Comment faire du kvas à partir du malt - 7 recettes pas à pas
Le kvass à base de malt est une boisson excellente pendant les chaudes journées d'été, avec des propriétés toniques et des qualités bénéfiques. Le principal ingrédient dans la préparation du kvas du malt est constitué de graines de céréales ayant subi un traitement en plusieurs étapes. Le malt est fabriqué à partir d'avoine, de blé, de millet, d'orge ou de seigle. Chaque variété de céréales nécessite un strict respect de la technologie de cuisson.
Le kvas du malt produit à la maison est souvent préparé à base d’orge ou de seigle, qui sont activement utilisés par les brasseurs pour la fabrication de la bière.
Kvass de malt fermenté
Les ingrédientsPortions: - + 15- Pour levain
- eau 1 l
- levure 2 c. à thé
- sucre 5 c. l
- malt fermenté (seigle) 200 g
- Pour kvass
- eau 3 l
- levain 250 ml
- raisins secs 2 c. l
- sucre 5 c. l
- Je commence par le levain. Je prends la casserole, la mets sur le feu et fais bouillir 1 litre d'eau dedans. Je verse le malt et mélange bien. Les morceaux ne doivent pas rester. Je reçois une masse homogène. Je laisse cuire pendant 2-3 heures.
- Je verse le mélange dans un autre bol, puis ajoute 5 c. l sucre granulé, levure (à diluer). Je mets au réfrigérateur pour la nuit. Je fais bouillir 3 litres d'eau pour kvass dans une casserole et le laisse dans la cuisine.
- Dans la matinée, versez l'eau bouillie refroidie dans un bocal. Je mets un concentré prêt à l'emploi, juste 1 tasse, baies séchées, sucre. Je laisse le pot dans le réfrigérateur pour la nuit. Le matin, je reçois une boisson savoureuse et aromatique.
Pour réutiliser les sols, filtrer le kvas à travers plusieurs couches de gaze. Nous laissons le levain dans le bocal, ajoutez-le au goût de la base de kvas, du sucre, des raisins secs. N'ayez pas peur d'expérimenter avec épais, utilisez les ingrédients dans des proportions différentes. Ils vont changer la saturation du goût et de l'arôme de la boisson.
Kvass léger de malt non fermenté
Le malt à base de seigle non fermenté ne subit pas le processus de fermentation, a une teinte jaune clair et un goût sucré. Il est utilisé dans la fabrication du pain. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un délicieux kvas de farine de malt non fermentée.
Ingrédients- Eau - 3 L
- Farine de blé - une demi-tasse,
- Malt de seigle non fermenté (moulu) - 1 tasse,
- Levure levée (précuite) - 1 petite cuillère,
- Raisins secs - 10 pièces.
- Je prends une casserole profonde, ajoute le malt et la farine. Versez 1 litre d'eau bouillante, mélangez soigneusement le moût, l'objectif est d'obtenir une masse homogène.
- Laisser seul pendant quelques heures. J'attends que le mélange refroidisse à 38-40 degrés. J'étale les raisins de départ et secs. Je le laisse sur la table, couvrant d'une serviette. Le processus de fermentation commencera dans quelques heures, en fonction de la température ambiante.
- Je verse deux litres d'eau froide dans le réservoir. J'attends encore 24-30 heures.
- Afin de ne pas surexposer le kvas et de ne pas le rendre très acide, je le goûte de temps en temps. Embouteillé, mis au réfrigérateur pour "mûrir" (2-3 jours).
Dans la recette, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin au lieu de blé. Kvass se révélera inhabituel, avec une légère amertume.
Recette sans levure
Ingrédients- Eau - 3 L
- Sucre - 2 cuillères à soupe,
- Malt fermenté au seigle - 5 cuillères à soupe,
- Raisins secs - 180 g
- Je commence à cuire la levure dans une casserole. Dissoudre dans un litre d'eau chaude 3 cuillères à soupe de malt avec du sucre. Je quitte la base de kvass pour deux heures.
- Je verse des raisins dans le mélange et jette le malt restant. Versez 2 litres d'eau chaude. Je couvre la casserole avec un chiffon épais et la laisse pendant la nuit.
- Le matin, je filtre la boisson plusieurs fois avec de la gaze. En bouteille, envoyé au réfrigérateur pour se refroidir. La boisson finie n’est en aucun cas inférieure au kvass du pain.
Cuisson vidéoVous pouvez utiliser le levain plusieurs fois. Ajoutez du sucre et des raisins secs au goût, remplissez d'eau, insistez et buvez du kvas du malt pour la santé!
Comment faire du kvas sur le malt d'orge
Le kvass à base d'orge est une boisson parfumée au goût agréable et léger. Le processus de cuisson comprend la cuisson du pain et la fabrication de craquelins faits maison.
Ingrédients- Eau - 5 L
- Malt d'orge - 250 g
- Farine de seigle - 500 ml,
- Sucre - 200 g
- Levure sèche - 1 petite cuillère.
- Je prépare la pâte à base de trois ingrédients: eau, farine de malt et seigle. Bien pétrir et sculpter la balle. Envoi au four pour la cuisson. Tout d'abord, je sèche la pâte pendant une heure à 60-70 degrés.
- J'augmente la température à 200 degrés, fais frire pendant 50 minutes. Pain maison parfumé et frais mis à refroidir. Couper en fines tranches, sécher au four jusqu'à ce que le doré soit doré pendant 20 minutes. Je prends des croûtons.
- Je pose le pain grillé et haché dans un bocal, verse de l'eau. Complétez le mélange avec du sucre et de l’eau, versez le malt directement dans l’emballage, mélangez et laissez au chaud pendant 10 à 12 heures, ou mieux - pendant 1 jour. Je filtre, verse dans des bouteilles ou des bocaux, ferme bien le couvercle. Je l'ai mis au frais. Fait!
Kvas blanc de malt
Le kvas blanc est une recette audacieuse et peu conventionnelle avec l’ajout de bière, de malt fermenté et de kéfir. Assurez-vous de l'essayer!
Ingrédients- Eau - 3 L
- Malt fermenté - 1 tasse,
- Bière - une demi-tasse
- Kéfir - une demi-tasse.
- Gruau - 1 tasse,
- Farine de blé - 2 tasses,
- Sel - 10 g
- Sucre - 20 g.
- Tamisez la farine de blé, versez-la sur de l'eau bouillante et pétrissez doucement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, sans grumeaux.
- "Hercules" tremper dans de l'eau tiède, laisser infuser pendant une heure. Moudre de la farine d'avoine avec un hachoir à viande, verser de l'eau bouillante. La pâte doit être liquide.
- Je mélange deux pâtes, dilue avec de l’eau, verse le kéfir et la boisson mousseuse, ajoute le sucre, le sel et la base de kvas (malt). Bien mélanger et laisser pour le processus de fermentation.
- Après quelques jours, la boisson commencera à mousser, des bulles apparaîtront à la surface.
- Je filtre le kvas, en séparant soigneusement le plus épais du liquide, le verse dans les bouteilles et le laisse refroidir. Je laisse la base pour la réutilisation.
Comment cuisiner du kvas avec du malt et des raisins secs
Selon cette recette, vous pouvez préparer une boisson incroyablement délicieuse qui désaltère parfaitement la soif.
Ingrédients- Eau - 2,5 L
- Craquelins de blé - 75 g,
- Malt de seigle fermenté - 40 g,
- Sucre - 40 g
- Raisins secs - 20 g.
- Les biscuits secs, séchés naturellement ou frits au four, sont déposés dans un bocal.
- Je mets une cuillerée de sucre et saupoudre le malt directement de l'emballage (je ne vole pas). Dans la recette, le produit à base de graines de céréales agit comme un colorant naturel et complète le bouquet aromatisant principal. Grâce à lui, la boisson sera peinte dans une agréable couleur marron clair avec une teinte dorée, elle obtiendra une légère aigreur.
- Verser de l'eau propre dans un bocal.
- Je ferme le pot avec de la gaze propre. Je le laisse dans un endroit chaud, en plaçant prudemment un plateau sous celui-ci afin que la boisson "ne s'enfuie pas" par terre. J'attends 2-4 jours. Le temps de fermentation dépend de la température de la pièce.
- Je verse le kvas dans la bouteille et laisse le mélange craquelé imbibé pour la prochaine cuisson. Pour le goût, ajoutez un peu de sucre et les raisins secs, agitez doucement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Je mets au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Le goût de la boisson dépend directement de la qualité de l'eau. Il est préférable d'utiliser un artésien, filtré de manière douce, idéalement la clé.
Recette kvass "soupe de chou moscou"
Ingrédients- Eau - 8,5 L
- Malt de seigle - 250 g
- Levure - 15 g
- Farine - 3/4 tasse,
- Miel - 250 g
- Menthe - 3 g
- Sucre - 5 g.
- Je fais cuire à la vapeur le malt de seigle dans de l'eau bouillante (2 à 3 verres) et le laisse pendant 3 heures seul.
- Je prépare le levain, mélange la farine, la levure et le sucre, verse de l'eau tiède (une demi-tasse). Exposer dans un endroit chaud. J'attends 2-3 heures.
- Après que le malt cuit à la vapeur arrive, je le dilue avec de l'eau chaude (8 litres) et le laisse infuser.
- J'enlève le haut du moût résultant. Ajoutez le reste du miel et du levain. Je laisse le temps à la fermentation.
- Au bout de quelques heures, je filtre, verse dans des bouteilles, ferme bien et laisse seul pendant une nuit. Après avoir ajouté de la menthe, placez-le au réfrigérateur. Après 3 jours, je déguste une boisson saine et savoureuse.
Les avantages et les inconvénients de kvass du malt
Correctement préparé à la maison, le kvas du malt a un effet positif sur le système cardiovasculaire et le tractus gastro-intestinal (tractus gastro-intestinal), renforce l’immunité et tonifie, rafraîchit, désaltère et donne une nouvelle force après un effort physique intense, donne à l’organisme des vitamines (C, E, B1 et B2).
Harm et contre-indications
Les personnes souffrant d’hypertension, d’inflammation de la muqueuse gastrique (diverses formes de gastrite), de cirrhose du foie et d’utilisation constante du kvas ne sont pas recommandées. La raison principale est la teneur en acide de la boisson.
Store Kvass ne remplacera jamais un analogue de maison préparé avec amour et diligence. Dans la production industrielle, des matières premières de faible qualité sont souvent utilisées, affectant négativement le goût final et les propriétés utiles.