Quelles sont les différences entre ripsalidopsis et Schlumbergera et comment se présentent ces plantes sur la photo?
Tous les cactus n'ont pas d'épines. Il y a parmi eux des feuilles, qui s'appellent des succulentes. Ce sont sansevieria, grosse fille, zygocactus (Schlumbergera) et ripsalidopsis. On les trouve dans presque toutes les maisons parce que, pour leurs qualités, elles sont populaires parmi les producteurs de cactus. Les plus beaux d'entre eux sont en fleurs - Schlumbergera et Ripsalidopsis, qui sont souvent confondus. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi ces deux plantes sont confondues, à propos des différences entre ripsalidopsis et Schlumbergera, à propos des qualités générales de deux plantes succulentes, à propos du soin des plantes, et également à regarder les photos de chaque fleur.
Pourquoi ces deux plantes sont-elles confondues?
Schlumberger et ripsalidopsis sont souvent confondus, bien qu'ils concernent différents types de plantes succulentes.. Ces deux plantes sont originaires des forêts tropicales d'Amérique latine et il est apparemment difficile de les distinguer. Les feuilles avec de petits segments jusqu'à 2 cm de long forment un petit buisson tentaculaire. Les fleurs rouges et roses fleurissent aux extrémités des rameaux.
Ces deux plantes succulentes sont appelées cactus épiphytes car, dans la nature, elles vivent sur les branches des arbres et les utilisent comme support.
Quelle est la différence entre le décembrist et son parent imaginaire?
Nom, patrie de la croissance et histoire de la découverte
En 1958, Charles Lehmer l'un des genres de cactus a été nommé Schlumberger en l'honneur du collectionneur de cactus de France Frederick Schlumberger. Cette plante a également des noms tels que zygocactus et decembrist.
Dans les sources modernes, le genre Ripsalidopsis n'existe pas et est considéré comme une sous-espèce du genre Hathior (pour en savoir plus sur les variétés populaires Ripsalidopsis). Ce genre tire son nom du voyageur Thomas Herriot, l’un des premiers explorateurs de l’Amérique latine, dont le nom est un anagramme de son nom de famille.
À l'aide! Dans la littérature, il existe encore une telle définition d’une fleur comme Hator Hartner ou Ripsalidopsis Gartner.Mais le berceau de la croissance des deux plantes coïncide: ce sont les forêts tropicales d'Amérique latine. Cependant, Schlumbergera est originaire du sud-est du Brésil et ripsalidopsis se rencontre non seulement dans le sud-est, mais également dans la partie centrale du continent.
Apparence sur la photo
Les tiges de ces plantes succulentes semblent très similaires à première vue seulement, en fait, elles diffèrent les unes des autres. Chez Schlumbergera, des segments avec des denticules tranchants le long des bords et chez Ripsalidopsis, des segments avec des bords arrondiset certains avec une bordure rougeâtre.
Les fleurs dans les plantes sont également différentes. Le Decembrist a les fleurs sous la forme de tubes, avec des pétales tordues en arrière et des corolles légèrement biseautées. L'oeuf de Pâques produit des têtes en forme d'étoile qui ont la forme correcte avec un nimbus symétrique et, contrairement aux fleurs du décembriste, dégagent un arôme léger (vous pouvez découvrir comment Ripsalidopsis fleurit et pour quelles raisons fleurit ici).
Et si ces deux fleurs regardent dans la photo.
Schlumbergera:
Ripsalidopsis:
Floraison
La période de floraison peut être jugée par les noms de ces plantes. Rozhdestvennik (Schlumbergera) fleurit en hiver - en décembre-janvier. Et l'œuf de Pâques (ripsalidopsis) produit de belles fleurs au printemps - pour Pâques. Dans le Decembrist, les bourgeons sont pondus et poussent à partir des sommets des segments extrêmes. Et à l'œuf de Pâques, ils poussent non seulement à partir des sommets, mais aussi des segments latéraux.
Soins
Le soin des plantes est identique, il ne diffère que par le fait que des opérations similaires sont effectuées à différents moments de l’année.
Au cours de la période de floraison, Ripsalidopsis aime les arrosages fréquents et l'arrosage ou l'essorage quotidien des segments à l'eau tiède, mais avant l'apparition des boutons. Ils réduisent la fréquence des arrosages et ne nourrissent pas la plante uniquement pendant la période de dormance (d'octobre à février). De février à mars, juste avant la ponte des boutons, l’habillage est effectué 1 à 2 fois par mois et l’arrosage est augmenté. Pour la préparation des racines et des feuilles, on utilise des engrais prêts à l'emploi pour les cactus contenant de l'azote et de l'humus.
Attention! Vous ne pouvez pas utiliser d'engrais organiques pour nourrir les Pâques.Schlumberger est nourri tout au long de la saison avec divers engrais minéraux, en fonction de la période de développement. En période de croissance intensive (printemps-automne), le Decembrist peut être choyé avec un engrais complexe sans teneur en azote.
Pour en savoir plus sur les soins à apporter au ripsalidopsis à la maison et à l'extérieur, cliquez ici.
Qu'est-ce qui est commun?
Il y a des moments où les «goûts» de Ripsalidopsis et de Schlumberger coïncident:
- les deux plantes n'aiment pas la lumière directe du soleil;
- préférez les arrosages abondants (mais sans stagnation d'eau dans la casserole);
- aime les sols légèrement acides et respirants;
- pendant la période de bourgeonnement, les plantes succulentes ne doivent pas être déplacées et placées à proximité de radiateurs.
Que ne peut-on pas faire avec les deux plantes pendant la floraison?
Vous ne pouvez pas toucher et réorganiser d'un endroit à l'autre et aussi déplier un pot avec une plante. Schlumbergera et Ripsalidopsis sont tous deux très sensibles au changement de direction de l'éclairage. Sous n'importe quel stress, les plantes peuvent perdre des boutons ou des fleurs déjà florissantes. Pendant la floraison, les plantes succulentes doivent être nourries avec des mélanges pour plantes à fleurs.
Tableau de comparaison
Pousses | Des fleurs | Période de repos | Période de floraison | Période de croissance active | |
Schlumbergera | segments avec des dents acérées sur les bords | en forme de tube, allongé, biseauté | Septembre-novembre, février-mars | novembre-janvier | Mars-septembre |
Ripsalidopsis | segments à bords arrondis | camomille en forme d'étoile | septembre-janvier | mars peut | Juin-août |
Vidéo utile
Pour ne plus confondre Schlumberger et Ripsalidopsis, regardez la vidéo:
Conclusion
Ripsalidopsis ou Schlumberger ne peuvent créer les conditions optimales pour la croissance, le développement et la ponte des boutons et attendre que la magnifique floraison vive qui orne chaque maison soit déterminée.