Feuilles collantes chez le phalaenopsis - diagnostic, instructions de traitement de la maladie

Les amoureux des fleurs prennent soin de leurs animaux de compagnie. Cependant, même leurs orchidées souffrent de toutes sortes de maux.

Parmi les orchidées d'intérieur, le phalaenopsis est considéré comme la variété la plus résistante aux maladies. Mais il ne peut pas survivre à tous.

Les jardiniers s’intéressent en particulier à un phénomène incompréhensible: des gouttes collantes sur les feuilles du phalaenopsis. Pourquoi ils apparaissent, comment ils apparaissent sur la photo, que faire pour traiter la maladie - nous analyserons tout cela dans l'article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur le sujet.

D'où viennent les gouttelettes sucrées sur l'orchidée?

ATTENTION! À la maison, on trouve des gouttelettes confites dans les orchidées. Le nom scientifique de ce phénomène est la transpiration.

Extérieurement, elles ressemblent à des gouttes de rosée gelées sur des feuilles vertes. Ils sont transparents, ont un goût sucré, collant au toucher. En fait, c’est un nectar extra-fleuri qui apparaît sur les jeunes pousses, les bulbes, les feuilles. De cette façon, une orchidée attire les insectes qui la pollinisent.

Raisons

Avant de sonner l'alarme, vous devez comprendre les raisons. L'apparition d'une telle substance est due à plusieurs facteurs qui s'excluent mutuellement:

  1. air intérieur humide;
  2. processus naturel;
  3. excès d'arrosage;
  4. la surabondance d'engrais;
  5. oïdium;
  6. attaque d'insectes nuisibles.

Plus en détail sur les maladies et les ravageurs de l’orchidée Phalaenopsis, ainsi que sur le traitement et les soins de la plante à la maison, nous en avons parlé dans un article séparé.

Quand l'adhésivité n'est-elle pas normale?

Dans la nature, les orchidées attirent les insectes pour la pollinisation au nectar sucré.. Ceci est un processus naturel pour la formation de gouttes collantes, en raison du traitement des sucres à l'intérieur de la fleur.

De plus, les gouttelettes sucrées jouent le rôle d’appâts pour les pucerons et autres parasites qui collent et ne peuvent pas éclater (pour plus de détails sur les parasites des orchidées et sur la façon de les traiter, lisez ici). Et peut-être que la raison réside dans des soins inappropriés, il est intéressant de surveiller la température et l'humidité de l'air et de normaliser la fréquence d'irrigation.

La suralimentation en engrais minéraux est une raison sérieuse d’enthousiasme. Une grande quantité de nutriments conduit à un excès de sucres que phalaenopsis fait ressortir. En outre, des taches apparaissent sur les feuilles (pour savoir pourquoi il y a des taches sur les feuilles, la tige, les fleurs de l'orchidée phalaenopsis et comment traiter cette fleur ici). C'est assez dangereux, parce que un excès de fertilisation entraîne la formation de pourriture, la mort du pédoncule et des alvéoles (comment sauver le cou de la pourriture grise et des racines et que faire si les racines de la pourriture phalaenopsis orchidée sont lues ici).

Les feuilles collantes résultent de l'infection d'une orchidée dans la pièce par des insectes nuisibles, notamment:

  1. les pucerons;
  2. fourreau;
  3. mouche blanche;
  4. tique;
  5. le ver.

Ils peuvent être détectés sans regard armé.

Des gouttes collantes peuvent être un symptôme de l'oïdium (Vous pouvez en apprendre davantage sur les maladies les plus courantes chez les orchidées, ainsi que sur la photo ci-dessous. Cet article explique pourquoi les maladies des feuilles se produisent et comment aider la plante). Une plaque blanche est visible sur les feuilles et une sporulation fongique noire sur les stades lourds.

Traitement selon la cause

Avant de procéder à des actions actives, il convient de comprendre les causes et les effets. Les gouttes collantes ne sont pas toujours un indicateur négatif.

Quand attirer des insectes

Si la plante est en bonne santé, fleurit et se développe régulièrement, il n’ya aucune raison de s’inquiéter. Gouttelettes de sucre dans ce cas - un processus naturel d'activité vitale d'une orchidée, pour attirer les pollinisateurs. Ce n'est pas effrayant pour la plante, un traitement pour éliminer le nectar n'est pas nécessaire.

Lors de la protection contre les parasites

La fleur produit du nectar pour la protéger des parasites.. Par conséquent, il est important d'inspecter régulièrement. Si la plante est propre, juteuse, alors tout est en ordre. Mais les insectes restent dans une substance sucrée, ce qui nuit au phalaenopsis. Ou planter sur le dessous du feuillage et se nourrir de son jus. La couche collante est alors un symptôme d'infection d'insecte de l'orchidée.

Que faire si des insectes sont apparus:

  1. isoler une plante malade;
  2. enlever les insectes avec un coton-tige;
  3. si nécessaire, couper les zones touchées;
  4. laver les feuilles avec une solution chaude savonneuse;
  5. traiter la plante avec une solution intoxicante;
  6. réduire les arrosages en saison froide.

Prévention:

  1. 1 fois en 2 semaines, un pot de fleurs avec une orchidée doit être mis dans l'eau après y avoir ajouté deux comprimés d'Alirina-B;
  2. lavage régulier des feuilles et du pot;
  3. température et humidité optimales;
  4. Vous pouvez accrocher temporairement du ruban-cache pour les mouches.

Avec des soins inappropriés

La couche collante sur les feuilles indique également des paramètres de contenu défavorables. Un problème similaire est observé si une faible humidité dans la pièce, la présence de courants d'air, l'hypothermie des orchidées, la suralimentation en engrais.

Aide:

  1. optimisation des conditions de température et d'humidité;
  2. déplacer le pot de fleurs sur le côté ensoleillé, sans rayons directs;
  3. minimiser les arrosages en hiver;
  4. réduire la fréquence et le dosage des engrais minéraux.
Astuce! Pour éviter cela, créez des conditions confortables pour la fleur intérieure, aussi proches que possible des paramètres naturels.

Si c'est l'oïdium

La cause de l'excitation est la présence de signes de l'oïdium.. Harbingers:

  • couche collante sur le feuillage;
  • plaque blanche qui se propage rapidement.

Il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence:

  1. isoler une plante malade;
  2. rincer l'orchidée à l'eau tiède;
  3. donnez le temps de sécher;
  4. traiter la fleur avec les préparations "Aktara" et "Actellik".

Prévention:

  1. maintenir une humidité et une température optimales;
  2. Évitez les températures rigoureuses et les courants d'air;
  3. eau pour l'irrigation utiliser bouillie ou filtrée.

Soins

Pour éviter de telles situations désagréables, il est uniquement possible de prendre soin de l’orchidée.:

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures. En été, les rayons du soleil doivent être ombragés.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Choisissez un substrat éprouvé de grande qualité.
  • Arrosez une fois par semaine avec de l'eau douce et chaude. De temps en temps, le sol doit être complètement sec.
  • Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison. Le top dressing doit être utilisé avec une teneur prédominante en potassium et en fer.
  • Le phalaenopsis est pulvérisé jusqu'à 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison. Assurez-vous que l'eau ne stagne pas dans les sinus de la fleur.
  • Utiliser des médicaments pour renforcer l'immunité.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur les causes des gouttes collantes sur l’orchidée et les moyens de la réparer:

Conclusion

Afin de ne pas recourir à un traitement sérieux, il est préférable de renforcer la plante en créant des conditions optimales. Inspectez régulièrement si des gouttelettes apparaissent une seule fois, il convient de faire attention. Éliminez-les avec un coton-tige.

Laissez Vos Commentaires