Cuisines d'Ikea: abordables, pratiques et attrayantes
La chaîne de magasins de meubles et d'articles d'ameublement Ikea jouit d'une popularité mondiale accrue grâce à une approche intégrée de la fabrication et de la mise en œuvre de sa gamme, alliant fonctionnalité et apparence à un prix abordable. La société améliore constamment la qualité des matériaux et la qualité des meubles et autres biens pour la maison et le jardin. Une large gamme de modèles, de palettes de couleurs et d’assortiments texturés vous permet de trouver une option appropriée pour les meubles afin de décorer les locaux de toute direction stylistique. Les propriétaires de toutes tailles de portefeuilles seront en mesure de trouver des modèles qui leur conviennent en termes de fabrication, de style et de coût des marchandises.
Si nous parlons de choisir des meubles pour la cuisine, alors tout propriétaire comprend à quel point c'est difficile. La cuisine est incroyablement fonctionnelle, il est difficile d’énumérer toutes les tâches que cet espace relativement petit exécute. C’est pourquoi il est si important pour nous tous de l’équiper de commodité et de confort, sans oublier son attrait esthétique.
Les ensembles de cuisine peuvent être soit commandés en fonction de la taille et des caractéristiques de vos locaux, soit constitués de solutions toutes faites, qui sont présentées dans un assez large éventail dans les magasins Ikea, notamment. Le concept de fabrication d’ensembles de meubles d’Ikea repose sur le principe de la modularité. En sélectionnant des modules individuels (dans la gamme des magasins de tailles différentes) et en les organisant dans un ordre qui vous convient, vous pouvez obtenir la cuisine de vos rêves à un prix très abordable et dans les délais les plus brefs.
Ikea dispose d'un programme de modélisation de la taille de la cuisine à partir de la gamme de matériaux et de types de façades d'armoires de cuisine disponibles. Ainsi, vous pouvez anticiper sur l'emplacement, la taille, la quantité et les caractéristiques des surfaces de travail et des systèmes de stockage, commander leur fabrication et obtenir un casque prêt à l'emploi que vous pouvez assembler vous-même ou avec l'aide de spécialistes de l'entreprise.
Malgré l'orientation européenne des solutions de cuisines préfabriquées d'Ikea, elles peuvent convenir non seulement aux pièces spacieuses, que l'on trouve plus souvent dans les maisons privées et les appartements mieux agencés, mais aussi aux petites cuisines standard des appartements urbains les plus ordinaires. La société introduit en permanence des innovations nous permettant de gagner de la place, sans sacrifier la qualité des performances et la capacité du mobilier.
Avant de vous rendre au magasin ou sur le site Web de l’entreprise, nous vous suggérons de vous familiariser avec une sélection de véritables intérieurs de cuisines dans lesquels des meubles Ikea ont été utilisés. Différents types de dispositions, de solutions de couleurs et de textures, de directions stylistiques et de tailles de cuisines permettent de donner une impression de l'esthétique externe et de la commodité de la disposition de certains modèles d'ensembles de cuisine. Examinons de plus près les options pour choisir l'un ou l'autre ensemble de meubles Ikea pour la salle de cuisine.
Nous choisissons une solution prête à l'emploi pour la cuisine, en fonction de la disposition
Pour que votre cuisine soit non seulement magnifique, mais également fonctionnelle et pratique au quotidien, il est important de sélectionner correctement la disposition des surfaces de travail, des appareils ménagers et des systèmes de stockage.
Disposition en forme de L
C'est l'une des options les plus polyvalentes pour organiser un ensemble de meubles. Elle convient aux petites pièces dont la forme est proche de celle d'un carré. Grâce à la disposition rationnelle des surfaces de travail, il est possible de gagner beaucoup d'espace utilisable. Dans la configuration en forme de L ou en angle, il est possible d’utiliser de manière organique la "règle du triangle", qui facilite la mise en œuvre de toutes les tâches de la cuisine - placer un réfrigérateur, une cuisinière et un évier dans les coins d’un triangle imaginaire.
En plus de la commodité de vous déplacer entre deux zones de travail perpendiculaires, vous avez la possibilité d'installer un groupe de restauration au centre de la pièce. Cet arrangement est le plus traditionnel pour les installations de cuisine, qui combinent les fonctions de la salle à manger.
Linéaire
L'installation de tous les systèmes de stockage et des zones de travail dans une rangée le long du mur est l'option la plus appropriée pour les espaces de cuisine très petits et étroits. Dans ce cas, l'évier et le réfrigérateur seront ergonomiques des deux côtés du poêle (selon la même "règle du triangle").
Avec une disposition linéaire, encore une fois, il y a assez d'espace pour une table à manger avec des chaises. Mais il y a un inconvénient: il se peut qu'il n'y ait tout simplement pas assez de surfaces pour accueillir tous les appareils ménagers, cuisinières et éviers nécessaires.
Mise en parallèle
Ce mode de rangement pour les armoires de cuisine et les appareils ménagers sera idéal pour les grandes cuisines de passage (avec deux entrées et deux sorties). Pour pouvoir placer le groupe dans le centre, la cuisine doit être très spacieuse, sinon une pièce séparée est nécessaire pour organiser la salle à manger.
Disposition en forme de U
Ce schéma, dans lequel les systèmes de stockage, les appareils ménagers et les plans de travail sont situés sur trois côtés adjacents de la pièce, convient aux pièces assez spacieuses. Les avantages de ce type d’arrangement sont évidents: il existe de nombreuses armoires de cuisine spacieuses, vous pouvez intégrer plus que les appareils électroménagers habituels, utiliser des modèles uniques et surdimensionnés et placer les trois composants principaux de la cuisine dans différents secteurs de la pièce.
Disposition de l'île
Si, il y a quelques années, l'île ne faisait partie intégrante de la cuisine que dans les pays d'Europe et d'Amérique, la cuisine russe a senti aujourd'hui le côté pratique de cet élément central. L'universalité de l'îlot de cuisine réside dans le fait qu'il peut s'agir à la fois d'un plan de travail (un évier ou d'une plaque de cuisson y est intégré), d'un système de stockage (au bas de la base de l'île) et d'un coin repas (le plateau de la table est allongé ou d'un renfoncement permettant de bien positionner les jambes des personnes assises sur l'île. comme au bar ou à la table à manger, selon la conception).
La disposition en îlot peut être utilisée avec diverses modifications de mobilier de cuisine en fonction du périmètre de la cuisine. Les armoires et les surfaces de travail peuvent être situés dans une rangée, ainsi que dans un angle, en forme de U.
Un tel agencement de la batterie de cuisine sera rationnel et ergonomique, aussi bien pour les pièces modestes que pour les cuisines spacieuses. Tout dépend du nombre d’appareils électroménagers à installer et du nombre suffisant de systèmes de stockage.
Dans certains cas, l’île est une continuation des surfaces de travail de l’ensemble de cuisine, cette disposition est appelée «péninsule». Cet agencement convient à la fois aux petits espaces de cuisine et aux pièces spacieuses.
Choisissez la palette de couleurs de l'ensemble de cuisine
Cuisine blanche d'Ikea
Les statistiques sur les acquisitions de solutions de cuisines préfabriquées de la société Ikea suggèrent que la couleur blanche du meuble est la plus populaire. Et de telles données sont vraies non seulement pour le monde entier, mais également pour notre pays. Le choix des couleurs claires dans l'exécution des meubles de cuisine n'est pas accidentel - la couleur blanche élargit visuellement l'espace (et elle est toujours petite dans les cuisines des appartements urbains ordinaires), il est plus facile de soigner les surfaces claires, elles ne montrent pas de traces de gouttes ni de traces de doigts et la cuisine blanche a toujours l'air fraîche, festive facile et propre.
Les cuisines blanche comme neige d'Ikea peuvent être fabriquées dans différentes directions stylistiques, mais en général, elles peuvent s'intégrer harmonieusement dans la salle de cuisine avec n'importe quelle finition.
Les surfaces blanches des façades des armoires de cuisine se combinent parfaitement avec le brillant de l'acier inoxydable. En conséquence, la cuisine a l'air non seulement solennelle et élégante, mais en même temps moderne et élégante.
Avec un dosage harmonieux des surfaces en bois (ou son analogue) dans la cuisine blanche, un excellent résultat peut être obtenu. Le fait est qu’une cuisine blanche comme neige, associée à des appareils en acier inoxydable, peut créer une atmosphère relativement fraîche dans la cuisine. La chaleur peut être ajoutée à cette idylle blanche grâce à l'intégration du bois.
Les cuisines blanches comme de la neige d'Ikea ont fière allure avec des plans de travail en pierre sombre (tous deux en pierre naturelle et en contrepartie artificielle). Il s'agit d'une approche pratique qui permet, entre autres, de créer une apparence esthétique non seulement du set de cuisine, mais également de l'ensemble de la pièce.
Les surfaces brillantes des armoires de cuisine blanches sont l’une des options les plus pratiques en termes de nettoyage et de nettoyage. Sans oublier le fait qu’une palette de lumière associée à une brillance augmente visuellement l’espace de votre cuisine.
Ajouter de la luminosité à la cuisine
La gamme de solutions de cuisines prêtes à l'emploi d'Ikea offre de nombreuses options pour ceux qui aiment les couleurs vives et colorées pour les systèmes de stockage. En combinaison avec une finition légère, la nuance riche de l'ensemble de cuisine aura l'air plus organique.
Une décoration murale claire et une combinaison de plans de travail blancs et de façades jaunes brillantes des placards ont un aspect tonique, festif et positif. À tout moment de l'année, même lorsque la fenêtre est sombre et humide, votre cuisine aura son propre soleil.
Contrastes noirs et blancs pour un intérieur vibrant
La combinaison de contraste la plus classique est le noir et le blanc, qui, à des doses raisonnables, peuvent créer une atmosphère pleine de dynamisme, de luminosité et même de théâtre. Mais dans le même temps, la cuisine est élégante et moderne.
Les armoires de cuisine noires contre une finition blanche comme neige de la pièce semblent respectables et accrocheuses. Le seul inconvénient de ces surfaces est que des traces de gouttes d'eau, même pure, seront visibles.
L'utilisation de façades blanches d'armoires de cuisine et d'appareils électroménagers et de plans de travail de couleur noire vous permet également de créer un intérieur de cuisine contrastant intéressant. Les raccords en acier des portes d’armoires et des appareils ménagers deviendront le lien et le décor de la composition contrastante.
Une alternative à l'utilisation du noir pour créer un intérieur de cuisine contrastant est le bois brun foncé. L'effet de cette combinaison ne sera pas moindre, mais en même temps, vous laisserez une note de chaleur du bois entrer dans la salle de cuisine.
Toutes les nuances de bois ou comment créer une atmosphère chaleureuse dans la cuisine
Pour la cuisine traditionnelle, rien de mieux que la présence de nuances de bois dans les meubles. De nombreuses couleurs et textures, allant de l'érable blanchi au wengé foncé, permettent aux propriétaires d'effectuer leur choix. Mais quelle que soit la couleur de bois que vous choisissez, une sensation de chaleur naturelle et de confort vous sera procurée.
La chaleur des nuances boisées est compensée par la fraîcheur des accessoires et des appareils en acier inoxydable, créant une union harmonieuse, agréable et pratique à tous égards.
Une autre combinaison universelle qui contribuera à créer une atmosphère agréable et confortable dans la cuisine consiste à utiliser des nuances de bois pour les façades d’armoires, du blanc pour les comptoirs et la décoration, de l’acier brillant pour les accessoires, des appareils de cuisine et des éviers.
Choisir les façades des armoires de cuisine d'Ikea
Pour mettre à jour l’environnement de votre cuisine, il suffit parfois de changer les façades (portes) de vos systèmes de stockage. Après tout, il est évident qu'ils créent l'apparence de l'ensemble de la cuisine. Si vous n'êtes pas encore prêt pour une telle démarche, il existe des situations dans lesquelles même le changement des poignées des portes d'armoires de cuisine crée une nouvelle impression de présence dans la cuisine.
Pour les intérieurs modernes, les concepteurs et les propriétaires choisissent de plus en plus des façades lisses sans poignées de porte, mais équipées de fermetures. Dans ce cas, vous pouvez fermer la porte de l'armoire en un tour de main. L'absence de poignées sur les façades des armoires non seulement économise l'espace de la cuisine, mais crée également une sensation de douceur et de légèreté même dans les conceptions très spacieuses et est idéale pour les intérieurs minimalistes.
Les cuisines classiques ne se démodent jamais. En créant un intérieur dans le style "classique", vous créez non seulement une atmosphère harmonieuse et confortable dans la cuisine avec une apparence attrayante, mais vous investissez également avec succès dans le budget familial pour les réparations. Les façades modernes de style classique subissent certaines simplifications, mais restent impressionnantes et respectables.
Souvent, dans la fabrication de façades de style traditionnel, les inserts de verre sont utilisés activement. Cela aide non seulement les propriétaires de cuisines à voir le contenu des étagères sans ouvrir la porte du placard, mais aussi à donner de la légèreté et de la légèreté à des casques de tailles impressionnantes. Les cuisines particulièrement spacieuses avec un mobilier traditionnel et des placards jusqu'au plafond nécessitent des éléments de mobilier transparents.