Coin repas

Contenu:

  1. Coin repas
  2. Organisation de la salle à manger
  3. Les meilleurs styles

À l'intérieur de notre appartement ou de notre maison, nous essayons d'observer et de combiner harmonieusement un espace personnel et fonctionnel. Chacune des zones intérieures a un but - repos, travail, accueil, sommeil, lieu de loisirs. La salle à manger a plusieurs objectifs: un lieu pour les dîners de famille, pour recevoir des invités et pour se détendre. Les principales difficultés dans la conception et la disposition de la salle à manger sont l’équilibre entre les caractéristiques qui définissent différents types de zonage.

Coin repas

La première étape dans la création d’une salle à manger confortable est l’allocation d’espace pour son agencement. Il existe des options de placement éprouvées:

Coin repas dans la cuisine

La manière standardisée d’aménager la salle à manger est tellement répandue uniquement à cause de la disposition avec un déficit net en mètres carrés. Du point de vue de la fonctionnalité et de l’esthétique, un espace important - à partir de 1,5 mètre - devrait partager la salle à manger et l’espace de travail. Les concepteurs ont recours à une telle décision s’il n’est pas possible de sortir de la salle à manger ou si la cuisine a une superficie d’au moins 17 mètres carrés.

L'emplacement de la salle à manger dans une petite cuisine nécessite une disposition technique claire afin d'éviter tout conflit fonctionnel. Le plus souvent, on utilise l'hébergement sur la île ou dans la péninsule de la salle à manger, ce qui vous permet de dépenser la surface utilisable de la manière la plus économique possible. Les coins salles à manger d'angle, qui réduisent le coût de l'espace et augmentent le nombre de lieux de desserte, sont particulièrement pertinents.

La grande cuisine, avec la quadrature d'un salon complet, vous permet de placer la salle à manger dans n'importe quelle partie de la pièce, en la partageant ou en la connectant à la salle de travail en utilisant l'intérieur.

Coin repas dans le salon (chambre)

En règle générale, le salon a une grande quadrature, ce qui vous permet de sélectionner une pièce pour la salle à manger. Les designers utilisent rarement la décoration combinée, combinant un espace salle à manger avec un espace détente. Cependant, la similitude des fonctions des deux zones permet d'utiliser une séparation "douce" de l'espace à l'aide d'écrans, d'étagères ou de décorations fractionnaires.

L'emplacement de la salle à manger dans le salon a ses propres exigences obligatoires:

  • La zone ne doit pas être proche de la sortie.
  • La zone ne peut pas être positionnée dans un coin.
  • L'apport alimentaire devrait être logiquement séparé du reste de l'espace.

Si le salon est connecté à la cuisine, le meilleur moyen d’aménager la salle à manger est la frontière entre la zone de travail et la zone de repos.

Coin repas dans une pièce séparée

Dans la pratique de la conception, c'est la manière la plus simple de concevoir, car l'accent est mis exclusivement sur les caractéristiques esthétiques de la pièce. La salle à manger est généralement située au centre et n’exige aucune exigence technique particulière.

Si la pièce était à l'origine destinée à la salle à manger, elle dispose de deux sorties vers la cuisine et le hall / salon / couloir. En réfléchissant à l'aménagement d'un appartement ou d'une maison, avec l'attribution d'une pièce séparée pour la salle à manger, ce paramètre technique doit être pris en compte.

Organisation de la salle à manger

Quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve la salle à manger, l’organisation commence par souligner les exigences et les idées générales en matière de confort. Il est important d’examiner les possibilités offertes par l’espace alloué à la salle à manger et de procéder à des ajustements en fonction des préférences de chacun.

Tableau

Pour un logement confortable d’une personne à la table, un espace de 0,7 mètre est requis. A partir de ces paramètres, la taille de la table pour la salle à manger est calculée avec le calcul du placement de tous les membres de la famille derrière celle-ci.

Normes bien établies pour une famille de quatre personnes:

  1. Hauteur - 0,8 m.
  2. Longueur - 1,2 m.
  3. Largeur - 0,8 m.
  4. Diamètre (pour les comptoirs ronds) - 0,9 cm.

Les options de placement de table peuvent être arbitraires, mais le plus pratique est l’île. Une table qui ne touche pas les murs ni les objets de mobilier permet une utilisation plus rationnelle de l’ensemble du plan du comptoir. La distance du mur est strictement normalisée et ne devrait pas être inférieure à un demi-mètre (0,5 m).

Les tables pliantes sont très pratiques à utiliser et sont utilisées aussi bien pour les grands espaces que pour les salles à manger avec une quadrature allant jusqu'à 4 mètres carrés. Le principal avantage de telles tables peut être un inconvénient majeur. Lors du choix d'une table coulissante, il est important de prendre en compte ses paramètres, à l'état assemblé et à l'état désassemblé.

Les tendances en matière de mobilier moderne suggèrent l'utilisation de structures mobiles pour l'utilisation rationnelle des mètres carrés disponibles. Des tables articulées et rotatives complètent parfaitement le petit coin repas. La seule chose qui mérite l'attention est la qualité des pièces mobiles.

Non recommandé

Pour une salle à manger séparée, non combinée avec la zone de travail de la cuisine, il est déconseillé d’utiliser un comptoir de bar en forme de table. Ce type de comptoir a un but fonctionnel et ne peut pas servir de table à manger à part entière. Le comptoir du bar est utilisé comme table de travail et à manger uniquement si la pièce le nécessite.

Il existe des variations dans la disposition de la table à manger combinée avec le comptoir de bar, en utilisant les différents niveaux des deux dessus de table. C’est à la fois une option pratique et pratique pour aménager une salle à manger de cuisine d’une superficie maximale de 8 m².

Formulaire

La salle à manger spacieuse vous permet de choisir une table de forme arbitraire, basée uniquement sur les exigences du style de design. Si la table est située au centre de la cuisine et est entourée d'un espace de travail, un plan de travail ovale sera un choix pratique. La zone de travail est le lieu de travail constant, grâce aux angles arrondis, non seulement la surface utilisable augmente, mais elle réduit également les risques de blessures.

Les règles esthétiques d'aménagement d'une pièce suggèrent de choisir la forme des comptoirs qui s'intègrent logiquement à la forme de la pièce. Les tables rondes conviennent à une pièce (ou à une salle à manger séparée) de forme carrée ou ronde transparente. Les modèles de comptoir ovales et rectangulaires sont plus applicables pour les salles rectangulaires et allongées. Les tables semi-circulaires sont universelles en termes de combinaison avec la pièce, mais elles ne sont pas pratiques à la maison: elles occupent des espaces plus que n’importe lequel des modèles et peuvent accueillir un petit nombre de personnes. Les tables de forme géométrique non standard (triangulaire, pentagonale, octogonale, etc.) supposent l’emplacement d’une personne sur chacune des faces du comptoir.

Lors du choix d’une forme de table, il est important de s’appuyer sur le principe logique de la composition. Dans la pièce ou dans une zone équipée séparément, le centre se distingue - le pivot. Cela peut être soit le centre actuel de la pièce, soit un coin, un mur ou tout simplement un point arbitraire de la place. Une table est placée au centre, car c'est la figure centrale de la composition de la salle à manger. Les figures géométriques suivantes: chaises, mobilier supplémentaire et, enfin, murs doivent compléter logiquement la figure centrale.

Les chaises

Des chaises ou d'autres types de meubles pour s'asseoir sont choisis en premier lieu en combinaison avec une table à manger. Cependant, quelques astuces de meubles permettront une utilisation plus pratique de l’espace autour de la table. La taille de la chaise correspond à la partie de la table qui lui est réservée. Plus la chaise est grande, plus la table est dressée pour lui. Si l’un des objectifs est de placer un certain nombre de personnes, il convient de calculer non seulement la surface de la table, mais également la taille des chaises.

Les bancs et les canapés sont le meilleur moyen de placer un grand nombre de personnes autour d'une même table, mais ils présentent des inconvénients. Premièrement, le canapé est difficile à déplacer, ce qui crée des inconvénients lors de la mise en place. Deuxièmement, ces meubles ne sont pas destinés à une salle à manger complète. Les bancs simplifient l'intérieur et le rendent "rural", les canapés modifient l'espace-repas en lui donnant l'aspect d'un espace de détente.

Les tabourets, qui servent souvent à meubler une cuisine, sont très pratiques en termes de placement. Ils peuvent jouer le rôle de président - un siège séparé; et également, alignés dans une rangée, pourra accueillir le même nombre de personnes que sur le banc. Mais les tabourets occupent la dernière position dans le classement du confort et de la facilité d'utilisation.

L'éclairage

Dans quelle partie de la pièce la salle à manger ne serait pas située, il devrait y avoir un système d'éclairage personnel.

Si la salle à manger partage la pièce avec l'aire de travail ou de repos, l'éclairage est pensé de manière globale. Dans la cuisine, la zone de travail est éclairée séparément de la salle à manger, où chacune des zones dispose d’un éclairage central et éventuellement supplémentaire. Le salon a un éclairage central. La salle à manger est éclairée par des luminaires supplémentaires situés au sommet du mur ou au plafond.

Si la salle à manger est située dans la salle de studio et nécessite une séparation logique par rapport aux autres zones, une "barrière immatérielle" est installée - un groupe de spots au plafond autour du périmètre.

Pour souligner la partie centrale de la salle à manger (sur la table), un éclairage décoratif est installé sous la forme d’une lumière chaude et diffuse. Ainsi, l'effet des bougies est obtenu, rendant la zone aussi confortable et sophistiquée que possible.

Les meilleurs styles

Le choix du style dépend toujours des préférences personnelles et des capacités de la zone. Les styles d'intérieur les plus imprévisibles, juteux et étranges peuvent être facilement appliqués et adaptés à la salle à manger. La liste des meilleurs styles est composée des intérieurs les plus couramment utilisés:

Intérieur classique en monochrome. Un jeu de demi-teintes lisse et envoûtant crée un cadre apaisant, léger et esthétiquement complet. Les matériaux et les formes inhérents au style classique de l'intérieur (baroque, empire, rococo) soulignent la légèreté et la sophistication d'une palette de couleurs profondément pensée.

Comment émettre?

  • L'utilisation de parcelles antiques de luxe, des lignes géométriques. Revêtement mural texturé: papier peint, stuc, moulage en stuc, structures de plafond suspendu et sols de luxe: parquet, céramique.
  • Les combinaisons de couleurs sont sélectionnées en fonction d'une couleur. Pour une décoration d'intérieur classique, le gris, le beige, le blanc, la pêche, le citron et l'ivoire conviennent mieux. Des nuances de couleurs supplémentaires sont organisées en fonction des conditions permettant de créer une gamme monochrome.
  • Meubles massifs fabriqués à partir de matériaux naturels, décorés de textiles et sculptés à la main. Il est important que les chaises soient larges et que le comptoir ait une forme strictement géométrique.
  • Les accessoires et accessoires sont choisis individuellement: chandeliers en bronze, figurines en plâtre, vases antiques. Les miroirs dans un cadre doré et les peintures qui ont défini le 17ème siècle complètent l'intérieur.

Un intérieur gothique dans une parcelle légère, avec un minimum d'accessoires et une emphase particulière sur les combinaisons de couleurs inhérentes à ce style, créera une intrigue spectaculaire d'un château médiéval.

Comment émettre?

  • Les matériaux principaux sont le bois et la pierre brute. Le métal est utilisé exclusivement pour la décoration. Poutres massives au plafond, murs «froids» simples, bordées de matériaux bruts à texture élevée. Le sol est revêtu de parquet en bois dur foncé ou de carreaux de céramique colorés aux murs.
  • Les couleurs gothiques sont toujours froides: violet, gris jaune, bleu, vert, complétées par des accents d'or et de cupronickel.
  • Le mobilier est proche du style classique, avec des motifs et des sculptures sophistiqués. Des chaises avec des pieds bas et larges et une table avec un comptoir très massif sans nappe.
  • Les accessoires et les accessoires soulignent et créent le caractère du style: grandes lampes en métal (argent nickel), peintures représentant des créatures mythiques, ainsi que de l'ikebana à partir de fleurs séchées.

La Provence est l'un des meilleurs styles d'intérieur pour la décoration de la salle à manger. Léger et confortable, rempli de tons clairs et chaleureux et non dénué de charme, l'intérieur crée un cadre élégant pour la salle à manger.

Comment émettre?

  • Matériaux de revêtement à surface mate: les panneaux en PVC, les teintures et le papier peint liquide conviennent parfaitement au revêtement mural dans la salle à manger. Un plafond à un niveau, sans marches peintes dans les tons et sans sols rugueux et sombres: des carreaux géométriques avec effet de griffage ou de parquet créeront le contraste nécessaire.
  • Les couleurs de la nuance de lait des tons beiges: jaune, vert clair, lavande, terre cuite sont utilisées comme base dominante. De plus, la couleur de l'ocre et du bois foncé naturel convient.
  • Meuble angulaire en bois avec éléments décoratifs en fer forgé. S'il y a un placard dans la salle à manger, il doit être ouvert.
  • Les accessoires doivent avoir un aspect fait main dans la partie décorative de l’intérieur. Tous les panneaux et images, broderie sur lin brut, vases en osier et herbes sèches parfumées.

Le style marocain est le plus pratique, car il intègre toutes les tendances historiques et modernes des styles européens. La polyvalence du style vous permet de combiner diverses formes et palettes de couleurs sans vous éloigner de l'intrigue.

Comment émettre?

  • Pour l'accent inhérent au style marocain, il est nécessaire de faire un revêtement de mur double. La première couche est l’arrière-plan, composé de plâtre ou de revêtements de papier peint granuleux; la seconde - des motifs décoratifs, cintrés et en forme de dôme, utilisant des dessins ou des moulures en stuc. Le plafond est carrelé dans une teinte avec la deuxième couche de revêtement mural. Pour les revêtements de sol, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau naturel: céramique, bois, pierre.
  • Les tendances de couleur du style sont basées sur des nuances ensoleillées: or, jaune, rouge, orange, terre cuite, bronzage. Pour créer des accents, vous pouvez compléter la gamme avec les couleurs traditionnelles du Maroc - violet, indigo et rose.
  • Les meubles de style marocain ont une forme légèrement disproportionnée. Tables basses sur pieds larges et incurvés avec un comptoir massif et des chaises géométriques (rondes ou carrées) décorées de textiles. Dans de rares cas, les meubles peuvent être décorés avec de la forge.
  • Accessoires - verre et textiles. Peintures murales lumineuses, peintures sur mosaïque, vases, miroirs et lampes de table en verre. Les textiles bruts sont utilisés dans toutes les parties du décor, du sol au plafond. En outre, des boîtes en bois et des chandeliers en fer forgé peuvent apparaître en plus.

Regarde la vidéo: Cuisine ilot et son coin repas (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires