Lampes de chevet: confort et confort dans la chambre

L'atmosphère de la chambre à coucher nécessite une attention particulière à tous les détails. En plus du mobilier, l'éclairage est d'une grande importance. Un lustre lumineux ou la lumière tamisée de plusieurs luminaires encastrés dans le plafond peuvent radicalement changer l’image de la pièce.

L'industrie moderne de l'éclairage autorise l'utilisation de modèles de lampes non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés, mais également en tant qu'élément décoratif. Pour que l’appareil sélectionné devienne partie intégrante de la vue d'ensemble, il doit posséder un certain nombre de qualités.

Forme et placement des lampes de chevet

Un classique est la disposition des lampes de chevet des deux côtés du lit, s'il est double. Pour un petit lit conçu pour une personne, une seule lampe de chaque côté suffit. Le long abat-jour étroit monté sur les murs juste au milieu de la tête de lit est spectaculaire. C'est pratique si une telle lampe est commandée par deux interrupteurs et que chacun d'entre eux est à portée de main pour ceux qui utilisent le lit.

La lampe peut être placée sur la table de chevet ou accrochée au mur. Avantages des lampes de table:

  • pas besoin de faire des trous dans le mur;
  • crée un certain style;
  • appareil mobile.

Les avantages des appliques murales:

  • Ne pas occuper une place sur une petite table de nuit;
  • la source de lumière est à un point plus lisible;
  • moins de risque de chute ou d’endommagement de l’appareil.

Des variétés de lampes montées directement dans le corps du lit peuvent être intéressantes. Avec une puissance suffisante, ces lampes peuvent avoir non seulement des buts décoratifs, mais aussi pratiques.

La forme de la lampe de chevet devrait avoir des lignes essentiellement douces pour maintenir une atmosphère générale de paix et de tranquillité. La science de la perception visuelle humaine du monde qui nous entoure suggère que des lignes et des angles vifs peuvent provoquer une agression et une anxiété. Et la philosophie du Feng Shui recommande de limiter l'utilisation de coins pointus dans un endroit où une personne est dans un état détendu, et donc vulnérable. Les formes arrondies et les éléments structurels convexes des luminaires peuvent ajouter à la douceur générale, ce qui est bien sûr nécessaire pour toute chambre à coucher.

Matériel pour la fabrication

Les types de matériaux les plus courants et les plus sûrs sont toujours le verre et le métal. L'avantage de ces lampes est qu'elles peuvent décorer une pièce de n'importe quel style. Le métal et le verre entre les mains habiles du maître peuvent prendre n’importe quelle forme, tout en conservant toutes ses caractéristiques fonctionnelles.

L'abat-jour en verre présente les meilleures propriétés diffusantes. Pour donner à la lumière de la chambre la luminosité désirée, vous pouvez choisir une lampe en verre dépoli ou teinté. De plus, n'importe quel motif peut être appliqué sur la surface en verre, ce qui permettra au dispositif de s'adapter à l'intérieur de la manière la plus avantageuse. Vous pouvez fabriquer une lampe à partir de types de verre coûteux, ce qui vous permettra d'obtenir une œuvre d'art chic, qui sera le point culminant de l'intérieur. Cet effet est difficile à obtenir avec du plastique ou du tissu, qui sont également des matériaux courants pour la fabrication de lampes de chevet.

Une lampe décorée avec des textiles convient mieux à une pièce de style rustique. Le motif floral sur le tissu ajoutera une atmosphère de romance et vous permettra de résister au style même dans les détails. Le principal aspect de la fabrication des abat-jours en tissu est le respect des normes de sécurité. Si le dispositif implique l’utilisation d’une ampoule chauffante, la surface du tissu doit être à la distance maximale pour éviter tout risque d’incendie. La peinture pour le tissu doit être sans danger, car une fois chauffé, ce matériau peut diffuser des vapeurs toxiques dans toute la pièce. Ceci s'applique également aux stores en plastique, qui ne sont pas recommandés pour une utilisation dans la chambre à coucher et dans les chambres d'enfants.

Parmi les types de matériaux utilisés pour la fabrication des lampes de chevet, il en est qui méritent une attention particulière. Le papier de riz sur le plafond de la lampe de poche convient à une pièce décorée dans un style oriental. Ces produits délicats vous permettront de créer dans la pièce cet esprit spécial de paix intérieure, caractéristique des peuples orientaux et qui convient si bien à l’atmosphère de la chambre à coucher.

Le bois est le matériau le plus écologique. Avec un traitement approprié, non seulement il ne causera pas de dommages, mais il dégagera également du goudron dans l'air, ajoutant une odeur intéressante à l'atmosphère générale. Une pièce décorée avec du bois aura toujours l'air élégant et chic. L'utilisation de races coûteuses pour la fabrication de luminaires permettra au propriétaire de démontrer son goût délicat et sa préférence pour les matériaux naturels. Les lampes en bois peuvent décorer les pièces de plusieurs styles: du plus rustique au plus classique.

De couleur claire

Dans la mesure où un éclairage tamisé est supposé se trouver dans la chambre à coucher, les lampes de chevet devraient soutenir l'ambiance générale et briller d'une lumière encore plus agréable. Dans le même temps, les appareils doivent être suffisamment puissants pour permettre à une personne alitée de lire ou de passer du temps confortablement sans que sa vue ne soit trop sollicitée.

Un éclairage rose donnera de la romance à la pièce, mais le bleu ou le vert ajoutera de la froideur et la privera de confort. Pour obtenir la couleur de rayonnement souhaitée, il n'est pas nécessaire de rechercher des ampoules spécifiques. Il suffit de choisir une nuance de verre ou de tissu de la couleur désirée. Pour changer l’éclairage, il suffit parfois de recouvrir une lampe de ce type avec un foulard de couleur pour que les rayons traversant un tissu fin puissent peindre la pièce dans les couleurs désirées.

Pour que la lampe de table choisie soit idéale, il faut:

  • être en sécurité;
  • correspondre au style général de la conception;
  • correspondre à votre but;
  • être agréable à l'oeil;
  • avoir un prix correspondant à ses propriétés.

Mais le critère principal doit rester les préférences de celui qui dormira dans cette chambre et utilisera la lampe de chevet choisie.

Regarde la vidéo: Lampe de nuit et veilleuse - HESTEC (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires