Cuisine avec ilot

La cuisine est appelée le cœur de la maison, car c'est l'endroit où toute la famille se réunit. Pour une femme, la cuisine devient également un lieu de travail. Selon les statistiques, les femmes au foyer passent en moyenne quatre heures dans la cuisine. C'est pourquoi l'emplacement, la fonctionnalité et l'esthétique compétente des meubles et des appareils ménagers dans la cuisine sont si importants.

Une île dans la cuisine est une salle à manger ou un espace de travail indépendant.

Une disposition similaire est actuellement considérée comme la principale tendance dans la conception de la cuisine. Outre les tendances de la mode, une cuisine avec îlot répond à toutes les exigences de fonctionnalité. Un accès libre à l’île de n’importe quel côté, de même que la possibilité de l’équiper à volonté, facilite la manipulation et le travail.

L'emplacement de l'île dans la cuisine

Une cuisine avec un îlot est une excellente solution pour une pièce spacieuse. Afin d'éviter tout problème de mouvement, il est recommandé d'installer l'îlot dans une cuisine d'une superficie minimale de quinze mètres carrés. Dans une petite pièce, vous pouvez également placer une île, mais dans ce cas, il n'y aura pratiquement pas d'espace libre.

Lors de la création de l'intérieur d'une petite cuisine, il convient de garder à l'esprit que:

  • L'île devrait être aussi fonctionnelle que possible: elle devrait combiner les zones de travail et de repas et prévoir des compartiments pour ranger les ustensiles de cuisine.
  • pour gagner de la place, le rebord de la fenêtre peut être conçu comme une surface de travail fonctionnelle;
  • le mobilier et les appareils intégrés contribueront également à économiser de l'espace, et les comptoirs du casque principal ou de l'îlot peuvent être pliés.

Il existe plusieurs paramètres et règles pour la localisation de l'île, qui ont été développés par des experts en fonction de l'ergonomie:

  • la longueur de l'île devrait être de 100 à 300 cm;
  • largeur: 50 - 150 cm;
  • hauteur: 80 - 90 cm;
  • pour un travail confortable, la distance aux autres meubles doit être d'au moins un mètre.

Comment équiper un îlot

L'un des avantages significatifs d'une cuisine avec îlot est le choix de fonctionnalités basées sur les besoins personnels. Il existe plusieurs options pour l’équipement de la zone insulaire:

  • comme meuble de cuisine: cette option implique la présence d'un grand nombre de tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine.

La surface de travail peut être équipée d'un évier ou d'une table de cuisson.

  • coin repas: dans ce cas, l’île sert exclusivement de table à manger et la zone de travail peut être intégrée à la cuisine principale.

En même temps, l’île peut être décorée sous forme de bar.

  • option combinée: la variété optimale de fonctionnalités d'îlots pour les petites et moyennes salles. Dans ce cas, la zone insulaire est équipée de casiers et comprend une partie travail et salle à manger.

Conception de la cuisine

La forme de l'île peut être modifiée en fonction des préférences individuelles et de la conception générale de la cuisine. Par exemple, les formes nettes et rectangulaires conviennent bien aux styles high-tech, néoclassique et minimaliste. Des formes lisses et arrondies peuvent être appliquées dans les styles moderne, classique et antique.

Jeu de couleurs

Le choix de la couleur du design de la cuisine est l'une des étapes les plus importantes de la réparation. Il est prouvé que la couleur influence l'état d'esprit et l'humeur au travail. La cuisine étant l’une des pièces les plus visitées de l’appartement, son choix de couleurs doit être choisi en fonction de l’effet recherché.

Les principales couleurs utilisées à l'intérieur:

  1. blanc: équilibre et agrandit visuellement l'espace, constitue un excellent fond pour combiner d'autres couleurs;
  2. noir: les bonnes proportions lors de l'application de cette couleur peuvent créer un effet de luxe et de présentabilité. La couleur noire à l'intérieur contribue à augmenter la concentration et la performance;
  3. rouge: augmente l'appétit et donne de l'énergie;
  4. jaune: crée une sensation de chaleur et de lumière solaire, élevant. Excellent choix pour une cuisine située du côté nord;
  5. vert: aide à se calmer et à se détendre, soulage le stress psychologique;
  6. orange: augmente la tonicité du corps, donne de la force, augmente l'appétit;
  7. rose: les tons froids de cette couleur dynamisent et concentrent, tandis que les tons chauds, au contraire, apaisent et relaxent;
  8. marron: crée une sensation de confort et de confort, crée un sentiment de sécurité. C’est l’une des couleurs neutres qui s’accorde parfaitement avec le style classique;
  9. bleu: toutes les nuances de cette couleur se détendent, s'équilibrent et réduisent l'appétit.

Éclairage de cuisine

Pour les cuisines avec îlot, un éclairage spécial est requis. La fonctionnalité et la commodité du travail en cuisine dépendent de la qualité de mise en évidence de chaque zone.

L’une des meilleures options pour éclairer la cuisine consiste à installer des suspensions au-dessus de l’île elle-même et des projecteurs sur tout le périmètre de la pièce.

Ou inversement, la lumière principale est située au-dessus de la salle à manger.

Des projecteurs peuvent également être utilisés pour mettre en évidence les deux zones. Dans le même temps, l’utilisation des mêmes lampes concises réunira l’intérieur de la cuisine en une composition harmonieuse.

Une autre option gagnante est une combinaison de suspensions et de projecteurs dans chaque zone.

Regarde la vidéo: 20 idées de cuisines à ilot central (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires