Options modernes pour les couvre-lits dans la chambre à coucher, conseils de conception
Ce n'est que dans une chambre confortable et confortable que vous pourrez échapper aux soucis de la journée, vous détendre et restaurer votre force. Indépendamment de l'intérieur de la pièce, le lit de couchage est l'objectif principal. Un couvre-lit correctement sélectionné pour le lit dans la chambre à coucher aidera non seulement à protéger le lit de la saleté et de la poussière, mais mettra également l'accent sur le style individuel de la pièce. Selon les préférences des propriétaires, choisissez des produits en tissus synthétiques ou naturels aux motifs complexes ou unis.
Rendez-vous
Le couvre-lit dans la chambre peut remplir plusieurs fonctions:
- Sur le lit fabriqué, vous pouvez lire, jouer, regarder la télévision. Les draps resteront propres et frais;
- En choisissant de grands couvre-lits, vous pouvez masquer les défauts du cadre du lit ou de ses pieds;
- Le produit, en harmonie avec les rideaux et les tapis, contribue à créer une atmosphère propice à la détente.
- Il peut être utilisé à la place d'une couverture pendant la saison chaude;
- De beaux produits fabriqués selon la technique du patchwork, ornés de broderies, d’appliqués, peuvent devenir l’accent principal du décor, souligner le bon goût des propriétaires.
En fonction de leur objectif fonctionnel, on distingue 2 types de produits: pour une chambre d’enfant et une chambre d’adulte. Les couvre-lits pour enfants sont fabriqués à partir de toiles naturelles ou de tissus de composition mélangée, agréables au toucher: satin, coton, polaire, microfibre. Les produits sont fabriqués dans des couleurs vives avec des éléments décoratifs.
Les modèles pour adultes sont disponibles dans différents styles et designs. Les tissus les plus chers en soie naturelle, le brocart, sont conçus pour les chambres à coucher classiques, les intérieurs de style baroque, rococo et art déco. Des couvre-lits élégants en fourrure, en faux cuir, en microfibre à la décoration minimaliste sont utilisés dans les chambres modernes, les chambres de style loft, les pièces de haute technologie.
Des couvre-lits modernes sont souvent proposés avec de la literie, des exemples peuvent être vus sur la photo. Ces ensembles conviennent aux personnes qui préfèrent utiliser une literie du même style. Faire un tel lit sera simple et rapide.
Critères de sélection
Lors du choix d'un modèle approprié, les couvre-lits tiennent compte non seulement de son attrait extérieur et de sa fonctionnalité, mais également de la combinaison du produit avec le décor de la pièce et d'autres accessoires textiles.
Les dessus de lit lisses et texturés se distinguent par le type de texture du tissu. Les tissus satinés ou en soie lisses ont un effet réfléchissant qui cache les imperfections mineures de la surface. Les tissus brillants sont parfaits pour les pièces spacieuses. Les produits texturés sont à la mode, ils créent une atmosphère de négligence élégante.
Les produits en laine ou en fourrure tricotés sont utilisés pendant la saison froide, les dessus de lit légers et ajourés sont utiles en été. Les dessus de lit en tricot et en fourrure nécessitent des soins minutieux car ils accumulent beaucoup de poussière, ce qui peut provoquer des réactions allergiques.
Lors du choix d'un produit pour votre chambre, il est recommandé de suivre l'une des règles suivantes:
- La couleur des couvre-lits de la chambre est assortie aux couleurs des rideaux. Cette option convient aux chambres classiques, aux styles baroque et scandinave. L'intérieur est harmonieux mais quelque peu ennuyeux. Pour le diversifier, ils choisissent le même type de textile pour rideaux, oreillers et volants de couvre-lits. La partie principale, qui ferme la couchette, est cousue à partir de tissus complémentaires.
- Le produit est choisi en fonction de la couleur des murs de la chambre. Cette règle s’applique tout particulièrement aux pièces d’un petit espace dans lesquelles un décor monochrome permet d’augmenter visuellement l’espace. La couverture n'a pas besoin d'être de la même couleur que les murs, il suffit d'utiliser une seule plage. Par exemple, dans une chambre beige, un couvre-lit laiteux, brun clair, légèrement doré serait approprié. Il est recommandé de décorer les couleurs chaudes des chambres avec fenêtres au nord. Dans une pièce ensoleillée, vous pouvez utiliser des tons froids;
- Une couverture inhabituelle est choisie, qui agit comme l'accent de couleur principale de l'intérieur. Vous pouvez utiliser un modèle à deux faces, qui a un côté avec une couleur calme monophonique, l’autre - brillant ou avec une texture inhabituelle. Les produits à motif complexe conviennent mieux aux grandes pièces lumineuses aux murs lisses.
Le motif rayé est neutre et convient à presque tous les motifs. Certaines personnes préfèrent la superposition quand une bande colorée d'une piste, plusieurs oreillers moelleux sont placés sur une fine toile avec des volants. Cette option doit être soigneusement pensée, choisissez la meilleure solution pour éviter de surcharger le décor.
Méthode de fabrication
Les modèles exclusifs de couvre-lits sont fabriqués à la main, ces produits ont un coût élevé. La conception est sélectionnée en fonction des croquis individuels, des tissus et des fils naturels et mélangés. Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour la fabrication:
- Patchwork - la technique vous permet de créer des peintures cousues à partir de chiffons multicolores. Seuls les nouveaux tissus de haute résistance conviennent au travail. Les morceaux de tissu sont sélectionnés selon le schéma, formant un motif exclusif. De tels produits sur mesure sont chers. Lorsque vous utilisez des couvre-lits panachés, le reste de la décoration est mis en valeur afin de ne pas surcharger l'intérieur. Le patchwork est populaire dans le style campagnard, provençal, shabby chic;
- Les couvre-lits brodés sont le plus souvent utilisés pour la décoration de la chambre. Ils peuvent être constitués de tissus de différents types, couleurs et textures. Les couvre-lits brodés sont décorés de dentelle, de volants, d’appliqués, de cuir et de fourrure. Vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour n'importe quel intérieur.
- Knitwear peut décorer une chambre d'enfants et d'adultes. Aiguilles à tricoter ou crochet. En utilisant des techniques combinées, vous pouvez créer des produits uniques. Ils seront légers avec une bonne rétention de la chaleur. Vous pouvez tricoter des fils de laine ou acryliques pour obtenir un tissu dense. Lors du choix des fils fins et du tricot ajouré, la couverture se révélera douce et aérée;
- Les couvre-lits en feutre sont souvent utilisés comme un simple plaid. Ils sont très chauds et légers. Créer de tels produits nécessite beaucoup de temps et de compétences en feutrage. Des fibres de laine multicolores reçoivent des dessins complexes qui simulent l’aquarelle. Le coût des produits finis est élevé.
Les couvre-lits brodés sont les plus demandés. Les produits sont offerts à partir de divers matériaux et dans une large gamme de prix, ils sont donc disponibles pour tous les consommateurs.
FeutréPatchworkCousuTricotéMatériel
Dans la fabrication des couvre-lits, on utilise différents tissus ayant leurs propres caractéristiques.
- Faux ou vraie fourrure. Les couvertures de fourrure sur le lit de la chambre ont l'air très inhabituelles, des photos de nouveaux produits sont visibles dans les catalogues de fabricants renommés. Le problème est le soin des produits - ils ne peuvent être nettoyés qu'à sec.
- Les tissus et les fils de laine sont très hygroscopiques. Les produits en laine sont faciles à laver, ils sont confortables à utiliser à n'importe quelle température;
- La soie naturelle et artificielle a un bel éclat. Les matériaux sont agréables au toucher, confortables sur la peau par temps chaud. Une brillance modérée crée une atmosphère de luxe;
- Le jacquard est le plus populaire dans les intérieurs ordinaires. L'élément jacquard donne à la pièce une profondeur et un volume visuels. La composition du tissu est mélangée, les fibres de viscose sont combinées avec du coton naturel. Les toiles ont une densité élevée, mais elles respirent bien. En raison du tissage inhabituel des fils, le couvre-lit jacquard dure longtemps, conserve bien sa forme, ne se décolore pas;
- Les tissus en bambou sont peu coûteux, faciles à entretenir et ont une résistance élevée à l'usure. Les fibres de bambou sont douces et délicates et ont un effet antibactérien. La toile laisse passer l'air, l'humidité bien, pèse peu. De tels produits peuvent être utilisés à la place des couvertures en été. Les tissus de bambou conviennent aux personnes allergiques, aux enfants et aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Lavez les articles en bambou dans de l'eau tiède.
- Les tissus de tapisserie sont denses. Une variété de motifs sont obtenus en croisant des fils de coton, acrylique, polyester. Les toiles sont lourdes, gardent bien leur forme. Les produits avec des modèles exclusifs de concepteur ont un coût élevé;
- Velvet, velour convient à l'intérieur du baroque, du rococo, du moderne. Les couvre-lits en velours épais sont élégants et nobles. Les tissus doux avec un petit poil duveteux demandent peu de soins, sont très résistants et résistants à l’usure. Repasser la toile ne nécessite pas.
