Palais de Dolmabahçe: le luxe turc sur les rives du Bosphore

Le palais de Dolmabahce est un complexe historique de luxe situé sur les rives du célèbre détroit du Bosphore à Istanbul. La particularité de ce bâtiment réside dans le fait qu’il a été construit dans un style complètement baroque qui n’est pas typique de l’architecture turque. La longueur de l'attraction le long de la côte est de 600 mètres. La superficie du palais est de 45 mille mètres carrés. mètres, et la superficie totale du complexe avec tous les bâtiments est de 110 mille mètres carrés. mètres. L'intérieur du musée dépasse toutes les attentes les plus folles.

Dolmabahçe à Istanbul dispose de 285 chambres, 44 chambres spacieuses, 68 toilettes et 6 bains turcs. Aujourd'hui, certaines salles servent de lieu d'exposition à une variété d'objets rares, d'objets d'art et de bijoux. Le luxe et la grandeur du château attirent chaque année de plus en plus de touristes. Au cours des dernières années, l’objet est entré dans le top 5 des sites les plus visités d’Istanbul. Vous trouverez une description détaillée du château ainsi que des informations pratiques utiles dans notre article.

Brève histoire

Abdul-Majid I

L'idée de construire le palais de Dolmabahçe à Istanbul, conformément à l'esprit des temps modernes, est venue au 31ème empire ottoman - Abdul-Majid I. Le sultan était ravi des châteaux européens et des intérieurs médiévaux ennuyeux de Topkapi. Par conséquent, le souverain décida de construire un palais capable de rivaliser avec les principaux châteaux d'Europe. Un architecte d'origine arménienne, Karapet Balyan, entreprit de concrétiser l'idée du sultan.

Traduit de la langue turque, le nom "Dolmabahçe" est interprété comme "jardin en vrac", et un tel nom a une explication historique. Le fait est que la côte pittoresque du Bosphore a servi de site pour la construction de l'objet. Il est intéressant de noter que jusqu’au 17ème siècle, les eaux du détroit ont complètement éclaboussé ce territoire, qui s’est ensuite transformé en marécage. Pendant le règne d'Ahmed Ier, il a été drainé et recouvert de sable et un palais en bois, Besiktas, a été érigé sur la parcelle. Mais le bâtiment n'a pas résisté à l'épreuve du temps et s'est donc effondré. C'est ici sur les digues de 1842 que débuta la construction de Dolmabahce qui dura onze ans.

Des sommes colossales ont été dépensées pour la construction du palais: plus de 40 tonnes d'argent et plus de 15 tonnes d'or ont été dépensées uniquement pour la décoration du bâtiment. Mais certains objets intérieurs ont été offerts à la padishah. Ainsi, un immense lustre en cristal pesant au moins 4,5 tonnes était un cadeau de la reine anglaise Victoria, qui a personnellement visité la padishah en 1853. Aujourd'hui, ce cadeau de luxe orne la salle des cérémonies du château.

Dolmabahçe demeura le palais actuel des sultans ottomans jusqu'à la chute de l'empire et le début du règne de Mustafa Kemal Atatürk. Le président a utilisé le complexe comme résidence à Istanbul: ici, le souverain a reçu des invités étrangers et organisé des manifestations publiques. Dans les murs du palais Ataturk, il mourut en 1938. De 1949 à 1952, des travaux de restauration ont été effectués dans le château d'Istanbul, après quoi Dolmabahce a été transformée en musée et a ouvert ses portes à tous.

Structure du palais

Les photos du palais de Dolmabahçe à Istanbul peuvent être envoûtantes dès les premières secondes, mais elles ne sont pas en mesure de transmettre la grandeur de ce bâtiment. Construit dans le style baroque, complété par le rococo et le néoclassicisme, le château se compose de deux parties: la partie résidentielle, où se trouvait le harem, et le public, où le sultan a tenu des réunions importantes, rencontré des invités et organisé des festivités. En outre, Dolmabahçe propose des appartements d'État offrant un panorama pittoresque sur le Bosphore. Le musée possède de nombreux objets dignes d'attention, parmi lesquels:

Tour de l'horloge et porte du trésor

Devant l'entrée du magnifique château d'Istanbul, s'élève la première attraction extérieure du complexe: la tour de l'horloge. L'installation a été construite à la fin du 19ème siècle dans un style architectural non baroque. La hauteur de la tour est de 27 mètres. Le cadran lui-même a été fabriqué en France. La tour de l'horloge sert souvent de repère visuel principal du palais pour les touristes.

Non loin de là se trouve l'entrée principale, appelée la porte des trésors. Au centre se trouve une grande arche au-dessus de laquelle une montre au cadran doré s’affiche. Deux colonnes sont situées sur les côtés de l'arc et des portes forgées avec dorure sont installées à l'intérieur. La beauté de cette structure alimente encore l’intérêt pour l’intérieur du complexe.

Sufer Hall

La salle des conférences ou, comme on l'appelle souvent, la salle des ambassadeurs, servait autrefois à recevoir des émissaires étrangers. Ici, le sultan a tenu ses réunions clés, organisées et négociées. Le luxe est inclus dans les moindres détails de l'intérieur de cette chambre: stuc en or, poêle en faïence, lustres en cristal, meubles anciens dorés et vases peints sont complétés par des peaux d'ours et un tapis de soie fait main.

À côté de la chambre de Sufer se trouve le Red Hall, nommé d'après le ton principal de son intérieur. Dans cette couleur, diluée avec des notes dorées, les rideaux et les meubles sont présentés ici. La salle a également servi de réunion pour le sultan avec des ambassadeurs de différents états.

Salle des cérémonies

La salle des cérémonies est le lieu principal pour les célébrations et les fêtes dans le palais de Dolmabahçe, dont la photo ne peut transmettre que partiellement le luxe. Des architectes français et italiens ont été invités à décorer la chambre. La décoration est dominée par des arcades cintrées dorées à colonnes et les coins de la pièce sont décorés de cheminées en céramique sur lesquelles pendent des cristaux, jouant toutes les heures avec des couleurs différentes.

Mais la décoration principale de la salle est un magnifique lustre en cristal, offert par la reine à la reine Victoria. Le lustre suspendu à une hauteur de 36 mètres est décoré de 750 chandeliers et est considéré comme le plus grand et le plus lourd du monde. Un autre délice de la chambre de cérémonie était un immense tapis oriental de 124 mètres carrés. mètre, ce qui en fait le plus grand tapis en Turquie.

Salle des greffiers

À côté de la salle de cérémonie se trouve une autre salle intéressante - la salle du greffier ou la salle du secrétariat. La principale valeur de cette partie du palais était un tableau de l’Italien Stefano Ussi. L'œuvre illustre le pèlerinage musulman d'Istanbul à la Mecque. La toile a été offerte au padishah par le souverain égyptien Ismail Pacha et constitue aujourd'hui le plus grand tableau du palais de Dolmabahçe.

Escalier impérial

L'escalier principal du palais, appelé impérial, reliant les premier et deuxième étages, mérite une attention particulière. C'est un véritable chef-d'œuvre de la conception architecturale, exécuté dans le style baroque. La principale caractéristique de l'escalier était la balustrade, entièrement en cristal. Pour leur décoration, des cristaux de la célèbre usine française Baccarat ont été utilisés.

Harem

Plus de la moitié de la superficie du palais de Dolmabahçe à Istanbul était réservée à un harem, dans la partie est de laquelle se trouvaient les chambres de la mère de Padishah et de sa famille. Dans les chambres situées dans la rue, vivaient les concubines du sultan. L'intérieur du harem de Dolmabahça est caractérisé par l'imbrication de motifs européens et orientaux, mais ses chambres sont généralement réalisées dans un style néo-baroque.

Le Blue Hall, qui a reçu ce nom en raison de la teinte principale des meubles et des rideaux, est particulièrement intéressant ici. Dans cette salle, des événements liés aux fêtes religieuses ont été organisés au cours desquels les habitants du harem ont été autorisés à se rendre ici. Le deuxième objet notable de cette partie du palais était le Pink Hall, également nommé d'après l'ombre qui dominait à l'intérieur. Un panorama pittoresque sur le Bosphore s'ouvre à partir d'ici, et la salle servait souvent de salle pour les invités de marque reçus par la mère du sultan.

Note: Où manger à Istanbul avec de belles vues panoramiques, lisez cet article.

Mosquée

Dans la partie sud du musée se trouve la mosquée Dolmabahce, érigée en 1855. L'architecture de l'édifice est baroque. Après l'effondrement de l'empire ottoman, le temple a été transformé en musée où sont exposés des objets de l'industrie navale. Peu à peu, le bâtiment est tombé en ruine, mais il a rapidement été reconstruit et des services ont de nouveau été organisés dans les murs de la mosquée.

Musée de l'horloge

Après une longue restauration, la galerie a rouvert ses portes en 2010 pour permettre à tous de se familiariser avec des expositions horlogères uniques. Aujourd'hui, 71 objets sont exposés, parmi lesquels vous pouvez voir les montres personnelles des sultans, ainsi que des objets créés manuellement par d'éminents maîtres de l'empire ottoman.

Musée de la peinture et de la sculpture

Le palais de Dolmabahce à Istanbul est célèbre pour sa riche collection d'œuvres d'art réalisées par des peintres de renommée mondiale. L'intérieur du château comprend plus de 600 peintures, dont une quarantaine peintes par l'éminent artiste russe I.K. Aivazovsky.

Une fois, le sultan Abdul-Majid I reçut une image d'un peintre représentant le paysage du Bosphore, et le padishah appréciait le travail d'Aivazovsky dans la mesure où il commandait encore 10 peintures. Une fois à Istanbul, l'artiste a rencontré personnellement le sultan et s'est installé dans le palais d'où il s'est inspiré pour ses créations. Au fil du temps, Abdul-Majid I et Aivazovsky devinrent amis, après quoi le padish commanda plusieurs dizaines de tableaux.

Au début du XXe siècle, 20 salles étaient réservées au musée de la peinture du château, où ils ont commencé à exposer non seulement les œuvres de grands artistes, mais également les produits de sculpteurs. Aujourd'hui, il y a environ 3 000 expositions au total.

La chambre d'Atatürk

Le héros national de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, premier président de l'État, a été le dernier à habiter au palais de Dolmabahçe. Il était situé dans l'ancienne chambre du sultan, qu'il a ordonné de meubler simplement et modestement. C'est ici que le président a passé les derniers jours de sa vie. Il est à noter que les aiguilles de toutes les horloges du château indiquent 09h05, car c'est à cette époque qu'Atatürk laissa échapper son dernier souffle.

Vous pourriez être intéressé par: Ce qui est remarquable à propos du parc Gulhane à Istanbul et pourquoi cela vaut la peine d’être visité, consultez cette page.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment s'y rendre

La dernière résidence des sultans se trouve dans la région de Besiktas. Et la réponse à la question de savoir comment vous rendre au palais de Dolmabahçe dépendra totalement de votre point de départ. Par conséquent, nous considérerons les lieux touristiques les plus populaires d'où vous pourrez vous rendre aux sites touristiques.

De la place Sultanahmed

Le palais est à environ 5 km de la place Sultanahmed. Vous pouvez vous rendre à Dolmabahçe à partir d'ici par la ligne de tramway T 1 Bağılar - Kabataş, en direction de Kabataş. Vous devez atterrir au dernier arrêt, après quoi vous devrez marcher 900 mètres supplémentaires au nord-est de la gare et vous serez sur place. Vous pouvez également prendre le bus TV 2, qui circule toutes les 5 minutes et s’arrête à seulement 400 mètres du château.

De la place Taksim

Un voyage au palais de la place Taksim ne prendra pas beaucoup de temps, car la distance entre ces points est un peu plus de 1,5 km. Pour vous rendre à Dolmabahce, vous pouvez utiliser l'option des bus des itinéraires TV 1 et TV 2, qui partent de la place toutes les 5 minutes et s'arrêtent à proximité immédiate de l'attraction. De plus, vous pouvez venir de Taksim au palais par le funiculaire de la branche F1 Taksim-Kabataş. Le transport fonctionne toutes les 5 minutes. Vous devrez atterrir à la gare de Kabataş et vous rendre au palais à 900 mètres.

Si vous prévoyez de voyager en métro à Istanbul, il vous sera utile de lire cet article.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

Adresse exacte: Vişnezade Mahallesi, Dolmabahçe Cd. No: 2, 34357, district de Besiktas, Istanbul.

