Le représentant de l'espèce grimpante est la rose Santana. Détails complets de la belle fleur
Une variété de roses surprendra même les cultivateurs les plus exigeants. Le travail des éleveurs ne s'arrête pas aujourd'hui.
De plus en plus de nouvelles variétés de plantes sont en cours de création et sont adaptées à la culture dans différentes régions de notre pays.
Dans l'article, nous parlerons de la rose grimpante Santana: soins, culture, reproduction et protection contre les parasites.
Description détaillée et apparence
La plante a la capacité de dissoudre à nouveau les bourgeons. Les fleurs elles-mêmes prennent une couleur rouge vif. La taille d'un bouton atteint 10 centimètres de diamètre. Il est à noter qu'après le passage de la pluie, la plante est encore plus belle - les ombres deviennent plus saturées et plus profondes.Au toucher, la surface de la plante entière est légèrement veloutée. La floraison est non seulement répétée, mais aussi assez longue - les fleurs restent sur la rose jusqu'à la fin de l'automne. De plus, le nombre de bourgeons est plutôt grand - toutes les pousses sont densément couvertes de fleurs. Ces fleurs ne poussent pas seules, elles se rassemblent généralement dans des arbustes de 3 à 7 boutons. Le buisson entier est recouvert de fleurs de manière uniforme, de sorte que l'image globale semble très harmonieuse.
La hauteur de la plante peut atteindre 300 centimètres. Les pousses sont très élastiques, ne nécessitent pas de soutien supplémentaire. Rosa Santana tolère les gelées, mais convient particulièrement à la culture dans les régions à climat tempéré. En cas de gelées sévères, il est préférable de couvrir la plante. La résistance à la maladie de Santana et aux parasites est supérieure à la moyenne. Un parfum léger mais très agréable se dégage des fleurs.
Photo
Ci-dessous, sur la photo, vous vous familiariserez avec la fleur.
Santana Origine Histoire
Cette variété de rose a été produite par des éleveurs européens à la fin du siècle dernier. De par son apparence, cette fleur est un hybride. Pour le moment, cette variété est considérée comme l'une des plus populaires. La rose a acquis une telle popularité en raison de son apparence magnifique et de sa résistance aux maladies et aux parasites.
Quelle est la différence avec les autres espèces d'escalade?
Le principal avantage de la rose Sanatana, qui la distingue des autres représentants de la famille des roses, est son aspect brillant. Les fleurs sont très saturées en couleur et leur nombre ne peut que surprendre. L'aspect général de la rose est chic.Le deuxième avantage de cette plante est sa résistance aux intempéries.. Certains représentants de la famille rose commencent à avoir mal après la pluie, mais Santana ne fait que s’améliorer et devenir plus magnifique.
Floraison
Quand et comment
Les bourgeons s'ouvrent deux fois par saison. Pour la première fois, cette rose fleurit au début de juin, mais pour la deuxième fois, déjà à la mi-août. La floraison se poursuit jusqu'à la fin octobre. La floraison est abondante. Les têtes sont de taille assez grande et de couleur très vive.
Soins avant et après
Au printemps, avant la floraison, la rose doit être coupée. Mais pour réduire les pousses n’est que de quelques centimètres, cela suffira à actualiser la plante. Avec l’arrivée du printemps, Santana est nourrie de complexes nutritionnels. Vous devez acheter ceux qui sont conçus spécifiquement pour les plantes de la famille Pink.
Mais après la chute des bourgeons, il faut immédiatement les retirer des pousses, car les fleurs fanées enlèvent les nutriments des nouveaux bourgeons, ce qui empêche toute la plante de se développer pleinement.
Que faire s'il ne fleurit pas?
Si le fleuriste n'observe pas de boutons épanouis sur sa beauté, il est fort probable que certains points d'entretien ne sont pas correctement effectués. Comment faire pousser une rose Santana, nous allons raconter dans cet article ci-dessous. Nous recommandons que le producteur étudie ces recommandations et les compare avec sa méthode de culture, puis corrige les mauvais points.
Instructions d'entretien détaillées
- Choisir un endroit pour atterrir. Cette étape est l'une des plus importantes dans la culture des roses Santana. Puisque cette plante aime beaucoup la lumière et la chaleur, elle doit donc également attribuer un site à celui qui convient. L'endroit doit être bien ventilé, mais il convient de protéger la fleur des courants d'air.
Il n'est pas nécessaire d'attribuer une grande zone à l'atterrissage. Assez, une parcelle mesurant 50 sur 50 centimètres.
- Sélection du sol. Le sol doit être fertile. Pour ce faire, il est préférable de préparer un trou pour planter un buisson à l'avance. Au moins un jour avant d'atterrir. Une fois la fosse creusée, de l'humus et du poulet, ainsi qu'une petite quantité de miettes de briques, y sont placés. Tous ces composants rendront le sol nutritif et lui permettront de laisser passer facilement l'air et de ne pas retenir l'humidité.
- Atterrissage. Cela vaut la peine de dire que souvent, la première année après la plantation d'un jeune arbuste, les boutons floraux ne poussent pas. Toutefois, si vous choisissez le bon endroit pour la plantation, le fleuriste pourra voir les fleurs dès l’année prochaine. Cela n'arrivera pas avant.
Vous devez choisir un arbuste pour une plantation en bonne santé, sans dégâts ni signes de parasites.
Le meilleur moment pour planter est mi-automne ou mi-printemps. La profondeur du trou lors de la plantation de printemps devrait être de 30 centimètres. Si vous plantez un buisson à l'automne, la profondeur du trou augmente de quelques centimètres.
La veille de la plantation, le jeune plant doit être trempé et traité avec un fongicide. - La température. Rosa Santana aime les conditions climatiques modérées. Il en va de même pour le maintien de la température. Cette plante peut facilement tolérer des conditions moyennement chaudes. Cependant, si la température de l'air dépasse 26-28 degrés, il faut vaporiser la rose plus souvent afin qu'elle ne se dessèche pas.
Mais pour l'air froid, la fleur doit être préparée encore plus soigneusement. La plante doit être recouverte d'un film ou d'un sac ordinaire.
- Arrosage. La variété décrite aime les sols bien humidifiés. Par conséquent, il doit être arrosé aussi souvent que possible.
En été, le régime idéal pour humidifier le sol est deux fois par semaine.
Mais dans les périodes particulièrement étouffantes, la fréquence d'arrosage peut être augmentée jusqu'à trois fois par semaine. Il est préférable d’arroser avec de l’eau à température moyenne. Il est souhaitable que l'eau soit réglée.
- Top dressing. Fertiliser une telle plante deux fois par mois. Pour cela, les complexes minéraux finis sont achetés. Vous devez choisir uniquement les pansements conçus spécifiquement pour fertiliser les roses.
Suivre strictement les instructions d'utilisation, ainsi que la posologie.
- Taille. Cette procédure est recommandée deux fois par an - avant et après la floraison. Au début du printemps, les pousses sont coupées à quelques centimètres. Mais avant l'hiver, ils enlèvent presque toute la longueur du buisson, laissant environ 30 centimètres.
Le rognage est effectué uniquement avec un outil bien affûté. Sinon, les pousses seront gravement endommagées.
- Préparations d'hiver. Rosa Santana devra être bien nourrie avant la fin de la floraison avant le froid de l'hiver. Vous pouvez fertiliser le sol avec de l'humus et des excréments de poulet pour l'hiver. En outre, les parties restantes des pousses sont enveloppées de papier d'aluminium.
Il ne sera pas superflu de creuser dans le système racinaire pour la période hivernale. La hauteur de l'isolant doit être d'environ 20 centimètres.
Comment propager?
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de propager cette plante par boutures.. Pour faire ceci:
- Les jeunes pousses sont choisies, elles sont soigneusement coupées, puis plantées dans le sol.
- Pour la plantation, on choisit le matériel de plantation sur lequel au moins six points de croissance vivants (reins) seront présents.
- Le sol est préparé comme pour les arbustes adultes.
- La moitié de la longueur est placée dans le sol et la seconde moitié est laissée à l'air libre et recouverte d'un pot ou d'une bouteille coupée pour l'hiver.
Avec l'arrivée du printemps, les semis doivent commencer à se calmer. Pour ce faire, dès que les fortes gelées disparaissent et qu'une température positive est établie, les pousses doivent être ouvertes pendant plusieurs minutes, augmentant à chaque fois le temps pendant lequel les roses restent en plein air.
Maladies et ravageurs
Rosa Santana est généralement attaquée par les parasites suivants.
- Cancer bactérien - se manifestant par des tubercules et des excroissances sur le système racinaire. La plante touchée meurt en cas de traitement inopportun. Et le traitement lui-même consiste à éliminer les zones infectées. Après cela, il vaut la peine de traiter la partie saine des racines avec une solution faible de sulfate de cuivre.
- Oïdium - caractérisé par un revêtement blanc à la surface de la plante entière. Dans ce cas, le schéma d'action est le même: retirez les parties affectées et traitez les parties restantes avec du vitriol. De plus, il est préférable de procéder au traitement non seulement après l’infection, mais au tout début de la floraison à des fins de prévention.
- Taches noires - petites taches noires à la surface des pousses et des limbes des feuilles. Pour prévenir l'apparition d'une telle maladie, vous devez nourrir la plante avec des engrais potassiques et phosphorés.
Selon de nombreuses critiques de jardiniers, la rose Santana est un favori des jardiniers. Son secret est simple: une beauté incroyable et une facilité d'entretien.