Comment sécher votre canapé à la maison

Les meubles rembourrés sont la base d'un bon repos. Parfois, un vieux canapé, familier depuis l'enfance, vous procurera plus de détente que les nouveautés coûteuses avec fonction de massage. Un problème: la tapisserie d'ameublement douce est rapidement polluée et gâche la beauté de l'intérieur. Un aspirateur n’aide pas et il est coûteux de faire appel à un spécialiste du nettoyage. Le nettoyage à sec à domicile du canapé à la maison est un excellent moyen de conserver et d'éliminer efficacement la saleté. De plus, le processus n'est pas du tout compliqué.

Caractéristiques de l'auto-nettoyage à la maison

C’est mieux de garder vos meubles vous-même, et il ne s’agit pas que d’argent. Il est peu probable que les nouveaux arrivants aiment les choses d'un outsider. Ne soyez pas surpris si après deux ou trois nettoyages de ce type, le tissu éclate et la charge perd irrémédiablement son élasticité.

Nettoyer à la maison un canapé avec vos propres mains est non seulement une économie, mais aussi une attitude prudente à l'égard des choses.

Si nous parlons d'argent, les économies sont énormes. Les services d'une entreprise de nettoyage à domicile ne sont pas bon marché. En outre, ils utilisent une chimie puissante, nocive pour la santé et détruisant la structure du tissu du canapé. Une autre chose est les entreprises spécialisées dans le nettoyage des meubles, on peut s'attendre à un travail de haute qualité de leur part. Mais leur équipement est immobile et leur livraison sera nécessaire, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

En lavant le canapé avec vos propres mains, vous obtiendrez un effet aussi net que celui du nettoyage à sec. L'essentiel est d'appliquer les bons moyens, de respecter la cohérence. Si vous suivez toutes les instructions ci-dessous, vous pourrez éliminer les anciennes taches, la poussière et les mauvaises odeurs.

Il est tout à fait possible de nettoyer le canapé vous-même, l’essentiel est de choisir le bon équipement et les bons produits de nettoyage.

Dispositifs spéciaux

Tous les équipements nécessaires au nettoyage des meubles sont divisés en deux types: domestiques et professionnels. Le premier peut être trouvé dans chaque maison, et il est tout à fait approprié pour nettoyer le canapé à la maison.

Outils ménagers:

  • une brosse;
  • des chiffons;
  • un seau;
  • aspirateur.
AspirateurPinceau

Différents types d’aspirateurs-laveurs et de générateurs de vapeur peuvent également appartenir à cette catégorie s’ils sont conçus pour la vie quotidienne.

Les appareils professionnels sont assez chers, peu de gens décident d’en acheter un pour un canapé. De tels outils sont conçus pour un fonctionnement continu. En utilisation intensive, cela rapporte rapidement, mais au quotidien, il va tout simplement accumuler la poussière dans un placard.

  1. Aspirateurs de lavage professionnels. Ils diffèrent des ménages principalement par leur taille, leur puissance et leur mépris total pour la conception.
  2. Séchoirs pour meubles. En fait, ce ne sont que des sèche-cheveux spécialisés.
  3. Mini rotors. Brosses électriques pour un nettoyage facile dans les endroits difficiles à atteindre.
  4. Extracteurs de mousse. Aspirateurs de lavage améliorés qui utilisent une mousse épaisse au lieu de l'eau.

Toutes les machines sont très puissantes et un nettoyage en douceur ne fonctionnera pas. Mais l'effet ponctuel sera incroyable, les taches rebelles disparaîtront complètement. Certes, avec la saleté, le rembourrage du canapé se dissipera et le rembourrage doux deviendra un peu plus dur.

Mini rotorExtracteur de mousseAspirateur professionnel

Algorithme

Les mains attentives du propriétaire ne sont pas des voitures irréfléchies. En nettoyant seul son canapé, le propriétaire ne lui fera aucun mal. Comment sécher le canapé, décrit en détail ci-dessous. Vous devez commencer par l'opération la plus simple.

Sans poussière

Cette option est requise pour les mouchoirs doux et molletonnés, car l’aspirateur n’est pas en mesure de les nettoyer complètement. Si le rembourrage du canapé est en matériau dense, vous pouvez ignorer l'opération en le remplaçant par un simple aspirateur. Quoi qu’il en soit, un tel nettoyage ne sera pas superflu pour l’atténuation préliminaire des contaminants. De plus, c'est le moyen le plus simple de nettoyer à sec.

  1. Vous aurez besoin d’une matière étendue pouvant couvrir la zone principale du canapé.
  2. Le tissu sélectionné doit être imbibé et bien pressé.
  3. Couvrez la surface du canapé avec une couverture humide.
  4. Assommez le canapé avec un battant de tapis.
  5. Étirer la feuille trempée.

Habituellement, cet algorithme est répété plusieurs fois, tout dépend du degré de contamination. Bien sûr, vous pouvez simplement assommer le canapé et ne pas commencer les procédures humides. Mais ensuite, de petites particules vont s'élever dans l'air et se déposer sur les meubles environnants, le plafond et les poumons. La méthode du chiffon humide ne permet pas à la poussière d'être renvoyée dans le rembourrage du canapé.

Un maillet ordinaire aidera à se débarrasser de la poussière dans le canapé.

Enlèvement de la contamination solide

Les contaminants graves formant une croûte dure sur la surface du rembourrage se sont ramollis après la première étape. Maintenant, la saleté doit être enlevée. Une spatule en plastique est idéale pour cela, mais vous pouvez utiliser le dos du couteau. L'essentiel est de ne pas endommager le tissu du canapé avec des arêtes vives.

Un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac facilitera le ramollissement de la boue.

Si la saleté ne se prête pas, il faut continuer à la faire tremper avec une solution de savon et une brosse à linge. Le pressage ne peut être que matière forte et solide. Les tissus doux et molletonnés après traitement à la brosse et au savon sont préférables dans un chiffon sec ou avec un aspirateur.

Avant le nettoyage, la saleté dure du canapé doit être ramollie et enlevée en premier.

Nettoyage général

Une fois les impuretés solides éliminées, vous pouvez passer à l’étape suivante du nettoyage principal de la garniture. À ce stade, toute la surface du canapé est recouverte d’une solution de lavage et traitée à la brosse. La mousse sale en saillie est éliminée à l’aide d’un aspirateur. Pour accélérer le travail, vous pouvez utiliser des outils industriels, répartis dans les catégories suivantes:

  1. Mousse nettoyante à la boue. Vendu dans un emballage aérosol. Un bon nettoyant universel pour le canapé, après lequel le séchage du tissu n’est plus nécessaire.
  2. Poudres et détergents liquides. Il existe des outils spéciaux pour le traitement des meubles, mais vous pouvez également utiliser les méthodes habituelles pour laver les vêtements ou la vaisselle. L'effet est bon, mais si le tissu n'est pas suffisamment lavé après le traitement, des taches blanchâtres apparaissent.
  3. Détachants. Produits universels disponibles en poudres et aérosols, ainsi que sous forme liquide. Comme toutes les substances destinées à un usage généralisé, ne peuvent pas faire face à une pollution grave. Bien que des taches mineures soient facilement enlevées du revêtement du canapé.
  4. Produits de nettoyage de meubles solides. Habituellement fait sous forme de savon. Lors de l'utilisation, l'effet n'est pas très différent de l'aspect économique habituel, seule l'odeur est meilleure.

Le problème avec les préparations industrielles, c’est que lorsqu’il est utilisé, un mélange prêt à l’emploi avec les proportions données est obtenu. Si la saleté est difficile, vous ne pouvez pas ajouter un peu de soda ou de citron pour accélérer le processus. Par conséquent, ces fonds sont bons pour laver le canapé à la hâte. En ce qui concerne le nettoyage du capital, il est préférable de faire le mélange de nettoyage à sec vous-même.

La recette est très simple, elle consiste en des ingrédients toujours présents dans la vie quotidienne. Dans un demi-litre d'eau tiède, ajoutez 70 g de vinaigre, soit environ 7 cuillerées à soupe. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la solution résultante et ajoutez un détergent pour créer la mousse. Un tel mélange ne sera pas pire que celui acheté et permettra d'économiser des économies. Avant utilisation, il est préférable de tester le produit sur les parties non visibles de la garniture du canapé. Les tissus sont différents, pour certains, ce mélange peut être trop raide. Ensuite, il vous suffit d'ajouter de l'eau pour réduire la concentration.

Détachant

Différents types de saleté sur la doublure du canapé nécessitent différents types de nettoyage. Quelque part, le jus a été versé, goutte à goutte d'aliments gras - tout cela peut être compris par inspection visuelle. Par conséquent, avant de commencer les travaux, nous effectuons des diagnostics ou rappelons l’origine de cet endroit sur le canapé.

  1. Les taches de thé et la saleté ordinaire sont lavées avec une simple solution savonneuse frottée avec une brosse à linge.
  2. Taches de café. Si la trace de la boisson tonifiante sur le canapé n'a pas été supprimée de la première manière, utilisez la recette suivante. Dans de l'eau chaude, ajoutez de l'ammoniac à raison de 1/7, puis dissolvez les éclats de savon dans une proportion de 1/4. Après la tache disparaît, la solution doit être soigneusement lavée.
  3. Les taches de jus. Ils sont éliminés à l'aide d'une solution d'eau et de vinaigre de table. Une cuillère à soupe d'acide est ajoutée à un verre de liquide.
  4. Vin et gras Peut être lavé avec un mélange de soude et d'eau dans une proportion de 1/3. La solution doit être laissée à sécher, puis aspirée.
  5. Cire de paraffine et cire de bougie. Des serviettes propres sont posées pour la pollution, repassées avec un fer à repasser. L'opération doit être effectuée plusieurs fois.
  6. Taches de sang. Ils sont retirés du canapé avec une eau froide exceptionnellement propre. L'utilisation d'autres moyens peut aggraver la situation.

Ces composés ne sont pas trop agressifs, ils conviennent à tous les types de tissus, y compris les tissus d'ameublement légers. Lorsque vous enlevez la tache, il est conseillé de passer du centre de la pollution à son bord. C'est le moyen le plus simple de nettoyer le canapé. Après le séchage des meubles, des taches peuvent apparaître. Pour éviter cela, la brosse doit être déplacée directement le long de l'emplacement des fibres du tissu. La règle est également nécessaire pour les surfaces molletonnées, cela permettra de poser les villosités dans une direction.

Au cas où il serait impossible de déterminer l’origine du spot, il faudra utiliser des moyens universels. En utilisant des ingrédients ordinaires et abordables, vous pouvez créer d’excellentes solutions détergentes pour nettoyer le canapé.

  1. Utiliser du vinaigre et du soda. Pour le travail, vous avez besoin de récipients fermés, par exemple une bouteille en plastique, de préférence avec un vaporisateur. Versez de l'eau chaude dedans, déterminez la température au toucher: la main devrait être confortable lorsqu'elle est immergée. Ajouter une solution d'acide acétique à 9% à raison de 300 g par litre de liquide. Secouez-le. Ajouter 2 cuillères à soupe de soda. Une réaction chimique commencera par une libération abondante de mousse. À ce stade, appliquez le liquide de nettoyage sur la tache. Après 5 minutes, la solution doit être lavée avec une éponge humide.
  2. Avec de l'acide citrique. Un excellent outil qui vous permet non seulement d'éliminer la saleté de la garniture du canapé, mais également d'éliminer les odeurs désagréables. Le mélange est dilué dans de l'eau tiède à raison de 0,5 litre; vous aurez besoin d'une cuillerée à thé d'acide et de sel. Pour former une mousse, ajoutez un peu de liquide vaisselle. La solution appliquée à la boue est lavée au bout de 5 minutes.
  3. Avec l'aide de l'aspirine. Quelques comprimés d’aspirine sont mélangés à une petite quantité d’eau jusqu’à formation d’une bouillie liquide. Nous humidifions la surface de la pollution traitée sur le rembourrage du canapé et le recouvrons du produit obtenu. Nous restons debout pendant 20-30 minutes et lavons. Si la contamination n'est pas complètement éliminée, l'opération doit être répétée.
  4. Utiliser de l'ammoniac. 1 cuillère à café d'ammoniac est ajouté au shampooing. Trempez la contamination pendant 15-20 minutes. Le produit doit être lavé très soigneusement pour éviter les taches sur la housse du canapé.
  5. Utiliser du savon détachant. Un détergent très simple et abordable. La tache est abondamment mouillée, puis frottée avec du savon. Le savon appliqué est frotté avec une brosse à linge jusqu'à formation d'une mousse épaisse. Après 15 minutes, rincez plusieurs fois le canapé dans la zone à traiter.

