Comment faire un banc pour un bain, exigences de base pour le bois
Pour la construction du bain peuvent être utilisés des matériaux complètement différents: brique, blocs, bois. En ce qui concerne les articles ménagers et les meubles, vous devez être plus prudent, car ils sont utilisés dans des conditions extrêmes. Si vous avez besoin d'un banc pour prendre un bain, vous pouvez le fabriquer vous-même. Ce produit doit être fonctionnel et durable.
Caractéristiques du produit
La caractéristique principale des bancs pour le bain est sa résistance aux changements de température et à l'humidité. Ce produit est également en contact direct avec la peau, il doit donc être sûr et écologique. Un banc pour un bain devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- Haute densité de bois, facilité de traitement.
- Une petite quantité de résines dans la composition du matériau.
- Faible conductivité thermique.
- Aucun risque de déformation des pièces en bois lors du chauffage.
- Compacité et stabilité d'un produit. Le banc pour le bain ne doit pas avoir de coins tranchants ni de parties saillantes. Le centre de gravité de ce meuble est bas.
- L'absence d'éléments métalliques aux endroits où ils peuvent entrer accidentellement en contact avec la peau, car il existe un risque de brûlure.
- Pièces en bois bien polies.
- L'utilisation d'équipements de protection naturels pour le traitement des meubles.
- Le banc est installé uniquement contre un mur blanc. Dans ce cas, la distance aux radiateurs doit être respectée. Un petit espace entre le banc et le mur est également requis.
Il est interdit d'utiliser de la peinture ou du vernis pour la finition. Une exposition constante à l'humidité entraînera une détérioration rapide de cette couche. À des températures élevées, le vernis et la peinture peuvent également émettre des fumées nocives.
Bois haute densitéCompacité et stabilité d'un produitFaible conductivité thermiquePièces en bois bien poliesL'utilisation d'agents de protection naturels pour les meublesIl devrait y avoir un espace libre sous le banc pour pouvoir sécher rapidement.
Types et tailles
Tout dépend du lieu d'installation et de la destination du mobilier. Cependant, il existe quelques options standard:
- Banc pour s'allonger. Sa largeur est de 90 cm et sa hauteur de 50 cm. La longueur du produit est de 90 cm pour 1 personne. Si le banc est conçu pour plusieurs vacanciers, chacun d’entre eux nécessite une surface supplémentaire de 60 cm.
- Pour s'asseoir. Largeur - 40 cm, hauteur - 50-90 cm Comme un banc de ce type a un dossier, il a une hauteur de 110 cm.
- Pour les saunas. La hauteur de l'appareil est de 50 à 90 cm, la largeur de 60 cm et le dossier est le même que dans la version précédente.
Le banc dans le bain de vapeur a une longueur d’environ 180 cm et peut être mobile ou fixe. Les types de produits par conception sont présentés dans le tableau.
Construction | Caractéristique |
Niveau unique | Le design le plus simple pour les petites pièces. Le plus souvent, il est portable et peut donc être installé dans n’importe quelle pièce du bain. |
Couchette | Il est installé dans de grandes pièces et peut convenir à une personne de hauteur moyenne ou élevée. Pour accéder au deuxième étage, il y a un escalier (ci-joint). |
Trois étages | Il est installé dans une grande salle de bain, où il est possible de supporter une distance de 130 cm du plateau supérieur au plafond et de 100 cm entre les étages. Le plateau inférieur est petit. |
Empilé | Il est appliqué dans les petites pièces. Une personne peut s'asseoir sur l'étagère supérieure et la marche inférieure est conçue pour s'asseoir ou aide à grimper. |
Niveau uniqueCouchetteTrois étagesEmpiléLors de l’installation de produits multiniveaux, il convient de privilégier les options dans lesquelles les parties supérieures sont amovibles et les parties centrales fixes.
Le choix du matériel
Pour fabriquer de votre propre main un banc dans le pavillon de bain, vous devez choisir le type de bois utilisé. Les caractéristiques techniques et la durabilité du mobilier en dépendent. En règle générale, ces races sont utilisées dans la production:
- Chêne Il est durable, durable, pratique, alors qu’il a une belle texture et un coût élevé.
- Tilleul. Lorsque chauffé, ce matériau émet un arôme agréable, des substances utiles seront libérées. Avec le temps, sous l'influence de l'humidité, un tel banc de sauna s'assombrira, mais c'est le seul inconvénient. La durabilité, la résistance à l'usure et l'absence de déformation lors de la surchauffe constituent un avantage.
- Érable Le matériau résiste à l'humidité, ne craque pas, ne s'assombrit pas. Il a une faible conductivité thermique et une grande résistance.
- Cèdre Ce bois est facile à traiter, durable. Il absorbe une petite quantité d'humidité. En même temps, il a une excellente odeur, une belle texture et des propriétés antiseptiques.
- Mélèze Cela peut durer longtemps, mais c'est cher. Le bois a un beau motif et une haute densité, ce qui lui assure résistance et résistance à la déformation. Mais le poids du matériau est important, il est difficile à manipuler.
- Aspen. Le bois le moins cher, qui commence à pourrir rapidement sous l’influence de l’humidité, mais ne se fissure pas. Un tel banc pour le bain est autorisé à être utilisé uniquement dans des pièces sèches.
- Bouleau Le bois fort et dense, qui ne perd pas sa forme, ne subit aucune déformation, même en cas d'exposition prolongée à l'humidité. Le bouleau est un matériau relativement bon marché.
- Abashi. Roche exotique à faible conductivité thermique, durabilité et résistance à l'humidité.
- Meranti. Bois avec une belle apparence (il est rouge). Il résiste à des températures extrêmes, ne chauffe pratiquement pas. Le matériau est léger et n'a pas peur de l'humidité.
LindenChêneÉrableCèdreMélèzeAspenBouleauAbashiMerantiDans le hammam, vous ne pouvez pas utiliser de produits de bain à base d’épinette et de pin, car ils émettent du goudron lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut provoquer des brûlures. Un tel magasin peut être installé dans le dressing ou la salle de lavage. Le chêne, le peuplier, le tremble, le bouleau et le tilleul conviennent mieux au hammam. Tout matériau est acceptable dans le salon.
Créer un dessin
Pour faire de votre propre main un banc pour une maison de bains, vous devez d’abord en créer un dessin indiquant la largeur, la longueur et la hauteur de chaque partie de la structure, ainsi que les dimensions des éléments supplémentaires. Naturellement, vous devez déterminer la forme et le type de produit. S'il existe un dossier, en plus de sa hauteur et de sa largeur, un angle d'inclinaison est requis.
Les dessins à faire soi-même ne sont pas si difficiles. Pour créer, vous avez besoin des dimensions de la pièce elle-même. Tous les composants en bois sont coupés strictement selon les paramètres indiqués sur la figure. Pour plus de commodité, le dessin peut être réalisé en plusieurs projections.
Bricolage
Avant de commencer à travailler, vous devez préparer non seulement un dessin, mais également l'outil nécessaire. Pour différents modèles, cela peut varier.
Magasin simple
Pour la fabrication du produit, de tels outils sont nécessaires: un tournevis, un marteau ou un maillet (si les fixations sont en bois), une raboteuse, une rectifieuse, un puzzle ou une scie à métaux. Pour le traitement ultérieur du produit avec des agents de protection, des brosses de différentes longueurs seront nécessaires. Pour le travail, vous avez besoin de planches de section 50 x 100 mm.
Pour l’assise, vous avez besoin de 3 pièces de 180 cm, pour la traverse - 1 élément (140 cm), les pieds - 4 pièces. 40 cm chacun, fragments d'entretoise - 4 pièces sur 10 cm, niveaux de fixation. Même un artisan inexpérimenté peut faire face à la fabrication d'un tel appareil. Il vous suffit de suivre ces étapes:
- Meulage soigneux du matériau, arrondissant les extrémités et les bords des planches.
- Les éléments du siège sont posés sur une surface plane de sorte qu'ils soient dirigés du bas vers le maître. Ils doivent être alignés en longueur et, entre eux, insérer de petits inserts de manière à ce que la distance soit la même.
- Après vous être retiré à 20 cm des bords des deux côtés, vous devez déterminer le centre du siège en largeur. Les plaques de fixation sont fixées ici. Ils aideront à combiner les éléments de la partie supérieure dans un design.
- À une hauteur de 15 cm du sol, des jambes de force sont fixées aux jambes. Ils peuvent ensuite être fixés au siège et aux plaques de montage.
- Installation de membres croisés.
Pour connecter tous les éléments, il est préférable d'utiliser des cales en bois, des épingles (si des bûches sont utilisées pour la fabrication) ou des clous. Si vous décidez d'utiliser des vis en métal, alors leurs chapeaux doivent être noyés dans le corps du bois, après quoi ces endroits sont mastic. Vous pouvez toujours les visser à l'arrière du banc.
Préparer des outilsDétails du dessinMatériau poncéAligner tous les éléments du bancFaire deux jambes latéralesAttacher le dossierInstaller la traverseSet garnitures pour banquetteJoindre à l'arrièreBanc finiBanquette couchette
De tels bancs pour le bain peuvent aussi être faits assez rapidement. Il nécessite une poutre en bois. La séquence de travail est la suivante:
- Broyer le matériel. Pour le plateau supérieur, il faudra 12 barres de 110 cm et 6 de 90 cm, pour le niveau inférieur, 6 pièces de 140 cm et la même longueur de 60 cm. La section transversale du bois est de 50 x 70 cm.Pour la fabrication de revêtements de sol, il convient d'utiliser des panneaux de dimensions 2 x 12 cm, dont la longueur correspond à la longueur du mur.
- Arrangement du cadre. Il est installé sur le plus long mur blanc. Pour éviter que l'eau ne reste sur le banc, un espace (1 cm) doit être ménagé entre les planches des sièges.
- Le ligament transversal des étagères des deux étagères est réalisé à l'aide de 3 barres.
- Les étagères de la tablette supérieure sont connectées en forme de U et sont fixées au mur. Le niveau inférieur est en forme de L. Ses longs côtés doivent être fixés aux paniers de la partie supérieure.
Une fois le cadre terminé, il est possible de poser des planches pour les sièges. Ils devraient être fixés avec des clous en bois.
Schéma de montage du bancPoutre de supportArrangement de cadrePoser des planches de siègeRemèdes
Si un magasin est construit dans la maison de bains avec vos propres mains, vous devez alors prendre soin de sa protection contre l'apparition de champignons et de moisissures, afin de prévenir les incendies ou un changement d'aspect. Pour cela, des compositions spéciales sont utilisées et appliquées avant la première utilisation du mobilier. Ils ne doivent pas contenir de composants chimiques nocifs. Sur l'emballage du produit doit être marqué "pour les bains et les saunas."
Les plus résistants à l'eau sont le tremble et le mélèze. Ces matériaux ne peuvent plus être traités. Dans d'autres cas, de tels moyens seront nécessaires:
- Les huiles. Ils sont rapidement absorbés par l'arbre et ne forment pas de film. Ces composés sont utilisés dans le hammam et protègent efficacement les meubles de l'humidité.
- Cire d'huile. Il contient de l'huile de lin ou de chanvre et un produit apicole. Ce type de produit est utilisé dans un hammam ou une salle de lavage. Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, les substances ne deviennent pas dangereuses pour la santé humaine.
- L'eau de Javel. Ils contiennent des agents oxydants qui empêchent le bois de noircir.
- Retardateurs de flamme. Étant donné que les bancs seront utilisés à des températures élevées et à proximité de sources de feu ouvertes, le risque d’incendie devrait être évité.
HuileCire d'huileEau de javelRetardateurs de flammeAucune peinture ne devrait être utilisée. Étant donné que la protection devra être mise à jour régulièrement, avant d'appliquer la couche suivante, la couche précédente doit être nettoyée.
Conseils d'entretien
Les bancs de bain fonctionnent dans des conditions difficiles et nécessitent donc un départ spécial. Pour que les meubles en bois durent plus longtemps, vous devez suivre ces recommandations:
- ventiler régulièrement la pièce pour empêcher le développement de champignons et de moisissures;
- chaque jour de baignade pour achever le nettoyage de toutes les pièces et sécher tous les appareils;
- périodiquement, il est nécessaire de chauffer le bain à vide en portant la température à 100 degrés (afin de détruire tous les microorganismes pathogènes);
- inspecter les structures de temps en temps pour la pourriture.
Un banc en bois est indispensable pour les bains publics, ce qui nécessite des soins appropriés. Vous pouvez le faire vous-même et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Ventiler la pièceTerminez le nettoyage tous les jours.Vider le bainInspecter les structures pour la pourriture