Instructions pas à pas pour transplanter correctement l'azalée
Les plantes d'intérieur sont les membres de notre ménage qui créent une atmosphère confortable et confortable. Ils créent non seulement de la beauté, mais contribuent également à créer une atmosphère de paix particulière. Certains d'entre eux contribuent à la récupération. Pour qu’ils nous plaisent par leur beauté et leur floraison luxuriante, il est nécessaire de les soigner et de les repiquer à temps. En effet, beaucoup dépend de la transplantation en temps opportun.
À première vue, la transplantation de plantes ornementales semblera un processus assez simple et remarquable, mais ce n’est pas du tout le cas. Cette procédure a ses propres nuances et astuces. La principale chose à laquelle vous devez accorder une attention particulière est le sol que vous utilisez. Une greffe comporte de nombreuses subtilités, mais elles se propagent le plus souvent sur des plantes sophistiquées.
Quand peut-on transplanter un rhododendron?
L'azalée est une beauté très capricieuse. Par conséquent, les floriculteurs débutants rencontrent assez souvent un certain nombre de problèmes concernant les soins et la culture en général. La règle principale d'une existence saine est la transplantation régulière.. Il y a certaines règles et secrets. Considérons le fait que l'azalée réagit brusquement à une violation de la microflore de l'existence du système racinaire.
L'option de greffe idéale est envisagée peu de temps après son acquisition. Si l'azalée est en période de bourgeonnement ou de floraison, alors la greffe en vaut la peine, sa réaction vous fera peur, elle fera tomber toutes les fleurs et tous les boutons. S'il arrivait que l'état du sol dans le pot vous avertisse (il commençait à moisir, il y avait une couche de sel, une odeur désagréable), alors vous devez réagir et le transplanter dès que possible. Dans ce cas, coupez toutes les fleurs et tous les boutons.
Attention! Les greffes ultérieures sont effectuées régulièrement. Jeune - chaque année, adultes - tous les 2-3 ans. Le printemps est la période la plus favorable pour la mise à jour de la composition du sol. En hiver et pendant la floraison, la replantation n'est pas recommandée.Lisez en détail notre matériel pour savoir quand il est préférable de transplanter l'azalée et comment le faire.
Après achat
Pour que votre beauté vous plaise avec une magnifique floraison et rayonne de santé et de beauté, vous devez l'examiner attentivement après l'acquisition. Les fabricants et les vendeurs ont recours à de nombreuses astuces pour attirer les clients. Ils utilisent diverses astuces pour une floraison active et une apparence attrayante, car c’est exactement ce que les clients apprécient!
La plante est traitée avec des préparations artificielles qui contribuent à une floraison abondante mais courte. Un complexe de composants chimiques est ajouté à la composition du solqui introduisent la plante dans une sorte de floraison "trans". La durée de la fleur peut aller jusqu’à 3 mois. En apparence, la fleur est saine et attrayante, mais ce n’est qu’au premier abord. Après cette période, la fleur commence à se "faner", il est donc très important de ne pas reporter la greffe après l'achat pour ne pas nuire à la plante.
Une particularité de l’azalée est que son système racinaire réside dans une sorte de microflore indésirable à perturber.
Sur la façon de transplanter l'azalée après l'achat, nous avons écrit plus en détail ici.
Nuances pour fleur d'intérieur et de jardin
L'azalée d'intérieur nécessitera un sol acide. Vous pouvez l’acheter tout prêt, ou vous pouvez le préparer vous-même, auquel cas vous serez sûr qu’il contiendra tous les composants nécessaires. Pour ce faire, vous avez besoin d'un sol de conifères et de tourbe dans un rapport de 2: 3, d'un peu de terre à feuilles caduques et de sable. Utilisez de préférence un sol de bruyère.
Le choix de l’emplacement de la fleur est une condition préalable à la transplantation.. Cette beauté est une plante photophile, mais ne tolérera pas la lumière directe du soleil; il est donc utile d’aborder le choix du rebord de la fenêtre de façon responsable. Cela nécessite le côté sud et évitez les courants d’air, c’est son plus grand ennemi!
Vous devez planter un rhododendron de jardin dans un nouvel endroit au printemps. Durant cette période, une phase active de croissance se produit. Le sol dans lequel se trouve la fleur doit être modérément humide et l'apparence de la plante ne doit pas susciter de suspicion. Une attention particulière doit être accordée à l'état général du système racinaire, il ne doit pas être endommagé. Pour un autre emplacement, sélectionnez penumbra.
Important! Azalea est un ardent opposant à la lumière directe du soleil. Mais même dans l'ombre réelle, elle ne se sentira pas à l'aise et ne vous plaira pas avec sa floraison luxuriante.Le sol doit également être spécial, l'environnement doit être acide, il doit inclure: les sols conifères et tourbeux, ainsi que le sable des rivières. Tous les arbustes et les arbres dont le système racinaire ne retient pas l'humidité peuvent devenir voisins. Lors du choix d'un lieu, n'importe quel côté, sauf le côté sud, fera l'affaire. Tenez également compte de la structure du relief: l’azalée ne s’enracine pas là où l’eau s’accumule et stagne.
Il doit également être protégé des courants d'air et des fortes rafales de vent. Il est donc déconseillé de le poser au coin des bâtiments. Une alternative est un plan d'eau à proximité. Cela humidifiera l'air, ce qui affectera favorablement le développement et prolongera la splendeur de la floraison. Pour l'hiver, une attention particulière est nécessaire., car il ne résiste pas aux fortes gelées.
Instructions sur la procédure à suivre
Considérez comment transplanter une plante après la floraison.
Sélection du pot
Pour que le choix de la capacité de l’azalée soit choisi de manière responsable, le développement ultérieur et l’activité vitale de la fleur en dépendent directement. La taille du pot est choisie en fonction de la taille du système racinaire. Ne perdez pas de vue la couche de drainage requise, c’est en moyenne jusqu’à 5 cm.Le fond du réservoir doit comporter des trous de drainage à travers lesquels un excès d’eau sortira par la suite lors de l’irrigation. Lors du repiquage, la taille du pot devrait augmenter légèrement par rapport à l'année dernière.
Préparation du sol
Comme déjà mentionné ci-dessus, l'azalée préfère un environnement acide, ce qui crée une microflore spéciale dont la violation est indésirable. Heather est le sol idéal pour elle.. Sur les étagères des magasins, vous pouvez vous retrouver dans un large assortiment de sol déjà préparé pour la plantation, ou vous pouvez également le préparer vous-même. La deuxième option est encore meilleure, vous serez à 100% sûr que votre animal recevra tous les éléments et substances utiles nécessaires à son développement ultérieur.
Pour préparer le substrat, vous devez mélanger les conifères et la tourbe dans un rapport de 1: 1 et ajouter un peu de sable de rivière. Par consistance, cela devrait donner un substrat lâche et non lourd.
Des conseils! Certains jardiniers ajoutent du charbon de bois encore haché et de la mousse de sphaigne sèche.Comment diviser la plante?
Il arrive que dans de bonnes conditions, la plante commence à pousser avec le temps. Et dans un pot, il y en a déjà plusieurs. Dans ce cas, il est nécessaire de les séparer pendant la greffe, car ils vont interférer les uns avec les autres et leur développement complet sera perturbé. La division commence après la taille. Chaque buisson est planté dans un conteneur individuel. Vous pouvez également couper la couronne, pincer les jeunes pousses.
Comment transférer à un autre endroit?
Comme nous l'avons déjà dit, la fleur d'azalée est de mauvaise humeur. Par conséquent, la lumière directe du soleil lui est contre-indiquée. Mais il faut une lumière modérément diffuse. En été, il est recommandé de prendre la fleur à l'air frais.. Et en hiver, évitez les appareils de chauffage à proximité de l'usine. Pendant la période chaude, vous pouvez humidifier l’air de manière indépendante en pulvérisant, cela lui sera bénéfique.
Premier arrosage
Le premier arrosage peut se faire de plusieurs manières:
- sous la racine;
- par pulvérisation;
- bac à eau.
Attention, elle n'aime pas l'engorgement et le dessèchement. Assurez-vous que la palette est propre et sèche. L'eau utilisée pour verser l'azalée doit être douce ou acide. Pour en obtenir un, vous devez soit utiliser bouillie, à la température ambiante, soit ajouter quelques cristaux d'acide citrique par litre d'eau. Une option idéale serait la pluie ou l'eau de fonte. Pendant la période de floraison, il est nécessaire d'arroser abondamment et, en automne, il vaut la peine de réduire les arrosages.
Le substrat étant constitué de tourbe, il a tendance à s'assécherpuis absorbez l’eau. Pour sortir de cette situation, vous devez plonger le pot de fleurs pendant un moment dans un récipient rempli d'eau. À travers les trous de drainage, le système racinaire prendra toute l’eau nécessaire. De temps en temps, il vaut la peine de pulvériser le buisson, cela aide à prévenir les taches sur le feuillage.
La séquence d'actions souhaitée
La greffe doit être faite correctement et dans le bon ordre, puis la plante après qu'elle ne s'estompe pas, mais prend bien racine dans un nouvel endroit.
- Tout d'abord, vous devez préparer un récipient contenant de l'eau, dans laquelle la plante est préalablement extraite du pot, ainsi qu'un morceau de terre.
- Après cela, le substrat est partiellement recouvert dans un nouveau conteneur et n'oubliez pas que le nouveau pot doit être légèrement plus grand que le précédent.
- Après avoir retiré la fleur de l’eau, vous devez couper légèrement le système racinaire pour la mise à jour.
- La plante est placée au centre du récipient et les racines sont uniformément recouvertes de terre, sans les approfondir et bien arrosées.
Une fois la greffe terminée, vous devez placer la plante dans un endroit bien éclairé, sans lumière directe du soleil. Les 3 prochains jours, il n'y a pas besoin d'arrosage. La période d'adaptation dure jusqu'à 2 mois.
Important! En aucun cas, ne transplantez pas l'azalée en hiver ou pendant la floraison!Des détails sur la façon de transplanter l'azalée à la maison, nous en avons parlé ici.
Soins de suivi
Les principales règles pour le soin des plantes transplantées sont:
- état du sol équilibré;
- fréquence d'arrosage;
- humidité de l'air
- condition de température;
- top dressing opportun.
Pour éviter tout problème, vous devez prendre soin de vous. Prendre des mesures préventives pour lutter contre les parasites et les maladies. Vaporiser la fleur avec des préparations spéciales et suivre toutes les règles ci-dessus pour les soins.
Des soins appropriés et une transplantation rapide sont la clé d'une plante saine et belle! Après tout, ils sont les seuls à pouvoir créer une atmosphère et un microclimat particuliers dans la maison. Ils nous ravissent par leur beauté et leur extraordinaire, créant une sorte de coin vert. Récemment, la sélection de plantes d'intérieur est devenue très importante! Après tout, ce n’est pas seulement beau, mais aussi utile! Prenez soin de vous correctement, faites attention et aimez surtout les plantes - parce qu'elles le sentent et elles vous rendront grâce à leur beauté!