Beauty gloxinia - photos, conseils pour la culture, les soins et la reproduction
La gloxinia de luxe est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires parmi la population. Il peut décorer une maison, y créer une atmosphère positive et même rapporter un petit revenu.
Même un cultivateur débutant peut s’occuper de gloxinia. Dans cet article, nous parlerons en détail des caractéristiques de la croissance et du soin de cette belle fleur. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.
L'origine du nom, la description, les prix dans le réseau de vente au détail
Cette belle plante de la famille Gesneria porte le nom du médecin et biologiste alsacien Benjamin Peter Gloxin. Match ou pas mais Glocke traduit de l'allemand par "cloche". Le deuxième nom - Sinningia - a reçu la fleur en l’honneur de William Sinning, jardinier de l’Université de Boston, qui avait élevé cette plante toute sa vie. La patrie de gloxinia est les tropiques sud-américains.
Gloxinia est l'une des plantes les plus abordables, tant pour les soins que pour le budget familial. Le prix de la gloxinia dans un pot est de 300 à 650 roubles, les tubercules à racines sont vendus à 180 à 250 roubles, les feuilles à racines sont vendus à 150 à 300 roubles et les semences à 30 à 50 roubles pour un sac contenant 5 bouts de matériel végétal.
Sont-ils semblables à une autre beauté domestique - violet?
Certains jardiniers prétendent qu'il existe une parenté entre la violette et la gloxinia. En effet, les deux ont des feuilles denses et sombres et veloutées, une gamme de fleurs similaire, les deux peuvent se propager par des boutures et des graines, les deux aiment un sol légèrement acide. Mais gloxinia fait référence aux Gesneriaceae et violet à la violette. Mais le senpolia, qui est souvent confondu avec le violet, est le plus proche parent de gloxinia.
À quoi ressemble une plante d'intérieur?
La plante est un tubercule, vivace, en hiver, il est au repos (sur le moment de supprimer gloxinia pour le repos, lisez ici). Le rhizome est écailleux, de forme similaire à une petite carotte. Les tubercules sont élastiques, denses, d’un diamètre d’au moins 3 cm. La partie supérieure est un creux dans lequel se trouvent des reins, semblables à de petites irrégularités. La partie inférieure du tubercule est légèrement convexe. Les racines de gloxinia se développent sur toute la surface du tubercule.
Les enfants apparaissent à la sortie des feuilles ou lorsqu’ils sont propagés par des fragments de feuilles provenant des veines latérales. La tige est dressée. La hauteur standard de gloxinia est d'environ 25 cm et les variétés d'intérieur peuvent être très miniatures, mais ne pas dépasser 5 cm. Les feuilles sont opposées, ovales ou ovoïdes, veloutées, vert foncé, avec une nervure centrale en relief, constituent une rosette.
Il fleurit du début du printemps au début de l'automne. Les fleurs sont simples, grandes, simples ou doubles, sortant des sinus, veloutées, ont la forme d'une clochette. Les fleurs sont peintes de couleurs et de tons moyens de couleurs principalement froides - du blanc et du lilas pâle au cerisier foncé et au brunâtre, seule une teinte jaune n’est pas trouvée.
Étamines 4, nectar en forme d'anneau ou absent. Le fruit de gloxinia est une petite boîte avec de très petites graines.
Tout sur les principaux types
Gloxinia peut être classé selon divers critères.:
- Par emplacement et nombre de rangées dans les pétales:
- simple (une rangée);
- terry (plusieurs rangées).
- Par couleur:
- uni;
- chintz;
- tigres.
Avec monophonic, tout est clair, le chintz est parsemé de points de manière uniforme et les tigrines ont un bord uni contrasté le long du pétale.
- Sous forme d'inflorescences:
- cloches et teidei (chaussures);
- plus allongé à la base.
- En fonction de la taille de la sortie des feuilles:
- miniature (diamètre de sortie des feuilles jusqu'à 20 cm);
- semi-miniature (diamètre 20-30 cm);
- standard (30 cm ou plus).
Seules deux des 25 espèces de gloxinia présentes dans la nature se prêtaient à une sélection: la gloxinia est excellente et la gloxinia est royale.
Les variétés populaires sont célèbres pour leur floraison décorative et abondante:
- "Cléopâtre"- Une variété de ratine compacte à gros boutons, pétales blancs densément pointillés de points violets ou lilas, qui se fondent plus près du centre dans un fond violet foncé.
- "Cerise d'hiver"- une variété de couleurs similaires, mais des taches ou des points de couleur rouge bordeaux ou marron.
- "Brocart"- grandes fleurs de couleur rouge framboise, rose ou bleu foncé, uniformément colorées, avec ou sans bordure blanche sur le fond d’un petit point de vente.
- "Eliza"- une variété à grandes fleurs avec une large bordure bleue ou marron, le centre du bouton est clair avec des points noirs.
- "Kaiser Wilhelm"- Bourgeons de pourpre foncé avec une bordure blanche.
- "Kaiser Friedrich"- bourgeons éponge rouge foncé avec une bordure blanche.
- "Hollywood"- une variété avec une taille de bourgeon énorme (jusqu’à 8 cm) et une couleur pourpre brillante et uniforme.
Photo
Ci-dessous, vous pouvez voir des photos des fleurs et des boutons de la belle gloxinia.
