Style Fachwerk: simplicité et originalité
Pour réaliser le rêve d'un logement idéal, vous devez prendre soin non seulement de son contenu interne, mais également de son apparence. Dans quel style le bâtiment doit être maintenu, de nombreux facteurs déterminent: les objets environnants, le paysage, les capacités techniques et financières. Mais le critère principal devrait être le choix et les désirs de celui qui vivra dans cette maison.
Ces dernières années, la tendance fachwerk est devenue populaire pour les maisons de coiffage.
L'histoire de fachwerk et ses manifestations modernes
Pour la première fois, ce style de construction a fait ses preuves au 15ème siècle en Allemagne. La principale caractéristique de cette tendance est la construction en panneaux de bâtiments. Ce style de construction a été utilisé dans toute l'Europe. Les bâtiments à des fins diverses ont été construits sur un châssis en panneaux de bois. Il est à noter que les éléments en bois portent à la fois une fonction de cadre importante et décorative. Le concept de "maison à ossature de bois" depuis plus de 6 siècles.
Les méthodes de construction de cadre sont également utilisées dans la construction d'élite. La grande surface vitrée d'une telle maison procure un sentiment d'unité avec la nature. De plus, ce style ne limite pas l’imagination du designer.
Dans la manifestation moderne de fachwerk est apparu dans les années 70 du 20ème siècle. Dans une situation où la tendance du temps était la transformation d'anciennes formes en quelque chose de nouveau et pas toujours réussi, le fachwerk a reçu une poursuite nouvelle et intéressante de son développement. Les fondateurs du style mis à jour étaient Valtor Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Les architectes ont remplacé les châssis en bois par d'autres matériaux plus durables, tout en conservant une façade en verre solide.
Plus tard, ces cadres volumineux ont été remplacés à nouveau. Cette fois, le faisceau collé était plus écologique et plus léger. C'est ainsi que le fachwerk moderne a fait ses preuves. On peut noter qu'il ne reste que peu de style ancien. D'énormes surfaces vitrées ont remplacé les murs vierges par de petites fenêtres à double vitrage. Une importance considérable est attachée à l'isolation thermique. La principale chose qui reste commune est les poutres en bois en tant que cadre de la maison.
Technologies de construction de maisons à colombages
Les excellentes propriétés thermiques du bois en font l'un des meilleurs matériaux pour la construction de maisons. Le bois sec correctement sélectionné remplira toutes les tâches qui lui sont assignées. Mais si les détails du bois ne sont pas suffisamment séchés, la liste des problèmes peut apparaître:
- extrusion du cadre;
- des portes qui ne se ferment pas complètement;
- des fissures sur les surfaces;
- déformation du toit;
- matériaux de décoration gonflés et de nombreuses autres manifestations désagréables.
La principale chose dans une telle construction devrait être le respect des critères principaux:
- rigidité structurelle optimale;
- respect des exigences de la géométrie;
- durabilité des matériaux.
Pour sécher le faisceau ou la bûche, le meilleur moyen consiste à utiliser le séchage en chambre. Sinon, il est impossible de sécher des éléments en bois épais. Si le séchage a été effectué de manière incorrecte, le bois est alors déformé, fissuré et se contracte. Un tel matériau défectueux ne convient pas à la construction de structures, car il entraînera des défauts dans les structures déjà finies.
Le rétrécissement des bâtiments est une étape importante de la construction. Le bois massif prend du temps. Sans cela, vous ne pouvez pas commencer à finir. Cette étape peut être ignorée si vous construisez des structures à partir de poutres collées. Un tel matériau est caractérisé par tous les avantages du bois massif et ne montre pas ses défauts. En cours de retrait, ce matériau est pratiquement inchangé. Cela offre des possibilités architecturales illimitées.
Avantages et inconvénients du style
Tout style a ses avantages et ses qualités négatives. Leur équilibre signifie qu'un tel style convient à un cas particulier.
Fachwerk est également doté d'un certain nombre de fonctionnalités. Après les avoir étudiées, le propriétaire de la future structure devrait décider lui-même s'il supportera les inconvénients de la structure et si elle présente suffisamment d'avantages.
Parmi les avantages de telles maisons peuvent être identifiés:
- bon microclimat à l'intérieur, grâce à la convivialité environnementale de l'arbre et à sa capacité à laisser passer l'air et à absorber les odeurs désagréables;
- humidité constante;
- propriétés antiseptiques de l'air intérieur dues aux émanations de résines naturelles et d'huiles essentielles de bois;
- aspect présentable du bâtiment;
- simplicité d'assemblage et de décoration.
Parmi les inconvénients, les principaux peuvent être appelés:
- mauvaise isolation thermique;
- tous les 25 ans, la conception doit être remplacée;
- construction coûteuse du bâtiment.
Malgré la popularité du style à colombages, le prix de ces maisons reste élevé et se situe au niveau de 1200-1600 euros par mètre carré. Pour obtenir un bon résultat de construction, il est nécessaire que le bâtiment ait été construit par des professionnels avec des matériaux de haute qualité. Les nombreuses nuances de montage rendent la construction indépendante presque impossible.
Toutefois, vous pouvez choisir une version à faible coût de l’imitation de style fachwerk. Grâce à cette technologie de construction, des poutres en bois artificiel ou naturel sont montées sur des murs pré-enduits. Cette option a un caractère décoratif et la plupart des propriétés, avantages et inconvénients d’une structure à part entière ne s’y appliquent pas.
La version en verre est la plus proche de la structure d'origine historique. L'espace entre les poutres du cadre est rempli d'une feuille de verre dense, qui offre une marge de sécurité étonnante. Une telle structure est non seulement belle et élégante, mais possède également d’excellentes propriétés pratiques.
Les principaux connaisseurs du style fachwerk sont ceux qui cherchent à se rapprocher de la nature et s’entourent d’objets et d’espèces naturels.