Jus de Kalanchoe pour le traitement du rhume du nez et des oreilles: propriétés utiles et méthodes d'utilisation
Kalanchoe est une plante tropicale de la famille des succulentes - Crassulaceae. En raison de ses propriétés pharmacologiques inhérentes, certains l'appellent un médecin à domicile. Ce nom n’est pas accidentel: la composition contient des substances qui ont des effets cicatrisants, antimicrobiens et antiflogistiques.
Le jus de plantes aide au traitement de certains problèmes dentaires et gynécologiques. Il est indispensable lorsqu'il est nécessaire de faciliter la respiration nasale en raison du processus inflammatoire survenu et de détruire toutes les bactéries pathogènes. Comment utiliser un médicament contre le rhume? La prendre implique-t-il un risque pour la vie?
Propriétés curatives
La tige et les feuilles de Kalanchoe ont des propriétés médicinales. La plante aide à lutter contre la rhinite (Nous parlons des caractéristiques de l'utilisation de Kalanchoe pour le traitement d'un rhume dans ce matériau). Les gouttes sont préparées à partir de celui-ci pour être instillées dans le nez et frottées à l'intérieur avec du jus pour se protéger des infections dans des lieux très fréquentés ou lors d'épidémies.
Quelles propriétés médicinales a-t-il:
- puissant effet anti-inflammatoire;
- effet bactéricide;
- effet antibactérien;
- effet cicatrisant;
- purification du sang et élimination des substances nocives du corps;
- effet hémostatique.
Pour gagner de la force, pour reprendre courage et se réveiller, vous devez rester debout ou assis près du pot avec la plante pendant au moins 5 minutes.
Quand puis-je l'utiliser?
Par exemple nez qui coule traité avec du jus de fleurs. Il a des propriétés curatives rares car il contient des vitamines C, PP, des acides organiques oxaliques, acétiques, maliques, des tanins, des polysaccharides, etc.
En cas de rhume et de sinusite, du jus de plante dilué avec de l’eau s’égoutte dans le nez. La fréquence d'utilisation autorisée est de 5 fois par jour. Pour diluer le jus concentré ou une solution alcoolique, on utilise de l’eau bouillie dans un rapport de 1: 5. Après avoir humidifié un coton / coton-tige, hydratez et nettoyez les voies nasales avec cet outil.
À l'aide! Avec l'angine, la laryngite et l'amygdalite, une solution de jus de Kalanchoe est utilisée pour rincer le nez et la bouche.Vous pouvez découvrir ce que Kalanchoe traite et comment il est utilisé en médecine pour traiter divers problèmes et maladies, ici, ainsi que des informations plus détaillées sur les propriétés curatives de la plante, ainsi que sur l'utilisation de Kalanchoe sous différentes formes - sous forme de teinture, pommade, extrait, peut être ici.
Puis-je instiller du jus d'alcool?
Dans les sinus
Toute teinture à base d'alcool sans dilution avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 ne convient pas pour une instillation dans le nez ou les yeux. Le produit résultant est utilisé pour rincer les sinus nasaux du mucus.
Dans la cavité de l'oreille
Le jus d'alcool Kalanchoe sans dilution est utilisé pour l'inflammation de l'oreille moyenne. C'est préparé comme ça:
- Prendre 2 c. l feuilles broyées de la plante et 200 ml d'alcool à 40%.
- Mélanger les ingrédients et laisser dans une pièce chaude pendant dix jours en fermant hermétiquement le couvercle.
- Après dix jours, la teinture est prête pour une instillation dans l'oreille.
Cuisine maison
- Il est nécessaire de cueillir quelques feuilles fraîches de la plante.
- Après cela, hachez-les finement et pressez-les dans une presse (par exemple, dans une presse à ail).
- En conséquence, nous obtenons du gruau, qui est enveloppé dans de la gaze et son jus pressé.
- Le liquide ainsi obtenu doit être pipeté et instillé dans chaque narine (il est efficace dans la lutte contre la rhinite seulement immédiatement après sa préparation).
S'il apparaît chez un enfant, le liquide résultant est dilué avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 1.
Les feuilles non utilisées de la plante sont enveloppées dans du papier et rangées au réfrigérateur.. La durée de vie est de 5-7 jours. À la fin de cette période, ils perdent leurs propriétés curatives.
Gouttes de pharmacie
La pharmacie vend une préparation finie à base de Kalanchoe pour un usage local et externe. Il est publié sans ordonnance à un prix abordable (pour une bouteille de 20 ml, ils paient 86 roubles).
La médecine pharmaceutique est une solution concentrée avec une odeur spécifique. Il a une teinte jaunâtre. Ils traitent un nez qui coule, mais avant utilisation, diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
Instructions d'utilisation
À partir des feuilles de la fleur de Kalanchoe, une solution thérapeutique est préparée à la maison:
- Collecter, laver et hacher, mettez-les dans une gomme à l'ail.
- La bouillie est transférée sur de la gaze et légèrement pressée. Le jus est recueilli dans des plats en acier inoxydable.
- Avant utilisation, chauffez-le au bain-marie et laissez-le refroidir à la température ambiante.
- Après cela, instillez-le dans le nez avec une pipette avec un rhume.
Le nez qui coule chez les enfants et les adultes est traité différemment avec ce médicament. Les enfants reçoivent une goutte de nez de deux gouttes dans chaque narine trois fois par jour et, pour les adultes, 3 gouttes / 5 fois par jour. Après la procédure, ils éternuent et le mucus accumulé dans le nez avec les bactéries est excrété. Tout d'abord, la congestion disparaît, puis il y a une guérison complète.
Pendant la grossesse
Le jus de Kalanchoe est strictement contre-indiqué chez la femme enceintemême s'ils ont un mauvais rhume. La plante a une composition chimique riche et, par conséquent, une forte activité biologique. Il est rapidement absorbé dans le sang et se répand dans tout le corps. Pendant le traitement, il provoque des éternuements intenses et prolongés. En raison des éternuements, les muscles abdominaux inférieurs se contractent. La douleur et les crampes qui en résultent peuvent provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée.
Contre-indications
Afin de ne pas nuire à la santé, le jus de Kalanchoe est utilisé en consultation avec un médecin.
Les contre-indications sont:
- les allergies
- la grossesse
- hypotension artérielle;
- les tumeurs;
- maladie du foie
- l'hépatite;
- la cirrhose.
Risques et conséquences possibles
Les médecins recommandent d'utiliser le jus de plantes avec prudence. Si le patient dépasse la dose, il développera une réaction allergique, une brûlure de la muqueuse nasale se produira ou il souffrira de douleurs lors d'instillations ultérieures.
Conclusion
Kalanchoe est une plante dont certaines parties sont facilement utilisées en médecine traditionnelle. Il a des propriétés médicinales. Le jus est instillé dans le nez et la teinture est appliquée sur la peau pour améliorer la circulation sanguine et éviter le blocage des vaisseaux sanguins. La principale chose avant l'utilisation est de consulter un médecin et d'observer les précautions.