Quelles sont les différences entre Schlumbergera et Ripsalidopsis, notamment en termes d’apparence, de floraison et de soin?

Tout le monde sait qu’un cactus est épineux, qu’il fleurit rarement ... Et même s’il est terriblement joli parmi eux, c’est toujours une plante amateur. Mais en fait, tous les cactus ne sont pas piqués, il en existe des feuillus, ou on les appelle d’une autre manière - forêt.

Cette équipe comprend des plantes qui vivent dans presque tous les foyers - la sansevieria et la grosse fille, communément appelée l'arbre à argent. Les plus beaux cactus à feuilles sont en fleurs. Et ici la confusion commence. Souvent, sur les rebords des fenêtres, vous pouvez voir une très belle plante qui attire le regard et enchante l'environnement. On l'appelle "Decembrist", "Christmas", "couleur barbare". Tout le monde ne l'appellera pas correctement. Considérez les caractéristiques des plantes dans cet article.

Quelles plantes sont similaires à Noël?

D'habitude, toutes les fleurs semblables au décembriste sont réunies sous le nom commun de «Schlumbergera», sans se douter que ce n'est qu'un genre parmi un grand nombre de plantes similaires. Ripsalidopsis et Schlumbergera - Forêts tropicales d'Amérique du Sud. Comment s'appellent les fleurs, qui rappellent le décembrist?

  • Schlumbergera (Schlumbergera).
  • Epiphyllum (Epiphyllum).
  • Hatiora (Hatiora).
  • Lepismium (Lepismium).
Epipshytic ripsalidopsis et Schlumbergera sont appelés parce qu'ils vivent sur d'autres plantes, mais ne se nourrissent pas de ces dernières. Ils ne les utilisent que pour le soutien.

Epiphyllum ou Epiphyllum (né Epiphyllum) originaire du Mexique. Il a de longues tiges en forme de feuille de forme triangulaire ou plate de couleur vert foncé. Dur et juteux. Parfois, des aiguilles sont placées sur eux.

Fleurs d'épiphyllum sont lumineuses:

  • les rouges;
  • violet
  • blanc
  • orange
  • rose

Pour qu'une fleur porte ses fruits, elle doit être pollinisée. Si vous le faites artificiellement à la maison, vous pouvez obtenir des fruits épineux avec un arôme de fraise-ananas, qui conviennent à la nourriture.

Certaines espèces d'Hatiora et de Lepismium peuvent également être confondues avec le zygocactus (arbre de Noël, Schlumberger). Cependant, ces plantes se distinguent par l’absence d’épines et la présence d’une bordure hérissée sur les tiges. La dernière plante est rare, inscrite dans le livre rouge.

Très semblable au Decembrist Hator Hartner. Des fleurs de framboises rouges se forment sur les jeunes pousses. Les fruits des plantes en cours de maturation sont jaunes ou blancs.

Quelle est la différence entre Schlumberger et Ripsalidopsis?

Parmi les cactus forestiers, le ripsalidopsis (Rhipsalidopsis) est répandu. Traduit littéralement du latin par "cactus aux baies ressemblant à de l'osier". Considérez les similitudes et les différences entre Schlumbergera et Ripsalidopsis.

Origine

Ripsalidopsis et Schlumbergera ont une patrie: ils viennent du Brésil. Les forêts tropicales chaudes et le climat subtropical contribuent à leur répartition presque sur tout le territoire de l'Amérique du Sud.

Le décembriste appartient au genre Schlumberger, du nom du collectionneur de cactus français Frédéric Schlumberger, parfois appelé Zygocactus. Ripsolidopsis a récemment été affecté au genre Hatiora. Auparavant, il faisait partie du genre Ripsalidopsis du même nom.

Apparence

Ripsalidopsis n'est pas un très grand arbuste à feuilles persistantes épiphytes et est directement liée à la famille des cactus.

Ripsalidopsis a de longues branches pendantes et des feuilles vert vif.. Les segments des tiges sont ondulés et lisses, les épines en forme de soies épaisses y sont préservées. Les Schlumbergera ont des arêtes vives, déchiquetées, sans épines. Les tailles des segments dans les plantes sont les mêmes: 2,5-3 cm de large et 5-6 cm de long. Les branches atteignent 50 cm de long.

La forme de la fleur est différente, ce qui peut être appelé la différence déterminante des plantes les unes des autres. Les fleurs de Schluberger sont allongées, avec un tube court, comme si elles étaient légèrement coupées. Et les fleurs de Ripsalidopsis sont en forme d'étoile, à symétrie claire, à corolle uniforme. Mais ils sont souvent plus gros que ceux du zigocactus et atteignent 4 cm de diamètre. Dans ce dernier cas, des fleurs apparaissent aux extrémités des pousses des aréoles apicales, dans le cactus de Pâques, sur toute la longueur du segment, sur le côté.

Ripsalidopsis et Schlumbergera sont des épiphytes. Ce sont des arbustes à ramifications basses, atteignant 40 cm de haut, dont le système racinaire est faible, mais les racines aériennes sont bien développées.

La variété des couleurs n'est pas inférieure l'une à l'autre: elles distinguent le rouge, le rose, le blanc, le jaune, l'orange, le violet, le violet et d'autres couleurs et nuances de plantes.

Floraison

Si le Decembrist fleurit en hiver, en novembre-janvier, le ripsalidopsis fleurit au printemps en mars-avril. Par conséquent, il a reçu le nom "cactus de Pâques". Les deux plantes fleurissent pendant 4-5 semaines. La période de repos chez le ripsalidopsis est observée en automne et en hiver, avant la floraison. Schlumbergera, en revanche, se repose au printemps, après avoir décoré ses mois d'hiver avec ses fleurs (pour en savoir plus sur la floraison de Schlumberger ici). Les deux plantes vivent environ 20-25 ans.

Il existe de nombreuses espèces et variétés élevées par les sélectionneurs, l’un comme l’autre. La plus célèbre des espèces de Schlumberger:

  1. Schlumbergera tronqué.
  2. Boulevard Schlumberger.
  3. Schlumberger Gartner.
  4. Schlumbergera russeliana.
Ripsalidopsis a beaucoup moins d'hybrides qu'un arbre de Noël. Les plus utilisés sont: Ripsalidopsis Gartner et Ripsalidopsis rose.

Maintenance et entretien

Prendre soin de Ripsalidopsis et de Schlumberger consiste à respecter certaines règles:

  1. La température. En hiver, il devrait être compris entre 16 et 18 degrés, en été, de préférence entre 25 et 26 degrés. Les jours les plus chauds, ils devraient chercher un abri plus frais.
  2. La lumière. L'éclairage de l'endroit où poussent les fleurs devrait être bon. L'exposition directe au soleil n'est pas souhaitable.
  3. Humidité élevée. À la chaleur, il est souvent nécessaire de pulvériser ou de placer sur une palette de mousse humide ou d'argile expansée.
  4. Le sol. Il doit être léger et aéré, avoir un faible niveau d'acidité, contenir une grande quantité de tourbe, de sable et d'humus.
  5. Lutte antiparasitaire. Les deux plantes sont très résistantes aux maladies et aux ravageurs. Mais ils peuvent être affectés par des champignons, il faut se méfier des acariens, des cochenilles et des cochenilles. Vous en apprendrez plus sur les maladies et les ravageurs de Decembrist dans un article séparé et sur les raisons pour lesquelles les feuilles se fanent et tombent dans cette plante, lisez ici.
  6. Arrosage. De fin septembre à mi-novembre, l’arrosage de la schlumbergera est réduit, la plante est placée dans un endroit frais. Puis à la fin du mois de novembre, ils l’ont mis sur le rebord de la fenêtre et ont augmenté l’arrosage. En février-mars, la plante repose à nouveau, rarement arrosée. Lors du traitement du ripsalidopsis, un programme d'arrosage légèrement différent est utilisé. Rarement arrosé d’octobre à février, l’arrosage est augmenté en février-mars. En été, il ne faut pas laisser le sol s'assécher, il doit toujours être humide dans les deux plantes. L'eau d'irrigation doit être utilisée chaude.
  7. Top dressing. Les engrais minéraux avec une teneur minimale en azote conviennent. Les plantes sont nourries pendant la saison de croissance (Noël de la mi-mars à septembre et le cactus de Pâques de la fin septembre au début de février).
L'arrosage, le top dressage et la propagation de Schlumbergera et de Ripsalidopsis sont effectués à des moments différents.

Vous trouverez toutes les nuances de la croissance de Schlumbergera dans un document séparé.

Considérez les périodes de leur vie.

Tableau Durée de vie des plantes

la plantesaison de croissancepaix, préparation à la floraisonpériode de floraisonpériode de repos
Schlumbergerami mars - septembreoctobreNovembre - janvierfévrier-mars
ripsalidopsisfin septembre - début févrierpremière moitié de février à début marsfin marsJuin-première quinzaine de septembre

Ripsalidopsis et Schlumbergera se différencient par leur floraison. Des cactus forestiers magnifiques et joliment fleuris s'intégreront avec succès dans tous les intérieurs, feront appel à tous. Après un long hiver, ils contribueront à créer une ambiance printanière et raviront leurs propriétaires avec une tenue élégante pendant de nombreuses années, car ils ont le foie long.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo décrivant les différences entre ripsalidopsis et Schlumberger:

Laissez Vos Commentaires