marécageuses et des lacs immaculés.
L'ensemble du parc national Jasmund Konigsstuhl est bordé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables proposant des excursions quotidiennes. Au cours de ces promenades, vous pourrez profiter de paysages magnifiques, emprunter le chemin de fer à voie étroite et observer la vie des résidents locaux. Et il y a quelque chose à voir ici, car la flore et la faune du complexe comprennent de nombreux oiseaux, animaux, plantes et papillons, qui sont sur le point de disparaître.
En 2011, le parc national Jasmund Königsstool, l'un des plus beaux sites de l'île de Rügen dans la mer Baltique, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. De nos jours, il s’agit d’une zone protégée à laquelle on ne peut accéder que dans le cadre d’un groupe d’excursions.
Un fait intéressant! Jasmund Konigsstuhl est appelé le plus petit parc national d'Allemagne.
Où se trouve: Sassnitz, à propos. Rugen, Allemagne.
Heures d'ouverture:
- Pâques - 31h10: de 09h00 à 19h00;
- 01.11 - Pâques: de 10h00 à 17h00;
- 12.24 - jour de congé.
Coût de la visite:
- Adulte - 9,50 €;
- Enfants (6-14 ans) - 4,50 €;
- Famille (2 adultes et enfants jusqu'à 14 ans) - 20 €;
- Carte familiale annuelle - 35 €;
- Carte individuelle annuelle - 20 €;
- Enfants de moins de 5 ans - gratuit.
Karls Theme Park est un grand complexe de divertissement imitant un village allemand traditionnel. Étant l'un des meilleurs endroits pour les familles avec enfants, le parc propose des animations pour tous les goûts. Il y a toutes sortes de glissades, balançoires, labyrinthes et carrousels, restaurants, cafés, magasins et terrains de jeux. De plus, les visiteurs du parc pourront photographier le stand de tir et utiliser un vrai tracteur.
Le symbole du village est la fraise, qui est présente à la fois dans la conception des zones thématiques et dans la carte des établissements. En outre, il existe une usine moderne sur le territoire de la ferme, dans les ateliers de démonstration, où vous pouvez voir comment faire de la confiture de fraises, faire du savon de fraises, préparer des fraises à la crème, faire cuire du pain et des petits pains.
Adresse: Binzer Str. 32, 18528, environ. Rugen, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Allemagne.
Heures d'ouverture:
- Septembre - juin: de 08h00 à 19h00 (dimanche - samedi);
- Juillet - août: de 08h00 à 20h00 (dimanche - samedi).
L'entrée est gratuite. Le coût des attractions commence à 3 €, mais parmi eux, il y a beaucoup d'offres gratuites. Si vous avez l'intention de visiter tous les domaines thématiques et de parcourir toutes les attractions, achetez un billet annuel au prix de 33 €.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Comment s'y rendre
Vous pouvez vous rendre sur l’île de Rugen en Allemagne de différentes manières.
De hambourgLes touristes russes peuvent profiter des vols directs AirBerlin via Hambourg. Le vol prend environ 3,5 heures. Depuis la même ville allemande, des trains à grande vitesse IC vont à Binz. La route prend 4 heures. Prix du billet - 44 €.
Vous pouvez également vous rendre à Rügen depuis Stralsund, une grande ville côtière située sur le même territoire fédéral que l’île elle-même. De là, des trains électriques desservent les stations de Binz et de Sassinets, qui vous permettront de vous rendre à destination en environ 60 minutes et 9 €. Cette méthode reste pertinente pour Putbus, mais dans ce cas, vous devrez effectuer un transfert à Bergen vers le train régional RegioExpress.
D'autres villes d'AllemagneComme dans les autres villes de Rügen, vous ne pouvez vous y rendre qu’avec Frantic Roland, un vieux train sorti du milieu du XIXe siècle. En outre, deux ponts routiers menant simultanément à l’île depuis l’Allemagne continentale: l’ancien - le Rügendamm et le nouveau - Rügenbruck, adjacent à la rue Karl Marx à Stralsund.
Train Frantic RolandIl convient également de noter que la plupart des navires appartenant à des transporteurs allemands et internationaux font escale à Rügen. Ainsi, la compagnie maritime Weisse Flotte organise un ferry de Stralsund à Altefer, situé dans le sud-ouest de l'île. Le trajet dure 15 minutes. Prix du billet - 1,30 €. Les ferries ne circulent que pendant la journée avec un intervalle d'une heure.
De la ville suédoise de Trelleborg au port de Sassnitz-Mukran, situé à 7 km de la station du même nom, les navires du transporteur Stenaline se rendent. La compagnie opère 50 vols par jour en haute saison et 5 vols le reste du temps.
- Billet pour adultes - 16 €, pour enfants - 7 €, transport de voitures - 100 €.
- 4 heures sur le chemin.
La même compagnie envoie des ferries de Sassnitz à Rönn d'avril à novembre.
- La route prendra au moins 4 heures.
- Prix du billet: adulte - 21 €, enfants - 10 €. Transport en voiture - 115 €.
Conseils utiles
Lorsque vous décidez de visiter l’île de Rügen en Allemagne, écoutez ces conseils utiles:
- En marchant le long des falaises de craie, soyez extrêmement prudent - en raison de l'érosion constante, des effondrements assez graves se produisent souvent ici.
- Il y a plusieurs grands hôtels spa sur l'île offrant un très bon service. Si vous voyagez seul ou avec un moyen de transport, utilisez le camping.
- La meilleure période pour visiter cet endroit est avril-octobre;
- Le plus grand afflux de touristes se situe en juillet, août et décembre (Noël catholique).
- Les cartes des itinéraires touristiques sont vendues dans les centres d’information. Vous pouvez les trouver dans n'importe quelle ville de l'île.
- Les amoureux de la plage devraient opter pour les baies peu profondes et bodden. La température de l’eau en été est beaucoup plus élevée que sur le reste de la côte de l’île, vous pouvez donc ici baigner en toute sécurité de jeunes enfants.
Stations de l'île de Rügen: