Si votre pétunia se tarit, que faire pour réanimer une plante?
Pétunia est une fleur délicate et belle qui orne des balcons, des terrasses, des parterres de fleurs. La culture n’est pas difficile, la floraison se poursuit jusqu’au premier froid. Mais les nouveaux venus et les jardiniers expérimentés s'inquiètent souvent de la question de savoir pourquoi les feuilles du pétunia sont sèches, cela est le résultat de soins inappropriés ou d'un signe de maladie et de ce qu'il faut faire si une telle nuisance se produit.
Si un tel problème est détecté, vous devez en déterminer la cause exacte et prendre les mesures qui s'imposent.
Caractéristiques de la plante
À l'aide! La plante a un rhizome légèrement ramifié, elle est peu profonde. Les tiges sont rondes, densément ramifiées, vert saturé. Leur forme et leur taille dépendent de la variété. Les tiges peuvent être droites ou écartées, être hautes (60-70 cm) ou courtes (20-30 cm).Les pétunias sont divisés en plusieurs types.
- Les arbustes ornent le plus souvent les balcons et les parterres de fleurs.
- Les pétunias d’Ampelny sont plantés dans des pots suspendus, un cache-pot. Lorsqu'elles sont plantées dans des parterres de fleurs, les ampoules rampent sur le sol.
- Les fleurs semi-ampeleuses (en cascade) forment de longues pousses dressées, qui pendent ensuite sous leur propre poids. Vous pouvez planter de telles variétés dans des conteneurs suspendus, ainsi que dans des boîtes de balcon ou de fenêtre.
Causes possibles du séchage
- Le plus souvent, le jaunissement et le séchage du pétunia sont résultat de soins inappropriés:
- Cela peut être un arrosage irrégulier dans la chaleur ou un excès d'humidité dans le sol pendant la saison froide (la pourriture des racines affecte les feuilles).
- La raison suivante est le manque d'air frais. Pétunia se dessèche sur les balcons vitrés aux beaux jours. Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres par temps chaud et en été - pour accrocher une fleur dans la rue sur des supports.
- Les autres facteurs de mauvaise qualité des soins sont les sautes de température, l’utilisation d’eau calcaire pendant l’irrigation et le manque de fer dans le sol.
- Accueil beauté peut sécher en raison de la progression de la maladie. Le plus souvent, les infections fongiques deviennent la cause des feuilles jaunes chez les pétunias. C'est la pourriture grise, l'oïdium, le séchage par fusarium. Le mécanisme de développement dans les maladies est identique: le champignon affecte les vaisseaux dans la zone basale et ne permet pas aux nutriments d’atteindre la tige, les feuilles. La plante ne reçoit pas d'humidité, de nutrition et s'estompe progressivement.
- La troisième raison possible est infestation de ravageurs. Quels parasites peuvent s'installer sur les pétunias?
- Tétranyque Les petites araignées de couleur rouge entourent la plante d'une toile argentée. Augmente le risque d'infection en violation du régime d'humidité.
- Pucerons. C'est un petit insecte de couleur grise ou verte. Les parasites vivent à l’arrière de la feuille, la faisant disparaître progressivement. Un autre signe d'infection est que les extrémités de la feuille commencent à s'enrouler.
- Les nématodes sont de petits vers qui infectent les rhizomes. Par des signes, cette infection ressemble à une infection fongique. Les nématodes sucent le jus, le pétunia se dessèche et sèche.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les maladies et les ravageurs du pétunia dans un document séparé.
Qu'est-ce qui cause la décoloration des feuilles inférieures?
Attention! La cause du flétrissement du pétunia peut être naturelle si la plante a plus de 2 mois. Donc, pétunia élimine les feuilles inférieures "épuisées".Cela se produit généralement à la fin d'août ou au début de septembre. Une autre raison est des conditions défavorables. Parmi eux, les sols secs, la stagnation de l'eau dans le sol, le manque de fertilisation minérale. Inférieur les feuilles peuvent s'estomper en raison du fait que le pétunia se trouve dans un endroit sombre.
Algorithme d'actions dépendant de la cause
Les actions exactes du producteur dépendent de la cause exacte. Avec des soins inappropriés, il est seulement nécessaire de réviser les conditions de détention, et si infecté par des parasites, un traitement urgent avec des produits chimiques est nécessaire.
Raison | Que faut-il dans le processus? | Algorithme d'action |
Mauvais arrosage |
|
|
Pourriture grise |
|
|
Oïdium |
|
|
Chlorose ferreuse ou carence en fer dans le sol. | Une solution d'acide citrique et de sulfate de fer (une demi-cuillère à thé). Diluer dans de l'eau bouillie. | Arrosez le pétunia avec la solution obtenue après l’arrosage à l’eau claire. Répétez 2-3 fois par jour. |
Pucerons |
|
|
Tétranyque |
| Lors du traitement, humidifiez complètement le pétunia, en particulier la plaque inférieure de la feuille. |
Nématodes | Le médicament Narcisse (0,5 ml pour 1 litre d'eau). | Il est difficile de se débarrasser d'un ravageur. Si le remède ne vous aide pas, vous devez transplanter le pétunia dans le nouveau sol, après l'avoir calciné. |
Pour plus d'informations sur la prévention et le traitement de la chlorose et de l'oïdium, voir la vidéo ci-dessous:
Mesures de réanimation
La plante ne peut être réactivée que s'il reste des pièces vivantes. Si le pétunia est complètement desséché, il ne fonctionnera pas pour le réanimer. La principale mesure d'assistance au relèvement consiste à le mettre dans l'eau. Vous devez d’abord couper toutes les feuilles sèches, les fleurs.
Un pot avec un pétunia sec doit être placé dans une casserole et recouvert d’eau de moitié. Attends 3 heures. Vous pouvez également remplir complètement la plante avec de l'eau (mise dans un seau), laisser reposer pendant plusieurs jours. Un signe que la fleur prend vie est l'apparition de pousses vertes et de nouvelles feuilles.
Que faire pour la prévention?
Important! Des soins bien organisés et une prévention régulière préviendront le dessèchement et le dépérissement des pétunias. Il est préférable de transplanter des plantes adultes les jours les plus froids. Les floriculteurs expérimentés sont invités à prendre en compte les souhaits du calendrier lunaire.Avant de planter dans un nouveau sol, il convient de l'échauder avec de l'eau bouillante, de la congeler, de la traiter avec une solution de permanganate de potassium. Au fond du pot, il est impératif de verser du gravier ou de l'argile expansée - cela évitera la pourriture
Quoi d'autre est important de considérer le producteur?
- Lors du repiquage, vous ne devez pas violer l'intégrité de la racine, ne pas desserrer la motte de terre.
- En pots, vous devez changer la terre chaque année.
- 1-2 fois en 10 jours à titre préventif, vous pouvez arroser la plante avec une solution de manganèse faible. Si le pétunia est devenu fragile, traitez-le avec une faible dose de Fundazole (les instructions exactes figurant sur l'emballage).
- Les engrais ne devraient pas être appliqués plus d'une fois tous les 10 à 20 jours.
- Planter ou planter des pots de souci à côté du pétunia constitue un moyen de défense naturel contre les nématodes.
Pétunia aime suffisamment de soleil, une température de l'air d'au moins 23 degrés, une humidité de 70 à 80%. En été, les pots avec une plante peuvent être sortis sur le balcon, en hiver - posez-les sur des appuis de fenêtre, où une quantité suffisante de lumière pénètre.
Le pétunia est une plante vivace non fantaisiste très appréciée des floriculteurs. Une fleur peut se faner et se faner pour un certain nombre de raisons: du sol trop sec aux dommages causés par les rhizomes. Premièrement, si le pétunia commençait à sécher, cherchez-en la cause. Toutes les actions ultérieures dépendent des informations reçues.