Mosaïque dans la salle de bain - beauté fonctionnelle

Tout propriétaire sait que lorsqu’il planifie des réparations dans la salle de bain, il devra prendre de nombreuses décisions difficiles. Et le plus important d'entre eux - quel matériau faire surface? L'humidité et les changements de température sont constants dans la salle de bain. De nombreuses surfaces de la pièce pour l’adoption de procédures à base d’eau sont soumises à des contraintes mécaniques. Dans les maisons modèles à plusieurs unités, les salles de bains sont souvent connectées aux toilettes. Dans la salle de bain générale, il est particulièrement important de maintenir la propreté et l'ordre. Cela signifie que le matériau de finition doit également être résistant aux nettoyants chimiques et facile à entretenir. Tous les critères nécessaires qui sont présentés au matériau de finition pour la salle de bain correspondent aux carreaux de mosaïque.

Parmi ses avantages évidents figurent les suivants:

  • la force;
  • la fiabilité;
  • la durabilité
  • résistance à l'humidité;
  • absence de réactions aux changements de température;
  • variété de couleurs et de nuances;
  • une large sélection de matériel;
  • la possibilité de faire face à des surfaces inégales, des formes complexes, la conception de plans courbes et concaves, des niches;
  • solidité des couleurs à la décoloration;
  • la capacité de créer des dessins, des ornements et même des œuvres d'art;
  • la capacité de coller à n'importe quelle surface - béton, plâtre, bois ou métal.

En un mot, les carreaux de mosaïque ont dans leur arsenal toute la liste des avantages caractéristiques des carreaux en céramique (un matériau de décoration très apprécié de notre pays) et de nombreux avantages inhérents à ce type de décoration. Et nous ne parlons que de l'aspect pratique et fonctionnel de la question. Mais du point de vue du plaisir esthétique que l’on peut obtenir en contemplant le panneau d’art mosaïque dans votre salle de bain, ce matériau de finition n’a pas d’égal.

Bien sûr, il n'y a pas d'avantages sans inconvénients. Le principal inconvénient de la finition de surface utilisant des mosaïques est le coût relativement élevé du matériau lui-même et du travail de son installation. Mais si vous amortissez le budget des revêtements de salles de bains pendant de nombreuses années, que ce matériau de finition servira fidèlement, sans changer de couleur, sans se décolorer ni se décoller, alors, du point de vue économique, la réparation à l'aide de mosaïques est un investissement rentable.

Actuellement, les mosaïques fabriquées à partir des matériaux suivants sont en vente en grand nombre:

  1. Les carreaux de mosaïque en pierre naturelle sont le plus souvent utilisés pour revêtir les sols, principalement en raison de leurs qualités accrues de résistance et de durabilité, de leur résistance à l'humidité et des contraintes mécaniques. Les pierres les plus courantes sont le marbre, le granit, l’onyx et le jaspe. Bien entendu, le coût d’une telle mosaïque sera assez élevé;
  2. la mosaïque en céramique est l’une des options les plus courantes et les plus économiques, le principal avantage étant la richesse de la palette de couleurs, qui peut fournir une sélection de nuances pour toutes les œuvres;
  3. le verre en tant que matériau pour la production de carreaux de mosaïque se manifeste comme un matériau résistant à l'humidité et aux produits chimiques, ce qui en fait un chef de file dans la catégorie des produits d'entretien facile;
  4. l'aspect le plus rare, mais extérieurement incroyablement attrayant, est une mosaïque en métal. Pour les salles de bain, il est peu utilisé en raison de sa faible résistance à l'humidité. Mais il peut être utilisé comme décor pour des pièces spacieuses dans des secteurs à faible taux d'humidité.

Voyons, dans le cadre de projets de conception spécifiques de salles de bains et de salles de bains, comment utiliser des mosaïques pour faire face à certaines surfaces, mettre en évidence les accents, décorer la plomberie et les meubles, et finir des formes géométriques complexes.

Dessins, ornements, peintures

L'une des caractéristiques distinctives des mosaïques par rapport aux carreaux en céramique ordinaires est leur capacité à créer des dessins, des images d'art et des ornements originaux dans une large gamme de palettes de couleurs. Il n'y a pas si longtemps, la mosaïque était l'un des principaux types de beaux-arts. Grâce à la durabilité de ce matériau, de nombreux chefs-d'œuvre ont survécu jusqu'à ce jour. Construire dans votre salle de bain un semblant d’œuvre est déjà une très grande échelle. Mais murter les murs à l’aide de blocs pré-fabriqués avec un motif imprimé ou embaucher un professionnel qui sélectionnera l’image de votre choix est une tâche réalisable qui s’intégrera parfaitement dans le cadre d’un intérieur moderne.

Un motif floral lumineux, occupant la plupart des surfaces verticales de la salle de bain, est un moyen de transformer votre pièce au-delà de toute reconnaissance. Un tel intérieur est non seulement unique, mais aussi personnalisé, il reflète vos préférences et vos goûts.

Les motifs floraux se retrouvent plus souvent dans les intérieurs de salles de bains décorées de mosaïques que d’autres options. Cela est dû à la finesse des lignes des motifs, à la proximité de la nature, à l’énergie et à la fraîcheur. Même un petit dessin en tant qu'accent peut amener l'intérieur de votre salle de bain à un niveau complètement différent.

Un dessin original, mais pas terne, composé de mosaïques contribuera à rendre le revêtement mural unique, tout en maintenant une atmosphère calme et paisible, dont la salle de bains a tant besoin.

En utilisant des carreaux de mosaïque avec un motif, vous pouvez concevoir un mur d'accent. Vous obtenez ainsi le design original de la cabine de douche, sans pour autant ruiner le budget alloué aux réparations.

Une autre option pour concevoir une surface d'accent à l'aide d'une mosaïque avec un ornement. La zone de travail sera protégée de manière fiable contre l'humidité et sera décorée de manière originale: un miroir rétro-éclairé sur ce fond paraît encore plus luxueux.

Sans thème nautique, la salle de bain en mosaïque n’est nulle part. La combinaison de finitions en mosaïque et pierre de galets dans une pièce crée un design de surface incroyablement spectaculaire. Un tel intérieur unique est inoubliable.

Une autre option pour utiliser des thèmes marins lors du choix d’images de mosaïques pour la salle de bain. Sur un fond beige clair, les petites images semblent particulièrement avantageuses.

Actuellement, il existe des blocs prêts à l'emploi avec une partie d'un ornement en mosaïque qui sont combinés ensemble selon le principe des énigmes, formant ainsi des toiles avec un grand motif orné. Un tel ornement discret mais élégant peut décorer n'importe quelle salle de bain. Pour les amateurs de couleurs neutres, une telle mosaïque sur les murs de la salle de bain leur plaira.

Nous plaçons des accents

Si un petit budget est alloué à la réparation de la salle de bain ou de la salle de bain et que je voudrais utiliser des carreaux de mosaïque pour la décoration de certaines surfaces, il est possible de concevoir en utilisant ce matériau coûteux, un seul mur (ou une partie de celui-ci) - accent. Dans ce cas, vous obtenez un intérieur expressif et pratique avec des coûts de réparation minimes.

Dans une salle de bain ou une salle de bain, la conception la plus courante des murs d’accent est le revêtement de surface au-dessus de la surface de travail de l’évier. C'est un moyen pratique de vous permettre de prendre facilement soin des surfaces les plus exposées à l'humidité, etc.

Faire face au mur au-dessus de la salle de bain à l’aide d’une mosaïque lumineuse aux reflets nacrés peut apporter à votre intérieur un niveau de couleur optimal. La palette de couleurs originale et contrastée dicte le concept de design de la pièce entière et fait l'objet de toutes les attentions.

Une autre technique fréquente de conception dans le champ d’application est la conception lumineuse du mur opposé à l’évier avec un miroir et la répétition d’un élément de même couleur dans la zone de travail.

Pour la doublure de salles de bains situées dans des pièces mansardées asymétriques avec des plafonds en pente, les carreaux de mosaïque peuvent être un investissement très réussi en temps, en argent et en efforts. Considérant combien de carreaux de céramique devraient être coupés pour faire un biseau, la présence de la mosaïque est économiquement justifiée.

C'est un choix de conception rare, mais le sol de la salle de bain peut devenir une surface d'accent doublée de mosaïque lumineuse. Un choix pratique et fonctionnel devient la base pour créer le design de la pièce.

Géométrie compliquée

L'un des avantages les plus importants des carreaux de mosaïque est leur capacité à revêtir des plans de toutes les formes et de tous les degrés de courbure. Dans ce cas, nous pouvons parler non seulement de la finition de surface des murs, des sols, mais aussi des salles de bain, des éviers, de toutes sortes de niches et de niches.

La finesse des lignes et des formes confère à l'intérieur de la salle de bain une sensation de fluidité, de légèreté. Ceci est particulièrement important pour les petites pièces, et la plupart des salles de bains d'appartements ordinaires ne sont que cela.

Face à la base des baignoires et aux surfaces arrondies - comment cela pourrait-il être fait avec tout autre matériau de finition pouvant supporter un taux d'humidité élevé? Grâce aux carreaux de mosaïque, un revêtement similaire peut être réalisé sur des plans plus complexes.

Face à la salle de bain ovale et au piédestal de même forme pour le bain? Rien de plus simple si vous choisissez une mosaïque comme matériau de finition. Le design original et intriguant de la salle de bain est unique.

Face à une telle complexité, du point de vue de la géométrie et de la courbure, les surfaces d'une salle de bains inhabituelle ne sont possibles qu'avec l'aide de carreaux de mosaïque. En raison de la taille impressionnante de la pièce, les nuances sombres de la mosaïque ne gênent pas l’espace, elles apportent un élément de théâtre, zen oriental pour la détente et le repos.

Une telle variété de couleurs et de textures, des carreaux de différentes tailles que toutes les pièces ne sont pas en mesure de supporter. Non sans l'aide de mosaïques dans la décoration d'une surface arrondie complexe, une image harmonieuse de la salle de bain a été créée.

Effet renversant du revêtement de petits objets

Parfois, pour créer un intérieur unique et intéressant d’une salle de bain, il suffit d’utiliser une mosaïque brillante, brillante ou colorée sur une petite surface seulement - le liseré du miroir ou l’espace du lavabo, en soulignant le tablier autour du périmètre de la pièce ou en décorant les éléments de plomberie et les accessoires.

La doublure d'un petit support, qui sépare la zone des toilettes du segment des procédures relatives à l'eau, à l'aide d'une mosaïque en miroir, est très impressionnante. Les bandes verticales augmentent visuellement la hauteur de la pièce.

Une petite bande décorée de mosaïque brouillera visuellement les limites de l'espace et apportera une diversité de couleurs à l'intérieur de la salle de bain.

Voici un autre exemple de cabine de douche similaire, mais utilisant déjà une mosaïque en miroir avec un agencement vertical de copeaux.

Un petit segment de la surface au-dessus de la zone de travail de l'évier, tapissé de mosaïques brillantes et brillantes, a non seulement apporté une diversité de couleurs à la palette neutre de la salle de bain, mais a également animé l'intérieur.

Grâce à l'utilisation de carreaux de mosaïque, dont les fragments individuels sont peints exactement dans les tons présents dans la finition de surface principale de la pièce, il a été possible de créer une image confortable et équilibrée de la salle de bain.

Total des carreaux de mosaïque

Parmi les projets de design modernes de salles de bains, il en existe beaucoup où la quasi-totalité des surfaces des locaux sont carrelées de mosaïques. De telles réparations peuvent être coûteuses, mais la durabilité et l'invariance de son apparence vous sont fournies.

Même une petite pièce dans la salle de bain est transformée avec une décoration en mosaïque. Ce type de dessin s’appelle pixel: c’est une façon originale d’intégrer plusieurs nuances d’un même schéma de couleurs.

Une mosaïque unicolore, sur laquelle toutes les surfaces, niches, étagères et renfoncements sont alignés, est capable de créer une image originale de votre pièce pour les travaux sous l’eau. En fonction de la taille des frites (éléments de mosaïque) qui seront utilisées, de la présence de coulis entre elles et de la tonalité, l’aspect de la salle de bains ou de la salle de bains en dépend.

Les nuances claires des carreaux de mosaïque peuvent élargir visuellement l'espace de la salle de bain, qui en a très souvent besoin. De plus, une palette calme et neutre s'adapte à la relaxation et à la paix dont les membres de la famille ont besoin après une journée de travail difficile alors qu'ils prenaient un bain ou une douche.

Parmi la palette de carreaux de mosaïque, je tiens tout particulièrement à souligner la finition en marbre. Même de petites inclusions de mosaïques de marbre à l'intérieur créent une atmosphère de luxe remplie de propreté et même de stérilité d'une pièce utilitaire.

La combinaison contrastée de mosaïques noires et blanches dans la même pièce produit un effet incroyable. Surtout si, au lieu de la disposition habituelle des couleurs claires sur les murs de la salle de bain et des couleurs sombres sur le sol, nous voyons la palette de couleurs opposée.

La nuance sombre de la mosaïque avec un miroitement nacré comme revêtement de surface totale peut ajouter du théâtre à toute salle de bain. Grâce au brillant de la surface de la mosaïque, les traces de doigts et les traces de gouttes d'eau ne seront pas visibles sur les copeaux sombres et il ne sera pas possible de nettoyer la salle de bain très souvent.

Les teintes bleu vif, bleu azur et bleu des carreaux de mosaïque sont particulièrement populaires. Il n’est pas surprenant que, dans la salle des procédures relatives à l’eau, nous voulions refléter le bleu de l’océan ou l’azur du reflet céleste dans l’eau, intégrés avec succès à l’intérieur de la salle.

De gros éclats de mosaïque monophoniques contre un coulis blanc comme neige confèrent à la salle de bain une géométrie et une rigueur incroyables.


Laissez Vos Commentaires