Atelier de bricolage pour la fabrication d'une chaise d'alimentation
Les amateurs de pêche savent qu'il sera beaucoup plus agréable de profiter de ce processus si vous apportez des appareils spéciaux à l'étang. La chaise d'alimentation sert précisément cet objectif - créer un environnement plus confortable. Les magasins offrent de nombreuses options pour ces sièges, dont beaucoup sont assez chers. Pour économiser le budget familial, vous pouvez fabriquer vous-même une chaise d’alimentation répondant pleinement aux besoins du pêcheur. Ce n'est pas difficile à faire, il vous suffit de préparer les outils nécessaires et de mesurer soigneusement tous les détails.
Quel est
La chaise pour la pêche au feeder peut être réalisée sous la forme d’un simple tabouret. Pour plus de confort, cela vaut la peine de le construire plus compliqué: avec un dossier, des accoudoirs et une carrosserie. Pour que la chaise soit confortable à utiliser, elle doit répondre aux exigences suivantes:
- Conception compacte - la chaise doit pouvoir tenir dans un sac à dos lorsque vous partez pêcher.
- La légèreté, ce qui est important pour les transports longue distance.
- Force affectant la capacité à supporter le poids du pêcheur.
- Stabilité sur toutes les surfaces, car les rives des plans d’eau ne sont pas parfaitement plates. La sécurité du pêcheur en dépend.
Les pieds de la chaise pour la pêche en hiver ne doivent pas être fins pour ne pas se coincer dans un sol meuble ou dans la neige sous le poids d'une personne. Un autre avantage de la chaise d'alimentation peut être le dossier et les jambes réglables, ce qui vous permet de modifier la hauteur du dossier et en position assise pour soulager la tension du dos, qui résulte d'un long séjour dans une position.
Design compactPoids légerLa durabilitéStabilité sur toutes les surfacesVariétés de design
La chaise de pêche à monter soi-même peut être de plusieurs types, ce qui est déterminé par ses caractéristiques de conception:
- Chaise pliante - se compose d'une assise et d'un dossier reliés par une boucle.
- Fauteuil avec dossier. Les modèles de cette conception sont solides et pliables. Le tabouret de pêche pliant est plus mobile, il peut facilement être placé dans un sac à dos, tandis qu'un produit monobloc est considéré comme plus durable.
- Fauteuil inclinable. Les chaises de cette conception, à leur tour, sont divisées en préfabriqué, solide, pliant.
- Fauteuil avec étagères. La principale caractéristique de ce modèle est constituée de dispositifs spéciaux permettant d'y placer des engins et autres accessoires de pêche.
La solution la plus simple pour créer de vos propres mains est un lit pliant, il peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau avec le moins de dépense d'argent et de temps, une chaise longue est une structure de construction plus complexe.
CoquilleAvec le dosLit de soleilAvec étagèresLorsque vous choisissez un appareil, il est utile de prendre en compte vos points forts et, si vous n’avez pas les compétences requises pour fabriquer des sièges d’alimentation, commencez l’assemblage de la manière la plus simple.
Matériaux de fabrication
Les principaux matériaux permettant d’assembler un siège de conducteur avec vos propres mains sont les suivants:
- Bois ou aggloméré. Les produits en bois doivent être imprégnés d'agents spéciaux qui augmentent la résistance à l'humidité, sinon le fauteuil ne servira pas longtemps et commencera rapidement à pourrir sous l'influence de l'eau.
- Acier. Une chaise faite de ce matériau est la plus durable, à condition qu’elle ait été traitée avec une composition anticorrosion, car la rouille apparaîtra avec le temps sous l’influence de l’humidité sur le métal. Fabriquer une chaise de pêche en acier nécessitera un outil plus sophistiqué.
- Tuyaux en polypropylène. Matériau ne nécessitant pas de traitement spécial. Les tabourets qui en sont fabriqués sont assez solides et durables. L'assemblage est facile, des outils simples sont nécessaires.
- Matière textile. Pour la fabrication des sièges et des dossiers, il est préférable de choisir des textiles plus résistants à l'usure, par exemple des bâches, qui ne se déchireront pas à la première utilisation.
L'arbreTuyaux en polypropylèneCadre en acier avec siège en textileLors de la fabrication d'une chaise pour la pêche au feeder, il n'est pas recommandé de choisir du plastique ou de l'aluminium - de tels matériaux sont relativement fragiles et peu fiables. Le produit ne durera pas longtemps, surtout si les personnes ayant un poids élevé utilisent de telles chaises.
Comment dessiner un dessin
La première étape dans la création d’une chaise de pêche à faire soi-même consiste à compléter le dessin. Il y a un diagramme de n'importe quelle chaise sur le net. En règle générale, il s’agit de dessins de structures simples. Des modèles plus avancés avec des périphériques supplémentaires peuvent être dessinés de vos propres mains. Un autre moyen de réaliser un dessin consiste à utiliser des programmes informatiques.
Lors du choix des dimensions de la chaise de conducteur - largeur du siège, hauteur des jambes et du dos - vous devez tenir compte du teint du pêcheur qui l'utilisera. Cela aidera à rendre votre voyage de pêche le plus confortable possible. Pour un pêcheur de taille moyenne, les dimensions optimales sont les dimensions de la chaise 1,5 x 0,5 m.
Tabouret de pêcheChaise de pêche avec dossierSi les dessins ne correspondent pas aux paramètres de largeur et de hauteur lors de la fabrication d'une chaise de pêche DIY, vous pouvez les remplacer en toute sécurité par ceux optimaux.
Étapes de fabrication
Compte tenu de vos propres compétences dans la fabrication de produits à partir de différents matériaux, ainsi que de vos souhaits personnels, vous pouvez construire vos propres sièges pour la pêche au feeder de complexité variable.
Modèle simple
Pour fabriquer le modèle le plus simple du fauteuil, vous avez besoin de trois tuyaux de verrouillage en métal d’un diamètre de 20 mm, en matériau pour l’assise et le dossier, en filet robuste, en 4 boulons et en écrous. Outils nécessaires: perceuse électrique, scie à métaux, meuleuse. Technologie de fabrication:
- Les côtés courts de l’assise sont cousus avec deux larges bandes et, à partir du bas, ils sont fixés à l’aide d’une bande mince. Dans ce cas, le tissu est immédiatement cousu sur 2 tuyaux en métal qui serviront de pieds au fauteuil. La matière sur le dos est également cousue sur les côtés courts.
- Dans les articulations des jambes au milieu des grands côtés, des trous sont percés et reliés en croix avec des attaches.
- Un tuyau est attaché à l'une des jambes, ce qui fera office de dos.
Il convient de noter que dans cette conception, le dos ne fait pas la somme.
Avec jambes et dossier réglables
Une chaise avec le dos est une version compliquée d'une chaise de conducteur. Le matériel nécessaire pour assembler une telle chaise: un tube en acier pour un cadre de 20 mm de diamètre, des fixations (boulons, écrous), des textiles pour les assises et les dossiers, des filets, des embouts en caoutchouc pour les pieds, un composé anticorrosion. Les outils utilisés sont les mêmes que pour un modèle simple. Algorithme de construction:
- Le tuyau métallique est découpé en plusieurs parties: pour les pieds et les sièges - 8 segments de 55 cm, pour le dos - deux segments de 70 cm, un segment - 30 cm.
- Sur les tuyaux de deux pièces conçues pour le siège, deux attaches sont installées à une distance de 6 cm du début et de la fin.
- Des fixations sont également attachées à l'un de ces tuyaux, à l'aide desquelles le dos sera monté. Les fixations sont situées à une distance de 9 cm du début du tuyau.
- Afin de compléter la fabrication du cadre de la chaise, les tuyaux professionnels préparés avec attaches sont reliés par deux autres tuyaux. Ainsi, 4 segments métalliques de 55 cm ont été utilisés.
- Les tuyaux préparés pour le dossier d’une taille de 70 cm sont reliés au tuyau d’une longueur de 30 cm à l’aide de fixations.
- Les quatre segments restants d’une taille de 55 cm sont fixés aux extrémités des tubes de cadre, qui serviront de pattes. Ce sont des buses montées en caoutchouc.
- À la dernière étape de la fabrication de la chaise, le tissu est tendu sur le siège et le dos. Les trous sont pratiqués sur les côtés courts de la bâche, le matériau est tiré avec une bande élastique. L'élastique permettra au siège de s'affaisser légèrement sous le poids du pêcheur. Les textiles du dos sont rassemblés le long des grands côtés.
La conception décrite vous permettra d’ajuster la hauteur des pieds, ce qui facilitera l’utilisation de la chaise.
De tuyaux en polypropylène
Une option de fabrication simple pour le siège d’alimentation, pour laquelle vous aurez besoin: tuyaux en PVC d’un diamètre de 25 à 32 mm, raccords reliant les parties du siège, textiles durables pour l’assise, fixations, fils. Outil de montage: ciseaux pour couper des tuyaux ou une scie à métaux pour le métal, un fer à souder. Guidez comment fabriquer une chaise de pêche à partir de tuyaux en polypropylène avec vos propres mains:
- Le tube est découpé en segments: 16 parties pour le dos, les pieds, les sièges, dont la longueur peut être choisie indépendamment.
- Nous connectons des segments de tuyau avec des raccords. Pour plus de commodité, l'assemblage doit être démarré à l'arrière, puis le siège et les poignées sont fixés.
- Pour l’assise et le dossier, prenez du matériel cousu sur les côtés courts avec des trous pour l’insertion des tuyaux.
- Après vérification de la stabilité de la conception, celle-ci est démontée, le matériau est étiré sur les sections de tuyau correspondantes.
- Au stade final de l'assemblage, les pièces sont soudées ou collées.
Le résultat est une chaise faite maison avec des accoudoirs, qui sera assez stable sur toutes les surfaces. Il est à noter que le dos d'une conception similaire ne bouge pas, sa position est inchangée.
Chaise pliante
Pour assembler une chaise pliante, vous aurez besoin d’un tuyau en polypropylène d’un diamètre de 25 mm, de raccords, du matériau pour le siège, du filetage, de 2 boulons et de 2 écrous. Guide comment faire une chaise pliante:
- On coupe un tissu de 18 cm, cousu sur les côtés courts de manière à obtenir des trous dans lesquels les tuyaux seront insérés.
- Le tuyau est coupé en morceaux: 4 morceaux de 40 cm et 4 morceaux de 20 cm.
- Dans les longs tuyaux au milieu, des trous sont percés pour le boulonnage.
- De courtes sections de tuyau de 20 cm sont insérées dans le tissu préparé. Les coins sont placés aux extrémités.
- 2 rectangles sont formés à partir de tous les segments de tuyaux de 20 x 40 cm et doivent être reliés entre eux par un tissu.
- Les rectangles sont reliés entre eux par des boulons et des écrous à des endroits percés. Il n'est pas recommandé de serrer les écrous trop fort pour que la chaise se développe sans effort.
Pour la résistance structurelle, de la colle ou du soudage peut être utilisé au niveau des raccords. Une telle chaise pliante pour la pêche servira longtemps grâce au matériau dans lequel elle est fabriquée, elle sera facile à transporter, la chaise ne prendra pas beaucoup de place dans le sac à dos.
Finition et Maintenance
Pour prolonger la durée de vie du siège de pêche au feeder, fabriqué de vos propres mains, vous devez procéder à un traitement de finition supplémentaire des matériaux:
- Une chaise faite de tuyaux en métal doit être traitée avec un composé anticorrosion. Lorsque vous utilisez le fauteuil dans des conditions météorologiques défavorables, la rouille apparaît sur les pièces métalliques avec le temps, ce qui réduira leur durée de vie.
- Dans la fabrication des pieds, des sièges ou du dossier d’une chaise en bois, la surface doit être recouverte d’un antiseptique, d’un apprêt et d’une peinture. Cela augmentera considérablement la résistance du matériau à l'eau et prolongera la durée de vie du fauteuil.
Un bon entretien est une condition préalable essentielle à la longévité du fauteuil. Après chaque utilisation, le fauteuil doit être mis en ordre: pour nettoyer la terre adhérente, essuyez-la. Il est conseillé de ranger une chaise de pêche dans un endroit spécialement conçu à cet effet, où elle ne gênera personne et sera protégée de l'humidité.
Traiter une chaise faite de tuyaux métalliques avec un composé anticorrosionLors de la fabrication de pièces en bois, la surface doit être recouverte d’un antiseptique, d’un apprêt et d’une peinture.Dispositifs supplémentaires
Le modèle le plus simple d'une chaise de pêche est un tabouret. Certains pêcheurs considèrent que les accoudoirs sont superflus, car ils peuvent limiter les mouvements. Les produits d'atelier ont souvent des kits de carrosserie, des dispositifs supplémentaires facilitant la pêche. C’est pratique lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main et que vous n’avez pas à vous pencher au sol pour vous procurer un appât ou un équipement. De tels dispositifs peuvent également être construits de vos propres mains, en les complétant avec une chaise de pêche.
Matériaux requis pour la fabrication de kits de carrosserie:
- tuyau en aluminium d'un diamètre de 25 mm;
- accessoires - tés et coins de 4 pièces;
- attaches de tuyaux;
- écrous et boulons;
- boîte en plastique ou comptoir;
- clips en plastique pour la fixation du tuyau.
Outil nécessaire:
- perceuse électrique;
- fer à souder;
- scie à métaux pour le métal;
- percer.
Technologie de fabrication:
- Les trous dans les raccords sont percés jusqu’à 26 mm, de sorte qu’il soit possible de les fixer aux pieds du fauteuil.
- L'écrou est fixé dans un té en plastique de sorte que le boulon retienne le tuyau en aluminium dans le raccord. Un trou de 8 mm de diamètre est percé dans le té dans lequel un boulon est installé.
- Pour obtenir une pince pour la fixation du tuyau à l'intérieur, l'écrou est chauffé avec un fer à souder et enfoncé dans le té.
- Pour fixer occasionnellement les pièces de kit corps nécessaires à la pêche, des trous supplémentaires peuvent être percés dans le coin où le boulon et l'écrou sont placés. Il est recommandé de placer une rondelle sous l'écrou afin d'éviter toute déformation des tubes métalliques.
- La fixation pour suspendre un tiroir ou une table de buses se fait sous la forme d’un tuyau placé sur le côté du fauteuil, tenu en parallèle. À partir du support central au milieu, le tuyau supplémentaire est dévié sur le côté sous la forme de la lettre "T" avec le pied dans le sol. La table est attachée avec des clips vissés au fond.
Pour attacher une canne à pêche, aucun dispositif de support supplémentaire n'est requis. Il suffit d’attacher un robinet à la jambe du fauteuil. De la même manière, vous pouvez réaliser une chaise pliante avec des supports pour d’autres appareils utiles, fixés par des fixations aux pieds de la chaise.