Trouvez votre beauté: tous les types d'orchidées avec descriptions et photos, ainsi que des recommandations de soins
L'orchidée est une belle et délicate fleur très appréciée des jardiniers. En termes de soins, ce n’est pas simple, cela demande une expérience et des connaissances minimales. Par contre, une vaste sélection de variétés variétales est tout simplement fascinante et de nouvelles variétés sont encore en développement.
Il suffit de choisir quelques types d'orchidées pour concevoir à l'origine un balcon, une loggia ou un jardin d'hiver. Nous allons examiner quels types de cette plante étonnante sont, comment les manipuler dans le processus de culture à la maison, et aussi admirer des photos de différentes variétés. Il sera également intéressant de voir une vidéo utile sur ce sujet.
Combien y en a-t-il?
Les orchidées sont les représentants de l'un des plus grands monocotylédones. Au total, ils ont 750 genres et 20 000 à 25 000 espèces. Bien qu’aujourd’hui, ce nombre passe à 30 000 espèces, ce qui représente près de 10% de toutes les plantes du monde.
Est-il possible de déterminer par les feuilles?
Jusqu'à la floraison des orchidées, il est très difficile de comprendre son apparence. Les feuilles de plusieurs variétés peuvent être identiques ou complètement différentes. La seule chose qui unit toutes les variétés d'orchidées est l'absence de pseudo-bulbes, d'une grosse racine et de plusieurs feuilles ressemblant à des feuilles.
Important! En l'absence de tels signes et si le type de plante n'a pas été indiqué lors de la vente, vous devrez attendre la floraison, puis vous devrez déjà déterminer par la couleur à quelle variété appartient l'orchidée.Qu'est-ce que cela dépend?
Toutes les variétés de cette plante étonnante sont divisées en plusieurs types pour une raison. La première chose qui détermine le type d'orchidée est les conditions de croissance. Comme vous le savez, cette fleur peut être cultivée à la maison et à l'état sauvage. De plus, chaque espèce a ses propres particularités en matière de soins: certaines ont besoin d’arrosage abondant et de cortex régulier, d’autres sont peu pointilleuses et fleurissent très bien avec un minimum de soins.
Qui sont là?
Fantaisie
L’orchidée elle-même est une fleur inhabituelle, mais il existe dans la nature ses variétés "fabuleuses". Ceux-ci incluent de telles variétés:
- singe orchidée;
- papillon d'orchidée;
- Orchidée italienne;
- lèvres chaudes;
- canard volant;
- heureux extraterrestre;
- ange d'orchidée;
- pigeon d'orchidée.
Le plus unique et chic
Cette catégorie comprend les variétés suivantes:
- Oignon Calypso;
- wanda bleu;
- cymbidium eburnum;
- odontoglossum en forme de coeur;
- habenaria radiata;
- Oncidium est magnifique.
Facile à entretenir
Les variétés d'orchidées suivantes, simples en termes de soins, constitueront une excellente option pour un fleuriste débutant:
- Clantp habillé;
- le dendrobium;
- phalaenopsis;
- cymbidium;
- Miltonia et Miltoniopsis;
- Makodez Petola.
Coûteux
Une orchidée en soi est une fleur chère, comme il appartient à la classe exotique. Mais une variété telle que Kinabalu Gold est la plus luxueuse. Seule une personne très riche peut se permettre de l'acheter, car sa valeur dépasse 5 000 $.
Le plus difficile à soigner
Les plus difficiles sont les variétés d'orchidées suivantes:
- agence;
- coelogin;
- makodes;
- épidendrum.
Rare
Dans la nature, il existe des variétés d’orchidées que l’on ne trouve que dans des départements spécialisés de jardins botaniques ou lors d’expositions. Ce sont des espèces rares que l'on trouve rarement dans l'environnement naturel. Ceux-ci comprennent:
- épidendrum;
- ludisia;
- masdevallia;
- marque déposée;
- la spatoglotte;
- la psychose;
- makodes;
- maxillaria.
Variétés populaires de fleurs d'intérieur avec descriptions et photos
Mélanger
C'est une plante à feuilles persistantes, qui se distingue par une belle et longue floraison. Utilisez une fleur pour la décoration intérieure. En raison de la préservation à long terme de la fraîcheur après la coupe, les fleurs ont été activement utilisées pour créer diverses compositions. Un tel mélange d’orchidées convient aux débutantspuisqu'elle n'est pas difficile en termes de soins. Tout ce dont elle a besoin, c'est un éclairage de haute qualité et un arrosage rapide.
Philadelphie
Ceci est un type populaire d'orchidée qui est considéré comme hybride. Les fleurs ont une grande taille et différentes couleurs. Le plus souvent, leur couleur est rose pourpre. La plante se distingue par son apparence luxueuse et sa facilité d'entretien. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'orchidée de Philadelphie ici.
Sogo
L'orchidée de Sogo a l'air incroyable. Ses pédoncules pendent. Un rideau est créé à partir de grandes fleurs blanches avec un centre jaune. Ces orchidées sont largement connues pour la décoration de salles de banquets et de mariages. Les tailles des fleurs et des feuilles sont grandes. Le renard est rétréci et a une couleur vert foncé.
Vanille
La patrie est considérée comme l'Amérique centrale, mais il est cultivé dans divers pays du monde pour obtenir des épices et une belle fleur. Lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur, l'orchidée Vanilla ne porte pas de fruits. Mais il fleurit magnifiquement. Elle a des fleurs délicates peintes en jaune, blanc neige ou vert clair.
La fleur ne dure qu'une journée, mais la floraison dure deux à trois semaines. Pendant cette période, la plante produit un arôme délicat, qui est une sorte de récompense pour le jardinier pour des soins attentionnés.
Tigre
Cette plante a un charme particulier. La couleur originale du tigre de l'orchidée a captivé tous les jardiniers. En plus de la forme originale de l’inflorescence, l’orchidée tigrée présente un camouflage «prédateur» à rayures.
Beauté
Cette variété est caractérisée par la présence de 2 pédoncules à boutons bleus et à feuilles vert vif. La beauté fleurit 2 ou 3 fois par an. Tout dépend de la quantité de nutriments accumulés par la plante et de la manière dont elle est prise en charge.
Zygopetalum
Cette plante se caractérise par des tiges courtes et épaissies, mais les feuilles sont allongées. Les fleurs se caractérisent par un aspect attrayant et une coloration colorée de différentes nuances. En outre, l’orchidée zygopetalum a une odeur incroyable et vous pouvez comparer l’arôme à l’odeur d’une jonquille. Mais la plante est plutôt capricieuse en termes de soins, vous devez donc y porter toute votre attention.
Kaoda
Ce type d'orchidée se distingue par des fleurs violet-noir. Dans le même temps, les pétales de Kaoda sont durs, denses et recouverts de cire. Lors de la croissance d'une fleur, il est préférable de l'installer sur une fenêtre ensoleillée.
Liodoro
C'est une variété hybride qui a été créée il n'y a pas si longtemps. Il a été officiellement emmené en 1982. Liodoro se distingue par ses feuilles vert clair, parfois elles acquièrent une teinte jaune. Les pédoncules sont impressionnants en taille et pendent doucement.
Chat sauvage
Ce type d'orchidée a un aspect inhabituel. Le nombre de pédoncules est de 3, les feuilles sont jaune pâle, denses et dures. Mais sur les pétales, la couleur principale est blanche et des points de cerise sont éparpillés sur eux. En savoir plus sur l'orchidée de chat sauvage ici.
Grande lèvre
Le pédoncule est ramifié, le diamètre des fleurs est de 12-13 cm et la floraison de l’orchidée Big Lip dure d’octobre à janvier. La couleur de la fleur est rose-violet, très brillante.
Cumbria
Cette variété comprend 3 sous-espèces d'orchidées, qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur des boutons. Les pseudobulbes sont ovales ou arrondis. Les feuilles sont de couleur vert clair, ont une forme étroite.. Plus d'informations sur l'orchidée de Cumbria peuvent être trouvées ici.
Multiflore
Ces plantes sont très demandées par les floriculteurs en raison de leur longue floraison (2 à 4 mois). En outre, la variété est remplie d'une large couleur de pétales. Vous pouvez utiliser l’orchidée Multiflora pour la décoration d’appartements, de vitrines, de bouquets de mariage. La plante a 4-6 longues feuilles vert vif. Leur forme est ovale, taille 35 cm.
Les fleurs sont de petite taille et mesurent de 3 à 6 cm de diamètre. Les fleurs en forme d’inflorescences de 15 à 20 pièces sont disposées en rangées opposées sur les pédoncules. Les pédoncules eux-mêmes sont hybrides, légèrement bouclés, leur longueur est de 50 à 60 cm.
Cymbidium
Ce type d'orchidée est l'un des plus populaires pour la croissance de la maison. Sa particularité est qu'il est sans prétention dans le cours. Autre que ça, Cymbidium se caractérise par une floraison exotique et un arôme unique.qui ravira pendant 10 semaines. Les feuilles sont longues, de petite taille, la couleur des pétales peut être brune ou jaune.
Pantoufle (Paphiopedilum)
Cette variété d'orchidée originale tire son nom de la forme inhabituelle de la fleur, qui ressemble à une chaussure. La plante n'a pas de pseudobulbe, il y a une rosette de feuilles persistantes et une seule fleur de cire. Les feuilles de la chaussure Vénus sont vertes, ont une forme oblongue avec un motif brillant original. La surface intérieure est recouverte de points violets. Les racines des chaussures sont brunes et basses.
En savoir plus sur l'orchidée Paphiopedilum dans cet article.
Cattleya
Cette variété est l'un des plus grands représentants d'orchidées. La fleur est belle avec des pétales qui sont recouverts d'un revêtement de cire et ont une "lèvre" ondulée. L'orchidée Cattleya fleurit pendant 3 semaines. La couleur des pétales est multiple, allant du rose pâle et du beige au violet foncé.
Manhattan
La variété Manhattan a un arôme délicat et des feuilles à motifs. La couleur des pétales peut être rose, blanche, crème. Les tailles sont moyennes, la floraison dure 3 mois. Les soins sont standard, mais il est seulement important de veiller à un bon éclairage, sinon le motif sur les feuilles disparaîtra.
Wanda
Cette variété est la plus belle de toutes les représentants de la famille des orchidées. La fleur a gagné en popularité en raison de sa couleur unique - violet brillant. Il suffit de jeter un coup d’œil sur Wanda une fois pour qu’elle subjugue sa grâce et son mystère. Wanda deviendra une décoration digne de n'importe quelle pièce, mais en termes de soin, vous devrez essayer.
Brassia
Le lieu de naissance de cette plante est considéré comme l’Amérique du Sud, mais cela ne l’empêche pas de se développer en Russie. L'orchidée est une plante vivace qui a des fleurs d'une forme et d'une couleur inhabituelles. Les fleurs et les boutons ressemblent aux pattes rayées d'une araignée. Vous pouvez faire pousser une plante dans un pot, un pot de fleur. Au total, l'orchidée Brassia compte 34 espèces, mais les plus célèbres sont les espèces de Brassia à taches et les verrues verruqueuses. Parmi les producteurs de fleurs, la culture a gagné une grande popularité en raison de sa sélectivité en termes de culture.
Miltonia
Ce genre a environ 20 espèces d'orchidées. Toutes les fleurs sont tendres et touchantes, mais leur forme ressemble à celle des papillons. Le motif sur les pétales donne l’impression que les gouttes de rosée s’écoulent sur le sol. Les nuances de Miltonia sont simplement frappantes dans leur diversité. - du blanc au violet foncé. De plus, il peut y avoir une combinaison de deux tons ou plus avec des transitions de contraste prononcées.
Ludisia
Cette variété s'appelle précieux. Sa patrie est les forêts de Chine, du Vietnam et de Malaisie. La particularité de Ludisia dans ses feuilles, car elles sont assez inhabituelles. Ils ont une couleur violette ou olive étonnante avec des veines brillantes. Leur surface est veloutée et scintille sous les rayons du soleil, à la manière d'un joyau. La plante elle-même est rabougrie, sa hauteur ne dépasse pas 15 cm.
Dracula
Cette famille compte environ 120 espèces. Dracula est une plante rare, elle pousse sur les arbres des forêts du Mexique, de la Colombie et de l’Équateur. La hauteur de la culture est de 3 m. Ce nom n'est pas accidentel, car les boutons ressemblent à la gueule d'un dragon. En outre, non seulement les insectes, mais aussi les chauves-souris pollinisent la fleur.
Pour reconnaître la fleur de Dracula parmi les autres variétés d'orchidées, vous pouvez colorer - le noir. Ses nuances sont uniques à tout le monde des fleurs. Lorsque vous cultivez Dracula, il est nécessaire de l'installer dans un endroit sombre, à une température modérée et à une humidité élevée. En été, la plante est préférable de prendre à l'extérieur.
Dendrobium
Cette variété est l'une des plus belles et des plus originales. Sa patrie est la Chine, l'Asie et les Philippines. Il pousse principalement dans les régions montagneuses, même s'il est visible dans les plaines. Il existe un grand nombre d'espèces, mais les plus courantes sont Dendrobium Noble et Dendrobium Nobile. Ils sont parfaits pour la croissance de la maison.
La plupart des plantes sont des lithophytes. Cela suggère qu'ils poussent sur des rochers et des pierres. Leurs fleurs sont si inhabituelles qu'elles peuvent être confondues avec des produits à base de cire. Mais Dendrobium Phalaenopsis est une orchidée lilas intéressante, de grande taille. Dendrobium bouquetaceae est la plus rare des espèces d’orchidées qui poussent à une altitude de 2 000 mètres. L’orchidée de montagne se distingue par sa floraison luxuriante et son arôme étonnant.
Vous trouverez plus d'informations sur la variété de l'orchidée Dendrobium, ainsi que sur les caractéristiques de sa culture, dans un article séparé.
Lycasta
Cette plante se caractérise par de magnifiques grandes fleurs et un motif intéressant. Il est rarement cultivé dans un potpuisque les tailles ne permettent pas. Il est cultivé le plus souvent dans les serres et les conservatoires. Le Mexique est considéré comme le lieu de naissance de Lycast.
Caractéristiques de garder à la maison
L'éclairage
Un éclairage bien organisé est un facteur fondamental pour prendre soin de cette plante. Orchidée nécessite 12-15 heures de lumière par jour. En hiver, il sera nécessaire de l'éclairer avec des lampes. Dans les autres saisons, placez un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, dont la fenêtre fait face à l'ouest ou à l'est. Mais les fenêtres du sud devront se mettre à l'ombre. Du côté nord, un éclairage fluorescent sera nécessaire.
Mode de température
Les paramètres de température pour les orchidées sont déterminés en tenant compte du type de fleur. Phalaenopsis et d'autres espèces tropicales d'orchidées en été se développent à une température de 32 degrés Celsius. En hiver, la température nocturne ne doit pas être inférieure à 15 degrés.
À l'aide! Les dendrobiums, miltonia et autres espèces originaires des régions subtropicales adorent une atmosphère épargnée: +22 en été pendant la journée et + 12-15 degrés en hiver.Quant à l'humidité, elle devrait être de 60 à 70% pour une orchidée. La pulvérisation a un effet temporaire et contribue également à la pourriture et au développement de maladies infectieuses. Il est préférable d’utiliser des humidificateurs.Installez des récipients d'eau ouverts et humidifiez le gravier dans la casserole. La pulvérisation est minimisée afin que le liquide ne tombe pas sur les pétales.
Arrosage
La stagnation de l'eau est inacceptable pour une orchidée, car elle entraîne le jaunissement des feuilles et la pourriture du système racinaire. Pour arroser, utilisez uniquement de l'eau douce: pluie, bouillie ou décongelée. En été, l'arrosage doit être fait après que la terre soit sèche - 2 à 3 fois par semaine. Mais en hiver, l'hydratation est rare, dès que le pseudobulbe commence à se froisser.
Top dressing
Si les orchidées sont transplantées en temps voulu (2 à 3 fois par an), vous pouvez omettre totalement la vinaigrette, car la fleur pourra extraire tous les composants nutritionnels directement du substrat. Un excès de nutriments déprimera la plante et conduira au développement. les infections. Une concentration élevée de sels minéraux entraînera la mort des orchidées.
Si le top dressing est nécessaire, alors il vaut la peine d'utiliser les composés suivants:
- Bona forte.
- Cristal
- Pokon.
- Compo.
- Greenworld
Lors de l'utilisation de l'une des formulations présentées, il convient de réduire le dosage de 2 fois. L'alimentation est effectuée uniquement au printemps et en été, lorsque la croissance active des plantes est observée.
Des conseils! Pour stimuler la floraison, il est intéressant de traiter avec des médicaments tels que l'ovaire, le bourgeon et le pollen.Maladies et ravageurs
Les parasites suivants peuvent affecter l’orchidée s’ils sont mal entretenus.:
- mille-pattes;
- les poux de bois;
- les fourmis
- les vers de terre;
- cochenilles;
- les nématodes;
- les pucerons;
- aleurodes.
Pour les combattre, il est nécessaire de normaliser les soins, d’essuyer les feuilles 5 fois par jour avec de l’eau et d’utiliser des insecticides.
Parmi les maladies les plus dangereuses restent:
- Taches bactériennes. Vous pouvez détecter par la présence de taches prononcées sur la plaque. Au fil du temps, elles jaunissent, s'assombrissent et les feuilles se ramollissent. Pour le traitement, couper les zones touchées et traiter les sections de la coupe avec de la poudre de charbon actif.
- Oïdium. Les feuilles et les boutons sont recouverts d'une plaque blanche. Il semble que la plante ait été saupoudrée de farine. Pour le traitement, vaporisez une solution de soufre colloïdal.
L'orchidée est une fleur étonnante que l'on cultive aujourd'hui à la maison et dans des plates-bandes ouvertes. Il est présenté dans une grande variété de variétés, chacune nécessitant des soins particuliers, et se différenciant également par la durée de la floraison, la couleur des boutons et leur forme.