But des couvre-lits matelassés et leurs caractéristiques pour le bon choix

Les textiles créent visuellement chaleur et confort dans toutes les pièces. La place centrale dans la chambre à coucher est occupée par un lieu de couchage et c'est le couvre-lit matelassé sur le lit qui donne à l'intérieur un aspect harmonieux et parfait. Grâce à une cape spéciale, vous pouvez masquer les défauts d'une couchette et lisser les angles aigus.

Caractéristiques des motifs matelassés

Le firmware fait référence à la méthode la plus ancienne de fixation de la charge entre deux couches de tissu. De plus, les points de suture se superposent à la surface du couvre-lit après le remplissage du couvercle avec un mastic spécial. Les lignes de points peuvent être différentes: parallèles, perpendiculaires, bouclées. La meilleure option consiste à couper les coutures car, dans ce cas, la charge est bien fixée et son déplacement est éliminé lors de l’utilisation du couvre-lit ou de son lavage.

Les produits d'usine sont cousus avec des machines à coudre spéciales dans toute la zone. Selon les matériaux, on utilise des fils ordinaires (coton ou soie) et un point thermique, qui peuvent être utilisés pour coudre des produits à partir de tissus synthétiques. Le processus de scintillement thermique est effectué à l'aide d'un dispositif spécial qui fait fondre les fibres synthétiques par points.

Les principaux avantages des couvre-lits matelassés: les produits conservent leur forme, ne se froissent pratiquement pas et ont un aspect esthétique agréable, sont durables et pratiques. Ces couvre-lits vous permettent de faire rapidement un lit et de donner à la chambre un aspect soigné et soigné.

Critères de sélection

Les fabricants utilisent différents matériaux pour coudre les couvre-lits. Certains produits peuvent être utilisés comme couvertures supplémentaires. Par conséquent, lors du choix, il est souhaitable de ne pas se concentrer uniquement sur l'aspect du couvre-lit ou sur la qualité des tissus. Vous devez également vous familiariser avec les caractéristiques des charges.

Matériel

La variété textile vous permet de choisir une couverture adaptée au coût et à la qualité de la toile. Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour l’adaptation:

  • Le coton naturel rend les couvre-lits agréables au toucher, respirants et pratiques. Le calicot ou le satin le plus couramment utilisé. Calico grossier se distingue par son prix raisonnable, sa durabilité et sa résistance à l'usure. Le satin est également fort et conserve longtemps son aspect d'origine. Grâce à un double tissage spécial de fils torsadés, la surface satinée acquiert une brillance soyeuse particulière qui rend le matériau élégant et lui donne un aspect coûteux.
  • le lin possède la durabilité, la résistance à l'usure, le respect de l'environnement. Ce matériau est assez dense, conserve bien sa forme et est très agréable au toucher. Les couvre-lits en lin sont faciles d'entretien.
  • la soie a une finesse spéciale. Grâce à son design luxueux et varié, le couvre-lit peut devenir l’accent principal de la pièce. Les avantages incontestables de la soie sont ses propriétés antibactériennes et son hypoallergénicité. Les dessus de lit en soie n'attirent pas la poussière. Le principal inconvénient des textiles est le prix élevé;
  • des matériaux synthétiques, l'acrylique et la microfibre sont le plus souvent utilisés. L'acrylique est élastique, conserve sa couleur pendant longtemps, ne nécessite pas de soins sérieux (il suffit de le laver à l'eau froide). Le principal inconvénient est que les fibres à la surface peuvent rouler. Aucune bobine n’est formée sur la surface en microfibre et les toiles «respirent» parfaitement.

C'est la belle face avant qui fait du couvre-lit une véritable décoration de la chambre à coucher. Il est important de prendre en compte le style de la pièce.

Graines de linCotonDe la soie

Remplisseur

En tant que couche intermédiaire, les fabricants utilisent des matériaux naturels et synthétiques:

  • laine - ce matériau séduit par sa légèreté, sa résistance, sa résistance à l'usure et sa durabilité (durée de vie jusqu'à 15 ans). Le manteau respire bien et permet au couvre-lit de s'envoler rapidement. La laine de chameau, de mouton et de chèvre est utilisée comme charge. Les couvre-lits en laine de mouton (mérinos australien) et en chèvre (cachemire) sont particulièrement doux. Pour créer une fine couche chaude, appliquez une sous-couche douce de chèvres de montagne en cachemire. Parmi les inconvénients, on peut noter la possibilité d’une réaction allergique à la laine et la nécessité de protéger les dessus de lit des papillons de nuit;
  • la soie est idéale pour les couvre-lits d'été. La charge est basée sur une qualité de soie de haute qualité - Mulberry. Les principaux avantages: respect de l'environnement, durabilité, hypoallergénicité. Le coût élevé des produits, le poids élevé (comparé aux charges synthétiques) peuvent être attribués aux inconvénients de la soie;
  • les fibres végétales (coton, lin, bambou) respectent l'environnement, mais sont considérées comme quelque peu exotiques. Ces matériaux se distinguent par leur hypoallergénicité, leur confort, leur facilité d'entretien et leur prix avantageux. Les couvre-lits avec de telles charges conviennent à toute saison. Les propriétés antiseptiques, qui éliminent l’apparition d’acariens, de bactéries, sont un avantage particulier du mastic de bambou.
  • grâce aux matériaux de remplissage synthétiques (hiver, fibres de polyester), les couvre-lits sont légers. En fonction de la densité de la charge (100, 200, 300 g / m²), le produit peut coûter plus cher et avoir l'air plus magnifique.

Beaucoup de femmes au foyer aiment changer de couvre-lit en fonction de la saison. Pour la saison chaude, des couvre-lits en coton avec du filler en matière synthétique, du bambou et de la soie conviennent parfaitement. Lors des froides nuits d’hiver, les vêtements recouverts d’une couche de laine se réchaufferont parfaitement.

Doublure

Pour le mauvais côté du couvre-lit, des tissus pratiques et économiques sont choisis:

  • tissu calico-coton, qui peut inclure des fibres artificielles et naturelles. Pour les couvre-lits matelassés simple face, un tissu unicolore est utilisé. Qualités positives: faible rainage, hygiène, propreté environnementale, légèreté, durabilité;
  • viscose - tissu artificiel (base - pâte de bois). Principaux avantages: plus léger que le coton, conserve bien la couleur, ne s'accumule pas d'électricité statique, haute résistance, hypoallergénique. On utilise de la viscose pour les couvre-lits matelassés, qui ont subi un traitement supplémentaire pour renforcer le tissu;
  • les matériaux mélangés sont constitués de fibres naturelles et synthétiques. Grâce à la composition combinée, les matériaux utilisés sont pratiques, résistants à l’usure, agréables au toucher et à un prix abordable.

La principale exigence pour les tissus de doublure est qu'ils ne soient pas glissants. Sinon, le couvre-lit matelassé peut sortir du lit en permanence.

La taille

La housse doit recouvrir librement le matelas, mais ne pas toucher le sol. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez connaître la taille exacte de la place. La meilleure option est de prévoir environ 20 à 25 cm d'allocation libre de chaque côté du matelas.Pour un lit avec des paramètres de 120x200 cm, une couverture de 160x200 cm ou 160x220 cm est appropriée (s'il n'y a pas de tête de lit au pied du lit). Les tailles approximatives des couvre-lits, en fonction des différentes options de lits:

  • simple - 140x200x220 cm;
  • un et demi - 150 / 160x200x220 cm;
  • double - 180x200x220 cm ou 200x220 cm.

Selon les normes européennes, les couvre-lits matelassés doivent pendre jusqu'au sol et couvrir légèrement les pieds du lit. Par conséquent, les produits sont cousus avec des tailles de 220x240 cm, 230x250cm ou même 270x270 cm.

Certains couvre-lits peuvent être décorés avec des froufrous. En règle générale, la partie matelassée dans les produits a la taille d'une couchette et la collerette est cousue sur ses bords. Afin de ne pas vous tromper dans le choix, il est souhaitable de coudre de tels couvre-lits sur commande. Il est alors plus facile de déterminer la longueur de la collerette, la surface de la base matelassée.

Comment choisir la bonne couleur et le bon motif

Le plus souvent, le couvre-lit joue un rôle important dans la conception de la pièce. Dans les petites chambres à coucher, le lit occupe une grande partie de la surface, les mêmes couleurs de textile et finissent visuellement à «masquer» le lieu de couchage. Par conséquent, poser un couvre-lit d'un abat-jour rapproché constituera un bon coup de pouce pour les chambres de petites tailles.

Pour que l'intérieur ne soit pas trop monotone, le produit piqué peut être légèrement mis en valeur. Le textile marron clair va bien sur un fond beige et turquoise dans la pièce bleue. C'est l'aspect de la chose qui peut donner à l'atmosphère un look confortable et élégant. Quelques conseils de conception vous aideront à choisir un couvre-lit matelassé:

  • Il est important de prendre en compte la température globale de la pièce. Les couvre-lits orange, jaunes ou rouges créeront un confort chaleureux dans les chambres avec fenêtres au nord. Et les tons bleus et argentés du textile apporteront une atmosphère fraîche à la chambre à coucher avec des fenêtres au sud;
  • la technique classique consiste à choisir des couvre-lits et des rideaux de la même couleur et du même motif. Tout le monde n'aimera pas cette décision conservatrice. Cependant, il est difficile de soutenir que l'intérieur est harmonieux et calme;
  • les textiles de couleurs sombres conviennent mieux aux lits doubles spacieux, mais légers aux lits simples;
  • si le couvre-lit doit devenir une décoration de la pièce, on choisit des produits clairs aux motifs accrocheurs. Cette technique est justifiée dans les salles pastel ou neutres. Comment choisir les contrastes est une question de goût. Un voile bleu avec un motif argenté créera une atmosphère d'élégance et de tranquillité dans une chambre vert clair. Le textile jaune avec des ornements dorés sera élégant et luxueux dans les salles blanches;
  • pour la chambre des enfants, on choisit un tissu avec des images lumineuses (disposition uniforme des fruits, formes géométriques). Des couvre-lits avec des ornements ethniques intéressants et de petits motifs s'intégreront parfaitement dans la chambre des adultes. Une excellente option pour n'importe quelle pièce - matériaux dans une cage, une bande ou des pois.

Pour la chambre à coucher de style provençal, des tissus sableux, rose pâle avec un petit motif floral conviennent. Pour les pièces baroques, vous devez soigner les tissus en soie avec un motif doré fleuri. Pour les salons modernes, des tissus monophoniques matelassés conviennent.

Une couverture combinée double face est une excellente option économique pour les amateurs de variété. Dans ces produits, les deux côtés sont utilisés à l'avant. De plus, le tissu peut être dans des tons contrastés ou différer par la qualité du matériau.

Le bon choix de couvre-lits contribuera à créer une atmosphère de détente et de paix dans la chambre. Les textiles à l’intérieur non seulement du style, mais aussi des préférences des propriétaires, de leurs préférences.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires