Pétunia de beauté joyeuse - de quel type de plante s'agit-il, à quoi ressemble-t-il et quels soins nécessite-t-il?

La plante Petunia est connue de presque tout le monde, car cette fleur est agréable à regarder dans les chalets d’été et les lits en ville tout au long de l’été, elle est idéale pour la décoration des balcons et les jardiniers l’apprécient pour sa simplicité et sa facilité d’entretien. Je l’aime aussi pour sa grande variété de formes, de tailles, de couleurs et de nuances, ce qui vous permet de le planter avec succès sur des parterres de fleurs, des bordures, des remises, des pots, des pots de fleurs et même avec le jardinage vertical. Dans cet article, vous apprendrez tout sur elle, bien-aimée de nombreuses pétunias: qu'est-ce que c'est, quelles sont les fleurs semblables et comment la distinguer, comment en prendre soin sur le balcon et dans le jardin, et vous verrez également une photo.

À quelle famille appartient?

Le pétunia appartient à la famille des solanacées, au genre des plantes vivaces herbacées ou arbustives, il est apparu en Amérique du Sud. Il s'agit d'un «parent éloigné» des tomates et des pommes de terre, qui appartiennent également à la famille des solanacées.

Il y a près de deux siècles, des formes hybrides de pétunia ont été créées, qui sont cultivés avec succès sur les balcons, ainsi que dans les jardins et les annuelles, on compte maintenant plus de 30 espèces de cette plante.

À l'aide! Les fleurs lumineuses, larges et parfumées sont en parfaite harmonie avec les autres couleurs et ajoutent de la couleur à tous les coins.

Variétés

Vous vous demandez parfois comment prononcer et écrire correctement: pétunia ou pétunia? Il s'avère qu'il n'y a pas de différence, mais le plus souvent ils appellent la fleur Pétunia, c'est un nom plus familier. Des variétés de cette magnifique fleur sont ajoutées chaque année, vous pouvez obtenir un diplôme de Pétunias par variété:

  • Ampélique - Ce sont des pétunias rampants, qui pendent, grandissent, ce qui les rend parfaits pour la culture en cache-pot. Les plus populaires: Waterfall, Pearl Surf, Lilac Surf, Wave of Fortune.
  • Bush - les plus populaires ici: Highlight, Hit Parade, Picoti, Hulahup, Storm, Polaris, Deddy. Ils ont tous des couleurs vives d'origine de grandes couleurs (jusqu'à 12 cm de diamètre).
  • Sous taille - Il s'agit d'une variété de pétunias nains, ils sont également divisés en cascade et terry, parmi les plus populaires en cascade: Supercascade Niagara, Double Cascade Mix, Double Cascade Plume Wayne, et parmi les Terry se distinguent: Valentine, artiste, Angora, Pirouette, Sonata.
  • Multi-fleurs - les fleurs de cette variété poussent très fortement les unes sur les autres et recouvrent généralement le buisson complètement, fleurissent tôt, les plus célèbres ici: Charme, Mirage, Prime Time, Duo Été, Fantaisie, Cristal de Prunier.

En savoir plus sur les types de pétunias ici.

A quoi ressemble une inflorescence et d'autres parties?

Le pétunia, bien sûr, peut toujours être reconnu par des signes extérieurs, quelle que soit sa variété:

  1. La tige - la forme est ronde, la couleur est verte, densément ramifiée, la hauteur varie de 20 cm à 70 cm (selon le type et le grade), peut être dressée ou rampante.
  2. Feuilles - les couleurs vertes sont disposées en alternance, souvent elles ne sont tout simplement pas visibles sous l’en-tête des fleurs.
  3. Des fleurs - ressemblent à un petit gramophone, simple, poussent à l'aisselle des feuilles, les bords des pétales peuvent être lisses ou ondulés.

En ce qui concerne la couleur des fleurs, ici, toutes les nuances de l’arc-en-ciel sont présentées, et plus encore, les fleurs peuvent être de la même couleur et présenter des veines, des taches et des franges contrastées - une variété très riche.

À l'aide! Pétunia Bush ressemble souvent à une merveilleuse boule de fleurs fraîches, les Pétunias sont représentant toute une fontaine de fleurs - incroyablement belle.

Description de la structure de la plante

Voyons comment la fleur est arrangée, ce qu'il en reste - simple ou complexe, en quoi les boutons sont différents.

  • Feuilles de pétunia - La feuille de Pétunia est simple, verte ou vert foncé, légèrement pubescente, peut être de petite taille ou de grande taille (selon la variété). Les feuilles sont situées sur la tige les unes après les autres sur une petite bouture ou sans elles, c'est-à-dire sessiles.
  • Fleurs de pétunia - la fleur est une corolle de cinq pétales (fusionnés), qui repose sur une coupe de cinq sépales (très pubescents), les fleurs peuvent être simples ou doubles, grandes, simples, sont libérées de l'aisselle des feuilles sur de courts pédicelles, de forme semblable à la structure de l'entonnoir, d'antères apparié, allongé. Toutes les couleurs sont présentes - du blanc au noir, la durée de floraison d'une fleur est de 5 jours.
  • Bourgeon de pétunias - le bouton sur la plante est formé et s'ouvre en une semaine, il a une forme allongée et allongée.
  • Les racines - le système racinaire de la plante est très développé, puissant, en bâtonnets avec un grand nombre de racines subordonnées, donc si vous voulez faire pousser cette fleur sur votre balcon, vous aurez besoin d'une capacité assez grande pour le sol. Par exemple, dans une boîte à fleurs de 1 mètre de long, vous ne pouvez planter que deux plantes, sinon leur développement et leur floraison seront très difficiles.
  • Inflorescence de Pétunia - Il peut s'agir d'une couleur unie ou d'une variété de motifs: étoiles, points, tirets, bordure de couleur différente, voire double.

Répliques et analogues vivants et artificiels

Dans les maisons de campagne et dans les rues, vous pouvez souvent voir des fleurs semblables aux pétunias., seulement plus petit, avec des noms différents. Les plus célèbres sont Surfinia et Frillitunia. Nous verrons ci-dessous quelle est la différence entre eux et Pétunia.

  1. Surfinia et Pétunia - en quoi sont-ils différents de Pétunia? Surfinia, en fait, est une sous-espèce hybride de pétunia ampélée, elles peuvent être facilement confondues, car il y a beaucoup de caractéristiques similaires, mais il y a des différences - Surfinia a une tige très puissante et longue, pouvant atteindre trois mètres, elle a également une floraison plus magnifique que Pétunia. Par conséquent, c'est souvent Surfinia qui est utilisé pour décorer des compositions verticales ou dans des pots de fleurs suspendus.
  2. Il n’existe pas autant d’analogues de Pétunias, c’est néanmoins: c’est Mirabilis - un arbuste très similaire aux mêmes couleurs vives, Calibrachoa - il s’agit donc d’une copie exacte, très similaire à Minitunia; vous pouvez ajouter ici du Pelargonium, certaines de ses variétés ressemblent aussi fortement à Pétunia.

    Très semblable à Pétunia, mais avec des fleurs plus petites - c'est Calibrachoa. Vous pouvez remarquer la différence uniquement en considérant attentivement cette plante:

    • tiges lignifiées, couvertes d'une pubescence dure;
    • les feuilles sont petites et également couvertes de duvet dur;
    • Les fleurs comme Pétunia sont petites, mais leur nombre est énorme.

    Le cultivar le plus célèbre de Calibrachoa s’appelle "Million Bells", c’est une plante à ampoules qui aime beaucoup la lumière du soleil, un sol fertile, des arrosages et des arrosages fréquents et la chaleur. Les fleurs sont très délicates et peuvent facilement souffrir de pluie ou de vents violents, il faut en tenir compte lors du choix du lieu.

  3. Pétunias artificiels - loin de toujours nos désirs coïncident avec nos capacités, que faire si une personne veut planter des fleurs, mais il n'y a pas de conditions appropriées pour cela - les fleurs artificielles peuvent être une excellente option.Recommandation! Maintenant en vente, des pétunias de grande qualité et de haute qualité sont proposés, ils ne se distinguent tout simplement pas des vivants, et une telle fleur ravira toute l’année.

Propriétés utiles et nuisibles

  1. En ce qui concerne les propriétés - les chercheurs ont prouvé l'effet bénéfique du parfum Petunia sur les humains - les travaux des systèmes circulatoire, cardiovasculaire, nerveux central et digestif s'améliorent, il faut un peu de temps pour s'asseoir près des fleurs et le parfum commence à agir. En outre, l'odeur de pétunias aide à éliminer les maux de tête. Il convient également de noter qu'il est également capable de dissuader les moustiques; propriétés nocives de cette plante remarquable n'ont pas été trouvés.
  2. Allergie à Pétunia - parmi le grand nombre de plantes annuelles cultivées dans des parcelles de jardin, il y a bien sûr des fleurs qui peuvent provoquer une réaction allergique chez l'homme et des fleurs absolument «propres», c'est-à-dire sans danger à cet égard. ne causent pas d'allergies, vous pouvez également ajouter à votre liste cette liste de myosotis, de pensées, de snapdragon et d'autres.

Photo

La photo ci-dessous montre des pétunias et des plantes qui lui ressemblent, mais uniquement des plus petites. Vous pouvez trouver comment elles s'appellent et à quoi elles ressemblent dans des pots et des pots de fleurs, dans le jardin ou sur le balcon.

Pétunia

Surfinia

Mirabilis

Calibrachoa

Minitunia

Combien de vies et comment ça grandit?

En général, le pétunia appartient aux plantes vivaces, mais les amoureux le cultivent sur des balcons, des parcelles de jardin, des parterres de fleurs en tant que plante annuelle (pour savoir comment entretenir des pétunias annuels et vivaces, lisez ce lien). Après avoir semé les graines, les semis commencent à apparaître au bout de 7 à 10 jours, puis après une semaine, la première feuille apparaît. Lorsque 6 vraies feuilles apparaissent (cela prendra encore 2 à 3 semaines), l’usine est prête à déménager dans un lieu de résidence permanent.

Après une courte période d'adaptation, Pétunia se développera et, dans environ un mois, libérera les premiers boutons. Les bourgeons vont évoluer d'ici une semaine et alors commence la période la plus étonnante - la floraison.

IMPORTANT! Avec des précautions particulières, le pétunia fleurit de juin aux gelées mêmes.

Caractéristiques d'entretien

Pétunia est souvent appelée "la princesse des fleurs" pour sa riche palette de couleurs et sa variété de formes. Pas étonnant qu'il soit si populaire, car le soigner n'est pas difficile, c'est une plante sans prétention. Mais certaines caractéristiques restent à noter:

  • Comment atteindre ce pétunia se développe dans un ballon magnifique - un tel ballon est incroyablement beau, et pour le rendre très simple, il vous suffit de pincer en temps opportun. La première pincée doit être faite au moment où la cinquième feuille commence à se former, coupez-la soigneusement avec un couteau tranchant, puis au bout d'un mois environ, lorsque la plante aura oublié le stress, vous devrez la pincer à nouveau, c'est tout - vous pouvez maintenant admirer votre balle.
  • Pétunia en août - pour prolonger la floraison abondante, il existe aussi des astuces simples: lorsque la première vague de floraison a lieu (la seconde est généralement moins luxuriante), vous devez couper le tiers environ du buisson, effectuer la procédure avec un couteau bien aiguisé et essayer de rendre la coupe lisse, pas déchirée. , alors la plante va vite se rétablir et en août, vous aurez à nouveau la même floraison abondante qu’en juin.
  • Pétunias dans les pots de fleurs - étant donné que la quantité de sol dans les pots de fleurs est limitée, les soins doivent donc être plus minutieux: vous ne devez pas laisser le sol se dessécher, vous devrez pincer constamment les pousses et les tiges. Dans ce cas, la plante sera belle. Assurez-vous de retirer les fleurs fanées une fois par semaine, vous aurez besoin de fertiliser 2 fois par mois.

Vous pouvez en savoir plus sur le soin des pétunias dans cet article.

Méthodes d'élevage

Il y a deux façons de propager des pétunias: des boutures et des graines.. Semences, à propos, vous pouvez collecter les vôtres, le plus important - ne manquez pas le moment. Après la floraison, le fruit commence à se former sur la plante, il s’agit d’une simple boîte à deux feuilles. Lorsque les graines mûrissent, la boîte se fissure et les graines se répandent.

  1. Méthode de propagation des semences - Les semis doivent être semés pour les semis de fin février à fin mars, étant donné qu'ils sont très petits, il suffit ensuite de les disperser (pas de manière dense) à la surface du substrat et de les recouvrir d'un film ou de verre. La température doit être réglée entre 23 et 25 degrés, environ une semaine plus tard, des pousses apparaissent. Arrosez très soigneusement, l’essentiel ici est de ne pas trop remplir!

    Lorsque les semis sont déjà apparus, la température doit être réduite à 20 degrés, la serre doit être ventilée périodiquement. Il sera possible de plonger en présence de 3 ou 4 feuilles, lorsque les jeunes plants grandiront un peu, vous pourrez commencer à faire de la vinaigrette (de préférence complexe). Une place permanente dans le sol peut être plantée à la fin des gelées printanières. La belle Pétunia fleurira 2 ou 3 mois après la germination - cela dépend de la variété.

  2. La méthode de propagation par boutures - Il est préférable de propager les pétunias éponge et ampoule de cette façon. Dans le buisson destiné à la multiplication, vous devez couper le dessus avec 4 ou 6 feuilles, puis nous coupons les feuilles en excès. Nous n'en laissons que deux. Nous les coupons en deux, nous les plantons dans un substrat légèrement perméable à l'air et nous versons une couche de perlite de 2 cm traitée avec une solution fongicide.

    Nous maintenons une distance entre les boutures d'environ 1,5 à 2 cm. En haut, couvrez le récipient de film ou de verre, maintenez toujours le sol humide dans cette mini-serre humide, il est préférable de pulvériser les boutures et de ne pas arroser le sol. Le processus d'enracinement prend environ 1 à 2 semaines. Ensuite, les plants sont plantés dans des pots séparés et pincés sur la 4ème feuille. Après un mois et demi, ils peuvent déjà être plantés dans de grands pots.

Vous trouverez plus d'informations sur la reproduction des pétunias dans ce document.

Maladies et ravageurs

Tout d’abord, il faut faire attention aux maladies des semis, la maladie la plus dangereuse pour elle est la jambe noire; c’est une maladie fongique lorsqu'un petit germe («jambe») commence à pourrir (à la surface de la terre), s’assombrit et meurt rapidement. Une telle pousse doit immédiatement être retirée de la serre avec un morceau de terre. Pour éviter ce problème, vous devez suivre les règles:

  • Ne pas inonder!
  • Maintenir la distance entre les pousses, ne pas épaissir!

En plus de la jambe noire chez Pétunia, le danger est représenté par des maladies telles que:

  1. chlorose;
  2. mildiou;
  3. pourriture grise.

Les plantes doivent être traitées de manière urgente avec Bordeaux liquide (1%), encore une fois, vous devez toujours vous rappeler que la plantation ne doit pas être épaissie, elle est nocive non seulement pour les semis, mais aussi pour les plantes adultes.

De plus, si les règles de la technologie agricole et les soins de Pétunia ne sont pas respectés, les parasites suivants peuvent apparaître:

  • pucerons - si elle est présente, les feuilles deviennent collantes comme dans le sirop de sucre et se déforment, il est nécessaire de pulvériser Decis ou Actara aussi rapidement que possible;
  • les thrips - sur le dessus de la feuille apparaissent des bobines noires ou vertes en vrac, vous devez traiter la plante avec Intavir ou Aktara;
  • tétranyque - si une fine toile d'araignée est apparue sur les feuilles et les tiges, une tique s'est alors installée ici; dans ce cas, la plante entière doit être traitée avec Actellic ou Akarin;
  • des limaces - ils se remarquent immédiatement, il est nécessaire de traiter le pétunia avec du Bordeaux liquide ou de l'hydroxyde de cuivre;
  • mouche blanche - il est facile de le voir avec une touche légère de la fleur, la plante doit être pulvérisée avec Actellik ou Confidor.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs des pétunias ici.

Conclusion

Le résultat peut être résumé comme suit: absolument tout le monde peut cultiver du pétunia, mais la simplicité ou la complexité de ce processus dépendra du choix de la variété. Si vous semez directement dans le sol sur une parcelle de jardin Pétunia avec de petites inflorescences (sans prétention), alors il poussera de manière indépendante, il ne vous faudra que de temps en temps l'arroser. Eh bien, si vous traitez avec des variétés décoratives plus spectaculaires, alors plus d'attention sera requise.

Laissez Vos Commentaires