Décorer la salle de bain avec des panneaux en plastique
L'option traditionnelle consistant à faire face aux murs de la salle de bain est considérée comme un carrelage en céramique. Solide et durable, résistant à l'humidité et aux changements de température, ne se décolore pas et facile à nettoyer - la céramique pour la salle de bain est un excellent moyen de protéger les murs et les sols. Cependant, l’inconvénient évident des carreaux en céramique est le coût élevé du matériau lui-même et de son installation (et dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide de spécialistes) qui effraie de nombreux propriétaires qui souhaitent effectuer des réparations dans leur salle de bain. Les alternatives les plus abordables sont les panneaux en plastique. En plus du prix abordable, le plastique pour les revêtements de murs et de plafonds présente un autre avantage important: même un propriétaire inexpérimenté d'un appartement ou d'une maison peut faire face à son installation, il suffit d'avoir les outils, le matériel auxiliaire et le temps libre nécessaires.
Avantages et inconvénients des panneaux en plastique pour la décoration de la salle de bain
La plupart des panneaux en PVC (polychlorure de vinyle) sont des produits creux et rectangulaires perforés à l'intérieur et recouverts d'une couche de plastique à l'extérieur. Un motif (imitant souvent le marbre ou le bois), l'impression de photos, l'ornement ou tout simplement une teinte de couleur peuvent être appliqués à une couche de PVC. La surface des panneaux de mur et de plafond peut être mate ou brillante. Les panneaux peuvent avoir différentes largeurs - de 10 à 25 cm.
Si nous parlons des avantages importants des panneaux en plastique en tant que matériau de finition pour la salle de bain, nous pouvons distinguer ce qui suit:
- haute résistance à l'humidité et protection fiable des murs et du plafond de la salle de bain contre l'exposition à l'eau;
- l'aspect pratique, la capacité de nettoyer les surfaces avec des produits de nettoyage (non abrasifs);
- la possibilité de se monter soi-même sans l'intervention d'artisans (la décoration est assez rapide et sans beaucoup de débris, de bruit et de poussière)
- coût abordable;
- excellente insonorisation de la pièce;
- large choix de couleurs (impression, imitation de matériaux divers);
- exécution possible en version mate ou brillante, avec une surface texturée;
- une sélection suffisante de modèles de produits avec différents pneus, vous permettant de trouver la meilleure finition avec le moins de déchets.
Mais les inconvénients des panneaux en plastique sont nombreux:
- fragilité relative, faible résistance aux dommages mécaniques;
- dans la plupart des cas, l'installation de panneaux en plastique nécessite l'installation d'un cadre en métal ou en bois - coûts supplémentaires de matériaux et de temps, réduisant la surface utile de la salle de bain;
- faible résistance au feu, faible résistance au feu;
- faible respect de l'environnement du matériau, substances toxiques dans la composition.
Critères de choix du plastique pour les revêtements de murs et de plafonds
Pour tous ceux qui ont décidé de réaliser le revêtement des surfaces de la salle de bains ou de la salle de bains à l'aide de panneaux en plastique, il devient difficile de choisir le bon matériau dans un large éventail de magasins modernes. La variété de couleurs et de textures, les indicateurs dimensionnels et les entreprises de fabrication peuvent assommer. Vous pouvez résoudre le problème par la méthode d'exception. Les critères de choix d'un revêtement de plastique pour une salle de bains sont les suivants:
Résistance du matériau. Les produits renforcent les raidisseurs: plus ils sont résistants, plus la doublure sera fiable;
Le relief ou la texture de la surface. Plus la texture du plastique est complexe, plus il est bombé, plus il sera difficile de nettoyer les surfaces. Mais dans certains cas, la texture du revêtement est due aux caractéristiques stylistiques de l'intérieur, au concept de design choisi;
La composition des matières premières. Dans le cadre des panneaux en PVC, la présence d'hydrogène, de chlore et de carbone est considérée comme obligatoire. Dans ce cas, l'éthylène ne devrait pas contenir plus de 43% et le chlore lié, pas plus de 57%;
La couleur des panneaux. Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir des teintes claires et pastel dans un design brillant - cette technique augmentera visuellement les dimensions de la pièce. Dans les salles de bains spacieuses, vous pouvez utiliser des couleurs plus saturées et même plus vives, des combinaisons contrastées, l’utilisation de l’effet de surface accentuée;
Imprimer ou des motifs sur le matériau de revêtement. Si vous placez des inserts décoratifs avec un motif verticalement, vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de la hauteur du plafond de la salle de bain. Une petite impression située sur les panneaux aidera à augmenter visuellement le volume de la pièce;
Imitation de matériaux naturels. Si vous avez besoin de plastique pour imiter une surface en bois ou en marbre, l'esthétique est plus coûteuse qu'un matériau spectaculaire qui peut créer la bonne atmosphère intérieure coûtera très cher.
Méthodes de montage des panneaux en plastique
Avant d’envisager les options possibles pour la finition avec des panneaux en PVC, il convient de dire quelques mots sur les pièces dans lesquelles il est judicieux d’utiliser une méthode de conception similaire. Dans la salle de bain combinée d'un appartement typique, il y a suffisamment d'espace pour effectuer l'installation des panneaux ou perdre quelques centimètres à cause de l'installation du cadre. "Reconstituer" ces pertes à l'aide d'un choix compétent de la palette de couleurs de la décoration et augmenter visuellement la pièce. Si vous avez besoin de cacher de vieux tuyaux, pas des murs en plâtre ou d'autres imperfections architecturales dans l'espace utilitaire, des panneaux en PVC vous aideront à faire face à cette tâche.
Dans les petites salles de bains, des panneaux en plastique peuvent être utilisés pour décorer le plafond - de manière économique, rapide et esthétique. Les surfaces brillantes aideront visuellement à "élever" le plafond, et les détails de l'installation permettront l'utilisation d'éclairage intégré. Dans les salles de bains spacieuses, le plastique peut être utilisé comme l'un des matériaux pour les finis combinés. Les panneaux en PVC peuvent être doublés d'un tablier (surface au-dessus de l'évier et près de la baignoire), tandis que les autres plans peuvent être décorés avec du plâtre décoratif ou du papier peint résistant à l'humidité et présentant des propriétés similaires.
Outils nécessaires pour le revêtement en PVC
L'un des avantages de la finition avec des panneaux en plastique est que cela peut être fait de manière indépendante et assez rapidement. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un certain ensemble d'outils, de temps libre et de patience. Ainsi, vous aurez besoin des outils, du matériel de montage et des éléments supplémentaires suivants:
- percer;
- tournevis;
- scie à métaux;
- crayon, règle, ruban à mesurer, niveau;
- colle, mastic;
- vis, chevilles;
- moulures et plinthes, coins en plastique.
Selon le choix de la méthode de montage des panneaux en plastique, la liste des matériaux supplémentaires peut être complétée. Actuellement, il existe deux méthodes de fixation des panneaux - avec la fabrication du cadre et sans celui-ci.
Méthode de montage filaire pour panneaux en plastique
Cette méthode d'installation ne nécessite pas d'alignement préalable des surfaces, plâtrage, traitement au ciment. Les murs sont recouverts de colle et de tout autre mélange appelé "méthode sèche". Cette option d'installation vous permettra de remplacer le panneau, qui a subi un choc mécanique et a perdu son apparence "commercialisable".
Le cadre est fabriqué à l'aide de profilés métalliques fixés aux murs (ou au plafond) de la pièce et des panneaux en plastique sont déjà montés sur la structure résultante. Comme pour toute fabrication de cadre, tout commence par des mesures - la hauteur de la pièce, du sol au plafond. Ensuite, les profilés d'une taille donnée sont coupés et vissés au mur à l'aide d'un tournevis, de fixations plates et métalliques (par incréments de 50 cm). Un profil similaire de fixations se produit avec les profils horizontaux - généralement avec un pas de 40 cm.Il se révèle un cadre cellulaire, qui sera une base fiable et solide pour le montage des panneaux.
En règle générale, un élément chauffant est placé dans les cellules obtenues - généralement du polystyrène. Ce matériau, facilement ajustable à la forme souhaitée, rapidement et facilement attaché, constitue une excellente couche d’isolation et d’insonorisation. Une fois que toute l'isolation est posée, vous pouvez procéder à l'installation directe des panneaux. Il n’est pas difficile de le faire: les produits de la longueur requise sont coupés et fixés à l’aide de vis sur les profilés. Après avoir installé tous les panneaux, il ne reste plus qu'à coller les plinthes supérieure et inférieure.
Méthode de la colle pour faire face à des surfaces avec des panneaux de PVC
La méthode d'installation sans plastique, sans colle ni colle, vous obligera à pré-traiter les murs avec un apprêt (vous devrez attendre environ une journée pour sécher les surfaces). La consommation d'adhésif dépendra de la courbure des surfaces des murs ou du plafond. En tant que mélange adhésif, vous pouvez utiliser des ongles liquides.
Les panneaux sont découpés à l'aide d'une scie à métaux de la taille souhaitée. De la colle est appliquée sur la surface intérieure des panneaux en PVC (en règle générale, en damier, à 5 cm du bord du produit pour éviter de maculer le mélange adhésif). Ensuite, le panneau est appuyé contre le mur, mais avec une certaine prudence, afin de ne pas endommager le produit avec un zèle excessif. Immédiatement après cela, le panneau doit être retiré du mur pendant 5 minutes pour le séchage, puis remis complètement à sa place. À première vue, l’algorithme semble compliqué et prend du temps, l’installation est assez rapide.
Plafond de salle de bain en plastique
Finir le plafond de la salle de bain avec des panneaux de PVC est un moyen rapide et économique de protéger non seulement cette surface de l'humidité, mais également de masquer les inégalités de la couche de base. En outre, il n'est pas difficile d'intégrer des lumières dans l'espace d'un tel plafond suspendu formé d'un cadre et de panneaux, permettant ainsi non seulement d'obtenir un niveau d'éclairage suffisant pour la salle de bain, mais également l'aspect esthétique du plafond et de tout l'intérieur.
Pour le plafond dans une salle de bains ou des toilettes, on utilise généralement des produits avec une surface brillante et une largeur de 20-25 cm. Pour l'installation des panneaux de plafond, un cadre est également nécessaire. Ce marquage est effectué à l'aide d'un niveau d'eau. Tout d'abord, une marque de départ est faite sur l'un des murs, puis ils passent avec un niveau dans tous les coins de la pièce, puis à l'aide d'un appareil appelé chocline, les chaînes de montage sont battues.
Le cadre du revêtement de plafond est le plus souvent composé de deux types de lattes: 2x4 cm ou 2x5 cm de large, généralement en pin ou en épicéa (les deux roches ont une résistance suffisante à l'humidité et ne peuvent se déformer longtemps). La fixation des lattes de bois est réalisée par des suspensions en forme de U avec un pas de 40 à 50 cm. Dans les endroits où les feux encastrés seront situés, il sera nécessaire de renforcer le cadre.
Contrairement aux panneaux muraux, l'installation de produits de plafond commence par l'installation d'un socle de plafond. Il doit être vissé au cadre en bois avec des vis. De plus, il est très simple d'insérer les panneaux, en les plaçant d'abord «sous la plinthe», en les vissant avec des vis ou en utilisant une agrafeuse de construction sur les rails. Si vous utilisez des vis pour la fixation, il est préférable d’utiliser des produits avec des presses à laver car l’humidité dans la salle de bain est très élevée.
Lors de l'installation des panneaux de plafond, il est important de ne pas oublier d'apporter des câbles électriques pour l'installation ultérieure des lampes. La dernière étape de la décoration de la salle de bain en plastique consiste toujours à traiter les joints avec un antiseptique antiseptique.