Caractéristiques des canapés modernes, options pour leur placement

L’industrie du meuble n’est pas en reste, elle est également soumise aux tendances de la mode, s’adapte aux nouvelles technologies et aux conditions de vie modernes. Le résultat de son développement et de son amélioration constants sont des produits qui combinent avec succès une fonctionnalité élevée et des solutions stylistiques tendance. Parmi le vaste assortiment de meubles d’origine, les canapés modernes méritent une attention particulière, qui diffère considérablement des modèles habituels de la seconde moitié du XXe siècle. Nouveaux matériaux, conceptions inhabituelles, mécanismes de transformation parfaits, une multitude de fonctions supplémentaires, un confort accru et une grande variété de solutions stylistiques - voici juste une petite liste des caractéristiques inhérentes à ces produits. Ce que les canapés entrent dans la catégorie de "moderne", l'article aidera à comprendre.

Styles modernes

Bien entendu, le choix du style de canapé dépend de l’intérieur, mais ne négligez pas les préférences du propriétaire. Quelqu'un aime l'art déco élégant avec une abondance d'éléments décoratifs et un proche des lignes simples et claires du minimalisme. Les caractéristiques de ces styles de base et d’autres appartenant à la catégorie «moderne» sont présentées ci-dessous.

TitreCaractéristiques principales
Art décoUne combinaison de contours monumentaux et une forme inhabituelle avec des éléments décoratifs élégants. Les meubles ont une apparence élite et respectable.
ModerneL'abondance de lignes lisses et "fluides", l'absence d'angles vifs. La présence d'un décor sophistiqué qui n'a pas de fonctions pratiques. Un tel canapé ressemble au mobilier d'une exposition de musée.
Haute technologieContours rectangulaires, présence de métal, inserts de verre. Design sophistiqué. Les produits modernes ressemblent un peu aux sièges d’un avion ou d’une voiture.
GrenierUn canapé-lit moderne est une grande "île" qui peut être divisée en zones spacieuses. La décoration est faite d'éléments industriels.
KitschCouleurs vives, contours inhabituels, les bijoux les plus en vogue. Le produit ne convient pas à tous les intérieurs. Avant de choisir un tel canapé, il est conseillé de consulter un designer en exercice.
ÉclectismeUn mélange de plusieurs directions. Ce peut être une combinaison de style Empire avec baroque, loft avec high-tech. Le principal avantage est que les directives de style peuvent être combinées de différentes manières.
MinimalismeCanapé modulaire assemblé à partir de plusieurs blocs. Tous les composants ont une forme géométrique simple. Les éléments décoratifs ne sont pas utilisés.

Le coût du mobilier ne dépend pas de la direction stylistique à laquelle il se réfère. Un canapé kitsch avec de nombreux éléments décoratifs peut être beaucoup moins cher qu'un modèle minimaliste. La tarification est influencée par des facteurs tels que la conception, la durée de vie, le mécanisme et la qualité du revêtement, mais pas par une décision artistique.

Selon les experts en mobilier, les canapés modernes allient avec succès des technologies innovantes, les tendances actuelles en matière de design et des matériaux de haute qualité avec des meubles.

Art déco exquisArt Nouveau PopulaireHi-Tech moderneLoft élégantKitsch difficileÉclectisme extravagantMinimalisme strict

Matériaux et couleurs

Dans la production de meubles modernes, des tissus artificiels ou naturels sont utilisés. De beaux canapés en cuir ou ses homologues artificiels sont généralement achetés pour les bureaux et les hôtels. Les produits dont le rembourrage ressemble à une tapisserie sont destinés aux appartements et aux maisons privées. Les fabricants de modèles élites utilisent activement le velours dans des couleurs sombres. En général, les matériaux peuvent être utilisés de manière très différente, tout dépend de la politique de prix du modèle et de la popularité de l'entreprise de meubles.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un magnifique canapé en cuir qui s'intégrera efficacement à l'intérieur, les designers professionnels vous conseillent de choisir la couleur du meuble en fonction de la couleur des murs. Les statistiques des principaux magasins de meubles affirment que les couleurs originales et pratiques suivantes sont les plus populaires:

  • le beige et ses diverses modifications, du "sable" à la couleur "café au lait";
  • toutes les nuances de bleu;
  • Cerise
  • écarlate.

Chaque option a ses propres avantages. Les couleurs les plus pratiques pour les produits en cuir sont le bleu foncé, le gris, le chocolat et l’olive. Pour ajouter des couleurs neutres au salon, choisissez des canapés élégants en merisier ou écarlate. Cependant, pour les enfants, de telles couleurs vives ne fonctionneront pas, car elles auront un effet excitant sur l'enfant. Il est préférable de placer ici un canapé avec un revêtement vert ou marron.

Lors du choix d'une couleur, une variété d'éléments décoratifs est également importante, soulignant le style, la forme, les caractéristiques du mobilier, son statut élevé. Un beau canapé en tandem avec un fauteuil rembourré dans le même agencement de couleurs aura fière allure. Un complément parfait à ces meubles rembourrés sera un café, un café ou une table de service.

Même les plus beaux canapés pour l'intérieur peuvent sembler ternes et peu attrayants si la pièce est mal éclairée. Inversement, un produit avec un rembourrage grisâtre discret peut paraître respectable sous un éclairage brillant et bon. Par conséquent, en choisissant la couleur du canapé, il faut tenir compte de l'éclairage de la pièce, de son emplacement (de quel côté sont les fenêtres), de la présence ou de l'absence d'éclairage supplémentaire.

Dans la cuisine, vous pouvez attirer l'attention sur le canapé ou le "coin" à l'aide de lampes LED montées au plafond ou sur les murs.

Mécanismes de transformation populaires

Dans les magasins de meubles modernes, vous pouvez acheter de beaux canapés offrant diverses options pour les mécanismes de transformation. Le critère de sélection principal est la sécurité. La simplicité de fonctionnement et une longue durée de vie sont également importantes.

Les mécanismes de transformation modernes les plus populaires sont:

  1. Modèle de canapé "livre". Cela aide à économiser de l'espace, car il y a une boîte spacieuse pour la literie ou des articles saisonniers au fond. Si des meubles rembourrés se trouvent dans la chambre de bébé, le compartiment inférieur peut être utilisé pour les jouets. Le principal avantage est un vaste assortiment: des canapés grands et petits sont proposés, ils ont un prix abordable et le mécanisme fonctionne très simplement. Cependant, la transformation du mobilier nécessitera un effort physique.
  2. Euromodification du bon vieux "livre": le siège se déroule sur des roulettes, le dossier repose en douceur. Cette option convient aux pièces étroites, car vous n’avez pas à déplacer les meubles pour les assembler (démonter). Mais tous les modèles n'ont pas de roues. Si ce n'est pas le cas, le parquet ou le linoléum vont se rayer rapidement.
  3. Pantographe: pour l'élargir, vous devez relever le siège tout en abaissant le dossier au maximum. Le principal avantage est l'absence de rayures sur le sol. Mais pour plier il est nécessaire d'avoir des mains fortes, un enfant ou une femme ne peut pas faire face.
  4. Eurosof - la base du produit est un cadre en métal. Ainsi, lors de la transformation, le canapé ne doit pas être déplacé. Les principaux avantages sont la fiabilité, la résistance et la durabilité. Un inconvénient important n’est qu’un seul - le coût élevé, ce sont les produits les plus «cool». Les canapés avec un tel mécanisme sont d'élite.

La meilleure option de prix est le classique "livres". Ils sont peu coûteux, toutes les autres modifications sont plus chères. Pour les coins de la cuisine et de la pépinière, on utilise généralement le mécanisme Dauphin. Pour créer un lieu de couchage, il est nécessaire de retirer délicatement le bas du cadre et de le relever. Le mécanisme tire son nom de la rapidité avec laquelle les canapés à transformateur sont disposés, tout comme un dauphin saute habilement hors de l’eau.

Lors de la transformation d'un canapé avec n'importe quel mécanisme, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'animaux domestiques à proximité. Rappelez-vous de la sécurité des enfants: un enfant qui se trouve à proximité peut se blesser accidentellement.

Modèle "livre"EuromodificationPantographe simple et fiableEurosof à l'intérieurLe schéma de transformation de l’Eurosof

Conseils de sélection

Choisir un canapé inhabituel pour votre maison ou votre bureau n’est pas chose facile. Il existe sur le marché un grand nombre de contrefaçons talentueuses qui imitent les marques de meubles de luxe coûteux. Pour que les meubles durent longtemps, il faut:

  1. Décidez pour quoi il sera utilisé. Le canapé, qui sert à dormir, a plus d'exigences qu'un canapé conçu pour regarder la télévision.
  2. Corréler les dimensions du produit sélectionné aux dimensions du salon, de la chambre des enfants ou de la cuisine.
  3. Faites attention à la qualité de la tapisserie d'ameublement - toute rugosité ou couture rugueuse doit immédiatement alerter.
  4. Vérifiez si le mécanisme de transformation est en ordre. Ses détails doivent être teints de qualité et fabriqués avec des matériaux nouveaux et modernes. Une fixation fiable et durable de tous les éléments est d’une grande importance.

Parfois, un canapé est placé au centre de la pièce (dans les grandes pièces, par exemple). Dans ce cas, vous devez absolument vérifier la qualité du rembourrage à l'arrière du produit, car avec un emplacement central, tous les défauts seront clairement visibles. Vous ne devriez pas opter pour un produit dont le fabricant donne une période de garantie inférieure à un an et demi.

Comment se positionner

Contrairement au siècle dernier, les styles intérieurs modernes n’ont aucun attachement strict aux canons et traditions. La disposition la plus populaire d'un canapé dans une pièce rectangulaire est le long de l'un des longs murs. Dans une grande pièce spacieuse, vous pouvez placer des meubles au centre. C'est ce que l'on appelle "l'îlot de canapé", qui remplit simultanément la fonction de zonage. Pour une petite cuisine ou salle étroite, l'option de disposition angulaire est appropriée, mais au lieu du "livre" classique, il est préférable de choisir un "coin" compact.

Dans un grand salon ou dans le hall de l'hôtel, vous pouvez créer une composition unique à partir d'un canapé et de fauteuils ou de poufs fabriqués dans la même palette de couleurs, en les plaçant autour d'un centre commun, par exemple une table à manger.

Le critère principal à respecter lors de l’organisation des meubles est la commodité. Par conséquent, pour chaque disposition individuelle, une option différente est appropriée. Ne copiez pas aveuglément des projets de conception à partir d’Internet et de magazines s’ils ne correspondent clairement pas à un intérieur spécifique. La principale exigence d'un canapé est de ne pas encombrer l'espace et de ne pas gêner la libre circulation dans la pièce. S'il est difficile de corréler la taille de la pièce avec les dimensions du produit, il est recommandé de faire appel à un mesureur professionnel.

Les canapés modernes ne sont pas seulement des meubles conçus pour la détente. Ils peuvent servir de lit et de lieu de jeux pour enfants. Si vous avez un créneau spécial pour stocker des objets, le produit vous aidera à gagner de la place dans une petite pièce. L'essentiel est de choisir le bon modèle, en fonction de l'intérieur spécifique.

Complet avec fauteuilCoinEspace de zonageDroit contre le murEmplacement de l'île

Vidéo

Photo





Laissez Vos Commentaires