Humidité et autres conditions climatiques pour le maintien de différents types d'orchidées domestiques

Certaines personnes pensent qu'il est irréaliste de garder une orchidée à la maison et de l'admirer en images ou dans les magasins de fleurs. Oui, cette fleur exotique est vraiment capricieuse en partant, et si vous prenez quand même une chance de planter la plante dans votre maison, il vous suffit de savoir comment la conserver correctement.

Dans cet article, nous allons examiner les types de cette plante, les conditions pour la garder dans la maison et parler de l'entretien approprié de celle-ci. Vous pouvez également regarder une vidéo utile.

Règles de base

En bref sur les principes de base de la maintenance des orchidées:

  1. L'éclairage. Chambre lumineuse, mais sans lumière directe du soleil à la fleur.
  2. Mode de température. La température ambiante dans la région de 15-30 degrés, en fonction de la période de l'année.
  3. Méthode d'arrosage compétente. Pour déterminer si vous devez arroser l’orchidée, il suffit de regarder l’état des racines et du substrat de la plante. Si les racines et le substrat sont secs, vous pouvez les arroser. Vous devez savoir qu'il est préférable d'arroser la fleur moins que nécessaire, mais en aucun cas, ne la submergez pas.
  4. Substrat. Le remplisseur de pot doit avoir une bonne aération, sécher rapidement, mais aussi conserver l'humidité nécessaire à l'orchidée. Les options de substrat les plus optimales sont l’épinette, le pin, le chêne et l’écorce de bouleau. Les racines de sphaigne ou de fougère sont également idéales.
  5. Pot. Pour les orchidées, on vend des pots spéciaux dotés d’ouvertures sur le fond, permettant au substrat de sécher uniformément. Il est souhaitable que le pot soit transparent, pour une meilleure observation de l'état des racines et du substrat.
  6. Top dressing. Pour une bonne croissance et le développement de la fleur, vous devez la fertiliser. Dans les magasins de fleurs, vous pouvez trouver des engrais spécialisés pour les orchidées. Le plus important est de suivre scrupuleusement les instructions pour ne pas nuire à la plante. Il est préférable de nourrir l'orchidée un peu, mais plus souvent que de la tuer immédiatement avec une forte concentration d'engrais.
  7. Période de repos. À ce stade, l’orchidée se prépare pour la floraison ou pose des boutons floraux, sinon elle se développera. Il est nécessaire de laisser la plante se reposer, de ne pas fertiliser, de réduire la température ambiante à au moins 16 degrés et de réduire la fréquence des arrosages.

Le climat

La température

ATTENTION: Chaque espèce d'orchidée a besoin de soins particuliers et d'une température de l'air particulière.

Vous pouvez diviser sous forme conditionnelle les plantes en trois types en fonction des préférences de température:

  • Épris de froid. La température devrait être de 10 degrés la nuit et de 20 degrés le jour.
  • Température moyenne. Il faut une température d'au moins 13 degrés la nuit et pendant le jour - jusqu'à 22 degrés.
  • Chaleureux. Il préfère augmenter la température à partir de 18 degrés la nuit et jusqu'à 30 degrés l'après-midi.

Pour connaître la température de la pièce et choisir l’orchidée appropriée, vous devez placer le thermomètre à l’endroit où l’usine se dressera et observer la température pendant la journée.

Avec l'hypothermie de la fleur, le métabolisme ralentira, l'orchidée deviendra plus faible et plus sensible aux maladies. Et lorsque la température dans la pièce est supérieure à ce qui est nécessaire, la plante commencera non seulement à évaporer l’humidité, mais n’aura plus le temps de l’absorber, après quoi elle se décomposera ou se fanera.

Pour en savoir plus sur la température de l'air des orchidées, cliquez ici.

Humidité de l'air

Les orchidées aiment l'humiditéde sorte que l'humidité dans la pièce où vit la fleur doit être comprise entre 60% et 80%. Vous pouvez augmenter l’humidité de différentes manières, par exemple:

  1. Pulvérisation. Les orchidées peuvent être pulvérisées avec de l'eau ordinaire provenant d'un vaporisateur. Vous devez le faire tous les jours avant le déjeuner.
  2. Pendant la saison de chauffage, placez des réservoirs d’eau à proximité de la batterie. Le liquide s'évaporera et l'air, en conséquence, sera humidifié.
  3. Organiser des tasses / vases / bols avec de l'eau près des orchidées.
  4. Utilisez des humidificateurs. Mais il y a un inconvénient: ils humidifient l'air uniquement dans certaines zones. Par conséquent, si des orchidées sont placées dans tout l'appartement, des fonds supplémentaires seront nécessaires pour l'achat d'humidificateurs.

Une attitude déraisonnable vis-à-vis de l'humidité peut avoir un impact important sur la santé de la plante, car une sécheresse élevée de l'air contribue à la propagation des parasites dangereux pour la fleur. En raison de l'humidité excessive sur les feuilles, les taches apparaissent et la fleur peut pourrir.

Regardez la vidéo sur la création de l'humidité nécessaire pour les orchidées:

L'éclairage

Avec à la fois la température et les préférences en matière d’éclairage, les orchidées peuvent être divisées en 3 groupes:

  • Photophile. Placez sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre sud.
  • Orchidées qui préfèrent un éclairage modéré. Placez sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre ouest.
  • Shady. Placez sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est.
IMPORTANTLa chose la plus importante lorsque vous allumez une orchidée est d'éviter la lumière directe du soleil sur la fleur.

