Charlottenburg - le palais principal et l'ensemble du parc à Berlin

Charlottenburg à Berlin est l’un des palais les plus beaux et les plus emblématiques de la capitale allemande. Chaque année, plus d'un million de touristes le visitent. Ils restent impressionnés par les intérieurs luxueux du château et du parc bien entretenu.

Informations générales

Le palais de Charlottenburg est l’un des ensembles de palais et de parcs les plus célèbres et les plus populaires d’Allemagne pour les touristes. Situé dans la région métropolitaine de Charlottenburg (partie occidentale de Berlin).

Le château est devenu célèbre du fait que Sofia Charlotte, épouse du roi de Prusse Frédéric Ier, y habitait. C'était une femme très talentueuse et polyvalente, connaissant plusieurs langues européennes, jouant de plusieurs instruments de musique et aimant régler des différends, invitant des personnalités célèbres dans son palais. philosophes et scientifiques.

En outre, elle est l'une des premières en Prusse à établir un théâtre privé (au château de Charlottenburg) et contribue de toutes les manières à la création de l'Académie des sciences de Berlin.

Il est intéressant de noter que tous les droits sur le château n'appartiennent pas à l'État, mais à la fondation des palais prussiens et des parcs de Berlin et de Brandebourg.

Brève histoire

Le palais de Charlottenburg à Berlin a été érigé sous Frédéric Ier et son épouse, Sofia Charlotte (un monument a ensuite été nommé en son honneur). L'année de fondation de la résidence royale est 1699.

Fait intéressant, le château a commencé à être construit près du village de Lutzov, situé sur la rivière Spree. Ensuite, c'était à quelques kilomètres de Berlin. Au fil du temps, la ville a grandi et le palais était dans la capitale.

Au 17ème siècle, le château s'appelait Litzenburg. C'était un petit bâtiment dans lequel Frédéric I se reposait périodiquement, mais le temps passa et de nouveaux bâtiments furent peu à peu ajoutés à la résidence d'été. Le dernier point de construction a été l’installation d’un immense dôme surmonté d’une statue de la Fortune. Ainsi naquit le célèbre palais de Charlottenburg à Berlin.

L'intérieur du château surprend par son luxe et sa beauté: bas-reliefs dorés sur les murs, statues exquises, lits à baldaquins en velours et collections de plats en porcelaine française et chinoise.

Il est intéressant de noter que la célèbre Ambre Room a été construite ici et que plus tard, en cadeau, elle a été remise à Peter I.

Au début du 18ème siècle, la partie occidentale du palais fut transformée en serre et une maison de vacances italienne fut construite dans le jardin.

Maison d'été italienne

Pendant la Première Guerre mondiale, le château de Charlottenburg a été utilisé comme hôpital et, après de nombreux bombardements (Seconde Guerre mondiale), il a été complètement transformé en ruines. À la fin du 20ème siècle, il était possible de restaurer.

Palais aujourd'hui - que voir

Les Première et Seconde Guerres mondiales ne se passèrent pas sans laisser de traces et le château fut restauré plus d'une fois. Néanmoins, la plupart des objets exposés ont été préservés et aujourd'hui tout le monde peut les voir. A l'intérieur du palais, vous pouvez visiter les salles suivantes:

  1. Les appartements de Friedrich peuvent être appelés en toute sécurité l'une des chambres les plus luxueuses et les plus pompeuses du palais. Les murs et le plafond ne sont pas clairs, mais de très belles fresques; au-dessus de l'entrée de la pièce, des moulures en stuc doré et des figures d'anges. Au centre se trouve une clarinette blanche comme neige.
  2. Le White Hall était destiné à recevoir des invités. Dans cette salle, vous pourrez voir les bustes en marbre de Dante, Pétrarque et Tasso, ainsi que l’immense lustre en cristal au plafond peint.
  3. Front Golden Hall. La salle la plus grande et la plus lumineuse du palais. Sur les murs sont ornés de colonnes et de bas-reliefs dorés, à l’étage il ya du parquet et le plafond a été peint par les meilleurs artistes allemands et français. Parmi les meubles, il n'y a qu'une petite commode, un miroir et une cheminée.
  4. Le salon rouge est une petite pièce dans laquelle des membres de la famille royale se sont réunis le soir. Ici vous pouvez voir une riche collection de peintures d'artistes allemands.
  5. Porcelain Hall. Dans cette petite salle se trouvaient les collections les plus chères et les plus précieuses de porcelaines françaises et chinoises (plus de 1000 articles).
  6. La Oak Gallery est un long couloir qui reliera les parties orientale et centrale du château. Le plafond est décoré avec du bois, sur les murs sont des portraits de membres de la famille royale dans des cadres dorés massifs.
  7. La bibliothèque du château de Charlottenburg est petite, car la famille royale ne s'y reposait qu'en été.
  8. Grande serre. Ici, il y a plusieurs siècles, vous pouvez voir des espèces de plantes rares. De plus, le conservatoire accueille régulièrement des concerts et des soirées à thème.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Parc du palais

Le parc du château a été créé à l'initiative de Sofia Charlotte, qui aimait beaucoup étudier et récolter différents types de plantes. Initialement, le jardin devait être conçu dans le style des jardins baroques français, avec un grand nombre de parterres de fleurs complexes, d’arbres aux formes inhabituelles et d’arbres.

Cependant, les jardins anglais ont commencé à entrer dans la mode, dont les éléments ont été pris pour base. Ainsi, dans le parc du château fait un tracé libre de chemins et planté différents groupes d'arbres (conifères, à feuilles caduques) et d'arbustes dans différentes parties du jardin.

La partie centrale du parc est un petit étang où nagent des canards, des cygnes et des poissons. Fait intéressant, des chevaux, des poneys et des moutons se promènent périodiquement dans le parc.

Toujours dans le parc du château de Charlottenburg, il y a plusieurs bâtiments, parmi lesquels:

  1. Mausolée Voici le tombeau de Louise (reine de Prusse) et de son mari Frédéric II Wilhelm.
  2. Tea Palace Belvedere. C'est un petit musée qui présente des collections de fabriques de porcelaine à Berlin.
  3. Maison d'été italienne (ou pavillon Shinkel). Aujourd'hui, il existe un musée d'art où vous pouvez voir des peintures et des croquis d'œuvres d'artistes allemands (la plupart des œuvres appartiennent à Schinkel, l'architecte le plus célèbre de l'époque).
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Spandauer Damm 20-24, Luisenplatz, 14059, Berlin, Allemagne.
  • Heures d'ouverture: 10h00 - 17h00 (tous les jours sauf le lundi).
  • Le coût de la visite du château: adulte - 19 euros, enfant (moins de 18 ans) - 15 euros. Veuillez noter que lors de l'achat de billets en ligne (via le site officiel), le billet coûtera 2 euros de moins. L'entrée au parc est gratuite.
  • Site officiel: www.spsg.de.

Les tarifs et les horaires sur cette page sont pour juin 2019.

Conseils utiles

  1. N'oubliez pas de visiter la salle des porcelaines - les touristes disent que c'est cette petite salle qui les a le plus frappés.
  2. Prévoyez au moins 4 heures pour visiter le parc et le château de Charlottenburg à Berlin (le guide audio, qui peut être pris gratuitement à l'entrée, est conçu pour une durée de 2,5 heures).
  3. Vous pouvez acheter des souvenirs et des souvenirs à la billetterie, où les billets d'entrée au château sont vendus.
  4. Pour prendre des photos au palais de Charlottenburg, vous devez payer 3 euros.
  5. L’entrée au parc étant gratuite, les habitants vous conseillent de venir ici au moins deux fois - vous ne pourrez pas tout contourner à la fois.

Charlottenburg (Berlin) est l’une des attractions de la capitale allemande que tout le monde sera intéressé à visiter.

Visite de la salle Red Damast du palais de Charlottenburg.

Laissez Vos Commentaires