Types d'Akalifa et ses différences par rapport à la sétaire des prés. Directives d'entretien des plantes d'intérieur

Akalifa est une plante à fleurs appelée la queue de renard dans la vie quotidienne. Cependant, ce nom peut être entièrement attribué à une seule des variétés de la plante, à savoir l’acaliph à poils durs. Une plante d'intérieur inhabituelle avec de longues inflorescences lumineuses semblables aux queues duveteuses gagne en popularité parmi les jardiniers amateurs. C'est Akalifa. Il peut être cultivé comme une culture éclatante, si vous pincez les pointes des pousses - elles se ramifient. Prendre soin de la tropicana est simple et se développe très rapidement.

Jusqu'à présent, il est rarement en vente et beaucoup ne savent pas comment le cultiver. Les espèces populaires d'Akalifa et ses conditions sont discutées ci-dessous.

Origine et description

Akalifa appartient à la famille Euphorbia et tire son nom du grec Acalypha (ortie). Il a les mêmes feuilles que les orties à bouts pointus, mais elles ne brûlent pas du tout.

Chez la plupart des espèces, les feuilles sont pubescentes et de couleur vert foncé. Il y a des espèces d'Akalifa panachées avec des taches contrastées sur la plaque de la feuille ou une bordure brillante le long du périmètre de la feuille.

La plupart des espèces d'Akalifa appartiennent à des arbustes vivaces, mais il existe des espèces herbacées annuelles. Il existe des akalifs pérennes, la structure de la tige ressemblant à des arbres bas, bien que très rarement.

Les fleurs de cette plante sont très petites et rassemblées dans des inflorescences duveteuses, comme des chatons de bouleau. Les inflorescences longues et lumineuses duveteuses d’akalifa ressemblent aux queues de fourrure. Le nom populaire de la plante est la queue de renard.

La longueur des «queues» varie de 7 cm chez les espèces ornementales à feuilles caduques à 40-50 cm chez les acalifas à poils hérissés. Akalif est originaire du climat tropical de l'Asie du Sud-Est, des îles de Polynésie et de Malaisie.

Dans des conditions naturelles, les arbustes d’Akalifa atteignent une hauteur de 1,5 à 2 m et leurs feuilles jusqu’à 25 cm de long.Au domicile, les dimensions de cette beauté sont beaucoup plus modestes: hauteur de 40 à 60 cm, longueur de la feuille d’environ 10 à 15 cm, longueur des inflorescences duveteuses jusqu’à 30 cm

Bon et mauvais nom

Tous les akalifs sont appelés la queue du renard, mais il n’est correct que pour une seule espèce - l’Akalifa à poils ou son nom exact, à poils hérissés, en tant que propriétaire de la plus longue et magnifique "queue". Ne confondez pas le nom populaire d'Akalifa, Fox tail, avec un nom très similaire pour une autre plante, Foxtail.

Ce dernier appartient aux herbes vivaces du genre Céréales. La hauteur de la sétaire ne dépasse pas un mètre, les feuilles sont simples lancéolées avec un bord lisse. L'inflorescence se présente sous la forme d'un épi soyeux dont les fleurs sont disposées en spirale.

  • Prairie à sétaire. Hauteur 50-120 cm. Les feuilles sont plates et étroites, vertes, rugueuses de 4 à 10 mm de large. Les inflorescences sont des épillets atteignant 10 cm de long et 6 à 9 mm de large. Il pousse dans le sud de l'Oural.
  • Sétaire alpine. Épillets bas atteignant 30 cm de hauteur. Les feuilles sont brunes, plates et étroites. Les inflorescences sont courtes (2 cm de dyne et 5 à 7 mm de large), densément poilues avec de fins poils incurvés. On le trouve dans les prés alpins et les pentes rocheuses du nord de l'Europe.
  • Sétaire coudée. Les feuilles sont grises, avec un revêtement cireux. Les épillets sont lilas avec des anthères brunes. La tige est coudée jusqu'à 40 cm de hauteur. Les inflorescences mesurent 3 à 5 cm de long et 4 à 6 cm de large. Il pousse le long des ravins humides et des rives de réservoirs en Russie et en Ukraine.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de variétés de prés, de sétaire alpine et coudée:



Espèces

Ils sont divisés en deux types:

  1. Floraison décorative. Inflorescences moelleuses en forme de pointes atteignant 50 cm de long, les feuilles sont vert vif, pubescentes, avec une extrémité pointue et un bord dentelé.
  2. Feuillage décoratif. Les inflorescences mesurent 5 à 10 cm de long et sont vert olive bronze foncé avec des taches brun-bordeaux. Longue jusqu'à 20 cm.
Types d'AkalifaDescription
Wilkes (Wilkes)Fleurs simples. Les feuilles sont vert bronze avec des taches rouge cuivré vif. Ovoïde large avec des bords déchiquetés. Arbuste vivace à feuilles persistantes de 1,5 m de hauteur.
MarginataUne sorte d'Akalifa Wilkes. Les feuilles sont brun olive avec une bordure rouge-rose sur le pourtour.
MosaïqueUne sorte d'Akalifa Wilkes. Les feuilles sont vert bronze avec des traits rouges et oranges.
Poilu poilu (hispida, rugueux)Le type le plus commun. Chatons de petites fleurs rouge framboise atteignant 50 cm de long. Les feuilles sont vert foncé arrondies et ovales avec un bout pointu. Arbuste vivace à feuilles persistantes atteignant 3 m de haut. Originaire de Polyneusia. Avec de bons soins, il peut fleurir toute l'année.
AlbaUne variété de poils fibreux avec de longues inflorescences blanches. Les feuilles sont vert clair, arrondies.
GodsefFeuilles étroites lancéolées aux bords irréguliers, bordure blanc crème sur le pourtour de la feuille sur un fond vert. Au soleil, le feuillage devient rouge et on obtient de belles feuilles cramoisies avec une bordure de framboise. Originaire de Nouvelle Guinée.
Sud (australien)Inflorescence en épi de couleur rose pâle. Petites feuilles ovales-lancéolées de 2 à 5 cm, bords et pointe en dents de scie. Annuelle: 0,5 m, rameaux et tige côtelés, pubescents à poils grossiers.
Oakwood (haïtien)Inflorescences retombantes duveteuses épineuses. Rouge vif, de 4 à 10 cm de long. Les feuilles sont ovales-ovales vert clair avec un bord dentelé atteignant 4 cm de long. Couvre-sol, plante brillante. Des pousses rampantes, tentaculaires et tombantes. Patrie Amérique latine.
IndienArbuste annuel légèrement ramifié de 0,5 m de haut. Petites feuilles (2 à 4 cm) ovales à nervures prononcées. Inflorescences épineuses de framboises atteignant 7 cm de long.

Règles générales d'entretien

  • Portez des gants lorsque vous travaillez avec Akalifa, il est toxique. Lavez les outils avec du savon.
  • Chaque année, il est recommandé de replanter une fleur. Mais après deux ans, Akalifa dégénère, perd de son attrait.
  • La plante est efficacement rajeunie par la taille. Lorsqu'elle est excisée à Akalifa, une souche est laissée à une hauteur de 20-25 cm.
  • Couvrir le dessus avec un bocal en verre, aérer et pulvériser périodiquement.
  • Pour les jeunes branches (1,5-2 mois), les pointes sont pincées pour une plus grande ramification, éliminant les pousses supérieures, de sorte que l'Akalifa se ramifie plus et les branches.
  • C'est une plante thermophile qui préfère 20-25 ° C en été, au moins 18 ° C en hiver. Avec l'hypothermie et les courants d'air, des taches sombres apparaissent sur les feuilles.
  • Amour d'humidité, consomme beaucoup d'eau avec sa croissance rapide. Il est nécessaire d'arroser et de pulvériser abondamment (1 à 2 fois par semaine) pendant la période de croissance; en hiver, il est suffisant 1 fois sur 10 à 12 jours.

    Humidité non inférieure à 50%. Ne pas pulvériser pendant la floraison. La terre doit toujours être humide. Avec un manque d'arrosage ou d'air sec, les feuilles deviennent brunes. Avec un manque de lumière, les feuilles panachées s'estompent, la plante s'étire, devient maigre.

  • Akalifa aime la lumière, mais a peur des rayons directs. Sol - terrain de jardin de bruyère: 4 parties de terrain en gazon et 1 partie de compost de feuilles, sable, tourbe. Le sol doit être léger, perméable. Avec un sol lourd, les feuilles se fanent.
  • D'avril à septembre, 2 fois par mois, fertilisez avec des engrais minéraux. Cette plante d'intérieur à croissance rapide est généralement conservée une saison, mais elle peut survivre pendant 3 à 5 ans avec les soins appropriés.

En savoir plus sur les soins appropriés d'acalifa ici.

Akalifa est une plante avec des "queues" moelleuses très inhabituelles de fleurs et des feuilles déchiquetées en forme d'ortie. Grandir à la maison est assez facile et vous pouvez toujours surprendre vos amis et vos connaissances à la vue de cette beauté sud-asiatique.

Laissez Vos Commentaires