Les nuances des roses nicheuses: comment enraciner une tige? Instruction pas à pas et révision d'outils spéciaux
Enraciner des boutures de la reine des fleurs est un moyen facile de propager des roses. Mais il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat attendu. Pourquoi est-ce que cela se passe?
Ne connaissant pas toutes les exigences, il est difficile de "transformer" le rameau en une vraie plante. Cet article traite de toutes les nuances du processus d’enracinement de la reine des fleurs à l’automne. Vous apprendrez les méthodes d’enracinement, les subtilités de chaque processus et les erreurs possibles. Ensuite, nous vous dirons s’il est possible de faire pousser une tige de rose à l’automne, ainsi que sur la "triade" - un super-outil de germination populaire.
Quand est-ce possible?
La période la plus propice à l'enracinement est la fin du printemps - le début de l'été: la plante est en phase de végétation active, les conditions environnementales ne font que contribuer à ce processus. En outre, un bon moment pour les boutures est le milieu de l'automne: c'est le moment où le rosier est taillé pour l'hiver.La fin de l'été n'est pas propice: un jeune plant n'aura pas le temps de prendre suffisamment de force pour survivre en hiver.
Outils spéciaux
L’utilisation d’agents racinaires spéciaux a pour but d’accélérer la formation de racines et d’accroître le taux de croissance des pousses. Les meilleurs médicaments qui stimulent la formation de racines de roses sont:
- "Kornevin";
- Kornerost;
- "Hétéroauxine";
- Zircon
- "Epin - extra" et autres.
Tous ces médicaments appartiennent à des biostimulants (photo-harmoniques) qui, s’appuyant sur les tissus recouvrant les boutures, les irritent, stimulant ainsi l’apparition des cals et des racines.
Le cal est un tissu végétal qui se forme à la surface des plaies des pousses. ou des boutures à la suite de la division des cellules vivantes les plus proches.
En plus du fait que ces médicaments améliorent le processus d'enracinement des boutures, contribuent au développement du système racinaire, ils réduisent également l'impact sur les plantes de facteurs externes défavorables (engorgement en eau, sécheresse, changements de température).
Néanmoins, il convient de noter que ces médicaments ne sont pas une panacée pour tous les problèmes. Ils ne remplacent absolument pas les engrais organiques et minéraux, et bien sûr, Ne pas oublier les soins dont la rose a besoin: arrosage, respect des conditions de température, etc.
Le «remède miracle» appelé «triade» est particulièrement populaire parmi les gens, car ce remède se compose de 3 composants:
- 1 cuillère à café chérie;
- 2 c. À thé jus d'aloès (la feuille de la plante est conservée au réfrigérateur pendant 24 heures);
- 1 cuillère à café cendres de bois.
- Tous les ingrédients sont mélangés et versés dans une demi-tasse d’eau propre et décantée.
- Cette composition comprend des boutures préparées pour l'enracinement pendant environ 6 heures (le temps dépend de l'état des boutures).Chacun d'entre eux devrait avoir 2 à 3 reins vivants.
Comment germer à différents moments de l'année?
Il existe 2 périodes propices à l’enracinement d’une rose: printemps-été et automne-hiver. Mais lors du choix des boutures, il est nécessaire de s’inspirer de certains critères, qui sont préservés quelle que soit la saison d’enracinement souhaitée.
Jeunes pousses semi-rafraîchies enracinées issues de plantes saines et résistantes.
Les pousses doivent être mûres, le plus uniformément possible, sans dommages visibles ni lésions infectieuses; leur diamètre optimal est de 4 - 5 mm.
La coutellerie est préférable de prendre à partir du milieu de la pousse, sa longueur recommandée est de 15 à 20 cm, il doit contenir obligatoirement 3 à 5 reins développés. La coupe supérieure - une ligne droite - est faite à 2 - 3 cm au-dessus du rein supérieur et la plus basse - à un angle de 45 degrés - directement sous le rein inférieur. Les feuilles inférieures et les épines sont coupées, les feuilles supérieures sont réduites de 2/3.
Printemps et été
Les roses, ancrées au printemps et en été, pendant la période de végétation active, s’enracinent parfaitement dans le sol mais ne résistent malheureusement pas suffisamment au gel. L'enracinement des roses au printemps et en été peut être fait dans l'eau ou immédiatement dans le sol.
Une coupe de boutures est préférable de faire le matin ou le soir. L'enracinement dans le sol implique une pénétration de 2/3 des déblais dans un substrat constitué de tourbe et de sol fertile. Du haut, du sable est versé dans la fosse d’atterrissage, ce qui aide à prévenir la pourriture de la pousse résultant de l’accumulation d’eau en excès pendant l’irrigation.Pour créer un semblant de conditions de serre les producteurs de fleurs ont souvent planté une tige recouverte d'une bouteille en plastique coupée ou d'un bocal en verre, qui peut être ouvert après le début de la croissance des reins. Vous pouvez supprimer la capacité une fois l’enracinement de la plante terminé. Le matériel de plantation est nécessaire pour assurer un bon éclairage, l'absence de courants d'air, une température suffisante (+ 22 ° C - + 24 ° C), un arrosage modéré et une pulvérisation systématique d'eau à la température ambiante.
- Préparation d'inventaire.
L'ensemble de l'inventaire dépend de la méthode d'enracinement choisie. Mais vous avez certainement besoin d'un couteau tranchant ou d'un sécateur, préalablement traité avec un antiseptique, tel que de l'alcool.
Si vous envisagez de planter sous un bocal, vous aurez également besoin d'un récipient transparent (un bocal en verre ou une bouteille en plastique coupée).Si les boutures laisseront les racines dans les boutures, il faudra pour sa construction des arcs de fer, de l’agrofibre et un film plastique. Si le fleuriste envisage d'utiliser la méthode Burrito, il sera nécessaire de préparer des journaux. Eh bien, pour la germination des roses dans les pommes de terre, vous aurez naturellement besoin de cette culture de racines.
- Traitement de coupe.
Avant d'enraciner les boutures, il est souhaitable de traiter le stimulateur de formation de racines, l'efficacité de cette procédure sera alors bien supérieure.
Avant d'utiliser chaque médicament, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions, en particulier les sections "Méthode d'application" et "Précautions".
- Préparation de solution spéciale.
- "Kornevin" (10 g de drogue par 10 litres d’eau).
- "Cornerost" (0,2 g du médicament par 10 litres d’eau).
- "Hétéroauxine" (2 comprimés par litre d'eau).
- Zircon (1 ml dans 1 litre d'eau).
- "Epin - extra" (5 gouttes par 0,5 litre d'eau).
- Mettre les boutures en solution.
- Ainsi, dans «Kornevin», vous pouvez simplement tremper le bout des boutures juste avant de planter dans le sol, ou vous pouvez le diluer avec de l’eau et conserver les boutures dans la solution résultante pendant 6 heures.
- À Kornerost, les pousses sont trempées pendant 10 à 16 heures.
- Dans "Heteroauxin" - pour la nuit.
- Dans "Zircon" - à 12 - 14 heures.
- Dans "Epin - Extra", ils devraient être conservés pendant 18 à 20 heures.
- Quand attendre le résultat?
Traitées avec un biostimulant, les boutures vont relâcher les callosités au bout de 2 à 3 semaines. L'apparence de ces racines devra attendre quelques semaines de plus. La propagation des roses par boutures se produit assez rapidement.
En une à deux saisons, sous réserve de toutes les conditions requises pour ce processus, vous pouvez obtenir une jeune plante. - Méthode Burrito.
Les boutures de 4 à 7 morceaux sont enveloppées dans un journal (en 2 ou 3 couches) et, après les avoir humidifiées avec de l'eau, enveloppées dans du polyéthylène et placées dans un endroit sombre. La température recommandée est de 14-18 degrés. Lorsque les racines apparaissent, les boutures de roses doivent être plantées dans des pots (un à la fois) ou dans le sol, de manière à ce que le bourgeon supérieur remonte au-dessus de la surface. Le pot est généralement recouvert de papier d'aluminium.
- Dans l'eau.
L'enracinement dans l'eau implique de placer les boutures traitées avec le stimulant de la formation de racines dans un récipient avec de l'eau décantée ou bouillie. Il doit être changé tous les 2 jours et le conteneur lui-même doit être placé dans une pièce à éclairage modéré. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des pots remplis de drainage et d'un mélange nutritif de sol.
- Dans la pomme de terre.
Dans un tubercule de pomme de terre de taille moyenne ou grande (tous les yeux ont été retirés au préalable), il est nécessaire de coller la tige traitée approximativement au centre.
Une tige avec des pommes de terre est immergée dans le sol: en pleine terre ou dans un récipient sur le rebord de la fenêtre. - Boutures d'une rose pourrie dans l'eau.
Très probablement, il y avait beaucoup de liquide dans le conteneur. Vous pouvez essayer de mettre à jour la coupe sur la poignée et de la plonger à nouveau dans l'eau.
- Les boutures ne sont pas enracinées.
Les raisons peuvent être multiples: d'une composition de sol inappropriée à une variété de rose inappropriée. Ne pas oublier le soin approprié des boutures.
- Coupe noircie.
En règle générale, la raison réside dans l'infection de la jeune plante. Si la tige est complètement noircie, il n'y a aucun espoir de la réanimer. Mais si des zones vertes sur la tige sont également visibles, elles doivent alors être désinfectées avec une solution à 5% de sulfate de cuivre.
Automne et hiver
Lors de la préparation d'un rosier pour l'hiver (élagage), de nombreuses pousses viables peuvent être enracinées ou stockées jusqu'au printemps, et ce uniquement avec l'apparition de journées chaudes pour planter dans le sol. Les plantes enracinées en automne et en hiver se caractérisent par une viabilité accrue, elles ne craindront pas les changements de température ni les intempéries dans leur vie "adulte".
Les coupes en automne peuvent être faites en utilisant la méthode can, ainsi qu'au printemps. Et vous pouvez équiper une structure spéciale - une cuticule pour sauver la vie dans les boutures, et les laisser là. Si tout est fait correctement, alors au printemps, le fleuriste recevra des pousses déjà envahies par des callosités, puis les enraciner dans le sol est une question de temps.
S'il n'est pas possible d'équiper les boutures, alors vous pouvez utiliser des méthodes telles que creuser des pousses roses dans le sol ou directement sous le buisson d'une beauté piquante, en les conservant dans un réfrigérateur, dans un sous-sol, sur un balcon ou une loggia, méthode Burrito, enracinant dans des pommes de terre ou à l'intérieur de l'eau
Nous suggérons de regarder une vidéo sur la manière d'enraciner une rose à l'automne:
Guide d'enracinement pas à pas
Les boutures de roses sont placées comme suit sur l'enracinement dans le substrat: dans la couche supérieure du sol, une petite dépression est formée dans laquelle les boutures sont abaissées sous un angle de 45 degrés (1/3 de la pousse ou 1 ou 2 reins restent au dessus du sol).
Description des méthodes
Relever les défis
Il y a plusieurs façons de prolonger la vie d'une rose que vous aimez.que ce soit d'un bouquet ou d'un jardin. Lequel choisir est une question de goût pour le cultivateur. Mais dans tous les cas, tous les efforts seront généreusement récompensés par la floraison luxuriante de la reine des fleurs.