Vous pouvez déterminer le besoin de lumière en fonction de l'état des feuilles de la plante. S'il y a assez de lumière, les feuilles seront vertes et fortes. S'il y a peu de lumière, les feuilles deviendront vert foncé. Lorsque des taches rouges et des pointes sèches apparaissent, sachez qu’il s’agit d’un excès de lumière.

En savoir plus sur les caractéristiques de l'éclairage pour les orchidées ici, et ici nous avons parlé de l'organisation de l'éclairage pour les plantes.

Période de l'année

L'orchidée n'est pas un cactus, elle ne peut être ni laissée sur le rebord de la fenêtre ni être oubliée pendant un an.. Cette plante est douce et afin de maintenir des conditions optimales toute l'année, vous devez travailler dur:

  1. En automne et en hiver, lorsque le ciel nuageux remplace le soleil éclatant, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire. Il convient également de rappeler que la température ne doit pas être inférieure à 14 degrés la nuit et pendant le jour à 23 ° C. Pendant la saison de chauffage, le niveau d'humidité dans les chambres est abaissé. Vous devez donc augmenter le niveau. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce dans laquelle se trouve l'orchidée, mais en aucun cas, ne laissez pas la fleur dans le brouillon.
  2. Au printemps, vous pouvez commencer à ombrager les plantes, car le soleil commence à briller plus activement et vous ne voulez pas brûler la fleur. Orchid se réveille de "l'hibernation" et commence à se développer activement, de sorte que le besoin d'arrosage et d'engrais augmente.
  3. En été, il est préférable de placer une orchidée près de la fenêtre pour la protéger des rayons directs du soleil. Les fenêtres doivent être ombragées avec des rideaux ou au moins du papier.

Vous devez également aérer souvent la pièce et optimiser son refroidissement. L'orchidée peut survivre à une température de 35 degrés, mais pas plus de deux jours.

Espèces végétales

Il existe dans le monde plusieurs dizaines de milliers d'espèces d'orchidées. Ils sont dispersés sur tous les continents et adaptés à la vie. Il n’est donc pas surprenant que chaque espèce ait besoin de soins individuels. Tous ne pourront pas vivre dans des conditions d'appartement. Les orchidées les plus courantes sans prétention sont vendues dans les centres commerciaux et les magasins de fleurs et il ne sera pas difficile de les acheter.

Dendrobium

La plus nombreuse des espèces d'orchidées et diverse dans les conditions de détention. Le dendrobium est pratique pour la culture dans les pièces car il n’est pas difficile de faire baisser les températures en hiver. Ils aiment l'ombre partielle, il est donc impératif d'ombrer les fenêtres en été. Elles fleurissent plus activement si elles poussent dans de petits pots. Si elle est transplantée dans un grand pot, elle peut ne plus fleurir du tout, car elle n'est pas adaptée aux grandes tailles.

Wanda

Il est cultivé dans un système fermé. Aimant la chaleur, en hiver, vous pouvez baisser la température à un maximum de 16 degrés. Très souvent, il est cultivé sans substrat et à cause de cela, une humidité de l'air accrue est nécessaire, de sorte qu'il soit plus approprié pour les jardins d'hiver et les pièces bien vitrées.

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de l'orchidée Wanda et de ses soins:

Cattleya

Il aime la chaleur, mais n'exige pas l'humidité. Lors du refroidissement, évitez les températures inférieures à 16 degrés. Ils préfèrent la lumière, mais l'éclairage artificiel ne doit pas dépasser 15 heures, sinon il ne fleurira pas. En été, vous devez arroser abondamment et en hiver, inversement..

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de l'orchidée Cattleya et son entretien:

Paphiopedilum

Ce type d'orchidée a plusieurs sous-espèces. Paphiopedilum à une fleur aime la fraîcheur et la fleur à plusieurs fleurs aime la chaleur.

Une telle orchidée n’exige pas de lumière. Elle se sent bien dans une pièce sombre et en hiver, si elle se tient sur un rebord de fenêtre, elle n’a pas besoin d’éclairage. Paphiopedilum nécessite une calcination supplémentaire du substrat.

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de l'orchidée Paphiopedilum et de ses soins:

Les conséquences d'un soin inapproprié

La fleur prend une beauté incroyable lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies et que la plante se sent aussi à l'aise que possible. Les racines solides et les feuilles vert brillant et brillant sont le principal indicateur de la santé des orchidées. Si la plante commence à se faner, si les feuilles jaunissent ou si des taches apparaissent sur elles, les racines pourrissent - ce sont des signes de soins inappropriés ou des conditions inappropriées pour la plante. Une plante malade ne peut être guérie que si les symptômes sont détectés à temps.

Les champignons, les virus et les infections bactériennes commencent à se développer à partir de divers facteurs.par exemple:

  • augmentation ou diminution de l'humidité;
  • température trop élevée ou trop basse;
  • manque de lumière ou son excès.

Conclusion

Pour éviter les conséquences désastreuses d'un soin inapproprié, vous devez suivre scrupuleusement toutes les règles et instructions. Avant d'acheter une orchidée, réfléchissez au choix d'une plante, après avoir préalablement étudié ou demandé à un vendeur expérimenté toutes les fonctionnalités pour en prendre soin.

Laissez Vos Commentaires