Caractéristiques des chaises d'oeufs cultes, algorithme de fabrication à faire soi-même
Il y a plus de 60 ans, la Egg Chair a fait sensation pour la première fois parmi les amateurs de mobilier de designer. Aujourd'hui, cette chaise est considérée à juste titre comme un culte de sa catégorie. Des modèles élégants ornent les salles de réception des bureaux, des salles de divertissement et des intérieurs de maison. Le siège d'oeufs moderne comporte plusieurs modifications et un design ergonomique, qui s'adapte à tous les styles de pièce, vous permet de vous détendre et de travailler confortablement. Les caractéristiques et les variations de ce meuble original, ainsi que les possibilités de fabrication indépendante de celui-ci, seront discutées dans l'article.
Caractéristiques du produit
La chaise suspendue en forme d'oeuf a été inventée par Nanna Ditzel en 1957. Juste un an après cela, le designer danois Arne Jacobsen a reçu une importante commande visant à développer un modèle original pour un hôtel de grande renommée, qui a modelé une version moderne du célèbre mobilier. Immédiatement après sa première apparition, le modèle a reçu son nom d'origine - Egg Chair.
La forme de l'œuf, qui est répétée par le siège et le dos du produit, distingue le design du design familier du mobilier moderne. La chaise Egg n'a pas les 4 pieds habituels, son corps est monté sur un support mobile ou suspendu - grâce à cette solution, le modèle tourne à 360 °.
La conception de la chaise à oeufs est simple, elle comporte un minimum de joints, de pièces et de joints, de sorte que ce meuble est facile à faire de vos propres mains.
La base est un corps monolithique. La version classique est une forme d'oeuf avec un sommet ouvert. Les designers modernes complètent le modèle de base en créant des sièges en forme de boule et d'hémisphère. Ce sont des conceptions confortables avec une partie latérale coupée. La popularité des chaises s'explique par leur apparence non standard et leur confort, qui confère la forme de l'assise et du dossier.
La palette de couleurs est variée et dépend de l'imagination des concepteurs. Les tons naturels des matières premières sont populaires - vignes, rotin, cuir. Dans les conceptions en fibres synthétiques, le choix des couleurs est plus grand. Les options classiques - noir et blanc - sont utilisées séparément ou en combinaison. Une impression imitant la couleur d'un zèbre est populaire. Des oreillers multicolores aux couleurs contrastées complètent organiquement le design du produit.
Modèle 1958Retro photo Egg ChairModèle moderne de la marque Fritz HansenPortée de Fritz HansenBallless Leg par Milo BaughmanAvec le poufSphère suspendueBoule suspendueEmplacement et options de montage
Les fauteuils en forme d'œuf sont universels et conviennent à tous les intérieurs. Des modèles souples de forme sphérique sont placés dans les pépinières et les chambres à coucher - dans de telles chaises, il est confortable et confortable non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. La construction sphérique du type rigide est utilisée dans les espaces ouverts - dans les jardins ou sur les terrasses. Ces meubles ne permettent pas l'humidité, protège l'assise du vent. Dans les bureaux, les lieux de divertissement et les institutions sociales, ils installent une chaise Egg à dessus ouverte: il est confortable de travailler et de se détendre périodiquement.
Les meubles design permettent un montage au plafond (cocon) ou au sol. Dans le premier cas, la fixation peut être réalisée de 3 manières:
- Directement au plafond. Pour fixer le fauteuil Egg de cette manière, vous devez d’abord déterminer si le plafond supportera le poids de la structure. À la base du mur, un trou est ménagé dans lequel la monture est insérée, mais la balançoire improvisée est suspendue.
- Trépied Il consiste en une chaîne, un crochet, une boucle de support. La chaise s'accroche à la boucle avec un crochet. Dans certains modèles, au lieu d'une chaîne, un ressort spécial est utilisé, puis un fauteuil à bascule est obtenu. Le modèle est autonome, il est facile à transporter dans la maison ou dans la cour.
- Faisceau L'option la plus simple: autour de la traverse horizontale (branche), on fixe un câble sur lequel le fauteuil est suspendu.
Le montage au sol se fait avec une croix ou un support. La croix classique se compose de 4 fragments de métal et est reliée au corps de la chaise en forme d'oeuf avec une petite jambe. Un revêtement antidérapant est installé sur chaque segment.
Les roulettes pour les modèles de plancher ne sont pas fournies.
La base, composée d’une jambe basse monolithique, a été inventée bien plus tard que la chaise elle-même. La partie inférieure de la structure se présente sous la forme d’un disque, monté au sol, la partie supérieure épouse les contours du siège.
Montage au plafondSur un trépiedMonter sur une branche d'arbreSol sur la croixSur un stand monolithiqueLes matériaux
Dans les chaises Egg Chair, la structure et la garniture sont fabriquées en un ou plusieurs matériaux. En règle générale, le modèle repose sur:
- des vignes;
- le rotin;
- le métal;
- fibre de verre.
Les première et deuxième options sont utilisées pour les structures d'un type de matière première. Habituellement, un rotin ou une vigne est utilisé pour faire une balançoire aux œufs pour les chalets d’été. Pour ces chaises, les matériaux de finition ne sont pas utilisés.
Des renforts sont installés sur la base en métal, auxquels sont attachés des fragments reprenant la forme choisie de la chaise. Pour la fabrication du cadre sont également utilisés:
- Plastique avec fibre de verre - la chaise Egg n’a pas de coutures, elle se compose d’une pièce monolithique et son intérieur est recouvert d’un enduit moussant. De tels modèles s'intègrent harmonieusement dans les intérieurs contemporains de style contemporain.
- L'acrylique est un matériau plastique léger. Il est durable, peut supporter un poids lourd, beau. Carence - peut provoquer des allergies. Le siège à oeufs en acrylique convient aux pièces décorées dans le style Bauhaus.
- Plexiglas - léger, transparent, durable. Convient pour les meubles design en style grunge, constructivisme.
Pour couvrir les chaises sont utilisés:
- Micro velveteen. Matériau durable, agréable au toucher. Populaire en raison de sa durabilité et de son entretien facile. L'inconvénient est que les textiles sont instables à l'humidité.
- Velour Pour le rembourrage des chaises Egg Chair, une variété est utilisée sur une base de coton ou de laine. Pile en matières premières synthétiques. Cette finition est longue, agréable au toucher, elle laisse bien passer l'air. Il existe de nombreuses options pour recouvrir les chaises de velours. Les inconvénients de l’une d’elles sont que, au fil du temps, les chiffons de pile disparaissent, les modèles ne sont pas destinés aux enfants.
- Laine Textile naturel, chaud, bonne perméabilité à l'air. Le matériau est dense, durable, facile à porter. Carence - provoque des allergies chez les personnes sujettes à cette maladie.
- Scotchguard. Le tissu est semblable au jacquard, a sa texture et ses propriétés. Pour donner de la résistance, le matériau est imprégné d'une composition qui le protège des contraintes mécaniques, de l'humidité et de la poussière. L'inconvénient est que le revêtement d'un tel tissu ne peut pas être lavé.
- Shenill Tissu épais et résistant à l'usure qui ressemble à un petit tapis. Les fibres sont un mélange de coton et de fibres synthétiques. Le matériau est agréable au toucher, a une petite pile. L'inconvénient est qu'il ne permet pas à l'air de bien passer.
- Peau d'imitation. Une telle couverture de la Egg Chair n'est pas très différente de la nature, mais elle est moins chère, plus légère et présentée dans une large gamme de couleurs. Le revêtement est facilement nettoyé de la saleté, résistant aux petites influences mécaniques. L'inconvénient est qu'il ne permet pas à l'air de bien passer.
Micro velveteenVelourLaineScotchguardShenillImitation de la peauCuir véritableLe matériau le plus utilisé pour recouvrir une chaise-œuf est le cuir. Il est doux, ductile, durable, dense et durable. Un tel rembourrage est bon pour la perméabilité à l'air, facile à nettoyer, mais en même temps, il est assez coûteux.
Comment se faire
Pour regarder confortablement la télévision à la maison et ne pas craquer pour des meubles coûteux, vous pouvez essayer de fabriquer une chaise de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de compétences de base en outils et de précision. Le moyen le plus simple est de fabriquer une chaise suspendue Egg. Un modèle en osier à bascule, généralement composé de vigne ou de rotin, convient comme base pour une structure rigide. Ces matériaux sont légers, ne créent pas une charge importante sur le support. Le rembourrage souple peut être constitué d'un tissu dense, de cordes et d'oreillers. Cet élément de l'intérieur est appelé un œuf de hamac.
Pour le faire vous-même, vous aurez besoin de:
- cerceaux ou tuyaux en métal;
- matériel pour la partie molle (vigne, rotin, corde de macramé, tissu dense);
- chaîne ou corde pour suspendre la structure;
- 2 tiges pour le montage;
- ruban à mesurer, ciseaux;
- gants de travail.
Pour créer un cadre, vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique. Ils sont flexibles, sur une base solide, résistant à l'humidité.
Pour mesurer correctement la longueur du tube, le calcul est effectué selon la formule suivante: longueur du segment = diamètre de base X nombre π.
Après avoir déterminé le métrage du tuyau et coupé les blancs pour la chaise à œufs, ils agissent selon l'algorithme suivant:
- Pliez doucement le cerceau.
- À la jonction, un noyau de 3 à 4 cm de long est inséré à l'intérieur.
- Les vis fixent la jonction.
- Faites un enroulement pour les cerceaux. Pour ce faire, utilisez le matériel préparé - un cordon pour macramé, vigne, rotin. Les virages sont effectués de manière serrée, en tirant avec précaution le matériau source. Cette étape est laborieuse, car la partie interne du cerceau ne devrait pas être visible.
- Pour créer une partie souple, tissez un filet en macramé, en vigne ou en rotin - il doit être bien tendu et bien étiré. Ceci est particulièrement important pour le macramé, car avec le temps les nœuds s'étirent et le produit s'affaisse.
- La base finie est fixée au cadre avec une fixation renforcée. Si un filet de macramé est créé, les doubles nœuds sont faits avec une tension serrée. Si les connexions de vigne ou de rotin - nodal sont fixés avec des clous ou des vis.
- Le dossier et le siège de la Egg Chair sont assemblés. Pour ce faire, dans la partie inférieure prévue, les cerceaux sont reliés et enveloppés avec un cordon. La longueur de la jonction est de 15-20 cm.
- De l'autre côté, faites le dos de la chaise. 2 tiges verticales sont insérées dans les cerceaux et sécurisées. La distance entre les supports est choisie arbitrairement. La longueur des tiges est égale à la hauteur du dos.
- Créez un tissage pour la partie verticale de la chaise. Il peut être similaire à celui utilisé pour le siège. Mais cette partie est toujours en vue, il ne sera donc pas superflu d’utiliser une finition plus complexe et plus belle.
- Les montages sont similaires à ceux utilisés pour créer le fond.
Lorsque vous travaillez de manière indépendante sur un Egg Chair, vous choisissez des poutres ou des trépieds pouvant supporter un poids d'au moins 130 kg. Avec le temps, l'assise et le dossier peuvent se plier et se déformer: pour minimiser ce problème, le matériau est soigneusement étiré et de petits segments en forme de franges sont laissés. S'il est nécessaire de serrer la partie souple, la correction est effectuée avec des pointes libres. La chaise en osier faite maison est prête - elle deviendra une coupe brillante de tout intérieur et attirera certainement l'attention des invités.
Préparation de la base - trépiedNous insérons et fixons le noyauFaire un enroulement pour des cerceauxNous recueillons les cerceaux de dos et de siège et les attachons avec un cordonNous attachons le cerceau inférieur avec un cordon et fixons les tiges verticalesTisser un filet de macramé entre des cerceauxLa chaise en osier faite maison est prête