Chromothérapie dans une chambre d'enfant
Les experts disent que la psyché de l’enfant est très sensible à l’environnement et que la vision est extrêmement sensible à une variété de couleurs et de nuances. Par conséquent, dans la chambre d'un bébé jusqu'à deux ans, des tonalités exclusivement douces et calmes doivent prévaloir. Et seulement à un âge plus avancé, une pépinière peut être l'incarnation de couleurs vives et des idées les plus audacieuses en matière de design.
Combinaison parfaite
Une combinaison de nuances de bleu neutre associée à une palette de jaune pâle peut être optimale pour la chambre de bébé. Cette palette de couleurs créera une sensation de confort et de sécurité. Et les meubles pour enfants dans les tons bleu et jaune ajouteront de la gaieté et encore plus de plaisir à l'intérieur des enfants. Dans un tel environnement, le bébé sera non seulement en mesure de se détendre avec plaisir, mais comprendra également de nouvelles informations intéressantes et utiles pour lui.
Selon les psychologues, déjà dans quatre ans, des couleurs joyeuses et contrastées - prononcées en rouge, jaune, bleu, vert, sont favorables à l'enfant.
Sombre et clair
Évitez les transitions spectrales sombres lorsque vous décorez une pièce de votre enfant natif, car toutes les couleurs qui se transforment progressivement en noir ont un effet déprimant et agressif sur la psyché des enfants. Les couleurs claires, au contraire, remplissent la pièce d'une atmosphère joyeuse, sont très utiles pour le développement de l'enfant, lui donnent force et énergie. Une excellente solution consiste à utiliser des tons d'ivoire avec des éclaboussures dorées et des tons de bleu pour des murs comme le ciel.
Harmonie de deux couleurs
La décoration bicolore dans la chambre de bébé peut également être une idée de design clé. La combinaison de sable et de vert clair avec une entrelacement discret de la nuance opposée du même schéma de couleurs dilue la monotonie et confère à l'intérieur une sorte d'originalité et de pittoresque. Gris pastel avec des éléments orange ou en contraste avec lilas délicat ne semble pas moins élégant. Et la combinaison traditionnelle de vert et de rose, à la manière d'un second souffle, anime l'intérieur, le remplissant d'une vitalité, d'une énergie et d'une pureté sans faille.
Rouge excitant
Une abondance de rouge n'est pas la meilleure solution pour une pépinière. Au niveau subconscient, cela affecte négativement la psyché - l'excite, augmentant la pression. Dans un tel environnement, l'enfant peut avoir des maux de tête et son sommeil sera faible et anxieux. Mais les petits objets lumineux ne font pas mal du tout. Pots rouges décoratifs, sous-verres, oreillers, rideaux diluent parfaitement les tons pastel.
Accent bleu
La présence du bleu est souvent bien accueillie par les concepteurs dans la conception des chambres d'enfants. Il soulage la tension musculaire et a généralement un effet positif sur la condition physique générale. Mais dans le même temps, les tons froids doivent être utilisés avec beaucoup d’attention dans la décoration, car une abondance de bleu peut provoquer une dépression. Dans une pépinière, une telle couleur sera appropriée sous la forme d'un accent de lumière ou d'un élément de décor discret.
Jaune ensoleillé
Les couleurs chaudes sont un excellent choix pour décorer une chambre d'enfants. Toutes les nuances de jaune activent l'activité mentale, affectent favorablement la vue, augmentent l'humeur. Mais si votre bébé est très impulsif et sujet à de fréquents changements d'humeur, choisissez des tons plus calmes et plus froids.
Effet bénéfique: vert chez les enfants
Tonalités vertes - une véritable thérapie par la couleur pour un enfant: stabilise la pression de l'œil, aide à la concentration, normalise la respiration et favorise un sommeil sain et sain. Si la décoration utilise une couleur différente de celle principale, jouets, images pour enfants, reliures de livres, petits oreillers dans une palette verte, un excellent compromis pour l’organisation d’une crèche.
Plus de couleurs: orange pour bébé
L'orange vif stimule l'appétit, favorise la digestion, mais à l'intérieur, vous devez faire très attention - son abondance peut causer du surmenage et parfois des vertiges. Pour un enfant, une paire de jouets orange suffira.
Psychologie des nuances
Un problème tout aussi important dans la conception de la pépinière est une combinaison harmonieuse de nuances de couleurs. Traditionnellement, les tons de pêche rose sont choisis pour les chambres des petites princesses et les chambres des jeunes hommes sont décorées avec des nuances plus froides de bleu, bleu, gris. Mais aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de respecter cette règle. Les experts conseillent de prendre en compte l’influence de la couleur sur la condition émotionnelle et même physique du bébé.
Une atmosphère favorable dans la chambre des enfants est créée par des nuances de vert, de rose, de jaunâtre et de bleu nettes et douces. Un pastel clair transformera sensiblement même la pièce la plus sombre, le rendra plus confortable et plus confortable, le remplira d’une atmosphère complètement différente et vivante, très différente de l’uniformité des chambres de l’ancienne génération.
Les nuances de lilas avec l'ajout de marron clair et de beige seront originales et intéressantes pour la pépinière. De nombreux experts recommandent l’utilisation de tons violets doux dans la chambre de l’étudiant. Ils activent l'activité mentale et aident à libérer la créativité.
Pour les bébés de 1 à 3 ans et les nouveau-nés, les tons pastel de rose, bleu, pêche, beige, vert pâle constitueront la palette de couleurs optimale. Ils agissent de manière apaisante et apaisent parfaitement le bébé.
La magie des couleurs vives
Pour les enfants plus âgés, la pièce peut être décorée de dessins aux couleurs vives. Papillons gracieux, belles fleurs, animaux de toutes sortes, personnages de dessins animés, personnages de contes de fées développent parfaitement leur imagination et ravissent les amateurs les plus curieux.
Les jouets pour enfants peuvent également servir d'accents vifs. Mais dans ce cas, le fond de la pièce doit être aussi neutre que possible. C’est la meilleure solution pour les parents qui adhèrent à un intérieur plus universel, sans peintures murales ni dessins sur les murs. Et bien sûr, utilisez les couleurs orange et rouge très attentivement. L'abondance de couleurs ardentes sera le premier irritant de la psyché de l'enfant.
Choisissez une couleur par nature
En vous fiant à vos propres goûts, lorsque vous coloriez la chambre de bébé, vous devez également vous rappeler le tempérament de votre bébé. Ainsi, par exemple, les mélancoliques ou les personnes peu flegmatiques ne seront pas dérangés par des couleurs vives sous forme de rayures et de zigzags sur les draps du lit, se complétant harmonieusement de rideaux roses et de décorations roses au mur avec un ornement à la tête du berceau. Ces éléments lumineux activent légèrement le bébé lent, ce qui stimulera sa curiosité et son développement.
Le rose pâle, le turquoise, le bleu et le bleu sont le meilleur choix pour une salle de divertissement actif - sanguins émotionnels et coléreux. Ils favorisent le sommeil, apaisent et détendent parfaitement le bébé après une journée de veille.
Lors du choix d'une palette de couleurs pour une chambre d'enfants, vous devez tout d'abord demander au bébé quelles couleurs il aime, car ses préférences personnelles expriment son individualité.