La taille
Avant de choisir un couvre-lit, il est nécessaire de mesurer les dimensions du matelas et de la base du lit. Traditionnellement, la couverture était choisie pour avoir une largeur approximative de 60 à 70 cm par rapport à la largeur du matelas et, une fois dépliée, elle recouvrait presque entièrement les pieds. La conception intérieure moderne offre l'utilisation de couvre-lits minces qui ne couvrent que le matelas et se ravitaillent en dessous. La toile devrait avoir une largeur de 40 à 50 cm supérieure à la largeur du matelas. La taille standard du couvre-lit pour un lit double est de 240x280 cm; avec une largeur du matelas de 160 cm, une marge de 40 cm est prévue de chaque côté.
Les doubles lits épais sont préférables pour les lits doubles, les lits simples sont recouverts de draps légers et légers.
Le tableau ci-dessous présente les tailles de dessus de lit les plus populaires.
Dimensions du matelas, cm | La taille du couvre-lit, cm |
Double: 180x200 160x200 | 220x270, 250x270,270x270 225x260, 260x260 |
Un an et demi: 140x200 | 230x250, 240x260 |
Single: 100x200 90x200 | 180x240,170x200 150x220, 160x200 |
Enfants: 90x110 90x160 | 110x140 140x200, 145x205 |
Il est souvent difficile pour les propriétaires de lits de taille personnalisée de choisir la bonne option. Ceci s'applique aux lits ronds et d'angle, modèles avec de grands défilés complexes. Dans ce cas, une couverture est cousue sur commande à partir du tissu le plus approprié.
Décoration et décor
Il existe de nombreuses finitions pour les couvre-lits. Le plus populaire est l'ajout de couvre-lits avec des oreillers décoratifs et l'exécution de volutes sur les bords du matelas. De tels ensembles conviennent à un intérieur classique, Provence, Rococo. De magnifiques volants sont obtenus à partir de matières fluides et douces: soie, velours, satin. Une brillance modérée mettra l'accent sur la beauté du kit. Les petits oreillers peuvent être fabriqués dans le même tissu ou dans des tissus complémentaires adaptés aux rideaux. Pour les intérieurs romantiques, des couvre-lits en tissus légers, agrémentés d'inserts en dentelle, de volants en rubans de satin, de nœuds, sont optimaux.
Si l'intérieur utilise des matériaux de décoration sans dessins, vous pouvez poser sur le lit un couvre-lit fabriqué selon la technique du patchwork, décoré avec des appliques, des peintures ou un produit brillant en tapisserie. La chambre minimaliste est décorée avec du lin de couleur noire, gris foncé ou acier. Parmi les tissus, on préfère le satin, la soie épaisse, la fausse fourrure ou une combinaison de coton et de cuir. Ces produits sont décorés de rivets en métal, de points graphiques ou de points de couture.
Imprimés à la mode pour différents styles.
Différents modèles de chambres nécessitent des accessoires textiles appropriés:
- Pour les chambres classiques, des ensembles de couvre-lits et de rideaux de couleurs unies sont pertinents. Le plus souvent, des produits de couleur beige-marron sont choisis. Ils conviennent à toutes les couleurs de murs et créent une atmosphère agréable.
- L'intérieur rococo permet l'utilisation de luxueux couvre-lits à baldaquin en soie ou en satin. Dans la fabrication de tissus unis à paillettes, décorés de motifs floraux ou de grands motifs sur le thème de la mythologie;
- Le lit de la chambre Art déco ou baroque est décoré avec un couvre-lit en tapisserie, velours ou satin. Les produits sont généreusement décorés avec de la dentelle, des franges et un laçage décoratif. La couleur des toiles peut être saturée en bleu, bordeaux, doré, marron monophonique ou avec un petit motif en forme de monogrammes, de motifs floraux;
- Pour les intérieurs minimalistes, les produits texturés avec une impression graphique simple et les combinaisons de couleurs sont les mieux adaptés;
- La Provence ou la chambre shabby-chic est décorée avec des couleurs claires. La couverture la plus appropriée sera une toile avec des motifs floraux en couleurs crème, rose pâle;
- À l'intérieur ethnique, le pays a utilisé des peintures lumineuses en patchwork. Un couvre-lit imitant la peau d'un animal peut devenir l'accent principal du décor. Dans un produit moderne, une combinaison de fourrure naturelle et artificielle, de cuir et de textile peut être utilisée.
Une couverture universelle est un produit de couleur blanche, beige, en tissu de coton lisse ou à texture réduite. Il s'intègre dans tous les intérieurs et se combine facilement avec des coussins, des rideaux et d'autres accessoires de couleur.
Pour recouvrir le lit de la chambre à coucher, ainsi que pour protéger la literie de la pollution, un couvre-lit bien choisi vous aidera. Sa taille devrait dépasser les dimensions du matelas. La présence de produits de matériaux naturels et artificiels, de styles différents, vous permet de choisir la meilleure option pour chaque intérieur.