Linoléum dans un intérieur moderne
Les fabricants de revêtements de sol modernes nous offrent le plus grand choix d'options. Vous pouvez trouver un moyen de concevoir des sols pour tous les styles de design d'intérieur et une taille de budget différente destinée à la réparation. Parmi cette variété, il est généralement admis que le linoléum est l’une des options de revêtement de sol les plus simples, les moins chères et les plus respectueuses de l’environnement. Mais est-ce si clair? Le linoléum est-il vraiment la dernière option pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour le parquet ou le stratifié? Nous tenterons de répondre à ces questions et à d’autres dans cette publication, en nous appuyant sur un grand choix de projets de conception de photographies, dans lesquels le linoléum a été utilisé comme revêtement de sol.
Un peu d'histoire
Il est généralement admis que le linoléum est un matériau artificiel moderne. Mais l'origine de ce revêtement de sol était naturelle, naturelle. Si vous traduisez le mot "linoléum" en latin, vous obtenez "toile (ou lin) et huile". Un matériau appelé «linoléum», breveté au milieu du XIXe siècle, était une base tissée en lin ou en jute imbibée d'un mélange d'huile végétale et de farine de liège. Avec le développement de la technologie, les fabricants de revêtements de sol ont appris à appliquer un motif sur un nouveau matériau et sont devenus incroyablement populaires au début du 20e siècle.
Mais le matériau était toujours très coûteux, car la base de la matière première était naturelle. Avec le développement de la synthèse chimique au milieu du siècle dernier, le composant naturel de la composition du linoléum a presque disparu. En conséquence, un nouveau type de revêtement de sol (matériau synthétique laminé) a commencé à être appelé de la même manière que son prédécesseur naturel. À la fin du XXe siècle, la popularité des matériaux naturels a commencé à croître rapidement. Il existait une demande incroyable pour des matériaux de finition de grande valeur, mais avec une composition naturelle. En conséquence, sous le nom général de "linoléum", une large gamme de matériaux synthétiques et naturels est actuellement produite pour créer un revêtement de sol.
Types de linoléum - à la recherche de votre option
Avant de vous rendre au magasin de matériaux de finition ou sur Internet à la recherche d'un produit approprié pour la création de revêtements de sol dans votre maison, il ne sera pas inutile de connaître les options possibles, leurs avantages et inconvénients, les prix et les propriétés technologiques des peintures pour sols synthétiques et naturels.
Linoléum naturel
Les types suivants de matières premières naturelles sont utilisés pour la production de linoléum naturel:
- toile de lin ou de jute;
- farine de bois;
- calcaire
- huile de lin;
- bois en résine d'origine naturelle.
Ce type de sol est également peint avec des colorants naturels. Parmi les avantages évidents du linoléum naturel en tant que matériau de revêtement de sol, on peut distinguer:
- le tissu a une résistance élevée, résister à une pression élevée;
- le matériau est bactéricide, en raison de l'huile de lin incluse;
- le sol sera durable (environ 30 à 50 ans), grâce à ses excellentes qualités de résistance à l'usure;
- le matériau est respectueux de l'environnement pour l'homme et l'environnement - il ne contient que des composants naturels;
- la surface du sol peut être nettoyée avec des produits d'entretien ménagers;
- le dessin n'est pas exposé à la décoloration au soleil;
- l'électricité statique ne s'accumule pas sur le matériau;
- linoléum naturel a un faible risque d'incendie.
Mais, comme tout autre matériau de finition, le linoléum naturel a ses inconvénients:
- Le coût élevé devient souvent la première et dernière raison pour laquelle la plupart des Russes refusent d’acheter (le prix est comparable à celui d’un parquet ou d’une planche de parquet);
- ce type de linoléum ne peut pas être utilisé comme revêtement de sol dans des pièces très humides (la base naturelle est sujette à la pourriture);
- le matériau a une faible élasticité, ce qui affecte non seulement le processus de pose du revêtement, mais également son utilisation dans des locaux à basse température;
- une petite gamme de couleurs et d'imprimés est associée aux caractéristiques du processus technologique de production;
- après l’installation d’une toile naturelle, une odeur caractéristique peut rester dans la pièce pendant plusieurs mois.
L'utilisation de matériaux décoratifs d'origine naturelle est incroyablement populaire aujourd'hui. Un linoléum de ce type peut constituer un excellent moyen d’organiser les revêtements de sol à la maison pour toutes les personnes qui ne sont pas contraintes par de sévères restrictions financières sur les réparations. Il est tout simplement déconseillé de l'utiliser dans les salles de bain, les cuisines et les couloirs.
Linoléum en PVC (matériau à base de polychlorure de vinyle)
Une des options de linoléum les plus populaires est la toile en PVC. Il peut avoir l'un des types de fondations (ou être présenté sans cela):
base de tissu - Il peut être fabriqué dans un matériau naturel (par exemple, le jute) ou avoir une origine synthétique (fibre de verre). La couche de finition, qui peut être simple ou à motifs, est constituée de chlorure de polyvinyle. Ce linoléum peut avoir une épaisseur allant jusqu'à 5 mm;
support non tissé - peut être constitué de matériau synthétique ou de feutre naturel. Une telle base contribue à améliorer de manière significative les propriétés d'isolation thermique du revêtement. Mais le matériau est assez poreux (capable d'absorber l'humidité) et sujet à la déformation sous des charges lourdes. Par conséquent, l'utilisation de ce linoléum dans des pièces très humides et à forte circulation ne vaut pas la peine.
Base en PVC (mousse) - une des options les plus populaires pour la base pour les matériaux décoratifs pour les sols. Le PVC expansé est appliqué chimiquement ou mécaniquement. Une option mécanique est préférable: le matériau est résistant à l'affaissement sous des charges élevées. La couche de PVC est poreuse, capable de résister aux contraintes mécaniques et de maintenir la géométrie de la toile.
Si le linoléum a dans sa composition un type de base, on l’appelle homogènesi quelques hétérogène. En conséquence, la composition et le nombre de bases affectent fortement les propriétés technologiques de la toile. L'un des avantages du linoléum homogène est que le motif est présent sur toute l'épaisseur de la toile, c'est-à-dire l'usure n'est pas un obstacle. Mais ce type de matériau présente également des inconvénients: coût élevé et impossibilité d'appliquer des dessins complexes créant des simulations de bois et de carrelage. Mais pour les pièces très fréquentées (espaces publics), un tel revêtement de sol est parfait.
Les avantages du linoléum en PVC sont les suivants:
- haute élasticité, simplifiant grandement le style;
- une large gamme de solutions de couleur, la possibilité de créer les dessins et modèles les plus complexes;
- coût abordable;
- simplicité de départ (nettoyage rapide et sans effort de la pollution);
- les matériaux produits par des entreprises certifiées sont non toxiques.
Les revêtements de sol en chlorure de polyvinyle présentent quelques inconvénients:
- le tissu se contracte lorsqu'il est exposé à des températures élevées;
- après la pose du revêtement de sol, l’odeur peut être conservée (pendant plusieurs semaines).
Relin ou caoutchouc linoléum
Le linoléum en caoutchouc est un revêtement à deux couches - l'une des pièces est en caoutchouc recyclé, la seconde en caoutchouc synthétique peint dans la couleur souhaitée. Deux pièces sont reliées entre elles à l'aide de mastic bitumineux. Ce type de linoléum présente les avantages suivants:
- haute résistance à l'humidité (le revêtement peut être utilisé dans des locaux très humides);
- excellente élasticité;
- matériau de haute résistance;
- la durabilité.
Relin peut être utilisé près des piscines, dans les gymnases, dans divers ateliers, dans les garages. Mais dans les locaux résidentiels, l’utilisation du linoléum en caoutchouc est contre-indiquée - le matériau est capable d’émettre des substances nocives.
Alkyde (glyphtalique) linoléum
On peut considérer que le linoléum alkyde se caractérise par la présence obligatoire d'une base en tissu sur laquelle sont appliquées, à l'aide de technologies spéciales, des résines alkydes ou glyphtaliques modifiées avec des additifs améliorant les propriétés technologiques du matériau. En plus des résines, des colorants sont ajoutés pour créer une toile unie ou colorée.
Les avantages du linoléum alkyde comprennent:
- excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique (par rapport au linoléum en PVC);
- Les propriétés élevées de résistance à l'usure permettent au matériau d'être utilisé jusqu'à 40-50 ans.
- nettoyer un tel revêtement est encore plus facile que le linoléum en PVC.
Si nous parlons des inconvénients des toiles alkydes, nous pouvons distinguer:
- faible élasticité à basses températures (proche de zéro);
- pour l'installation, je dois me tourner vers des professionnels;
- sécurité incendie réduite réduit la possibilité d'utiliser des revêtements de sol dans les espaces résidentiels. La toile de glyphtal était la plus largement utilisée comme revêtement dans les transports publics - voitures de train, avions, cabines de bateau et bateaux à moteur.
Choisir un revêtement de sol pour la maison
L'abondance des options de linoléum ne peut que compliquer le processus de choix du bon revêtement de sol pour un usage privé. De plus, la plupart des toiles modernes sont hétérogènes et contiennent des substances aux propriétés différentes. Par conséquent, un système de classification a été adopté qui permet de subdiviser le matériau de finition en catégories et en classes en fonction des caractéristiques et de l’utilisation correspondante dans des lieux résidentiels ou publics.
Chaque classe de linoléum est indiquée par deux chiffres et une icône. Le premier chiffre de la désignation de classe signifie:
2 - linoléum pour locaux d'habitation;
3 - revêtement pour espaces de bureau et commerciaux;
4 - tissu à usage industriel.
Le deuxième chiffre du marquage de classe indique le niveau de charge que le revêtement peut supporter:
1 - faible charge;
2 - moyenne;
3 - élevé;
4 - très haut.
Linoléum domestique
Un tel revêtement est fabriqué avec une désignation de classe allant de 21 à 23. Selon les normes adoptées par les fabricants européens, une telle toile devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- épaisseur de bande de 0,15 à 3 mm;
- poids spécifique du matériau de 1,25 à 2,25 kg / m2;
- la souplesse et l'élasticité du matériau sont vérifiées comme suit - lors de l'enroulement sur un tube (support) d'un diamètre de 45 mm, aucune fissure ne doit se former à la surface;
- l'absorption acoustique devrait être comprise entre 13 et 18 dB;
- l'absorption d'eau de la toile ne doit pas dépasser un indicateur de 1-1,5%;
- le retrait du revêtement ne doit pas dépasser 0,2 mm par mètre de surface.
Linoléum semi-commercial
Les revêtements étiquetés 31 à 34 sont considérés comme semi-commerciaux. Fondamentalement, ce revêtement est utilisé dans les bureaux, les espaces de bureaux, les locaux commerciaux à faible et moyen trafic. Mais, étant donné la faible différence de coût et les propriétés technologiques élevées, ce type de tissu peut être utilisé pour la finition des sols dans des appartements privés - pour une installation dans des espaces de cuisine et de locaux de service (couloirs, couloirs, sols proches des escaliers).
Le linoléum semi-commercial présente les indicateurs suivants:
- poids spécifique de la bande de 1,6 à 2,5 kg / m2
- absorption acoustique de 12 à 16 dB;
- retrait lorsqu’on n’utilise pas plus de 0,1 mm par mètre;
- la flexibilité et l'élasticité doivent être telles que, lors de l'enroulement du matériau sur la tige d'un diamètre de 10 à 40 mm, des fissures ne se forment pas;
- Durée de vie garantie d'au moins 7-20 ans.
Quelques conseils pour acheter du linoléum
Lors du choix du linoléum, vous devez respecter les règles non écrites suivantes:
- acheter des revêtements de sol uniquement dans des magasins spécialisés, demander un certificat de conformité et d'hygiène;
- Les fabricants certifiés apposent toujours leur logo, leur classe de linoléum, leur numéro de lot au dos de la toile (si vous prévoyez un achat en gros, il est nécessaire que toutes les peintures proviennent du même lot, la couleur peut différer d'un ton ou deux) et de la date de production;
- le fabricant peut également apposer des pictogrammes spéciaux (icônes graphiques) au verso, indiquant les propriétés spéciales de la toile - résistance élevée à l'usure, revêtement anti accumulateur d'électricité statique, surface antidérapante, entretien facile, double base, protection renforcée de la couche supérieure, résistance élevée aux rayures et à l'abrasion;
- le plus souvent, les fabricants de renommée mondiale indiquent la période de garantie pour le fonctionnement de leurs produits;
- il est nécessaire de choisir une toile pour la finition des sols de manière à ce qu'il n'y ait pas de jointures dans la pièce ou que leur nombre soit minimal (en raison de la mesure correcte de la surface et du choix de la largeur correspondante de la toile);
- pour les pièces à haut risque de pollution (couloirs), il est préférable de choisir du linoléum avec une surface brillante;
- lors de l'achat, vous devez visualiser l'intégralité de la toile de linoléum. Si vous remarquez un mariage après la livraison du matériel et la signature des documents pertinents, le retour des produits au magasin ne sera pas chose facile.
Il est également nécessaire de rappeler que tous les efforts que vous déployez pour choisir le linoléum et son installation peuvent être affectés par une mauvaise préparation de la surface. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités pour les travaux préparatoires et la pose ultérieure du linoléum, le meilleur moyen est de contacter des spécialistes.