Décoration murale dans la cuisine - choisissez la meilleure option
Tous les propriétaires qui envisagent de réparer la cuisine sont littéralement confrontés au problème du choix des matériaux de finition pour les murs. L'inévitabilité du dilemme est liée aux particularités de la fonctionnalité de la cuisine: humidité accrue, variations constantes de la température, présence de suie et de gouttes de graisse brûlante dans l'air. Malgré la popularité croissante de l'utilisation de hottes d'aspiration assez puissantes, les murs des cuisines de nos compatriotes sont souvent exposés à divers facteurs de destruction. La bonne nouvelle pour tous les propriétaires qui commencent une réparation dans la cuisine est qu’il ya suffisamment de matériaux pour mettre en valeur l’intérieur de l’intérieur et conserver une apparence attrayante après avoir été exposé à tous les facteurs négatifs susmentionnés. Mais le choix reste à faire. Pour vous aider à naviguer dans la variété de matériaux de finition, nous avons créé une sélection de projets de conception pertinents pour les cuisines, qui ont été utilisés dans la conception des finitions de surface les plus populaires à ce jour.
Exigences concernant les matériaux de finition de la cuisine
De toute évidence, le choix des matériaux de finition est principalement influencé par le style de la décoration intérieure et les principes de base du zonage de la pièce sur le segment des salles de travail et des restaurants. Mais en raison des caractéristiques fonctionnelles, du microclimat spécifique des installations de la cuisine, il existe également des critères opérationnels pour les matériaux de finition:
- résistance à l'humidité élevée, aux éclaboussures d'eau chaude;
- préservation de l'aspect d'origine après exposition à des températures élevées, des gouttes de graisse chaude et de suie;
- facilité d'entretien, ce qui implique la possibilité de nettoyer les surfaces (à l'aide de produits de nettoyage) tout en préservant l'apparence "vendable" du matériau de finition;
- niveau élevé d'hygiène - absence de tendance à accumuler et à multiplier les microorganismes nuisibles.
Dans les espaces de cuisine de nos compatriotes, le plus souvent, vous pouvez voir l’utilisation de carreaux de céramique ou de mosaïques, la peinture et les papiers peints. Les panneaux muraux et les enduits décoratifs sont également utilisés. Bien entendu, le plus souvent, les matériaux de finition sont combinés dans les zones fonctionnelles de la cuisine - le facteur principal de la séparation est la présence d'une zone de travail et d'un coin repas. C’est une combinaison de finitions pour certains segments fonctionnels de la cuisine qui permet d’obtenir le maximum d’effet et le rapport entre les paramètres décoratifs et technologiques.
Carreaux de céramique dans l'espace cuisine
Les carreaux de céramique et les mosaïques sont l’un des matériaux les plus populaires pour les surfaces de parement dans les cuisines. Lors de la décoration d'un tablier de cuisine, la céramique devient simplement un moyen indispensable de parement. Ce matériau de finition doit son incroyable popularité aux propriétés technologiques et décoratives suivantes:
- la durabilité
- la capacité de tolérer des températures élevées;
- résistance à l'humidité, aux graisses chaudes et à d'autres facteurs nocifs;
- simplicité de départ, possibilité d'utilisation de produits de nettoyage;
- une richesse de couleur et de texture, des variations sur la taille de la tuile et sa configuration;
- excellente compatibilité avec d'autres matériaux de finition.
Classiquement, tous les carreaux de céramique peuvent être divisés en types suivants:
- lisse;
- texturé (texture);
- brillant;
- matte.
Pour trouver une version appropriée des carreaux en céramique, qui non seulement protégera parfaitement les murs de la cuisine contre divers facteurs d’influence, mais deviendra également un élément organique de l’intérieur, quiconque envisage de réparer dans la salle de cuisine pourra le faire. De nombreuses collections prêtes à l'emploi sont en vente. Elles comprennent des matériaux sélectionnés de manière organique pour les sols, les murs et les tabliers de cuisine. Vous y trouverez des éléments décoratifs, divers panneaux, bordures, moulures et socles.
Il est difficile de rencontrer un projet de conception de cuisine dans lequel toutes les surfaces des murs seraient carrelées. Néanmoins, dans les intérieurs modernes de la cuisine, la céramique se trouve le plus souvent sous forme de tablier ou de décoration murale. En utilisant des carreaux de céramique ou des mosaïques, vous pouvez décorer toute la surface au-dessus de la surface de travail de la cuisine (le secteur dans lequel vous placerez l'évier et la table de cuisson ou le poêle), en faisant un mur d'accent avec couleur ou texture.
Peinture murale de cuisine
Pour beaucoup de nos compatriotes, peindre les murs de la cuisine devient l'option de finition la plus optimale, principalement en raison du coût abordable des matériaux et de la capacité à effectuer tous les travaux de manière indépendante. La possibilité de rechercher la teinte souhaitée à l'aide d'un mélange de couleurs constitue également un avantage d'un tel fini. Mais il est important de comprendre que cette façon de décorer les murs nécessite une préparation considérable - vous devez disposer de surfaces parfaitement uniformes et lisses pour la peinture.
La peinture résistante à l'humidité et lavable convient aux espaces de cuisine. En ce qui concerne la palette de couleurs, le choix des options est varié. En général, en utilisant différentes nuances de la même couleur en termes de luminosité, les concepteurs et leurs clients identifient la consommation alimentaire et le segment de travail. Mais vous pouvez utiliser des couleurs fondamentalement différentes - un ton vif et coloré pour la salle à manger, pastel - pour le travail.
Lorsque vous choisissez une couleur de peinture pour décorer les murs d'une cuisine, n'oubliez pas que les couleurs froides - toutes les nuances de bleu, de vert et leurs variations contribuent à une diminution de l'appétit. Mais les tons de rouge, orange - vont évoquer non seulement des émotions positives et de l'adrénaline, mais également une sensation de faim. Bien entendu, le choix d'une palette de couleurs pour la décoration murale dépendra directement de la gamme de façades de cuisine. Si votre cuisine est présentée dans des couleurs vives, il est préférable de choisir une palette lumineuse et neutre pour la décoration. Et, au contraire, pour un ensemble de meubles de couleur neutre, le design coloré des surfaces verticales de la pièce sera un excellent compagnon.
En choisissant une peinture brillante ou mate, il est important de comprendre que les surfaces légèrement brillantes ont une belle apparence et sont même visuellement capables d'agrandir la pièce, elles se lavent bien et ne collectent pas la poussière. Mais sur de tels murs, les plus petites rugosités de surfaces sont parfaitement visibles. Si vous n'êtes pas sûr de l'idéalité des murs polis, il est préférable de privilégier les peintures semi-mates et mates.
L'utilisation de peinture noire pour la finition d'un mur est le principal sujet des projets d'aménagement d'espaces de cuisine modernes. Une telle surface devient une sorte de base de communication pour les ménages. Sur une surface sombre, vous pouvez laisser des messages les uns aux autres, écrire des recettes ou simplement poster des photos, des dessins pour enfants, des cartes postales et des aimants rapportés de voyages.
Le choix du papier peint pour la cuisine
De beaux papiers peints bien choisis peuvent décorer n’importe quel intérieur, y compris la cuisine. Mais il est important de choisir le bon type de matériau de finition, qui correspondra aux caractéristiques opérationnelles de la cuisine. De toute évidence, le papier peint ordinaire ne convient pas aux pièces soumises à des changements de température constants, à une humidité élevée et au risque de contamination des surfaces. Les experts recommandent l’utilisation des types de papier peint suivants pour coller les murs de la cuisine:
1.Vinyle - la couche supérieure d'un tel matériau de finition est en chlorure de polyvinyle, capable de protéger les murs contre diverses influences mécaniques et toutes sortes de pollution. Les papiers peints en vinyle sont assez solides et durables (autant que ce concept s’applique généralement au papier peint). A son tour, ce type de papier peint est subdivisé en fonction du type de production en deux types de papier peint, à base de vinyle expansé et estampé à chaud. Le vinyle moussé a une texture très dense et est capable de cacher parfaitement les petits défauts dans la douceur des surfaces.
Les papiers peints en relief peuvent être présentés sous forme de vinyle compact - ils imitent parfaitement la pierre, la brique, le plâtre et même le cuir. Les papiers peints sérigraphiés se caractérisent par une brillance agréable et la douceur des surfaces. Si vous pouvez utiliser n'importe quel type de papier peint en vinyle pour décorer la salle à manger de la cuisine, alors pour coller le segment de travail, il est préférable de privilégier les combats avec gaufrage chimique. Ces papiers peints ont une résistance et une résistance suffisantes aux produits de nettoyage habituellement utilisés pour le nettoyage humide de la cuisine.
2.Non tissé - Ces fonds d'écran ont des propriétés technologiques très similaires à celles des produits en vinyle. La différence principale n’est pas un papier, mais une base non tissée. Dans notre pays, le papier peint non tissé pour la peinture est particulièrement populaire - il cache parfaitement les irrégularités de la surface. En outre, l'intérieur de la cuisine avec un papier peint similaire ne peut être modifié qu'en repeignant les murs dans une teinte différente.
3.Fibre de verre ou papier peint en fibre de verre - ces produits sont très durables. Ce type de papier peint est également le plus souvent utilisé pour la peinture et présente un certain nombre d'avantages inhérents aux papiers peints en vinyle et non tissés.
Plâtre décoratif comme matériau de finition
Le plâtre décoratif comprend divers mélanges de finition contenant, en plus des composants principaux, divers composites et liants - les plus petites fractions de pierres naturelles, de coton ou de fibres de lin. Grâce à un large éventail de solutions de couleurs et de textures, les concepteurs et leurs clients sont en mesure de réaliser une grande variété d’idées pour la décoration de l’espace de cuisine.
Les mélanges composites avec adjonction de copeaux de pierre ont une résistance, une durabilité et un aspect originaux. Pour les cuisines exposées à une pollution accrue, les enduits décoratifs au silicate conviennent mieux.
Classiquement, tous les types de plâtre décoratif peuvent être divisés en mélanges sur une base aqueuse et anhydre. Pour la finition de la cuisine, il est préférable de privilégier les mélanges d’eau - ces matériaux n’ont pas d’odeur chimique (ni pendant l’application, ni après le séchage).
Si vous choisissez un enduit décoratif pour la finition des murs de cuisine, vous devrez préparer les surfaces. Comme dans le cas de la préparation à la peinture, les murs devront être nivelés, enduits, sablés et apprêtés. Lorsque vous choisissez cette finition pour fourche, le fait d'appliquer directement le plâtre n'implique aucune compétence particulière et peut être effectué par les propriétaires de la cuisine eux-mêmes.
Panneaux pour murs de cuisine
Les panneaux muraux sont fabriqués à partir de divers matériaux. Les panneaux en plastique sont l’une des options d’installation les moins chères et les plus simples. Pour le moment, ce type de matériau n’est pas populaire, mais il est encore utilisé dans certains cas et est principalement associé à d’autres types de finitions. Les panneaux en plastique sont capables de résister aux effets de l'humidité et des changements de température. Mais la force et la durabilité de ce matériau de revêtement laisse beaucoup à désirer. Le respect de l'environnement des matières premières n'est également pas pris en compte. Mais un large éventail de couleurs et de textures plaira à l'acheteur moderne.
Récemment, les panneaux de bois pour le revêtement mural ont été très demandés. Certains types de matériaux naturels ne subissent pratiquement pas de traitement et d'intégration d'équipements de protection. Mais tout propriétaire comprend que l’abandon du traitement des panneaux en bois avec antiseptiques et vernis protecteurs, qui deviendront une protection pour un tablier de cuisine, ne peut être abandonné. Rien n'apporte de la chaleur et du confort à l'intérieur d'une pièce, contrairement à l'utilisation d'un motif en bois naturel. Et imaginer un style écologique ou un pays sans boiseries est totalement impossible.
Les panneaux muraux texturés peuvent transformer n'importe quel intérieur, même le plus trivial, de la cuisine. Les surfaces en relief auront fière allure dans la salle à manger de la cuisine. Pour un effet plus important de la perception visuelle de la texture, ces surfaces doivent être bien éclairées.
Pierre décorative pour créer un intérieur de cuisine original
Parmi les designers du monde entier, y compris la Russie, la pierre décorative est très populaire en tant que matériau de décoration pour différentes pièces. Espace de cuisine ne fait pas exception. On peut simplifier en disant qu'une pierre décorative est constituée de sable, de béton, d'argile et de gypse. Les matériaux artificiels peuvent parfaitement imiter différentes races de pierre naturelle, tout en présentant les avantages suivants:
- la pierre décorative est beaucoup plus légère que la nature, ce qui facilite grandement le processus de livraison et d’installation;
- propriétés de résistance suffisamment élevées, longévité;
- respect de l'environnement du matériau;
- absence de tendance à la formation de moisissures, multiplication de bactéries fongiques;
- simplicité à partir.
Lors du choix d'une pierre décorative pour la cuisine (comme pièce présentant un taux d'humidité suffisamment élevé), un matériau présentant des propriétés hydrofuges doit être préféré. Sinon, vous devrez dépenser périodiquement temps et argent pour recouvrir les surfaces avec des composés spéciaux.
Il est logique d’utiliser une pierre décorative comme matériau de revêtement pour tous les murs uniquement dans une pièce très spacieuse et lors du choix d’une palette de couleurs claire. Un petit espace de cuisine tel qu'une finition peut "absorber" et réduire visuellement encore plus. La pierre artificielle est parfaite dans une application dosée - comme finition murale d'accent.
La pierre artificielle est parfaitement combinée avec d'autres matériaux de finition. Mais il est important de comprendre que toutes les finitions ne seront pas harmonieuses si elles ne sont pas stylisées. Une impression romantique sur le papier peint et les surfaces en pierre aura l’air étrange dans la même pièce. Mais avec du bois, une peinture neutre ou une décoration murale avec un enduit décoratif, ce type de finition aura un aspect organique.
Si un foyer est installé dans la salle à manger de votre cuisine assez spacieuse (qu’il s’agisse d’un foyer existant ou imitant seulement un foyer), le revêtement des surfaces avec de la pierre artificielle deviendra la finition logique et optimale. Une combinaison de pierre et de feu, même artificielle, contribuera à créer une atmosphère étonnante, confortable et accueillante.
Verre et métal dans un design de cuisine moderne
Bien entendu, ces matériaux spécifiques (et non bon marché) tels que le verre et le métal sont utilisés pour doser les surfaces de cuisine de manière mesurée et principalement pour revêtir un tablier. D'excellentes propriétés technologiques, notamment la résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, la graisse dégouttante et la tolérance aux nettoyants chimiques, font des plaques d'acier inoxydable et de verre un excellent moyen de protéger les murs de la zone de travail de la cuisine.
L’acier inoxydable comme doublure de tablier de cuisine a l’air très moderne et s’associe parfaitement aux éléments chromés des appareils électroménagers. Pour le style moderne, les plaques d'acier de haute technologie constitueront un excellent ajout à la finition de surface, sans oublier la protection fiable des murs dans les secteurs les plus chargés - l'emplacement de l'évier et du poêle (plaque chauffante).Mais il est important de comprendre que sur un tablier garni d’une feuille d’acier inoxydable, la saleté, même les traces de gouttes d’eau et d’empreintes de doigts, est clairement visible.
Récemment, dans les projets de conception modernes, on peut souvent trouver l’utilisation d’une grande feuille d’acier inoxydable comme finition pour tout un mur (même petit). Une telle surface peut être utilisée comme un mur d’exposition, une base pour placer une collection d’aimants, pour laisser des notes aux ménages et pour placer des recettes et des listes de courses.
Le verre trempé est capable de résister aux températures les plus élevées, il est facile à entretenir et peut être présenté dans différentes couleurs. Il est possible d'appliquer une impression photo sur des plaques de verre utilisées pour faire face aux tabliers de cuisine (ceci augmente toutefois considérablement le coût de la finition). À l'aide d'une garniture en verre, vous pouvez créer un accent de couleur à l'intérieur de l'espace de la cuisine. De plus, les surfaces en verre légèrement brillantes contribuent à l'expansion visuelle de l'espace.
La brique dans la cuisine
Les murs de brique font désormais partie intégrante de l’intérieur de pièces à la charge fonctionnelle différente correspondant à de nombreuses tendances stylistiques. Le choix de la maçonnerie pour la décoration murale peut se faire de plusieurs manières - en utilisant des panneaux muraux, des papiers peints spéciaux. Mais la méthode la plus simple et la plus efficace est l’absence de plâtre sur un mur de briques ordinaire. Bien sûr, pour un espace de cuisine spécifique du point de vue du microclimat, il est nécessaire de traiter les murs en briques avec des sprays et des vernis spéciaux, qui créent une couche protectrice contre l'humidité et les gouttes de graisse chaude.
Permettre la conception de tous les murs sous la forme de maçonnerie, peut-être, est une pièce très spacieuse, conçue dans le style d'un loft. En règle générale, une brique est utilisée comme un accent - couleur et texture. Vous pouvez combiner ce type de décoration murale en peignant et en collant les surfaces avec du papier peint uni.
L'une des options pour la décoration d'un mur de briques consiste à peindre avec une peinture résistant à l'humidité. Si vous peignez partiellement, vous pouvez obtenir l’effet d’une surface vieillie. Une telle finition aura fière allure dans une cuisine décorée dans un style shabby chic, vintage et même rétro. Une peinture normale aux couleurs vives deviendra un élément harmonieux de l’intérieur, fabriqué dans presque tous les styles.