Propriétés et valeur pour la maison
Gloxinia est apprécié pour ses propriétés décoratives, pour sa capacité à faire revivre et à réchauffer tout intérieur avec son apparence. Tout le monde peut remarquer que la floraison de gloxinia a une énergie spéciale et chaleureuse, apportant du réconfort à la maison et améliorant l'humeur de ses habitants.
Comme toute plante de la maison, gloxinia a la capacité de purifier l'air et d'absorber les impuretés nocives. À une éventuelle question de savoir si la gloxinia est toxique, on peut répondre en toute confiance: non, pas du tout. Il peut être placé en toute sécurité dans la crèche, il est absolument inoffensif pour les enfants. Pour les animaux domestiques, cela n’est pas dangereux non plus, mais il vaut mieux, bien sûr, ne pas les laisser mâcher la fleur.
Propagation à la maison
Gloxinia se propagent facilement de plusieurs manières: graines, boutures, bulbes, tubercules, parties du limbe des feuilles, coupes. Mais pour chaque variété, sa méthode est mieux adaptée: les variétés d'espèce sont mieux propagées par les semences et les variétés hybrides sont végétatives mieux (on peut parler de planter une gloxinia avec une feuille et comment le faire, ici).
Pollinisation
Gloxinia est pollinisée pour obtenir des graines.. Ceci est fait le deuxième jour après l'ouverture des bourgeons. Avec une brosse douce ou un coton-tige, le pollen des étamines est transféré dans le pilon, le jour suivant, la procédure est répétée. Si la pollinisation est réussie, l'ovaire se révélera bien qu'il doive sacrifier les boutons floraux. Après une demi à deux mois, la boîte contenant les graines mûrira et s’ouvrira légèrement.
Ils collectent les graines en tapotant dessus et en remplaçant n'importe quel récipient: les chutes matures et immatures peuvent être collectées de la même manière en quelques jours.
IMPORTANT: chaque variété doit être traitée avec un pinceau séparé pour éviter l’apparition d’hybrides indésirables.Planter des graines et planter des plants
Graines de Gloxinia prêtes à être plantées fin janvier. Ils sont dispersés à la surface d'un sol humide et un peu écrasés. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud et lumineux. À une température d'environ 25 ° C, les semis peuvent apparaître dans quelques semaines.
Parfois, vous devez humidifier doucement le sol, laisser les plants respirer et les empêcher de geler. Un mois plus tard, les pousses sont repiquées dans un sol clair en rangées espacées de 2 cm et un mois après l'apparition de deux feuilles sur chacune, dans des récipients séparés.
Regardez une vidéo sur la culture de gloxinia à partir de graines:
Propagation par boutures et pédicelles
C'est une meilleure façon de l'appliquer au printemps. Le pédoncule du bouton fané est placé dans l'agent de formation de racine selon les instructions, puis la pointe est légèrement coupée et placée dans un verre avec de l'eau distillée sur une fenêtre chaude et brillante. L'eau ne devrait pas dépasser 2 cm. Les racines se forment en un mois et les tubercules en deux.
Vous pouvez découvrir comment gloxinia se propage par boutures feuillues ici.
Division de la feuille
Pour cette méthode, le meilleur moment est l’été. Une grande feuille est divisée en plusieurs parties avec une lame tranchante non utilisée. Il est important que les veines soient préservées sur chaque fragment. Ensuite, les fragments sont insérés dans le sol humide par des tranches, recouverts de polyéthylène et un récipient est placé sur la fenêtre, où il fait chaud, il n'y a pas de courants d'air et beaucoup de lumière.
Parfois, vous devez ouvrir le film et humidifier légèrement le sol si nécessaire. Après environ un mois, un petit tubercule se forme dans chaque veine du fragment. En divisant le fragment par le nombre de tubercules, ils sont déposés dans des conteneurs séparés. Un tubercule approprié devrait déjà avoir des germes.
Par le nombre de pousses, il est divisé en parties avec un couteau tranchant, les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon broyé ou plongés dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis immédiatement plantés dans le sol, laissant la couche supérieure du tubercule sur laquelle les pousses sont découvertes. L'arrosage est possible dans 2-3 jours.
En savoir plus sur la façon de propager gloxinia avec une feuille, ainsi que sur les soins ultérieurs de la plante à la maison. Pour en savoir plus, lisez cet article et apprenez à cultiver une gloxine à partir d'une feuille.
Regardez la vidéo sur la propagation de gloxinia par la méthode de division de la feuille:
Mèche arrosage enfants
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- deux gobelets en plastique de largeur différente;
- vieux collants en nylon.
Couper le nylon en rubans minces de 15-17 cm sur 5 cm.Percer un trou au fond du gobelet plus large, y visser un ruban de nylon de sorte que son extrémité inférieure pende de 5 à 6 cm. Remplissez une tasse avec un matériau de drainage et de terre aux 2/3, et l'autre avec de l'eau tiède décantée.
Insérez une tasse de terre dans une tasse d'eau. Une mèche en nylon doit être abaissée dans l’eau et maintenue fermement dans le sol. Le sol peut être légèrement humidifié pour la première fois, puis la mèche absorbera l’eau de la coupelle inférieure et la donnera au sol. Maintenant, vous pouvez planter les enfants.
Caractéristiques de la culture et des soins
Gloxinia aime la chaleur, la lumière diffuse et les arrosages modérés avec une eau décantée bien purifiée, dont la température est légèrement supérieure à la température ambiante. