Vaisselle comme objet d'intérieur

Contenu

  1. Chambre et plats décoratifs.
  2. Types et matériaux
  3. Styles intérieurs

Créer un intérieur holistique avec un caractère et une forme personnels est impossible sans l'utilisation d'éléments décoratifs. Sous la forme de décor peut être toute œuvre d'art qui est directement liée au style de la pièce. Outre la décoration textile et artistique, la vaisselle en verre et porcelaine est également un élément traditionnel.

Les ustensiles comprennent tous les éléments fonctionnellement liés aux ustensiles de cuisine, à commencer par les soucoupes et les pichets et se terminant par les vases, les bouteilles et les verres.


Décor de diverses pièces avec des ustensiles

Dans un premier temps, le décor doit mettre l'accent sur la fonction de base de l'espace. Les méthodes décoratives d'accent sont choisies en fonction de la destination. Cependant, les plats ont un très large éventail d'applications. Lors de la décoration d'un espace de vie, la vaisselle peut constituer un meuble actif.

La cuisine

Décorer une cuisine avec des ustensiles est le moyen le plus pertinent de compléter la composition et de souligner le but fonctionnel de l'espace. Pour la cuisine, les ustensiles de travail et l'environnement sont appropriés. Mais, dans le but de créer une décoration active, vous pouvez en faire trop avec la quantité, bouleversant ainsi l’équilibre de la composition.

La vaisselle, en tant qu’accent décoratif, présente un certain nombre de caractéristiques personnelles, dont la première est la «lourdeur». Presque tous les éléments d'une vaisselle en bois, en céramique, en porcelaine ou en verre opaque alourdissent l'intérieur. Et puisqu’il s’agit d’une cuisine où les murs sont souvent recouverts d’un matériau hydrofuge (carreaux de céramique), les éléments d’une vaisselle décorative peuvent être superflus.

Pour la décoration, il est préférable d’utiliser des ustensiles en verre transparent et translucide, ainsi que des ustensiles tissés à la main. La porcelaine fine aura l’air esthétique. Les éléments en métal, en argile et en céramique ne sont utilisés que dans les grandes cuisines décorées dans un style folklorique.

Salle à manger

Salle à manger - présente de nombreux avantages par rapport à la cuisine, dans la mesure où cette pièce dispose également d’une disposition claire pour décorer à l’aide de plats et ne limite pas le choix des matériaux et la méthode de décoration en général.

Pour la décoration de la salle à manger, vous pouvez utiliser des produits céramiques lourds: vases de sol, décorations murales (accessoires). Toutes les possibilités sont coordonnées exclusivement par le style d'intérieur choisi.

Salle de séjour

Le lieu d'accueil des invités est souvent décoré de textiles et de peintures. Cependant, il y a une place pour les articles de cuisine. Des vases, des bouteilles et des verres en verre et céramique légers soulignent le raffinement de l'intérieur. Les ustensiles en bois ne seront pas pertinents, même si leur style favorise l'utilisation d'éléments en bois. Les plats en métal peuvent être utilisés sous la forme d'une grande assiette pour porte-fruits ou porte-gobelets.


Hall (couloir)

La salle est rarement décorée avec des ustensiles. Le seul objet de décor peut être un vase en bois ou en céramique. Une exception est le hall du restaurant, où la création de l'atmosphère nécessite l'utilisation de méthodes de décoration extraordinaires.

Chambre à coucher

Comme dans le hall, la chambre à coucher est rarement décorée avec des ustensiles de cuisine, ces objets étant loin de leur fonction fonctionnelle. Mais, des plats décoratifs, parfois utilisés sous la forme de contraste de couleur.

De petits vases peuvent décorer la table de chevet et des bouteilles décoratives peuvent être placées sur des étagères. Des soucoupes de couleurs peintes décorent le mur en tête de lit.

La salle de bain

Certains types de vaisselle sont liés à la salle de bain: les bouteilles, les verres et la vaisselle. Comme de tels ustensiles sont utilisés dans la salle de bain, ils peuvent être utilisés comme accessoires. Il convient de privilégier les produits en porcelaine fine ou en verre.

Types de plats pour la décoration

Tous les plats existants sont divisés en trois types principaux qui déterminent son objectif:

  1. servir;
  2. cuisine
  3. pour le stockage;

Les ustensiles de cuisine ont un objectif particulier - la cuisson et ont souvent un aspect très concis. Les ustensiles de service sont plus élégants, ont un aspect très décoratif et conviennent mieux à l’intérieur. Les plats destinés au stockage, décorés avec des éléments décoratifs, agissent rarement en tant qu'accessoires pour l'intérieur. Les accessoires de rangement sont également utilisés sous forme de nuances pour un éclairage supplémentaire.

Chacun des intérieurs a son propre objectif, non seulement dans le choix des couleurs, mais aussi dans celui des matériaux, ce qui explique pourquoi les matières premières pour la fabrication des arts de la table jouent un rôle particulier dans la décoration.

Les matériaux

Le métal est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine. Le métal a acquis une telle popularité en raison de ses caractéristiques principales - résistance à l'usure, résistance aux chocs, résistance aux températures élevées. Les produits en aluminium, en fonte et en acier sont rarement utilisés en décoration. La seule exception concerne les ustensiles de service forgés.

La céramique et l'argile sont des matériaux traditionnels pour les ustensiles de cuisine, ancêtres de toutes sortes. De faux objets grossièrement fabriqués peuvent être utilisés pour mettre l'accent sur les tendances traditionnelles à l'intérieur.

Le verre a tous les pouvoirs d'un matériau décoratif, la verrerie en verre est donc l'un des types les plus courants de décoration. Des plats transparents et translucides, colorés et incolores, brillants et mats conçus pour le rangement ou le service conviendront à tous les styles d'intérieur modernes.

Le bois est un matériau distinctif pour les ustensiles. Dans les traditions de certains pays, les ustensiles en bois sont une sorte d’accent, ils sont donc facilement utilisés comme accessoires dans un intérieur ethnique. Un certain sens des ustensiles en bois, acquérant une classification d'art, est en train de sculpter. Des assiettes, des assiettes, des cuillères, des tasses et d'autres ustensiles sculptés peuvent être utilisés dans tous les intérieurs avec le matériau de parement principal - le bois.

L'osier est également considéré comme un plat en bois. Puisque le vêtement en osier a pour fonction principale le stockage et le service, il est facilement utilisé comme élément de décoration pour les styles intérieurs sensibles dans des couleurs chaudes.

La porcelaine est utilisée comme matériau principal pour la fabrication de la vaisselle et se distingue par son raffinement et son décoratif. Les soucoupes et les tasses en porcelaine fine sont décorées de motifs et de pulvérisations, ce qui en fait le type de vaisselle le mieux adapté à la décoration intérieure.

Les plats en papier plastique et en silicone ne sont pas utilisés pour la décoration car ils ne possèdent pas de propriétés esthétiques particulières.

La combinaison de style et de matériel pour faire des plats

Dans presque tous les styles d'intérieur, vous pouvez utiliser des ustensiles pour la décoration. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de se conformer aux règles des normes esthétiques pour créer une composition d’un style intérieur particulier.

Styles historiques

Les styles classiques, médiévaux et romans sont bien complétés par des produits en céramique bruts, des vases en gypse et de grandes assiettes texturées. Les éléments en cristal sont également pertinents. Vous pouvez utiliser non pas du cristal naturel, mais du verre texturé.

Baroque, Empire, Art Nouveau complètent la porcelaine avec une forme et un motif extraordinaires. Les objets forgés en métal s'intègrent parfaitement à l'image de l'intérieur. Séparément, vous pouvez utiliser du verre de couleur mosaïque pour l’intérieur de style Art nouveau.

Le gothique doit au métal et au bois. Les produits métalliques de travail extraordinaire sophistiqué et de grands éléments de vêtement en bois de la vaisselle sont le meilleur élément décoratif.

La haute technologie et l’art déco nécessitent une grande quantité de verre dans toutes ses manifestations. Pour la haute technologie, il est préférable d’utiliser du verre coloré, car l’art déco accepte davantage les éléments transparents des ustensiles dans le décor.

Styles ethniques

Les plats japonais sont connus dans le monde entier pour leurs contrastes inhabituels. L'utilisation de plats japonais en porcelaine, en céramique, en argile et en osier dans le décor créera un accent explicite sur les traditions de ce pays.

Les plats traditionnels chinois sont différents du japonais. En Chine, les motifs pittoresques et les formes vivantes étaient plus souvent utilisés. Pour créer un intérieur de style japonais, il est préférable de privilégier la porcelaine tendre au motif floral décoratif.

Le pays est fait en utilisant les types de plats les plus primitifs. Produits en métal, bois et osier, vaisselle en céramique pour servir avec un motif coloré, individuellement ou dans une composition, créeront l’atmosphère souhaitée.

Le style égyptien nécessite toujours de décorer avec des plats. Grands pichets (céramiques) en pierre de la forme et de la dorure les plus simples, assiettes ornées de mosaïques. La simplicité de la forme et le luxe sont les deux principaux vecteurs du choix de plats égyptiens.

Le style espagnol est un jeu de couleurs. L'importance du matériau est secondaire, car la combinaison hétéroclite est l'objectif principal. Si la palette de couleurs de l'intérieur est complète, vous pouvez utiliser des plats transparents directement liés à l'Italie - pichets à vin, bouteilles et verres.

Le style scandinave de l'intérieur nécessite beaucoup d'éléments en bois. Par conséquent, les ustensiles en bois sont plus pertinents que jamais. Vous pouvez également compléter le décor avec les produits en porcelaine les plus simples: blanc froid avec un motif bleu, violet ou rouge.

Le style français est un pionnier en matière de choix de plats pour la décoration. Le plus souvent, on utilise du verre givré opaque ou de la porcelaine, ainsi que les attributs requis - verres et vases de table en verre transparent fin. Les articles ménagers en bois et en métal sont tout à fait applicables.

Laissez Vos Commentaires