Conception d'une salle à Khrouchtchev
Contenu:
- Réaménagement et division de la salle.
- Le choix du style intérieur.
Du point de vue architectural, la disposition des maisons préfabriquées de la construction de Khrouchtchev est la plus inconfortable et peu pratique. Le principal inconvénient du logement dans le "Khrouchtchev" est le manque d'espace libre. L'objectif technique du projet est de minimiser le coût de l'espace, ce qui a entraîné une violation des normes de base pour la création d'un espace de vie. Les maisons "Khrouchtchev" se distinguent par un certain nombre de caractéristiques:
- plafonds bas;
- salle de bain connectée;
- une cuisine avec une quadrature de 4 à 6 mètres carrés;
- chambres d'une superficie de 10 à 20 mètres carrés;
- la géométrie des pièces à vivre est brisée.
L’objectif principal, lors de la création d’un projet de salle dans le bureau de Khrouchtchev, est de remédier aux lacunes. Le style intérieur, le mobilier, la décoration et les autres étapes de la création d’une atmosphère accueillante dans le salon sont choisis uniquement pour compenser les lacunes et mettre en valeur les avantages de la région.
Objectif principal
Des teintes claires pour les murs et en se concentrant sur l'élément principal du mobilier en raison de la texture et de la couleur, vous permettent d'augmenter visuellement l'espace.
Bois sombre.
Le bois foncé est un matériau complexe lorsqu'il s'agit d'une petite pièce. Cependant, il peut être utilisé dans le prolongement de la palette de couleurs de l'intérieur.
L'éclairage
Les dispositifs d'éclairage sont toujours installés pour des raisons de commodité et de confort.Les règles esthétiques concernant l'emplacement des dispositifs d'éclairage concernent exclusivement l'éclairage décoratif.
Les meubles
Un mobilier fonctionnel compact est le meilleur choix pour aménager une petite pièce. La conception de mobilier pratique économise de l'espace et du style.
Couleurs
L'utilisation de nuances blanchâtres vous permet d'augmenter visuellement l'espace. Des textiles doux et légers à la texture translucide remplissent l'intérieur d'air.
Étagères.
L'emplacement des meubles dans une niche vous permet de gagner de la place sans perdre de l'espace de vie.
Réaménagement et division de la salle.
Les maisons "Khrouchtchev" construites ont des appartements avec une, deux et trois chambres. Dans un appartement standard de trois pièces, vous pouvez loger une famille de quatre personnes. Chacune d'elles disposera de son propre espace et d'un salon. Dans les trois pièces "Khrouchtchev", vous pouvez placer trois membres de la famille, avec le calcul d'une pièce par personne. La difficulté ne réside pas seulement dans la petite quadrature de chaque pièce, mais aussi dans une forme géométrique irrégulière.
Des méthodes simples de réaménagement sont utilisées pour une utilisation plus pratique de la salle.
Réaménagement
Le réaménagement de l'appartement est un événement assez difficile, car il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d'éléments obligatoires du plan architectural et technique de la maison, ainsi que de coordonner le réaménagement avec BTI. Pour ajuster la pièce dans le "Khrouchtchev", vous pouvez vous déplacer sans démolir les murs ni changer le plan technique de l'appartement dans son ensemble.
L'ergonomie dans la planification de l'espace de vie accorde une importance particulière à l'emplacement de la porte. La position de la porte peut modifier de manière significative les possibilités de la région. La première étape du réaménagement correctif est donc le transfert de la porte.
Le moyen le moins pratique de positionner une porte consiste à placer le centre d’un mur de pièce plus petit. Si possible, il est préférable de déplacer la porte sur un grand mur, à n’importe quel endroit pratique. S'il est impossible de transférer la porte sur un autre mur, placez-la aussi près que possible du coin.
Important! Les portes avec portes battantes occupent un espace de 1 m², conçu pour ouvrir et fermer la porte. Pour réduire la consommation d'espace habitable, il est recommandé d'utiliser des portes avec un système de collecte ou un compartiment en accordéon.
La deuxième phase du réaménagement pourrait inclure une augmentation due aux fenêtres. L'augmentation réelle de la place de la pièce à cause des fenêtres n'est pas possible. Mais visuellement, la pièce deviendra plus grande si vous augmentez l’ouverture de la fenêtre ou si vous utilisez un vitrage sans cadre.
Division de la salle
Les formes géométriques complexes de la pièce, loin des paramètres cubiques standard, sont utilisées de manière plus pratique, grâce au zonage. La plus grande difficulté réside dans le zonage correct d'une pièce rectangulaire ou trapézoïdale, qui ressemble plus à un couloir. Une source de lumière située sur un mur plus petit dans la partie la plus éloignée de la pièce ne vous permet pas d’équiper une zone séparée dans le coin opposé.
En effectuant la division de la pièce dans le "Khrouchtchev", vous pouvez vous écarter des règles de base du zonage, qui exigent une séparation logique des zones et le rapport de chacune d’elles à la source de lumière naturelle.
La zone de travail est située dans le coin le plus éloigné et est séparée de la zone de repos par des écrans translucides, des armoires, des rideaux ou des panneaux. La zone de travail ne doit pas se situer entre l’entrée et la fenêtre, elle doit donc être placée dans un coin. La distance entre la zone de travail et la fenêtre occupe une plus grande surface et contient une zone de loisirs.
Dans une version plus pratique, il est préférable de concevoir une pièce comme une zone de loisirs unique, sans division ni zonage.
Le choix du style intérieur
Chacun des styles d'intérieur existants a des exigences personnelles. Les représentants des styles antiques se distinguent par une décoration massive, qui ne conviendra pas pour une petite pièce. Le design intérieur de la pièce du "Khrouchtchev" doit se distinguer par une palette de couleurs claires, un mobilier minimal et une décoration murale exclusive.
Minimalisme
Parmi tous les styles d'intérieur existants, le minimalisme est plus approprié que d'autres pour aménager une pièce à Khrouchtchev. Un intérieur strict et contrasté vous permettra d'utiliser l'espace disponible avec la plus grande efficacité, ainsi que d'ajuster les formes complexes de la surface disponible.
Comment équiper?L'idée de base du minimalisme est la création d'un espace pratique et esthétiquement ajusté, strictement divisé en zones fonctionnelles. Les accessoires associés sont remplacés par des combinaisons de couleurs vives, dans lesquelles une nuance claire apparaît toujours comme couleur de fond. L'accent mis sur l'étanchéité et la simplicité dans la conception vous permet d'utiliser la conception pour les salles de séjour de toute taille.
CouleursLa combinaison de couleurs dans le style du minimalisme confère une dominance particulière à une nuance claire avec le complément contrastant d’une autre couleur sombre, d’une gamme. Les normes d'arrière-plan utilisent le beige, le sable, le blanc ou l'ivoire. En outre, des nuances de gris, de brun et de chocolat apparaissent.
Dans la construction de la composition chromatique, il est extrêmement important de compléter le noir et de ne pas combiner. La couleur choisie pour le fond est utilisée sur tous les plans: plafond, sol, murs, ainsi que pour les gros objets de mobilier. Les nuances sombres peuvent jouer le rôle de décoration d'un mur, d'un sol ou d'un plafond, ou en tant qu'élément d'un ensemble de meubles.
MatériauxDans la conception classique du minimalisme, les matériaux sont sélectionnés dans une couleur unie avec une surface brillante. L'éblouissement et la réflexion jouent un rôle particulier dans la revitalisation de l'intérieur.
Pour les murs et les plafonds, la peinture, le plâtrage de papier peint liquide sans motif, les panneaux en plastique conviennent. Un papier peint avec un motif décoratif et un plâtre volumétrique ne peut être utilisé que comme complément, comme élément de couleur séparé.
La partie plafond est complétée avec succès par des structures suspendues et suspendues. Cependant, puisqu'il s'agit d'une pièce du "Khrouchtchev", où souvent la hauteur ne permet pas l'installation de plafonds suspendus, il est préférable d'utiliser les options les plus primitives pour le revêtement. La préférence est donnée au matériau avec lequel le revêtement mural a été fabriqué.
Dans les conceptions standard, le sol est carrelé avec une planche de parquet ou des sols autonivelants. Le linoléum et le stratifié ne conviennent pas à la création d'un style minimaliste classique. Cependant, la conception du salon met l’accent sur le confort. Il est donc judicieux d’utiliser un tapis uni assorti aux murs.
Les meublesCe style d'intérieur se distingue par des meubles aux façades planes qui soulignent l'étanchéité. Les meubles rembourrés doivent également avoir une forme géométrique stricte. Le minimalisme suggère l’utilisation de meubles très fonctionnels, dont les caractéristiques sont similaires à celles du style techno.
La texture et la couleur des meubles se prêtent aux tendances principales. Pour les meubles d'armoires, les surfaces réfléchissantes brillantes sont préférables. Les meubles rembourrés peuvent avoir une sellerie matte en cuir brut ou rugueux.
En raison du manque d'éléments décoratifs, le mobilier est l'élément de couleur principal, contrastant ou complétant la couleur des murs.
L'éclairageUne attention particulière est accordée à l'éclairage, dans la mesure où il doit non seulement remplir la tâche principale, mais également compléter l'accent mis sur l'intérieur et la place. Le minimalisme implique l’utilisation d’ouvertures de fenêtre élargies.
La lumière artificielle devrait logiquement être située au plafond, éclairant toute la pièce autour du périmètre.
L'éclairage situé dans la pièce doit souligner l'idée de base de l'intérieur - la philosophie du vide et de l'espace libre. Tous les dispositifs d'éclairage doivent être masqués et attirer un minimum d'attention, tout en ayant un angle d'éclairage assez large.
Les méthodes les plus pertinentes sont les rubans au néon et les lampes tournées situées dans la partie plafond. Avec l'aide d'un éclairage supplémentaire, vous pouvez accentuer ou compléter la partie décorative du mur. Il est important de choisir un équipement d'éclairage caractérisé par une lumière douce et diffuse, sans jaunissement.
N'utilisez pas de grands lustres ou lampes, même s'ils complètent logiquement l'intérieur avec leur forme ou leurs dimensions, en agissant comme une méthode décorative. Selon les canons du minimalisme, la lumière est un élément qui requiert de la liberté. Moins d'attention portée aux équipements et plus à la qualité de l'éclairage.
Décor et accessoires.La finition de l'intérieur dans le style du minimalisme est un complément logique aux éléments de décoration strictes qui ont un but. Des éléments supplémentaires reflètent le caractère, les loisirs et les intérêts du propriétaire. La meilleure décoration utilise des vases translucides et translucides avec une surface brillante, des rangées de livres strictes sur des étagères, un tableau ou un panneau mural, décorés aux couleurs de l'intérieur.
Un élément de couleur vive est une belle addition à l’intérieur du minimalisme fabriqué dans des tons froids: une plante vivante dont les fleurs ressemblent à celles de l’intérieur. Les textiles sont utilisés avec modération sous la forme d'un tapis d'île uni et de rideaux classiques sans lambrequin.
Style japonais
Il y a cinq ans, le style japonais était l'un des plus pertinents pour la conception des chambres et des salons. À ce jour, le style traditionnel des intérieurs japonais a perdu de sa popularité et est de plus en plus utilisé comme élément supplémentaire. Les principales tendances stylistiques sont prises comme base, elles sont établies dans un sens plus "ouvert", avec une modification des couleurs, de la décoration et des principaux attributs du style japonais.
Comment équiper?Le style japonais présente un certain nombre de caractéristiques qui en font le choix le plus approprié pour la décoration de salles du "Khrouchtchev". Très proche du style minimalisme décrit ci-dessus, le style japonais élimine l'utilisation de mobilier en excès, les grands accents décoratifs, et suggère d'utiliser l'espace pour son usage prévu, en laissant un maximum d'espace libre.
CouleursIl existe deux modèles de couleurs utilisés dans la conception du style intérieur japonais. Le premier, appelé traditionnel, est une combinaison de blanc, de noir et de rouge, où le noir ou le blanc est dominant. La seconde palette de couleurs est une combinaison de nuances naturelles allant du marron au beige orangé, avec éventuellement l’ajout de nuances claires de vert ou de bleu.
La première palette de couleurs crée une image très contrastée de l'intérieur, avec des constructions de couleurs complexes. Puisque nous parlons de la conception d'un salon, il est déconseillé d'utiliser des couleurs sombres comme couleurs de fond. Dans la salle Khrouchtchev, on peut reproduire une variante avec un fond blanc, noir contrastant, complémentaire et rouge décoratif.
La deuxième option est plus difficile dans le choix des nuances, mais crée une atmosphère douce et relaxante, plus appropriée à l'idée d'une chambre à coucher. Les tons naturels de nénuphar, de papier de riz et de bambou clair conviennent à la couleur de fond. La couleur marron rose, noir, cerise noire et ocre aidera à accentuer. Les compléments décoratifs et les textiles sont choisis en fonction de la couleur des murs et ont une teinte plus saturée.
MatériauxLors du choix des matériaux pour le revêtement des murs, des sols et des plafonds, les traditions de style sont maintenues. Pour les murs, des matériaux naturels à surface mate sont utilisés sans motifs texturés profonds ni dessins colorés. Les papiers peints en placage, liège et riz sont plus applicables. Mais il convient de noter que, pour ce type de revêtements de papier peint naturel, il est nécessaire de maintenir un faible niveau d'humidité. De manière non moins urgente, des matériaux imitant non sensibles à l'humidité sont utilisés.
Pour le plafond, vous pouvez utiliser le même revêtement que pour les murs, créant ainsi un effet de combinaison de plans. Cependant, une meilleure option serait d’utiliser des structures à plusieurs niveaux ou des bandes extensibles. Les constructions à gypse à plusieurs niveaux vous permettront de positionner correctement l'éclairage et de mettre en évidence la zone située à la tête du lit en raison de la partie abaissée de la toile. Les plafonds tendus sont également pratiques pour éclairer le périmètre de la pièce et la diversité des matériaux vous permet de choisir des surfaces mates avec une nuance proche de la couleur des murs. Il est important de noter que les structures suspendues et suspendues ne sont pas applicables dans les pièces où la hauteur du plafond est inférieure à 3 m.
Les revêtements de sol de style japonais sont très différents de tous les types traditionnels, qui sont le plus souvent utilisés dans les styles d'intérieurs européens. Le type de sol le plus couramment utilisé est le tatami - tapis doux. Étant donné que le style japonais n'inclut pas les chaises et autres meubles conçus pour le siège, le tatami est utilisé à la fois comme revêtement de sol et comme élément de mobilier.
Les tatamis peuvent être remplacés par des nattes ou des tapis de structure similaire - cela n'affectera pas de manière significative l'apparence générale de l'image intérieure. La seule chose à considérer, ce sont les règles de localisation. Dimensions obligatoires du tatami: le rapport entre la largeur et la longueur est de 1: 2.
Variations dans l'emplacement du tatami (ou autre revêtement de sol similaire):
- lignes horizontales pleines;
- lignes verticales pleines;
- la formation d'un carré intérieur de deux tatamis, entouré sur trois ou quatre côtés par une ligne séparée;
- la zone à la fenêtre et à l'entrée peut être séparée par deux lignes de tatami horizontales.
Pour un style plus moderne, proche de l’intérieur japonais, vous pouvez utiliser des sols en vrac, des tapis avec une petite pile approximative. Il est déconseillé d'utiliser du bois ou du parquet imitation bois, du linoléum, ainsi que des tapis avec dessins et gros poils.
Les meublesLe style japonais étant ethnique, seul le bois sert à la fabrication de meubles. Le plastique, le métal et le verre ne sont pas inclus dans la liste des matériaux requis.
Le choix du mobilier est basé sur deux règles de base:
- Chacun des éléments du mobilier doit avoir un objectif exclusivement fonctionnel.
- Le mobilier est toujours choisi pour l'avion: les tables et les lits sont abaissés au sol, les armoires sont allongées et déguisées en murs.
Pour une chambre de Khrouchtchev, le choix du mobilier se limite à une armoire, à un lit et à une table de chevet. Les meubles volumineux violent le concept de base de l'intérieur. Tous les objets de mobilier ont une forme géométrique, des plans lisses non expressifs, sans décoration texturée.
Les lits sans tête de lit sont situés au centre de la pièce. Des armoires coulissantes avec un plan de portes mat sont installées dans le coin le plus éloigné de la pièce, se déguisant en mur. Un agencement possible du cabinet, en tant que délimiteur de la zone de travail et de la zone de loisirs. Une table de chevet, des tables d'appoint et d'autres petits meubles sont situés librement, sans référence aux gros objets de mobilier. La couleur des meubles peut être contrastée. Il n'est pas nécessaire de combiner les couleurs des meubles, car ceux-ci sont choisis pour les murs et les sols. Les tables, les lits et les tables séparées des murs sont choisis en fonction de la couleur du sol. Les armoires et les armoires adjacentes aux murs sont sélectionnés en fonction de la couleur des murs.
L'éclairageAvec le bon éclairage, vous pouvez réaliser un intérieur rempli d'air et d'espace libre. Des ouvertures de fenêtre élargies permettront d’éclairer toute la pièce avec la lumière du jour.
La lumière artificielle imite le doux soleil. Les plafonniers sont situés autour du périmètre et ont une forme géométrique simple. Les projecteurs à éclairage diffus sont l’une des meilleures options.
L'éclairage supplémentaire se fait à l'aide de lampes murales, de lampes de table et d'appliques en matériaux translucides. Le placement des lampes sur le mur est au-dessus du niveau des yeux.
Décor et accessoires.Décorer l'intérieur japonais n'est pas nombreux, mais incroyablement expressif et éloquent. Tous les ajouts décoratifs doivent être subtilement combinés avec la palette de couleurs principale et être complétés par des couleurs plus vives et saturées. Chacun des éléments devrait avoir sa propre caractéristique idéologique.
Coffrets en bois, phases de porcelaine, peintures et panneaux appropriés, ainsi que tout représentant du décor de la culture japonaise, de la vaisselle aux plantes.
Les textiles sont utilisés dans la version la plus simple. Couvre-lits fins en tissu doux, coussins décoratifs géométriques unicolores, serviettes de table sur les tables. Les rideaux peuvent être traditionnellement japonais ou classiques. Les stores verticaux et les volets répondent aux exigences de style.
Haute technologie
Simple et fonctionnel, ne nécessitant pas beaucoup d’espace et ayant son propre caractère, l’intérieur de style hi-tech élargira visuellement les murs de la pièce du Khrouchtchev grâce à la construction de lignes verticales et horizontales. L'utilisation de surfaces brillantes et d'éléments lumineux remplit l'intérieur de la pièce, la rendant légère et dynamique.
Comment équiper?Nous parlons d'un autre type d'intérieur qui n'accueille pas l'abondance d'éléments décoratifs, plus basés sur les matériaux et les couleurs. L'accent mis sur l'étanchéité vous permet d'utiliser correctement les mètres carrés disponibles, en corrigeant le manque de surface.
CouleursLes échelles de base pour créer un intérieur peuvent être construites sur des combinaisons simples et familières de gris, noir, blanc, bleu, vert et orange. Cependant, les nuances sont sélectionnées autant que possible dans la couleur naturelle. Des couleurs plastiques artificielles avec des reflets brillants créent une composition multicolore.
La base est une couleur neutre proche du blanc: beige, gris clair, bleu bleuet ou la couleur du thé vert. La couleur complémentaire agit comme une tache de couleur vive et peut être réalisée à l’aide de n’importe quelle couleur associée à l’arrière-plan, qui est en plastique. L'utilisation de surfaces chromées et de couleurs métallisées froides est encouragée.
MatériauxLa stylistique implique l’esthétique de notre époque, les principaux matériaux sont la pierre, le verre, le métal et le plastique.
Dans la pratique du design, la peinture est utilisée pour le revêtement mural dans un style hi-tech. Les surfaces simples et uniformes vous permettent de remplir l'intérieur avec des détails lumineux du décor et des meubles. Le papier peint et le plâtre ne sont pas utilisés.
Le plafond doit également mettre l'accent sur la modernité de l'intérieur. Par conséquent, la manière la plus commode et la plus simple de faire face est d'utiliser des structures en plaques de plâtre préparées pour la peinture, ainsi que des systèmes de plafonds suspendus. Dans la meilleure version, des combinaisons de structures en plaques de plâtre et de plafonds suspendus sont notées.
Un problème urgent de plafonds bas dans la pièce ne permet pas l'utilisation d'options de revêtement modernes. Dans ce cas, la meilleure option consiste à peindre le plafond de la couleur des murs.
Le sol crée un contraste avec les murs et peut être réalisé avec un parquet ou un tapis. Il est également possible d'utiliser des sols autonivelants qui créent des surfaces absolument uniformes, mais comme la conception d'un salon nécessite davantage d'attention pour le confort et le confort, le parquet et la moquette sont beaucoup plus appropriés.
Les meublesLe mobilier des formes les plus simples avec un niveau de fonctionnalité élevé est l’une des options possibles pour aménager l’intérieur dans un style high-tech. Des éléments lumineux de meubles aux formes étranges sont souvent utilisés, mais ils servent le plus souvent de décorations.
La préférence est donnée aux meubles encastrés, qui mettent l'accent sur la modernité. Le matériel utilisé dans la fabrication de meubles joue un rôle particulier. Les surfaces en plastique, en métal et en verre sont les principaux critères de choix des meubles de style high-tech.
Les meubles rembourrés agissent comme un point lumineux et ont une couleur saturée monotone sans motifs. Le tissu de rembourrage doit être grossier.
L'éclairageLa lumière naturelle directe est obligatoire, les fenêtres ont donc un vitrage sans cadre. Quant à l'éclairage artificiel, il convient de souligner efficacement la nature des surfaces brillantes et des couleurs vives.
L'éclairage principal peut être réalisé à l'aide d'un lustre en métal ou en plastique d'une forme extraordinaire. Les projecteurs situés dans les structures de plafond réalisent avec succès l'éclairage principal. La bande LED intégrée pour les éléments individuels de l'intérieur, l'éclairage directionnel et l'éclairage directionnel est utilisée comme distribution d'accents pour l'intérieur.
En fonction du type et de l'emplacement de l'éclairage lors de la décoration d'une pièce dans un style hi-tech, vous pouvez vous référer aux bases des styles techno, où chaque élément de décor individuel est mis en valeur à l'aide d'un éclairage supplémentaire.
Décor et accessoires.L'utilisation d'accessoires est modérée. Vases en verre et figurines de formes géométriques. Une attention particulière est accordée aux miroirs et aux surfaces de miroirs en général. Vous pouvez utiliser des formes standard de grands miroirs muraux ou compléter l’intérieur à l’aide d’applications de mosaïques en miroir.
Les rideaux pour le style high-tech devraient soutenir pleinement l'idée principale. Les rideaux et les rideaux classiques ne seront pas appropriés. Les meilleurs des meilleurs pour les tentures de fenêtre sont les stores d'écran ou les stores verticaux. Il est également possible d'utiliser des rideaux de corde, à la fois sous la forme de rideaux de fenêtre et pour séparer des parties de la pièce.
Avant-garde
Ce style d'intérieur contraste avec les classiques. En partant de compositions de couleurs et en construisant l’intrigue de l’intérieur, en terminant par un travail sur le lieu et la décoration, l’avant-garde, dans sa subtilité naturelle et atypique, vous permet de créer un intérieur vivant dans de petites pièces.
Comment équiper?L'intérieur met l'accent sur la couleur et les petits détails. De par sa structure, l'intérieur à l'avant-garde est une mosaïque de parterres de fleurs bigarrés, qui se ressemblent et se ressemblent. Un sens du goût artistique raffiné se reflète dans l'intérieur complexe de l'avant-garde.
CouleursLa palette principale est choisie parmi les couleurs «pures» et il ne s’agit pas du naturel de la couleur, mais du manque d’ombre. Noir, blanc, bleu, vert, jaune. Les couleurs vives sont teintées en les entourant de fonds clairs ou foncés.
Vous pouvez combiner des couleurs dans n'importe quelle proportion. Contrastes et contrastes d’une couleur à l’autre sont les caractéristiques principales de l’avant-garde. La technique de l’opposition agressive est souvent utilisée, dans laquelle deux murs parallèles sont peints de couleurs incompatibles.
La couleur de fond peut être dominante, brillante, auquel cas les grands éléments du meuble sont choisis comme contrepoids - de couleur froide, sombre ou blanchâtre. Il existe des options de design dans lesquelles l’arrière-plan sert de base, sans attirer l’attention avec des fleurs multicolores ouvertes, mais les complète avec un mobilier lumineux de forme atypique.
La couleur, comme les éléments, ne reste pas dans un seul état et change constamment, se contredit. Les sols, les plafonds et les murs des avions forment un conflit de couleurs ouvert, auquel s’ajoutent mobilier et décoration.
MatériauxLe style moderne utilise toutes sortes de matériaux, c’est aussi un outil pour créer le contraste nécessaire. Les matériaux proches de l'art sont particulièrement préférés: peintures, émaux, bois, pierre.
La meilleure option pour le revêtement mural est la peinture et les revêtements de papier peint modernes. La coloration vous permettra d'obtenir des surfaces lisses et lisses qui se concentrent sur la couleur et non sur la texture. En ce qui concerne les revêtements de papier peint, seuls des papiers peints en verre et des papiers peints métallisés sont utilisés. Leurs caractéristiques sont plus proches des peintures et des vernis. Le plâtre ne peut être utilisé qu'à des fins décoratives. Les revêtements texturés: le papier peint en rouleau, le bois et les panneaux en plastique, le plâtre vénitien, ne sont pas utilisés dans les revêtements muraux de la pièce pour l'intérieur des avant-gardes.
Le sol est un plan supplémentaire dont la couleur et la texture ne doivent pas distraire ni être plus brillantes que les couleurs primaires des murs. Les options les plus courantes sont le parquet ou le stratifié léger. Il est important de choisir un parquet sans motif prononcé ou avec un motif qui se répète de manière rythmique à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser des carreaux de céramique ou des sols autonivelants, mais ce type de décoration ne convient pas à la caractérisation de la salle de relaxation et convient davantage à la cuisine, au hall ou à la salle de bain.
Le plafond remplit non seulement une fonction technique, mais joue également un rôle esthétique particulier à l’intérieur de l’avant-garde. Les constructions de cloisons sèches à plusieurs niveaux conviennent davantage, ce qui vous permet de créer des îlots lumineux mis en valeur par la lumière et la couleur. En plus des «marches» en cloison sèche ou isolées sous forme de revêtement pour le plafond, des systèmes de tension sont utilisés pour satisfaire toutes les exigences du style. Les papiers peints, les enduits et les cassettes (dalles de plafond) ne conviennent pas à l'intérieur de ce style.
Si, en raison des plafonds bas, il n’est pas possible d’utiliser des structures tendues et suspendues, il convient de privilégier la peinture. Dans ce cas, la couleur du plafond est choisie neutre et le rôle décoratif principal est joué par les dispositifs d'éclairage.
Les meublesÀ l'aide de meubles, le style est individualisé; par conséquent, les ensembles de meubles standard devront être abandonnés.
Chacun des éléments de mobilier présente une forme et une couleur uniques. Les principaux paramètres permettant de choisir un meuble sont une grande fonctionnalité et des formes claires nettes ou arrondies. Il est préférable de ne pas utiliser de mobilier décoratif, car cela prend de la place. Toutes les qualités décoratives sont données au mobilier standard.
Un lit de formes non standard, comme un grand meuble, devrait établir ou compléter le contraste avec les murs. Les tables de chevet, les tables basses ou les commodes ont un look futuriste et sont installées séparément les unes des autres, dans le rapport de couleurs avec les murs.
Une armoire avec un panneau extérieur brillant peut être masquée dans la cavité du mur. En tant qu'élément de séparation, il est préférable d'utiliser des armoires traversantes (sans murs ni portes) de forme non standard.
L'éclairageL’éclairage met l’accent sur les couleurs de l’intérieur. Il faudra donc utiliser trois types de dispositifs d’éclairage avant-gardistes.
- Le premier éclairage est le principal, installé autour du périmètre à l’aide de projecteurs ou à l’aide d’un grand lustre stylisé au centre de la pièce.
- Le deuxième éclairage - supplémentaire, est réalisé à l'aide de lampes murales, choisies par opposition au mur. Les lampes sont utilisées comme éclairage diffus pour une zone de loisirs.
- Le troisième éclairage est décoratif, avec lequel vous pouvez mettre en évidence des taches de couleur individuelles de l’intérieur. La façon la plus simple d’éclairer des décors décoratifs est une bande LED masquée dans la cavité du mur, du plafond ou du sol.
La stylistique des appareils d'éclairage est aussi remarquable que l'ensemble de l'intérieur. Les lustres et les bougeoirs aux couleurs vives devraient constituer un accent logique à l'intérieur.
Décor et accessoires.La décoration au sens large n'est utilisée que pour les styles qui nécessitent une grande surface et utilisent des demi-teintes pour les combinaisons de couleurs. L'intérieur lumineux et accrocheur n'a pas besoin de décor supplémentaire pour compléter la composition. Avec la construction complète de la gradation et une combinaison de couleurs et de contrastes, vous pouvez vous passer de décoration.
S'il est nécessaire de donner à l'intérieur un aspect plus chaleureux et habité, des peintures sans cadres, des miroirs de formes géométriques complexes, des vases brillants et non transparents, ainsi que des pots de sol avec des plantes sont utilisés comme décor.
Le textile est utilisé comme tapis d'île, créant ainsi la couleur "nuage" nécessaire. Le tapis peut être de n'importe quelle couleur et texture, mais il ne devrait pas y avoir de petits dessins dessus. Il est conseillé d’utiliser des tapis de couleur unie ou, s’ils sont compatibles avec les murs et les plafonds, des tapis à grands motifs géométriques.
Les rideaux doivent être simples, sans plis ni texture inutiles. Si des rideaux classiques ont été choisis, la couleur doit être brillante. Les types de rideaux modernes, tels que les stores enrouleurs ou les stores verticaux et horizontaux, ne sont utilisés que pour contrôler l'éclairage de la pièce et ne peuvent pas différer en couleur.
Constructivisme
Le constructivisme, en tant que style intérieur, assure la rationalité et la sévérité de la forme. Cette option de disposer d’un salon dans le «Khrouchtchev» est pratique car il n’est pas nécessaire de séparer les zones ni de réduire visuellement la surface en raison d’une décoration excessive. Les formes directes permettent d’utiliser l’étroitesse de l’espace et les couleurs ouvertes augmentent et écartent visuellement les murs.
Comment équiper?L'exécution du style est utilitaire, épargnée par les formes romantiques de décoration. L'espace disponible est utilisé avec une efficacité maximale, minimisant la séparation de l'espace à l'aide de partitions. Pour créer des parties individuelles de l'intérieur, logiquement séparées les unes des autres, on utilise des couleurs, des lignes strictes et un mobilier fonctionnel.
CouleursSans contrastes ni points lumineux, le constructivisme construit la composition sur le monochrome de plusieurs couleurs, proche des nuances naturelles. Les nuances froides de bleu, gris, vert sont plus applicables, en plus des lignes contrastées du noir et du blanc. Pour donner de la douceur à l'intérieur, des tons chauds de beige sont utilisés: sable, bois.
La couleur de fond est toujours claire et froide. À l'aide de couleurs uniformes, on obtient une expansion maximale de l'espace. La couleur de fond est utilisée non seulement pour les murs et les plafonds, mais également pour les éléments de mobilier et les décors situés contre le mur.
Un rôle supplémentaire est joué par les nuances saturées de la même couleur que celle choisie pour les murs. Avec leur aide, l'attention se concentre sur les zones intérieures.
La gradation des couleurs peut être tracée de blanc blanchâtre flou à chaud saturé, en partant de l’arrière-plan (murs) pour se terminer par de gros objets de mobilier.Les principaux éléments intérieurs qui distinguent la pièce en tant que zone de loisirs ont la connotation la plus expressive.
MatériauxL'idée de praticité et de concision permet l'utilisation de tous types de matériaux naturels: bois, pierre, verre et textiles. Les tendances de couleurs sont construites sur la base des nuances naturelles les plus simples. Un ensemble de matériaux écologiques est donc le choix le plus pertinent.
Pour le revêtement mural, seule la peinture est utilisée. Les revêtements de papier peint, le plâtre, les panneaux sont trop texturés et, lorsqu’on aménage un intérieur dans un style constructiviste, la texture est exclue. Les surfaces peintes lisses peuvent être complétées par des zones décoratives et fonctionnelles sous forme de papier peint photo ou d'étagères qui complètent logiquement le style général.
Le sol des pièces à vivre peut être constitué de matériaux en bois (teintes claires). Cependant, beaucoup de tons chauds sont détruits par le principe de constructivisme logique et monochrome, il est donc préférable d’utiliser des sols massifs ou du linoléum simple, quelques tons plus sombres que les murs. N'utilisez pas de tapis ni de stratifié.
Le plafond est aussi facile à habiller que les murs. Si des structures suspendues et tendues sont utilisées, alors uniquement sous la forme d’un plan peint en ton sur les murs. Dans de rares cas, lorsqu'il est nécessaire d'attribuer une partie de la pièce, vous pouvez effectuer une étape et ajouter de la lumière à cette partie de la zone.
Les structures suspendues sont davantage utilisées pour le placement correct de l'éclairage sans lustres et chandeliers volumineux. La peinture au plafond est applicable, mais l'éclairage doit être conçu de manière à masquer au maximum les luminaires.
Les meublesLe constructivisme implique un mobilier logique, rigoureux et fonctionnel. Les formes géométriques sans finitions décoratives sont les normes de choix.
Les grands meubles rembourrés doivent être choisis en plus de la couleur des murs. Un canapé ou un lit a quelques nuances plus sombres que la couleur de fond et est recouvert d'un tissu grossier. Si des coussins décoratifs ou des couvertures sont présents, ils doivent être simples et correspondre parfaitement à la couleur et à la texture de la garniture.
Armoires, chaises et tables en bois clair, simple et simple, ayant l’aspect de meubles légers et presque en apesanteur. Il est important que la couleur de tous les objets en bois soit la même, ton sur ton.
Il est possible d'utiliser une table basse et une table de chevet en verre. Mais il est préférable que le même élément de mobilier soit en bois.
L'éclairagePour l'intérieur dans le style du constructivisme, deux types de dispositifs d'éclairage sont utilisés. La tâche principale est de créer un environnement confortable. Le premier type d’éclairage - le principal - est situé autour du périmètre. En règle générale, l'éclairage principal est réalisé à l'aide de projecteurs installés dans la cavité du plafond. Les lustres dimensionnels et les autres types d'éclairage décoratif ne sont pas utilisés. Pour les plafonds peints, les types d’appareils d’éclairage appropriés sont fixés directement au plafond.
Le deuxième type d'éclairage est facultatif. Il est nécessaire non pas pour un éclairage décoratif, mais pour la commodité dans une zone de loisirs. L'éclairage supplémentaire est effectué à l'aide de lampes murales montées au niveau des yeux. Les options d'installation les plus pratiques pour les lampes immergées dans la cavité du mur.
Décor et accessoires.Les caractéristiques décoratives de l'intérieur sont minimisées. Presque tous les attributs doivent avoir une utilité réelle, de sorte que les appareils ménagers, qui sont obligatoires pour une salle de repos, ainsi que les vases en porcelaine opaque peuvent être distingués de la rangée décorative. Souvent, des peintures et des miroirs sans cadre sont utilisés pour la décoration.
En tant que partie active de la couleur de l’intérieur, on utilise des tapis en forme d’îlots. À l’aide de tapis sombres saturés à poils fins, vous pouvez mettre en évidence la partie centrale de la composition.
Les rideaux effectuent une tâche exclusivement fonctionnelle et peuvent être classiques translucides, sans lambrequin ni décoration, ou modernes: volets, stores et moustiquaires.
Vous pouvez utiliser une combinaison de styles de la liste pour créer un intérieur individuel qui répond à toutes les exigences personnelles en matière de confort. Il sera également pertinent d’utiliser des combinaisons de styles en plus de toute autre conception, qu’elle soit ancienne ou moderne, mais il convient de garder à l’esprit que les styles intérieurs classiques exigent des effets décoratifs vastes et massifs qui masquent l’espace.