Heures d'ouverture Palais Dolmabahce à Istanbul. L'établissement est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Les guichets ferment à 15h00. Les week-ends sont les lundi et jeudi.

Prix ​​d'entrée. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le coût des billets pour le Palais Dolmabahce à Istanbul peut varier en fonction des objets que vous prévoyez de visiter. Pour 2018, les prix suivants s'appliquent:

  • Palais - 60 tl
  • Harem - 40 tl
  • Musée de l'Horloge - 20 tl
  • Palais + Harem + Musée de l'Horloge - 90 tl

Site officiel: www.dolmabahcepalace.com

Faits intéressants

  1. Dolmabahçe fut la résidence des six derniers sultans de l'empire ottoman.
  2. Lors de la décoration du château, des pierres très onéreuses ont été utilisées, comme l'albâtre d'Égypte, le marbre de Marmara et le porphyre de Pergame.
  3. Une fois que le palais a passé la plus grande commande des maîtres de la ville de Hereke: le sultan a commandé la création de 131 tapis de soie faits à la main.
  4. Dolmabahçe est considéré comme le plus grand palais de Turquie.
  5. Padishah était souvent présenté avec des cadeaux, dont l'un était un cadeau de l'empereur russe. C'était une peau d'ours, à l'origine blanche, mais ensuite peinte en noir sur ordre du sultan pour des raisons pratiques.
  6. Il est à noter que les cuisines du palais sont situées à l'extérieur de la Dolmabahce dans un bâtiment séparé. Et cela a sa propre explication: on croyait que les odeurs parfumées de nourriture distraient les fonctionnaires et le sultan des affaires publiques. Par conséquent, il n'y a tout simplement pas de cuisines dans le palais lui-même.

Conseils utiles

Pour que votre visite du palais de Dolmabahçe se déroule sans heurts, nous vous avons préparé quelques recommandations pratiques:

  1. À l'entrée du musée, vous pouvez prendre un guide audio gratuit, en laissant des documents de caution ou 100 $.
  2. Pas plus de 3 000 visiteurs ne sont autorisés à pénétrer dans le palais par jour. Les files d'attente sont donc toujours nombreuses aux guichets. Pour éviter une longue attente, nous vous conseillons d'arriver tôt le matin.
  3. Une inspection complète de Dolmabahçe prend entre 2 et 3 heures, alors calculez votre temps.
  4. Près du palais se trouve un café avec des prix raisonnables et une vue magnifique sur le Bosphore, qui vaut vraiment le détour.
  5. Vous pouvez vous rendre à Dolmabahçe à Istanbul uniquement avec une visite guidée. L'exploration indépendante du château n'est pas possible. Pour d'autres excursions à Istanbul - des résidents locaux - lisez ici.
  6. La photographie et la prise de vues vidéo sur le territoire interne de l’attraction sont interdites: les gardes de sécurité qui ne portent pas d’uniforme spécial, mais qui portent des vêtements ordinaires, surveillent strictement la commande. Mais certains touristes parviennent toujours à saisir l’occasion et à prendre quelques clichés. Vous pouvez calculer un employé de musée par l'absence de couvre-chaussures. Il ne reste plus qu'à attendre que vous soyez hors de son champ de vision et que la précieuse image soit prête pour la mémoire.
  7. Assurez-vous de prendre des brochures gratuites à l'entrée: ils trouveront également de nombreuses informations intéressantes sur le palais.
  8. Il est intéressant de noter que la carte du musée de Dolmabahce ne fonctionne pas. Si le château est le seul endroit que vous souhaitez visiter à Istanbul, vous ne devriez pas l'acheter.

Conclusion

Le palais de Dolmabahçe peut changer votre compréhension de l’architecture turque de l’empire ottoman. Bien que le château ait été construit dans le style européen, les notes orientales y sont toujours clairement visibles. Le palais devint une sorte de reflet du Bosphore lui-même, qui reliait l’Europe à l’Asie et entrelaçait harmonieusement leurs traditions, donnant lieu à une culture complètement différente.

Des informations pratiques et utiles sur la visite du palais sont également présentées dans cette vidéo.

Laissez Vos Commentaires