Transports de Berlin - comment se déplacer dans la ville

Le transport berlinois est un système bien coordonné qui relie toutes les parties de la ville en un réseau unique. Grâce au métro, aux tramways ou aux bus, vous pouvez vous rendre d'une partie de la ville à une autre en moins d'une heure, sans aucun transfert supplémentaire.

Les transports publics de Berlin sont un élément essentiel de l'infrastructure de la capitale allemande. Plus de 10 millions de touristes visitant la ville chaque année, les autorités améliorent constamment le système de transport de la capitale.

Le moyen de transport le plus populaire est le train électrique urbain (S-Bahn), qui transporte chaque année plus de 350 millions de personnes. Vient ensuite le métro: 200 millions de personnes par an. Les autobus et les tramways sont troisièmes en popularité. La demande la plus faible concerne les trains de banlieue.

Au total, la ville compte plus de 5 000 km de voies de communication, plus de 7 600 arrêts de transport en commun et environ 1 500 ponts ont été construits.

Les autorités de la ville estiment que l’objectif principal est que tout Berlinois (même ceux vivant en banlieue) puisse atteindre leur arrêt de bus en moins de 400 marches. Selon les statistiques, plus de 80% des habitants de la ville ont cette opportunité.

Cependant, malgré tous les efforts des autorités, le système de transport de Berlin est encore loin d'être idéal. Ainsi, chaque troisième Berliner consacre environ 80 minutes par jour aux transports (tout d’abord, cela concerne les résidents des banlieues).

En ce qui concerne les personnes handicapées, le gouvernement prévoit que, d'ici 2022, tout le monde puisse utiliser les transports en commun à Berlin sans aide extérieure. En effet, la plupart des tramways et des bus disposent déjà de rampes automotrices.

Types de transports en commun

À Berlin, comme dans la plupart des villes européennes, il existe 6 principaux types de transports en commun.

Métro

Le métro de Berlin comprend dix lignes. Le nombre total de gares est de 173. Il s'agit du moyen de transport le plus populaire dans la capitale allemande, utilisé par plus de 500 millions de passagers par an. Il y a une partie terrestre (S-Bahn) et une partie souterraine (U-Bahn). Le métro relie toutes les parties de la ville et est divisé en zones dont dépend le coût du coupon.

Heures d'ouverture: 4h00 - 1h00 (en semaine). Le métro est ouvert 24h / 24 le week-end.

Pour plus d'informations sur le métro de Berlin, voir cet article.

Les bus

Les bus sont le deuxième moyen de transport le plus populaire dans la capitale allemande. À Berlin, un peu moins de 200 lignes de bus desservent plus de 2 000 arrêts de bus. La nuit, 63 itinéraires partent pour les vols.

Heures: autour de l'horloge.

Tramways

Le réseau de tramway de Berlin est bien développé et est le plus important de l’Allemagne moderne. La ville compte 22 lignes de tramway et compte environ 800 arrêts. Il est intéressant de noter que sur les pistes, vous trouverez non seulement des tramways modernes, mais également des voitures anciennes qui ont quitté la chaîne de montage au milieu du 20e siècle.

Heures: autour de l'horloge.

Trains de la ville

Les trains urbains de Berlin sont connus sous le nom de S-Bahn. Ils relient 160 stations et la longueur totale de leurs itinéraires est de 332 km. Les trains électriques sont pratiques car vous pouvez vous rendre aux aéroports, à Potsdam ou aux banlieues.

Heures d'ouverture: de 4h00 à 1h00 (en semaine). Le samedi - à partir de 5h00, le dimanche - à partir de 6h30.

Trolleybus

Le trolleybus est la forme de transport public la plus rare de la capitale allemande. Pendant plus de 45 ans, les trolleybus ne se sont pas rendus dans la capitale allemande, mais fin 2017, 4 nouvelles lignes ont été lancées sur la ligne dans la région de Spandau. À l'avenir, il est prévu d'augmenter progressivement le nombre de trolleybus dans la ville.

Heures d'ouverture: 5.00 - 1.00

Les bacs

Berlin est située sur la rivière Spree, le service de ferry est donc pertinent ici. Dans la capitale allemande, il y a 5 voies navigables avec lesquelles vous pouvez aller d'une partie de la ville à une autre. Sur les cartes touristiques, elles sont indiquées par la lettre F.

Horaires d'ouverture: 8h00 - 23h00

Téléphérique

Le seul téléphérique de Berlin a été construit en 1957 pour le salon de la construction. Maintenant, il relie le parc de loisirs Marzan et la ligne de métro U5. La longueur de la route est de 1,5 km. Il dessert plus de 3 000 personnes par heure.

Zones de transport et tarifs de la ville

La carte de transport de Berlin est divisée en zones suivantes:

  1. A - la partie centrale de la ville (frontière - S-Bahn). Dans cette zone sont toutes les attractions principales de la capitale allemande.
  2. Dans le reste de la capitale (principalement des zones de couchage et des bureaux).
  3. C - banlieue (banlieue de Berlin, aéroports, Potsdam).

La zone A est la plus visitée, mais les coupons pour voyager ici sont les moins chères car situées dans une petite zone. 90% des sites et des gares sont concentrés ici.

La zone B est la plus populaire auprès des habitants. Voici des maisons d’Allemands ordinaires et des magasins bon marché.

Les gens viennent dans la zone C à des fins touristiques (par exemple, en visitant le palais de Sanssouci à Potsdam), ainsi que ceux qui vivent dans les banlieues de la capitale allemande.

Veuillez noter que le tarif pour les transports en commun de Berlin diffère selon les quartiers. N'oubliez pas qu'en Allemagne, les mêmes coupons sont valables pour tous les modes de transport.

Billets

Les types de billets suivants sont valables pour les transports publics à Berlin (tous les prix sont en euros):

  1. Kurzstrecke (à court terme). Trois à six arrêts sans escale sont disponibles. Si vous prévoyez de voyager plusieurs fois sur un court trajet, vous pouvez acheter quatre coupons à la fois.
  2. Un voyageQuatre manèges
    Adulte1.705.60
    Les enfants1.304.40
  3. Einzelfahrausweis (un billet valable 2 heures au cours duquel vous pourrez transférer un nombre illimité de fois sur plusieurs modes de transport).
  4. ABSoleilABC
    Adulte2.803.103.40
    Les enfants1.702.202.50

    Comme avec Kurzstrecke, vous pouvez acheter des coupons en vrac pour 4 voyages.

    ABSoleilABC
    Adulte9125.60
    Les enfants5.608.409.60
  5. Tageskarte (transport public disponible pendant). Le billet est activé lors du premier voyage.
  6. ABSoleilABC
    Adulte77.407.70
    Les enfants4.705.105.30
  7. Kleingruppen-Tageskarte (le seul billet de groupe à Berlin qui donne le droit de voyager pour un groupe de 2 à 5 personnes autour de la ville avec des transferts toute la journée).
  8. ABSoleilABC
    Groupe de 2 à 5 personnes19.9020.6020.80
  9. 7-Tage Karte (donne le droit de voyager à une personne pendant une semaine).
  10. ABSoleilABC
    Adulte3031.4037.50
  11. Anschlussfahrausweis. Si vous avez déjà acheté un billet pour la zone AB mais que vous devez également vous rendre dans la zone C, vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau billet. Vous pouvez acheter un titre de transport supplémentaire au prix de 1,60 euros. Veuillez noter que les avantages ne sont pas valables dans ce cas.

De plus, si vous êtes un voyageur et que vous vous rendez à Berlin (ou pour une très courte période), vous pouvez acheter l'une des cartes touristiques qui permettent de voyager gratuitement avec les transports en commun:

  • Carte de bienvenue de Berlin. Le coût pour 48 heures est de 20 euros.
  • Carte de visite de la ville de Berlin. Prix ​​- 16,90 euros pour 2 jours.
  • EasyCityPass. Le coût pour 48 heures est de 18,90 euros.
  • Joycard. Le coût pour 2 jours est de 15,90 euros.

Toutes les cartes peuvent être achetées pour une période de 2 à 6 jours. Chaque carte de touriste, en plus des déplacements gratuits dans les transports en commun, permet d’économiser sur les visites de musées, cafés, boutiques et autres lieux de divertissement. Plus d'informations sur les avantages de chaque carte peuvent être trouvées sur les sites officiels.

Où acheter

Les billets peuvent être achetés auprès des chauffeurs de transport, à l'aéroport ou à la billetterie. Cependant, l'option la plus rapide et la plus simple consiste à utiliser des machines automatiques. Ils se tiennent aux arrêts des transports en commun, dans le métro, dans les gares et dans des endroits tout simplement bondés.

Veuillez noter que les machines n'acceptent pas les cartes bancaires - uniquement les espèces.

Apparence

Quant à l’apparence du coupon, cela dépend du lieu d’achat. En règle générale, il s'agit d'un coupon papier de couleur jaune pâle ou rose sur lequel le lieu et l'heure de l'achat, ainsi que le type et la durée du ticket, sont écrits en caractères bleu ou noir.

Où et comment composter

Avant de monter dans le train (S-Bahn et U-Bahn), vous devez valider le billet sur le quai. Vous devez accéder à l'appareil (il est généralement jaune) et y insérer un ticket. Après le bip, le coupon peut être retiré. Maintenant, la date et l'heure du début du voyage sont indiquées en haut de votre billet.

Si vous avez acheté un billet auprès du chauffeur, le compostage n'est pas nécessaire - il contient déjà la date et l'heure du voyage.

Les amendes

N'oubliez pas que les contrôleurs contrôlent non seulement les passagers des autobus et des tramways, mais également ceux du métro. Ils n'ont pas de formulaire spécial, il est donc presque impossible de calculer l'inspecteur. Pénalité pour les passagers clandestins - 60 euros. Si vous refusez de payer sur-le-champ, une action pénale peut constituer une poursuite assimilable à un vol.

Cela peut sembler incroyable, mais un tiers des internés dans les prisons de Berlin sont ceux qui n’ont pas acheté de billet pour voyager dans les transports en commun.

Tarif réduit

N'oubliez pas que pour acheter un billet à prix réduit, vous devez présenter une carte d'étudiant (vous pouvez également utiliser une norme internationale) ou un certificat d'une école ou d'un collège. À l'avenir, il n'est pas nécessaire de l'emporter avec vous.

Les prix sur la page sont pour Juillet 2019.

Faits intéressants

  1. En Allemagne, ils ont refusé les trolleybus en 1965 et en République démocratique allemande en 1973. Il s’est avéré qu’ils étaient liés non seulement à la sécurité (le corps des mêmes tramways était toujours relié à la terre, ce qui n’était pas le cas des trolleybus), mais aussi à sa capacité (autobus et tramways peuvent transporter beaucoup plus de passagers). Malgré les lacunes, les autorités de la capitale allemande ont décidé en 2017 de ramener progressivement les trolleybus dans les rues de Berlin.
  2. Le métro de Berlin est le plus ancien d’Allemagne. La première station a été ouverte en 1902. Et le premier à y monter fut William II.
  3. Les stations de métro de Berlin sont situées à une faible profondeur et leur distance n’est pas supérieure à 1 km.
  4. Si vous additionnez toute la distance parcourue quotidiennement par les tramways, bus et trains de Berlin, il s’avère que cette distance est égale à 9 fois le diamètre du globe.
  5. Toutes les heures, 20 Berlinois changent de lieu de résidence et déménagent dans un autre quartier.
  6. Les premiers trolleybus au monde sont apparus à Berlin. C'est arrivé en 1933.

Berlin est l'une de ces villes européennes où vous pouvez vous rendre à votre destination sans transfert supplémentaire, car les liaisons de transport à Berlin sont régulières et régulières.

Faits intéressants sur le métro à Berlin par les touristes:

Laissez Vos Commentaires