Après le nettoyage

La dernière étape importante sera le séchage des meubles. S'il n'y a nulle part où se dépêcher, il est préférable de laisser le canapé seul. Mais si on ne sait pas exactement combien de temps le canapé va sécher, et après une heure, les invités devraient arriver, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Les sèche-cheveux industriels peuvent non seulement sécher le tissu, mais aussi faire fondre l'étain. Par conséquent, en travaillant avec eux, vous devriez commencer avec un minimum de modes. Un sèche-cheveux, au contraire, est trop faible et peut s'épuiser sans terminer le travail. Il est nécessaire d'éteindre périodiquement l'appareil pour qu'il refroidisse.

Dans un endroit bien ventilé, les choses sèchent beaucoup plus rapidement.

Le séchage du canapé après le nettoyage à sec dépend du matériau de rembourrage et du matériau de remplissage souple. Une fois le séchage terminé, vous devez traverser le tissu avec un aspirateur. En fait, pour les matériaux denses tels que le jacquard, le scotchguard, la tapisserie, le nettoyage du tapis est fait. Pour les tissus molletonnés et mous, vous devez travailler un peu plus. Après séchage, le poil se confond généralement et doit être soigneusement lissé avec une brosse douce. Les mouvements circulaires ne doivent en aucun cas être autorisés, cela ne fera qu'aggraver la situation.

Précautions de sécurité

Tout d'abord, vous devez prendre soin de vous et de vos proches. Les produits de nettoyage à sec sont alcalins ou acides. Ils ne nuisent pas aux tissus, mais peuvent nuire à la peau ou provoquer des allergies. Par conséquent, le travail sans gants de caoutchouc est strictement interdit.

De nombreux détergents contiennent des substances volatiles qui peuvent brûler les muqueuses. Par conséquent, il vaut mieux utiliser un masque, même si la pièce est bien ventilée. Cette règle s’applique aux solutions artisanales à base d’alcool et d’ammoniac. Les composés volatils de ces substances peuvent capter et transporter dans l'air les éléments nocifs libérés pendant le processus de nettoyage.

Assurez-vous d'isoler les enfants pendant le nettoyage à sec.

Tout produit fabriqué de manière indépendante ou acheté dans un magasin doit d'abord être essayé sur un meuble discret. C’est mieux à l’arrière du canapé. Après avoir appliqué la solution, laissez-la sécher. S'il n'a pas endommagé le tissu, sa couleur, vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité sur toute la surface. Il existe des tissus pour lesquels certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de certains produits chimiques:

  1. Flock a peur de l'alcool.
  2. Faux suède, microfibre n'aiment pas l'eau. Seul le nettoyage à sec est applicable.
  3. Lors du nettoyage du jacquard, la température de la solution de lavage ne doit pas dépasser 40 degrés.
  4. La peluche et le velours peuvent se détériorer avec des détergents agressifs.
  5. Velour ne tolère pas les abrasifs.
  6. Lors du nettoyage du ruban, l’eau de javel ne doit pas être utilisée.

L'utilisation d'eau de Javel pure, d'acétones et d'acides est strictement interdite. Ils peuvent être utilisés que dans de petites concentrations. De l’eau très chaude peut faire vieillir la garniture, les couleurs s’altèrent, l’élasticité disparaît. Il est nécessaire de mettre les solutions de lavage uniquement sur une éponge ou un pinceau et non sur la housse du canapé. Les garnitures légères ne doivent être nettoyées qu'avec des chiffons blancs, sinon elles pourraient se tacher. Un chiffon mal lavé sera détruit par les restes de détergents. Par conséquent, toutes les traces de nettoyage doivent être soigneusement nettoyées.

Après avoir étudié des instructions simples, chacun deviendra un spécialiste, pas pire qu'un professionnel d’une entreprise de nettoyage. Si le propriétaire s'occupe de ses meubles préférés, il se débrouillera beaucoup mieux. Vous pouvez dépenser de l’argent économisé pour acheter des sucreries et les manger avec une tasse de café parfumé, confortablement assis sur un canapé préféré. Mais, dans le même temps, il ne faut pas oublier la prudence afin de ne pas avoir à recommencer le nettoyage à sec à la maison.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires