Types et variétés de sansevieria. Description, photo, recommandations d'entretien
Sansevier (Sansevieria) est un véritable champion des plantes domestiques produisant de l'oxygène. Il s'agit d'une fleur d'aspect inhabituel, de variétés dont les noms et les photos seront présentés plus tard dans l'article. Les gens ont des surnoms assez originaux - "peau de serpent", "queue de brochet" et même "langue de belle-mère"!
Cependant, tout cela n’est rien de plus qu’une douce blague: la sansevieria est incroyablement populaire parmi les jardiniers. Non seulement il est spectaculaire dans les appartements et les jardins d'hiver, mais il a la particularité d'absorber toutes les substances nocives pour la santé.
Tous les types et variétés populaires de sanseviera, noms et photos
Cylindrique, tubulaire (Cylindrica)
Les feuilles sont denses, coriaces, de couleur vert foncé avec une gorge longitudinale prononcée. La pointe est pointue, finit par se transformer en pointe. De grandes taches, des nuances sombres ou claires, sont dispersées au hasard dans la partie supérieure.
La tige de la fleur peut atteindre un mètre de haut, sa couleur varie de l'écarlate au rose, parfois elle est verte ou blanche.Les fleurs sont tubulaires, blanches ou crème, le bout des pétales donne du rose. Sansevieria cylindrique atteint 1,5 mètre. La fleur préfère les sols à réaction neutre ou légèrement acide. Il a besoin d'un pot peu profond à parois épaisses et d'un arrosage modéré.
Trois voies (Trifasciata)
L'un des plus courants, il est souvent utilisé en phytodesign. Il existe des variétés naines (jusqu'à 20 centimètres) et de grande taille. Il n'a pas de tige et la rosette en forme d'entonnoir s'attache directement à un rhizome ramifié et puissant. Les plaques de la prise sont longues (jusqu’à 1 mètre), gris-vert, coriaces, avec des rayures vert foncé. La forme est en forme de ceinture, la pointe de l'apex est en pointe.
Les fleurs de Sansevieria sont à trois voies à première vue peu visibles, mais répandent un fort parfum. Ils sont collectés dans de grandes inflorescences racémiques. Les brosses sortent de la prise et tiennent environ une semaine. Après les fruits, ils contiennent de une à trois graines à l'intérieur.
La variété s'adapte à presque toutes les conditions climatiques, mais ne tolère catégoriquement pas les courants d'air et les vents froids.Une jeune plante est arrosée à travers un plateau. Le régime de température n’est pas requis; pour ce grade, une diminution à court terme de la température ambiante à 5 degrés au-dessus de zéro est autorisée. Si la sansevieria n’a pas assez de lumière pendant longtemps, ses feuilles deviennent progressivement vertes monochromes. Pour l’éclairage des mois d’hiver, il est conseillé au propriétaire de se procurer une lampe spéciale.
Laurentii (Laurentii)
Le progéniteur de la plupart des variétés - la plupart ont été élevées avec Laurenti. Et aussi c'est la plus ancienne de toutes les variétés connues de sansevier. Ses feuilles xiphoïdes ont une bande jaune clair le long du bord et des extrémités pointues. Avec des soins appropriés, il peut atteindre une marque de mètre.
Velvet (Velvet Touchz)
Ses feuilles ressemblent à des tubules de 15-20 mm de diamètre. Leur base est large et la partie supérieure est pointue et se dessèche au fil des ans. Une rainure profonde se situe au centre de la plaque. Les tiges de la plante ressemblent au velveteen au toucher. En savoir plus sur ce type intéressant de plante dans un article séparé.
Moonshine
Son nom, qui se traduit par "clair de lune", a été attribué à cette sansevieria pour la belle nuance argentée des plaques. Son exutoire est complètement caché dans le solet des feuilles gris-vert (5-6 pièces) ressortent directement du sol. Les fleurs sont petites, blanches, rassemblées en petites panicules. Avec des précautions particulières, chaque année plaît à son propriétaire avec la floraison. La taille moyenne des plantes est de 30 à 35 cm.
Hanni, Silver Hannii
La floraison est complètement absente. La taille moyenne est de 25-30 cm, identique au "parent", elle n’en diffère que par la couleur: les feuilles sont gris-vert avec un revêtement argenté, les rayures sur les plaques sont horizontales et floues. La bordure du bord est brunâtre. Il est utilisé comme plante succulente à croissance séparée et pour la composition de compositions avec d’autres cultures maison. Vous pouvez trouver des informations sur Sansevieria Hanni ici.
D'or
Plante d'intérieur classique à feuilles denses. On peut le cultiver sur le rebord de la fenêtre et sur le sol dans une baignoire appropriée.
Flamme
Il a des feuilles lancéolées très épaisses et panachées.dont la couleur est or brillant avec des rayures verticales vertes. Grandir d'une sortie serrée. Il peut fleurir à tout moment de l'année, les fleurs ressemblent à des étoiles. Le pédoncule est coupé à la fin.
Or noir
Ses feuilles sont plus minces et beaucoup plus longues, et pas une rosette si dense. Couleur comme la variété de la flamme. Cette variété est arrosée 1 à 2 fois par mois en automne-hiver, 1 fois par semaine en été et au printemps. Le top dressing n’est que pendant la saison chaude. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année, les adultes - tous les 3 ans.
Kirk amis (Kirkii)
Cette plante a de très courts rhizomes souterrains et blancs, en capitales inflorescences. Feuilles vert émeraude avec des taches blanches ou grisâtres. Dans le point de vente, ils sont compris entre 1 et 3. L'instance peut atteindre 2 mètres de long.
Futura Superba
La hauteur de la plante est relativement petite (40-45 cm), mais les feuilles sont larges (10-12 cm) et très dures. Les enfants, le plus souvent, ne répètent pas le dessin de la feuille du parent. Par sa forme, le buisson ressemble à un vase, s’étendant jusqu’au sommet.
Pêche (Sansevieria Fischeri)
Le nom obsolète est singularis. Habitat - Tanzanie, Ethiopie, Kenya. Les feuilles sont gris-vert ou bleuâtre, poussant verticalement vers le haut, simples. La forme est cylindrique, hauteur - de 2 à 2,5 mètres. Dans une jeune plante, les feuilles rainurées sont recueillies dans une rosette. Sur leur surface, il y a des bandes transversales claires.
Samurai (Samurai Nain)
Les exemples de cette variété sont de taille moyenne. et un grand nombre de feuilles - à partir de 10 dans la sortie. Une bordure blanc-brun longe le bord de la plaque. Il est sans prétention dans les soins, peut supporter 2-3 semaines sans arrosage.
Zeylanic (Zeylanic)
Une des variétés les plus élégantes souvent achetées pour la sélection à domicile. Dans une jeune plante, les feuilles sont petites et fines, mais avec l’âge, leur taille augmente considérablement et se recouvre de petites taches argentées et de vagues. Le motif est principalement situé au centre de la plaque. Il n'y a pas de frontière. Hauteur - de 30 à 150 cm L'arrosage est requis modéré, mais le soleil autant que possible. En hiver, le rétroéclairage est requis.
Corail noir
Plante verticale très tenace et efficace. Sa patrie est l'Asie tropicale et l'Afrique. Les feuilles sont étroites et charnues, grandissent, forment un buisson luxuriant. Sur le limbe, des bandes transversales de couleur vert foncé sont clairement délimitées.
Au fil du temps, si l'éclairage est suffisant, les bandes deviennent noires.En laissant sans prétention. Arrosage - seulement après que le sol soit complètement sec. Cette variété ne nécessite pas de pulvérisation, mais il est utile d'essuyer les feuilles avec un chiffon légèrement humide de temps en temps.
Silver Queen (Silver Queen)
Variété hybride dont la couleur est la principale caractéristique: taches vert foncé sur les feuilles argentées. Bordure émeraude visible sur les bords. Avec l'âge, les feuilles s'assombrissent. Il est préférable de propager cette variété en divisant les rhizomes, sinon les caractéristiques de la variété sont perdues.
Robusta (Robusta)
Une caractéristique distinctive de la variété est la riche bordure rouge qui longe le bord des feuilles. Ils sont larges et courts, assemblés dans une prise étanche. La plaque elle-même est peinte en vert saturé avec des traits plus sombres.
Manolin (Manolin)
Cette variété peut avoir plusieurs options pour la couleur des feuilles: bleu, bleu, aqua. Une bordure crème étroite borde les bords la même couleur de la bande au centre des plaques. Feuilles tombantes, xiphoïdes, minces. La hauteur d'une plante adulte est d'un mètre, parfois d'un mètre et demi. Il grandit rapidement.
Nain (petit, trop petit)
Ce groupe comprend sansevieria hanni, cylindrique, soeur twister.
Twister Sister
Installation compacte à faible débit. Feuilles de couleur olive avec des taches vert foncé sur la surface avant et une bordure jaune terne sur les bords. Grandir sous forme de nattes. Les pointes sont arrondies.
Kirk Silver Blu (Kirkii Silver Blu)
Rosette miniature et variété assez rare de ce type. Feuilles épaisses avec des bords ondulés denses. La couleur est gris-vert, les rayures sont présentes à la fois longitudinales et transversales. Le long du bord est une bordure rouge et blanche. Avec la multiplication végétative, la variété conserve les qualités maternelles. Il pousse très lentement, mais dans sa famille est la plus belle.
Boncelensis (Cylindrica Bonselensis)
Les feuilles sont de forme cylindrique, 10-30 cm de long, denses, avec une extrémité arrondie. La prise est à deux rangées, les plaques en forme d’éventail.
Fernwood Musica
Il a été pris sur les côtes du Sri Lanka. Feuilles dressées, brillantes, nuance malachite. Les bandes transversales sont sombres et claires. Les fleurs sont de taille moyenne, blanches comme neige ou lilas, récoltées à la brosse. Le pédoncule atteint un mètre de hauteur. Il a de fortes épines. En Afrique centrale, le sansevieria fernwood sert de matériau pour la fabrication de tissus et de cordes.
Nelson (Nelsonii)
Laurenti hybride, les feuilles de nelson sont plus épaisses, plus courtes et plus nombreuses. Ils grandissent verticalementVelours au toucher et brille magnifiquement. Les caractéristiques des espèces ne sont préservées que lorsqu'elles sont propagées par division du rhizome.
Parva
Cette plante miniature est aussi appelée "jacinthe kenyane". Les rosettes du buisson se composent de 6 à 16 feuilles étroites et courbées de manière fantaisiste, longues de 20 à 40 cm. Chacune a des stries transversales vert foncé. Il se multiplie très rapidement par pousses et fleurit abondamment. Les boutons dégagent un léger parfum de fraîcheur.
Bakularis (Bacularis)
Une plante aux feuilles vert foncé, cylindriques, denses et coriaces. Ils grandissent sans se combiner dans une tige, dans une rangée. Cette variété tolère les courants d'air, l'air sec, le tournesol et l'ombre. Il ne nécessite pas d'arrosages fréquents et de transplantations. Le seul inconvénient est que le moindre excès d'humidité dans le sol provoque la pourriture du rhizome.
Jacinthe (grande) (Hyacinthoides)
Malgré son nom, il ne peut pas se vanter de grandes tailles. Maximum - 50-60 centimètres de hauteur. Les feuilles sont recueillies dans des douilles de 5 à 10 pièces., de couleur verte avec des traits transversaux d 'émeraude. Les bords sont marrons ou blancs. La variété la plus populaire de l'espèce est l'Ayo. Pour la culture en paniers suspendus, les variétés d’ampel sont choisies.
Horizon (Horizon cylindre)
Il ressemble beaucoup à un sansevier cylindrique, à une exception près: les feuilles poussent parallèlement, ressemblant extérieurement à des doigts écartés. Cette variété nécessite une fertilisation mensuelle dans le sol et une transplantation annuelle dans un pot plus grand que le précédent.
Ayo (Ajo)
Les feuilles de cette variété sont ovoïdes, larges, décorées d’une fine bordure (la couleur des pétales varie du blanc laiteux au rouge orangé) et de nombreuses taches gris perle. 2 à 4 pièces poussent en rosette, la hauteur moyenne de la plante est de 45 à 50 cm. La largeur ne dépasse pas 6 cm. La floraison a lieu en hiver, le pédoncule est long et fort, avec des fleurs petites et très odorantes.
Mélanger
Après avoir planté plusieurs enfants de différentes variétés dans un seul conteneur, vous pouvez obtenir un mélange de fleurs, d’une texture et de nuances étonnantes. Il est préférable de choisir les variétés plates et panachées à peu près de la même taille.
En bref sur les soins à domicile
- L'éclairage doit être modéré: un manque de lumière fera disparaître les motifs sur les feuilles et les excès jauniront. Une fenêtre orientale ou occidentale est idéale. Sur le rebord de la fenêtre sud, l'ombrage par un écran ou des rideaux est nécessairement organisé.
- En été, il vaut mieux prendre la fleur sur le balcon ou dans le jardin. La limite supérieure de température n'est pas fondamentale. Mais en hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de +16 degrés.
- L'excès d'humidité dans le pot est le plus grand danger pour la plante. En hiver et en été, une motte de terre dans un pot doit sécher complètement entre les arrosages. En saison froide, plus la température est basse, moins il faut arroser. L'eau doit être à la température de la pièce, distillée ou au moins gardée pendant un jour dans un bocal ouvert.
- L'humidité de la pièce n'a pas d'importance.
- Programme d'alimentation: 1 fois par an avec de l'engrais pour cactus ou potasse au phosphore. Si nécessaire (si la plante est malade), vous pouvez le faire plus souvent - une fois par mois, mais la concentration du médicament diminue plusieurs fois. Sinon, tous les motifs et les nuances disparaîtront des feuilles.
- Le pot est sélectionné en céramique, large et basse. La couche de drainage inférieure est d'au moins 3 cm.
- La transplantation est effectuée selon les besoins, les jeunes sont transplantés plus souvent que les plantes matures.
Grand ou miniature, avec un buisson luxuriant ou des feuilles simples, avec une pulvérisation spectaculaire ou une couleur plus modeste, tout le monde peut choisir une variété à son goût. Décoratif discret adapté à la teinture d'une maison modeste, atelier pompeux, conservatoire ou conservatoire. Sansevieria non seulement plaît à l'oeil, mais travaille également pour le bénéfice de toute l'humanité, purifiant l'air.