Comment faire cuire un yaourt dans une cocotte minute, dans et sans yaourtière, dans un thermos

La qualité des produits modernes proposés en magasin et sur le marché suscite des doutes chez les consommateurs, notamment en ce qui concerne les produits laitiers. Ayant pris connaissance de la composition, les gens sont horrifiés. Par conséquent, ils sont intéressés par la façon de cuisiner du yogourt à la maison.

Le yogourt est un produit unique, qui comprend de nombreuses substances utiles qui améliorent le système digestif et protègent le corps contre l’intrusion de virus et de bactéries. Seuls les produits naturels irréalistes à acheter dans un magasin possèdent de telles qualités. Pour cette raison, les ménagères préparent du yaourt à la maison.

Une technique miracle appelée yaourtière permet de préparer chez soi un produit à base de lait fermenté qui se caractérise par un goût inégalé et des avantages inestimables. Même si l'appareil n'est pas à portée de main, ne désespérez pas, le yaourt fait maison peut être préparé dans une casserole, un thermos ou une mijoteuse.

Les Turcs ont été les premiers à cuisiner du yaourt. Au fil du temps, la recette de friandises s'est répandue dans le monde entier et a subi de nombreux changements destinés à simplifier le processus de cuisson.

La qualité du yaourt fait maison dépend du levain vendu en stock. Souvent, à cette fin, les cuisiniers utilisent aussi du yaourt acheté qui, en réagissant avec des bactéries bénéfiques et du lait naturel, devient utile.

Recette de Yaourt Classique

Faire du yogourt à la maison est facile. Il faudra du lait et du levain, une casserole, une couverture chaude et de la patience, car la fermentation du lait dure jusqu'à quinze heures. Si la fermentation est terminée correctement, on obtient un yaourt de consistance dense et tendre. À cette fin, le produit pour la maison est conservé au réfrigérateur pendant au moins quatre heures.

Les ingrédientsPortions: - + 10
  • lait pasteurisé 1 l
  • levain sec 1 sachet
Calories et BJU par 100 gCalories: 56 kcalProtéines: 2,8 gGraisses: 3 gGlucides: 4,6 gLes marches55 min vidéo//www.youtube.com/watch?v=9OdUocYscms
  • Préparez d'abord les plats. Verser une petite casserole sur l'eau bouillante. Ensuite, dans une casserole, chauffez le lait à 90 degrés, retirez-le du feu et réfrigérez à 40 degrés.
  • Après refroidissement, ajoutez le levain au lait. Pré-diluer avec du lait et mélanger. Dans le cas du yogourt acheté en magasin, en une quantité de 125 ml, commencez par diluer avec du lait et versez dans une casserole.
  • Après avoir mélangé le levain au lait, enveloppez la vaisselle dans une couverture chaude ou un foulard tricoté et laissez-la dans un endroit chaud pendant 10 heures. Après le yaourt, réfrigérer pendant quatre heures. Pendant ce temps, il atteindra la cohérence nécessaire.

Je n'exclus pas que rien ne marchera à la première tentative. Si cela se produit, ne vous découragez pas. De nombreuses femmes au foyer commettent des erreurs en se familiarisant avec la technologie de préparation du yogourt maison classique, la plus courante étant le non-respect du régime de température déterminant le goût et la texture.

Je vous conseille de contrôler la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Pour éviter de telles situations, assurez-vous que la vaisselle est bien emballée et conserve la chaleur. Si vous souhaitez obtenir un produit sain, utilisez du lait pasteurisé, qui contient plus de vitamines que l'analogue, orienté sur la conservation à long terme.

La recette du yaourt dans une yaourtière

Auparavant, le lait fermenté par les femmes au foyer était utilisé dans la fabrication de yaourts. Les chefs qui ont acheté l'appareil ont longtemps apprécié les avantages de la technologie, qui maintient automatiquement la température qui favorise le développement des bactéries du lait aigre.

La yaourtière permet de confectionner sans effort du kéfir, du fromage cottage, de la crème sure et du yogourt faits maison. Tous les produits énumérés sont vendus dans le magasin dans un beau pot ou un sac avec une étiquette brillante, sinon un. Les produits à base de lait fermenté n'apportent presque aucun bénéfice à l'organisme.

Si vous décidez de transférer la famille à l’utilisation du yogourt fait maison, commencez par la culture de départ, vendue dans une pharmacie. Le lait stérilisé réchauffé est préféré pour la préparation du yaourt. Je recommande de faire bouillir le lait pasteurisé. La densité du produit est déterminée par la teneur en matière grasse des matières premières laitières. Si vous suivez un régime au lait aigre, prenez du lait en poudre pour obtenir un yaourt épais.

Ingrédients
  • Lait - 1,15 litres.
  • Le levain liquide "Narine" - 200 ml.
Cuisson:
  1. Faire un levain. Pour ce faire, chauffez 150 ml de lait à 40 degrés, combinez avec du levain liquide et remuez. Faire tremper le levain dans la yaourtière pendant au moins douze heures, puis deux autres heures dans le réfrigérateur.
  2. Commencez à cuisiner du yaourt. Réchauffer un litre de lait, mélanger avec deux cuillères à soupe de levain, mélanger et verser dans des bocaux. Il reste à allumer l'appareil pendant six heures.
  3. Fermez chaque bocal avec un couvercle et réfrigérez le yogourt emballé pendant deux heures. Après la friandise, mangez calmement ou utilisez-la comme vinaigrette.
Cuisson vidéo

Changez le goût du dessert fait maison avec des additifs naturels. Conserve de fruits en conserve, noix, confiture, miel, fruits confits, chocolat et une variété de sirops. Si vous mélangez du yaourt fait maison avec des céréales, vous obtenez un petit-déjeuner complet.

Si vous prévoyez d’utiliser des fruits frais, ajoutez-les au produit fini, sinon vous obtiendrez du kéfir sucré au lieu du yogourt. Les additifs conseillent de mélanger ou de remplir des couches. Tout dépend du résultat souhaité. Une yaourtière aidera à créer divers chefs-d’œuvre, car ses capacités sont limitées par l’imagination de la cuisinière.

Comment faire cuire un yaourt dans une mijoteuse - 2 recettes

Le yaourt est facile à préparer à la maison. Auparavant, cela nécessitait un travail titanesque, mais l'avènement d'un multicuiseur a simplifié la situation. Le dispositif multifonctionnel est adapté à la préparation d’une variété de plats et de friandises.

Recette classique dans une cocotte

Tout d’abord, faites vos courses. Le yaourt à la maison est fabriqué à partir de lait et de levain fourni par le yaourt en magasin. Souvent, au lieu du lait, on utilise de la crème. Je vais partager deux recettes étape par étape. Je vais commencer par la version classique.

Ingrédients
  • Lait pasteurisé - 1 litre.
  • Yaourt de magasin - 1 paquet.
Cuisson:
  1. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à 40 degrés. Mélanger le lait chaud avec du yaourt et fouetter le mélange obtenu avec un mélangeur.
  2. Versez le mélange dans des bocaux stérilisés, couvrez d'un film et placez-le dans le bol du multicuiseur, après en recouvrant le fond avec une serviette. Versez de l'eau tiède dans le multicuiseur pour couvrir les bocaux jusqu'au niveau du cou.
  3. Après avoir fermé le couvercle, activez le mode de chauffage en réglant la minuterie sur vingt minutes. Puis éteignez l'appareil et laissez les canettes à l'intérieur de l'appareil pendant une heure.
  4. Après le mode chauffage, réactivez-le pendant 15 minutes et éteignez-le pendant une heure.

Au cours de la dernière étape, je recommande d’envoyer plusieurs pots de yaourt maison au réfrigérateur et de laisser le reste dans la mijoteuse jusqu’au matin. En conséquence, déterminez expérimentalement le moment approprié pour que le produit se languisse.

Deuxième recette

Ingrédients
  • Lait - 500 ml.
  • Crème - 500 ml.
  • Yaourt - 1 paquet.
  • Sucre - 3 c. cuillères.
Cuisson:
  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients prévus dans la recette. Verser la composition obtenue dans de petits pots, qui ont été mis dans la mijoteuse.
  2. Versez de l'eau tiède dans le bol de l'appareil, fermez le multicuiseur avec un couvercle et activez le mode de chauffage pendant 60 minutes. Une fois l'appareil éteint, laissez le yaourt dans un récipient.
  3. Après deux heures, retirez le dessert de la mijoteuse et envoyez-le dans un endroit froid pour qu'il insiste et mûrisse.

Si vous avez déjà cuisiné du chou ou du porc bouilli dans une mijoteuse, vous avez maintenant la possibilité de faire une gâterie savoureuse et saine.

Cuisson du yaourt dans un thermos

Ce n’est un secret pour personne que le corps des enfants est très sensible aux additifs, aux colorants et aux charges artificielles. Parfois, un enfant provoque une réaction allergique, même un produit au lait aigre inoffensif. Ce fait oblige les parents à chercher une solution au problème.

Dans la plupart des cas, les mères préoccupées par la santé de leurs enfants vont au supermarché technologique et achètent une yaourtière. Ils croient que seul cet appareil offrira aux enfants des friandises de qualité. Mais, vous pouvez faire cuire du yaourt fait maison dans un thermos. Oui, vous avez bien entendu. Le thermos ne convient pas seulement à la préparation du thé et à la préparation du café.

Ingrédients
  • Lait pasteurisé - 1 litre.
  • Levain sec - 1 bouteille.
Cuisson:
  1. Versez le lait dans une casserole, faites bouillir et laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs minutes. En conséquence, il aura la couleur du lait fondu. Refroidissez à 40 degrés et retirez le film, ce qui donnera au yogourt fait maison une consistance uniforme.
  2. Diluez la levure directement dans la bouteille en ajoutant du lait préparé. Une fois la levure dissoute, mélanger avec du lait en vrac.
  3. La prochaine étape consiste à préparer un thermos, que je conseille à plusieurs reprises de verser sur de l’eau bouillante. Versez dans le mélange thermos préalablement préparé, fermez le couvercle et laissez reposer six heures. Pendant cette période, je ne conseille pas de déplacer le thermos, sinon les processus s’y déroulant seront perturbés.
  4. Déplacez le lait fait maison dans un autre plat et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. La basse température aura un effet positif sur le goût. Pour rendre le yaourt plus acide, laissez-le tremper dans un thermos pendant plusieurs heures.

Avantages et avantages du yaourt fait maison

La variété moderne de yaourts proposée par les magasins et les supermarchés est étonnante. Mais trouver un dessert vraiment sain et sain est problématique si vous ne cuisez pas de friandise à la maison.

  1. Yaourt maison - naturel, contient de nombreuses bactéries actives. Aucun colorant, conservateur ou additif nocif.
  2. La teneur en calories est facilement contrôlée en utilisant des matières premières contenant différentes matières grasses. Je vous conseille d'expérimenter avec le goût, en ajoutant des fruits, des baies, des noix.
  3. Je recommande d'utiliser du yogourt fait maison comme vinaigrette pour les salades de fruits et de légumes. Il est également considéré comme la base pour les sauces.
  4. Le seul inconvénient du yaourt fait maison est sa courte durée de conservation, qui dure plusieurs jours. Ce n'est pas surprenant, car il n'y a pas de conservateur dans le produit.

Pour faire un yaourt de haute qualité, vous avez besoin de bon lait, de levain et de plats stériles. Je ne recommande pas de préparer une friandise dans des récipients en plastique, car ce matériau partagera des résines nocives. Ne convient pas à cette fin et les ustensiles en aluminium.

Avant de cuisiner, lavez soigneusement les ustensiles de cuisine et versez-les sur de l'eau bouillante. Nous parlons de cuillères, thermomètres, récipients. Si vous avez l’intention d’utiliser des suppléments, mélangez-les avec du yogourt tout préparé. Pour un développement normal, les bactéries bénéfiques nécessitent un environnement lacté de haute qualité. N'oubliez pas que le sucre et les fruits contribuent à la prolifération de bactéries.

Si vous envisagez de soigner des enfants, mélangez le dessert avec du jus, des baies, des noix ou des fruits. Le yaourt fait maison est combiné à des fraises, des bananes, des raisins de Corinthe et des pêches. Coupez-les en petits morceaux ou broyez-les avec un mélangeur. À partir des friandises, préparez une excellente glace ou un petit-déjeuner équilibré avec des céréales.

Laissez Vos Commentaires