Le lac Léman - un "grand miroir" dans les Alpes suisses

Les majestueuses Alpes sont parsemées de nombreux casse-tête, pour résoudre quels voyageurs viennent de différents coins de la planète. Un de ces secrets était le lac Léman, en Suisse. Les eaux cristallines de ce réservoir fascinent par sa sérénité, et les collines verdoyantes environnantes, derrière lesquelles se cachent les chapeaux blanc comme neige des montagnes alpines, ont une magie particulière.

Le lac est souvent comparé à un miroir géant: sa surface est tellement calme qu'il peut refléter avec précision les habitations et les arbres à proximité. Il n’est pas surprenant que cet endroit soit devenu l’un des plus visités d’Europe et il est prêt à offrir à ses clients des lieux de villégiature et des divertissements pour tous les goûts.

Informations générales

Le lac Léman ou, comme les Français l'appellent, Lehman, est la plus grande étendue d'eau des Alpes et le deuxième plus grand lac d'Europe centrale. La côte septentrionale est en possession de la Suisse lorsque, comme la côte méridionale se réfère aux eaux de la France. La superficie du lac Léman est de 582,4 mètres carrés. km, dont 348,4 mètres carrés. km appartiennent à l'état suisse. Si vous regardez la carte, vous pouvez voir que le réservoir a la forme d’un croissant dont les pointes sont orientées vers le sud.

La longueur du lac Leman est de 72 km et la largeur à certains endroits atteint 13 km. Le point le plus profond du réservoir est enregistré entre les villes d’Evian-les-Bains et de Lausanne: sa valeur est de 310 mètres. Le lac a une origine glaciaire, il est donc assez froid et il ne convient à la baignade qu’en été, lorsque les rayons du soleil réchauffent l’eau à 21 - 23 ° C.

Le réservoir est la principale artère de transport reliant les villes qui l’entourent, entre lesquelles circulent quotidiennement les navires. Pour assurer la navigation autour du lac Léman, 22 phares ont été installés, ce qui indique également aux pêcheurs et aux athlètes que le mauvais temps approche.

Nature, flore et faune

Si vous regardez le lac Léman en Suisse, la nature étonnante de la région attire votre attention, même sur la photo. Il existe de nombreux parcs et réserves, ainsi que des jardins botaniques, que l'on trouve aussi bien dans les stations urbaines que dans les montagnes.

La pierrez Chèvre de montagne

Le plus grand centre naturel de Suisse est la réserve naturelle de La Pierrez, dont les paysages sont remplacés les uns après les autres, comme dans un kaléidoscope. Le parc couvre une superficie de 34 mètres carrés. km et est un mélange de vallées, falaises, prés et gorges. Les chèvres de montagne, les chamois, les ours, les lynx et les marmottes vivent ici, et parmi les oiseaux, vous pouvez trouver des aigles royaux, des perdrix et des faucons, des hiboux et des pics.

Lehman est un véritable trésor pour le pêcheur, dans les entrailles desquelles se cache le riche monde sous-marin. Parmi les habitants du lac Léman, on trouve des brochets, des perches, des truites, des écrevisses, des corégones et de nombreuses autres espèces de poissons.

Note! La législation suisse autorise l'utilisation d'un étang pour pêcher avec une canne à pêche à crochet unique sans permis. Cependant, la pêche à la roulette nécessite une autorisation spéciale.

Puisque Lehman est protégé des vents du nord par une chaîne de montagnes alpines, un climat particulier s’est établi dans la région. Et si, en hiver, le lac Léman peut encore être aspergé d'un vent froid et sec, il ne vous récompensera qu'en été avec une haleine douce et chaude. En juillet et en août, la température de l'air dans la région du lac Léman peut atteindre 30 ° C, ce qui permet à la population locale de cultiver le raisin en toute sécurité. La végétation subalpine prédomine dans la région et les palmiers sont souvent présents dans les stations balnéaires locales.

Villes sur les rives du lac Léman

Ce n'est pas par hasard que le lac Léman s'appelle la Riviera suisse: après tout, plusieurs stations balnéaires pittoresques sont concentrées sur ses rives, chacune ayant ses propres attractions et attractions.

Genève

Genève, située à l'extrémité sud-ouest du lac Léman, est l'une des plus belles villes de Suisse et compte 200 000 habitants. Son symbole d'origine était la majestueuse fontaine Je-Do, battant tout droit d'un réservoir avec un ruisseau de 140 mètres de hauteur. Noyée dans les fleurs et la verdure, Genève regorge de parcs et de places, de monuments culturels et de sites historiques, parmi lesquels il faut absolument visiter:

Cathédrale Saint-Pierre
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Basilique Notre Dame
  • Horloge fleurie
  • Mur de la réforme

Cette ville de Suisse peut à juste titre être qualifiée de centre culturel: après tout, elle compte environ 30 musées différents. Genève revêt une grande valeur pour la communauté mondiale dans son ensemble, car c’est là que se trouvent les sièges de nombreuses organisations internationales telles que la Croix-Rouge, l’OMC et l’ONU.

Lausanne

Située sur des collines pittoresques et entourée de vignobles, Lausanne est située sur la rive nord-est du lac Lemann en Suisse. Cette ville bien entretenue et décorée de plantes, avec une population de 128 000 habitants, regorge de sites historiques et de musées, et ses nombreux parcs sont devenus un lieu de prédilection pour les promenades. Afin de se familiariser avec Lausanne, il est important de visiter ses attractions uniques:

  • Les anciens châteaux de Beaulieu et de Saint-Mer
  • Cathédrale gothique de Lausanne
  • Musée Olympique
  • Eglise gothique Saint François
  • Ryumin Palace

Les voyageurs adorent se promener dans le quartier médiéval de Ville Marche et explorer les artefacts les plus précieux exposés dans les galeries d'art lausannoises.

Montreux

Une petite colonie de pêcheurs et de vignerons est aujourd'hui devenue une station balnéaire d'élite, considérée comme l'une des meilleures non seulement en Suisse, mais dans toute l'Europe. Montreux ne compte que 26 000 habitants et est située à l'extrême est de Lehman.

Les photos et les descriptions de cette station balnéaire sur le lac Léman montrent clairement que cet endroit n’est pas destiné à ceux qui ont l’habitude de faire des économies: hôtels de luxe, cliniques de luxe, restaurants de haut niveau, boutiques chères accueillent les touristes à chaque étape.

Chaque année, un festival de jazz a lieu ici, qui attire des musiciens célèbres du monde entier. Parmi les sites remarquables de Montreux, il convient de souligner le château de Chillon, situé dans la banlieue, et le monument à Freddie Mercury, installé sur la digue du lac Léman.

Vevey

La petite ville de Vevey en Suisse, qui compte 19 500 habitants, est située sur la côte nord-est du lac. Célèbre dans le monde entier pour ses vignes fertiles, cette station respectueuse de l'environnement se caractérise par son calme et son confort.

Monument à Charlie Chaplin

Si vous vous trouvez à Vevey, promenez-vous le long de la Grand-Place, visitez le vieux café de La Clef et montez au sommet du mont Pelerin. Ce lieu de villégiature a été apprécié par de nombreuses célébrités: c'est là que le talentueux acteur Charlie Chaplin a passé les dernières années de sa vie, en l'honneur de laquelle un monument a été érigé sur la place de la ville. À l'instar d'autres villes suisses, Vevey possède des musées uniques, parmi lesquels le musée de la vinification, le musée de la photographie et le musée de l'alimentation méritent une attention particulière.

Evian-les-Bains

L'une des plus anciennes stations thermales européennes d'Evian-les-Bains est située sur la rive sud du lac Léman, en France. Cet endroit isolé ne compte que 8 600 habitants et est réputé pour sa balnéothérapie de premier ordre, pour laquelle les monarques et l'aristocratie anglais sont venus s'y faire soigner pendant longtemps. Aujourd'hui, tout voyageur ayant étudié Evian-les-Bains peut se permettre ces démarches.

Il y a étonnamment peu de touristes, l'atmosphère dans la ville est donc reposante et mesurée. Evian-les-Bains dispose d'excellentes liaisons en eau avec toutes les villes de la Riviera suisse. Il est donc facile de s'y rendre pour des événements spa.

Thonon les Bains

Thonon-les-Bains est la plus grande station balnéaire située sur la rive sud du lac Léman en France. Il est très populaire parmi les touristes en raison de ses nombreuses sources thermales. L’architecture savoyarde unique de Thonon-les-Bains, avec ses boutiques et ses boutiques de souvenirs, se distingue des autres villes du lac Léman.

Il y a plusieurs sites intéressants ici, parmi lesquels une valeur particulière:

Château ripai
  • Château ripai
  • Hôtel de ville
  • Place centrale
  • Ancienne église Saint-Paul

Thonon-les-Bains est situé au pied du mont Blanc et du massif du Chablis, où vous pourrez monter en funiculaire et profiter d'une vue magnifique sur les environs.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Que faire

En plus de se promener dans les principales stations du lac Léman, où se trouvent de nombreuses attractions, les touristes ont la possibilité d'assister à des événements locaux et d'organiser un véritable attrait des activités nautiques.

  1. Foires de nourriture et de vin. Les voyageurs sophistiqués qui en savent long sur les plats délicieux et les bonnes boissons apprécieront les visites gastronomiques, où tout le monde a la possibilité de visiter des foires de fromage, de chocolat, de vin et de bière et d’acheter leur produit préféré.
  2. Plongée Le lac Léman est une véritable trouvaille pour les plongeurs. Au fond d'un réservoir apparemment calme, un monde de navires coulés se cache, à côté duquel des représentants éminents de la flore et de la faune marines se promènent.
  3. Navigation de plaisance et kayak. Un voyage aquatique à travers un étang au milieu des montagnes alpines est le rêve de tout touriste, qui se réalise ici sur le lac Léman.
  4. VTT. Les stations suisses sont idéales pour les randonnées à vélo, au cours desquelles vous pourrez vous plonger dans la beauté immaculée de la nature et profiter du paysage de montagne.
  5. Festivals Dans les villes suisses, de nombreux événements culturels sont souvent organisés (festival de jazz, tulipes, raisins, carnavals de toutes sortes), une visite qui sera un excellent ajout à vos vacances sur le lac Léman.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Conclusion

Si vous aimez les loisirs en plein air mais que vous n'êtes pas prêt à renoncer aux avantages de la civilisation, rendez-vous au lac Léman, en Suisse. Sa nature, ses stations balnéaires avec ses parcs et ses monuments culturels, son infrastructure touristique développée et ses nombreux divertissements vous aideront à vivre des vacances agréables et à passer des vacances de première classe.

Laissez Vos Commentaires