Options existantes pour mobilier médical, critères de sélection

Les meubles ne sont pas seulement les coins mous habituels, les canapés et les cuisines. Toute une industrie est spécialisée dans la fabrication de produits spécifiques pour les hôpitaux, les cliniques et les salles de traitement. Les meubles médicaux sont caractérisés par une fonctionnalité accrue, sont facilement transformés. Cela est nécessaire pour que les patients aient une plus grande liberté de mouvement. Tous les lits à tables gigognes connues sont depuis longtemps une chose du passé, remplacés par des modèles de haute technologie en matériaux modernes, dotés de toutes les qualités nécessaires.

Caractéristiques

Le mobilier utilisé dans les institutions médicales modernes a de grandes exigences. L'accent est mis sur la haute résistance, la fiabilité des matériaux et la fréquence à laquelle les produits eux-mêmes peuvent être désinfectés avec un équipement spécial agressif. En plus de la durabilité, les produits doivent être mobiles et ergonomiques. Presque toutes les variantes des modèles utilisés en médecine ont leurs propres caractéristiques.

Les meubles d'usage général sont utilisés depuis longtemps et souvent. Des centaines de personnes l'utilisent dans les bureaux spécialisés ou les salles d'attente. Il doit donc être fabriqué dans des matériaux faciles à laver, notamment en métal et en plastique. En outre, il doit être distingué par une force accrue, sinon trop d'argent sera dépensé pour son remplacement.

Outre ces deux paramètres principaux, l’aspect esthétique de la question est également important - par exemple, l’hôpital ne fabrique pas de chaises aux couleurs vives pour ne pas gêner les patients. La couleur est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs globale de l'intérieur. Mais il ne devrait pas être facilement souillé. Par exemple, les produits blancs perdront rapidement leur aspect d'origine, malgré un lavage régulier. Les meubles médicaux en métal résolvent aujourd'hui de nombreux problèmes et présentent de nombreux avantages:

  • Facile et rapide à nettoyer;
  • Il est facile à monter et à démonter sans l'intervention de spécialistes et de tout équipement;
  • Il peut être facilement dimensionné, par exemple en hauteur;
  • Convient à tous les groupes de patients;
  • Il a une longue durée de vie.

Une autre caractéristique importante du mobilier médical est la mobilité. Par exemple, les canapés, les chaises et même certaines armoires doivent être équipées de roues pivotantes et d’un frein pour pouvoir arrêter le transport à tout moment. Le bruit est également une fonctionnalité puissante.

Dans les modèles à usage général, des revêtements imperméables sont utilisés afin que les produits puissent être lavés souvent et que, s'ils sont mouillés, ils ne souffrent pas. Pour la formation de revêtements souples pour canapés, canapés, fauteuils médicaux, on utilise des matériaux résistants aux effets des désinfectants et aux effets du rayonnement ultraviolet, également traités par un traitement antibactérien. Le plus souvent, le PVC, la dermatin ou d'autres substituts du cuir sont utilisés.

La grande fonctionnalité se distingue par les meubles médicaux en métal. Contrairement au plastique, il est facile à nettoyer, il est utilisé pendant longtemps, ne pas accumuler de poussière et de substances nocives.

Variétés

Le problème principal lié au fonctionnement des modèles modernes est leur fonctionnalité. Par exemple, un lit chirurgical conçu pour soigner des patients postopératoires de gravité variable devrait être aussi confortable que possible. C’est peut-être la conception la plus complexe, dans laquelle presque tous les éléments devraient pouvoir être déplacés. Les lits et les chaises de haute technologie doivent non seulement répondre à tous les besoins des patients, mais aussi faciliter la tâche du personnel médical. Le mobilier des cabinets médicaux devrait avoir un confort accru. Le mobilier médical qui répond à toutes les exigences est fabriqué conformément à GOST. Les principales variétés utilisées directement par les patients sont:

Lits, canapés

Dans les établissements médicaux, des lits sont utilisés à diverses fins. Les options habituelles simples ou un et demi sont installées dans les salles. Les modèles imperméables confortables conviennent aux salles de maternité et aux patients postopératoires. Des lits orthopédiques et multifonctionnels sont également nécessaires. Les lits les plus modernes ont la fonction de chauffage, massage, et la position de la tête en eux est réglée. Les lits sont installés dans les bureaux et les salles d'observation.

Fauteuils

Les caractéristiques distinctives des chaises sont liées à leur objectif. Dans les établissements médicaux, les modèles sont utilisés pour les loisirs, le transport des patients, les soins gynécologiques, dentaires, les massages. Leurs principales qualités sont la facilité de gestion, la possibilité de transformation, la facilité d'entretien du produit. Les fauteuils ergonomiques modernes sont entièrement motorisés, sont télécommandés, offrent un ajustement confortable aux patients, apportent un soutien supplémentaire aux médecins lors des manipulations.

Fauteuils roulants, civières

Les chariots et les brancards médicaux sont également des équipements indispensables et très demandés. Fondamentalement, les produits ci-dessus sont fabriqués en plastique durable avec des bases en métal, équipés de pieds repliables et de roues pivotantes.

Mobilier de laboratoire

Les armoires, consoles et autres meubles de laboratoire sont en verre avec une structure en métal. De tels matériaux sont faciles à désinfecter et à utiliser comme prévu. La salle de traitement nécessite un meuble compact facile à nettoyer et doté d'inserts en verre. Il est préférable d’utiliser un boîtier en métal: les meubles en acier inoxydable sont très demandés dans les salles de traitement.

Garde-robes

Les cabinets utilisés dans les établissements médicaux ont des objectifs différents. Les armoires démontables ou fixes remplissent de nombreuses fonctions et peuvent être placées à la fois dans un poste médical pour le personnel infirmier et dans l'unité d'opération, dans les salles des patients. Les étagères et les présentoirs à usage général diffèrent à de nombreux égards des armoires spéciales, par exemple des armoires pour stockage stérile.

Écrans, chariots et autres meubles

L'utilisation de mobilier médical facilite grandement le travail des médecins. En disposant des outils, des miroirs et d’autres accessoires, le médecin peut facilement examiner le patient et effectuer diverses manipulations. Les articles de service de mobilier médical sont utilisés dans tous les domaines de la médecine. Tous les types de chariots, trépieds, écrans, supports d’équipement et armoires ont une utilité plus large dans la médecine moderne.

L'utilisation de mobilier médical est nécessaire dans toute activité médicale pratique, et un mobilier multifonctionnel est beaucoup plus pratique. Par exemple, un chariot pour transporter du matériel peut également servir de table pour mesurer la pression. Ces appareils exigent non seulement qu’ils soient bien lavés, mais aussi qu’ils se prêtent à un réglage, qu’ils soient stables et faciles à transporter. Les patients eux-mêmes les utilisent rarement.

L’ergonomie, le degré élevé de sécurité ainsi que la fonctionnalité doivent être au rendez-vous des produits destinés au poste d’infirmière. Non encombrants, mais confortables, ils doivent respecter le design général du service hospitalier et des autres meubles.

Les besoins en meubles

Les meubles des salles médicales peuvent être en bois et en métal. Dans ce cas, la préférence est donnée aux options présentant le plus grand nombre de caractéristiques appropriées. En règle générale, les options en plastique et en métal restent une priorité. Lors de la fabrication de produits sur commande, ils doivent être certifiés dans l'organisation Rospotrebnadzor. Par conséquent, lors de la commande, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de base, ainsi que les normes sanitaires et opérationnelles.

Exigences de base pour le mobilier médical:

  • La présence d'une surface lisse détermine la résistance à l'action des détergents et des nettoyants;
  • Résistance aux rayons ultraviolets, invulnérabilité aux rayons du soleil - dans ces conditions, le meuble ne se décolore pas et ne se fissure pas avec le temps;
  • Le rembourrage doit être facile à désinfecter.
  • Les banquets et les chaises publiques dans les salles d'attente, dans les halls des établissements médicaux, devraient être fabriqués dans un matériau à faible conductivité thermique.

Différents types de meubles dans différentes armoires ont leurs propres caractéristiques et doivent être conçus en conséquence. Les meubles de laboratoire doivent être résistants à la chaleur, aux températures élevées. Il est également certifié par des tests préalables d'endurance aux réactifs ayant une activité chimique agressive. Si nécessaire, vérifiez son interaction avec des appareils, tels que, par exemple, travailler dans une hotte.

Les meubles pour l'art dentaire consistent le plus souvent en une structure en métal sur laquelle sont soudées des feuilles de métal recouvertes d'une peinture thermiquement stable. Pour la fabrication de supports pour structures médicales en métaux, l'acier et l'aluminium brossé ou chromé sont plus souvent utilisés. Pour des raisons d’hygiène, pour la fabrication de différentes cloisons et de plans de travail pour les préparations, les éléments sont en verre trempé. Il peut être mat, teinté ou transparent.

Après certification, chaque article de mobilier médical est délivré certificat d'enregistrement. Chaque type de mobilier doit être muni d'un certificat et d'un certificat de conformité. Les meubles et équipements médicaux destinés aux bureaux spécialisés ont une certaine période d'utilisation. À la fin de cette période, le mobilier est soumis à l'élimination. Des photos des types de mobilier nécessaires aux cabinets de médecins sont largement présentées dans la boutique en ligne.

Critères de sélection

Sur la base des critères ci-dessus, ils sont équipés de tous les meubles, appareils et outils nécessaires. Au moment de choisir, ils sont guidés en premier lieu par la fonctionnalité du sujet. Ensuite, ils examinent comment le mobilier sélectionné est pratique à utiliser et à placer, en tenant compte de son ergonomie, de sa capacité d'assemblage et de transport.

Un critère important est la capacité de prendre soin des meubles. Si les paramètres du produit répondent aux exigences de GOST, les revêtements ne se détériorent pas à la suite de la désinfection et du traitement UV, ne mouillez pas, un tel produit est considéré comme approprié. En outre, il convient de prendre en compte le caractère réfractaire des matériaux et le risque de dégagement de substances toxiques en cas d'incendie accidentel. Le mobilier sélectionné conformément à toutes les règles rend le séjour des patients et du personnel médical à l'hôpital aussi confortable et sûr que possible.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires