Règles de base pour le soin et la culture des roses Floribunda

Rose floribunda est un groupe hybride de variétés élevé au début du XXe siècle en parallèle sur différents continents par le sélectionneur danois Sven Poulsen et l'Américain P. Lambert, en croisant une rose thé-hybride avec un polyanthus. Le nom de la plante se traduit par "rose abondante" pour la floraison abondante et continue du buisson.

Dans le groupe, il existe des grades limites, moyens et élevés. Dans l'article, vous trouverez une description de la façon de prendre soin des fleurs, voir leurs photos.

L'importance d'un contenu approprié

Floribunda est considérée comme l’un des types de roses les moins exigeants en matière de soins, mais l'apparence est déterminée par l'attitude correcte, opportune et prudente à l'égard de la croissance. Les jardiniers expérimentés considèrent l'élagage du buisson et la topographie en temps opportun comme la partie la plus importante des soins pour floribunda.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de la fleur:





Caractéristiques du contenu, contrairement à d'autres variétés

Contrairement aux autres variétés de roses, Floribunda:

  • résistant au gel;
  • a l'immunité contre les maladies;
  • a une large gamme de nuances (il existe des variétés bicolores et multicolores);
  • les fleurs sur les pousses ne sont pas localisées individuellement, mais dans des inflorescences de tailles différentes, ressemblant à des brosses;
  • diffère par la floraison ondulée;
  • a des pointes droites et droites;
  • aucune plaque n'est observée sur la plaque foliaire;
  • les fleurs n'ont pas besoin d'être coupées, elles tombent d'elles-mêmes;
  • ne sent pratiquement pas (certaines variétés ont un faible arôme).
Important! Les fleurs de floribunda ont la forme et la taille des rosiers hybrides, et une floraison avec de multiples inflorescences, une résistance aux maladies et une adaptabilité à l'environnement des rosiers polyanthus.

Comment s'en occuper?

En fonction de la période de l'année

Selon la saison, les besoins en assaisonnement, l'abondance de l'arrosage et la taille du buisson diffèrent. En automne, la taille sanitaire est effectuée. Avant la période hivernale, la rose est coupée à la taille d’un abri, puis gorgée d’engrais organiques pour un hivernage plus confortable; arrosage arrête.

Au printemps, après avoir retiré l'abri, les buissons épaissis sont éclaircis, les vieilles pousses sont enlevées et le buisson commence à s'alimenter activement et à arroser. En été, la croissance active de la plante commence, ce qui produit de jeunes pousses nécessitant un peu de taille, beaucoup d'humidité et une fertilisation avec divers engrais.

De plantes à fleurs

De la fin du printemps au début de la floraison en août, les soins les plus actifs de la plante se produisent. Cela est dû au fait que floribunda donne immédiatement beaucoup de fleurs, dont la production consomme des ressources non négligeables de la brousse.

Pendant la floraison, les soins sont minimisés - arrosage modéré. Lorsque la floraison se termine à la fin de l'automne, le floribunda doit être préparé pour "l'hibernation" d'hiver: taille et abri des arbustes.

Instruction pas à pas pour les débutants

Premiers pas après l'achat

Les plants de roses achetés peuvent être achetés en hiver et conservés dans un endroit sombre et frais (+ 1-5 C), où ils peuvent «dormir» sans aucun soin jusqu’à la fin du printemps (mai-début juin), c.-à-d. heure d'atterrissage en pleine terre.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à ce qu'il n'y ait pas de verdure sur les branches! Si les premières jeunes feuilles commencent à éclore sur les plantules, les germes doivent être plantés de manière urgente dans un pot temporaire, sinon ils mourront.

Préparation du sol

Un sol non acide et bien drainé convient à floribunda. Si le sol argileux prédomine dans la région, il faut d’abord le diluer avec du compost et du sable de rivière, avec ajout d’engrais superphosphate et de farine d’os. De même, si le sol est sablonneux, on y ajoute les mêmes composants, plus un sol argileux et de l'humus pour l'épaissir. La terre doit être préparée à l'avance (20 à 30 jours avant le débarquement), afin que tous les composants aient le temps de bien se mélanger et que la terre se stabilise.

Attention! Il est déconseillé de planter la plante dans les zones humides et les basses terres où l'eau de fonte peut s'accumuler.

Choisir une place dans le jardin

Floribunda est une plante qui aime la lumière, mais qui est sensible à la lumière directe du soleil.

Pour atterrir, le côté sud-ouest / sud-est convient, qui brillera la moitié de la journée, et dans la seconde les buissons seront ombragés.

En outre, l'endroit ne devrait pas être trop soufflé, car la rose ne tolère pas les courants d'air.

Rose Floribunda est très impressionnante en tant que haie ou décoration d’arbres.

Arrosage

Floribunda aime l'eau, cependant La demande en eau de la rose varie avec la saison:

  • au printemps - abondante (10 litres d'eau par arbuste), une fois par semaine;
  • en été - abondante, 2 fois par semaine;
  • en automne - moins de 1 fois sur 2 semaines (en fonction de la quantité de précipitations naturelles);
  • en hiver - arrêts d'arrosage.

L'eau pour l'irrigation doit être douce et posée. Il n'est pas recommandé d'arroser les buissons pendant la journée à la chaleur, il est préférable de faire le liquide le matin ou le soir.

Top dressing

Les jardiniers expérimentés alternent fertilisation avec engrais organiques et minéraux. Comme pansement, utilisez: molène avec compost et humus, nitrate d'ammonium, potassium et urée. Le premier pansement est introduit 2 semaines après l’ouverture des premières feuilles. En phase de croissance active, le floribunda nécessite 2 à 3 alimentations répétées (dont l'une peut être de l'azote). En automne, une alimentation avec du sel de potassium et du superphosphate est autorisée.

Important! Dans la première année après la plantation, le buisson ne féconde plus avec rien.

L'éclairage

L'éclairage idéal pour une rose est l'abondance de lumière sans lumière directe du soleil directement sur le buisson.

La température

Floribunda - une espèce hybride bien adaptée aux fluctuations de température et résistant à des températures inférieures à zéro. En Russie centrale, l'usine se sent bien.

Humidité

Rose aime l'humidité, mais vous devez éviter l'humidité excessive et la stagnation des fluides dans le sol. Avec un excès d'humidité, la plante peut tomber malade et mourir.

Pulvérisation

Floribunda aime pulvériser les feuilles et les fleurs à partir d'un vaporisateur, qui est effectué à la même fréquence et selon les mêmes règles que l’arrosage. Au printemps, des pousses supplémentaires sont pulvérisées avec une solution légère de sulfate de cuivre et de liquide de Bordeaux afin de prévenir le développement de maladies.

Greffe

Pour les débutants, il est important de savoir que la greffe de floribunda est effectuée dans deux cas: la plantation initiale en pleine terre à partir d'un pot et si la plante ne prend pas racine dans la zone sélectionnée.

Les étapes de la procédure:

  1. dans le sol préparé, un trou d'une profondeur et d'une largeur de 40 à 50 cm est creusé;
  2. la fosse est humidifiée avec beaucoup d'eau;
  3. les racines du buisson sont redressées, légèrement raccourcies par un sécateur et traitées avec un médicament phytohormonal pour un meilleur enracinement;
  4. la plantule est placée verticalement au centre de la fosse et est recouverte d'un mélange de terre;
  5. le buisson enterré est abondamment arrosé d'eau et saupoudré de sciure de bois pour une conservation plus longue de l'humidité.

S'il y a des vaccinations sur les tiges, elles doivent être immergées dans le sol sur 2 à 3 cm pour un meilleur enracinement et l'apparition de racines supplémentaires.

Taille au printemps

La taille est faite immédiatement après le retrait de l'abri. Si les branches sont affaiblies, une taille forte est effectuée (il reste 1 ou 2 boutons), si les branches sont en bonne santé, elles sont alors moyennes ou faibles (il reste 4 à 8 boutons).

Règles de coupe:

  1. il ne reste que de fortes pousses dans la brousse;
  2. toutes les pousses endommagées et congelées doivent être enlevées;
  3. les branches saines sont coupées en fonction de la hauteur variétale du buisson (une moyenne de 25 à 35 cm);
  4. si le processus est dirigé vers l'intérieur, il est supprimé, car il ne forme pas la couronne du buisson; ne laissez que des boutons du bord extérieur de la branche.
Important! Avec une petite taille, une floraison plus précoce est prévue - début juillet.

Préparations d'hiver

À la fin du mois de septembre, on effectue un traitement de surface au superphosphate et au sel de potassium avant l'hiver. En octobre, l’arrosage, la pulvérisation et la préparation des arbustes ont cessé. Avant l'apparition du gel, il est nécessaire d'enlever tous les boutons, feuilles et fleurs non mûrs.

Abri pour l'hiver

Immédiatement avant le refuge, vous devez suivre les procédures suivantes:

  1. couper les arbustes (variétés hautes jusqu'à 35-40 cm, sous-dimensionnées à la moitié);
  2. traiter les tiges avec du liquide bordelais;
  3. remplissez le buisson avec de la terre ou de la tourbe à 20-30 cm;
  4. recouvrir la plante de matériaux naturels (branches d’épinette ou de feuilles de chêne);
  5. couvrir avec un matériau non tissé, en le serrant étroitement ou en le recouvrant de pierres.

Les conséquences d'une culture inappropriée

Si la plante n'est pas bien entretenue, elle peut être exposée aux maladies et aux ravageurs:

  • la rouille;
  • oïdium;
  • taches noires;
  • pucerons.

Si les premiers symptômes apparaissent, éliminez les pousses malades ou malades. et pulvériser des préparations chimiques de tous les arbustes disponibles.

En raison de la durée de la floraison, de la résistance au gel et aux maladies et de la floraison luxuriante, le floribunda est actuellement très demandé pour la conception de jardins et de paysages. Ses belles fleurs, caractérisées par une variété de couleurs et une élégante simplicité de forme, captivent les jardiniers et les collectionneurs débutants et expérimentés.

Laissez Vos Commentaires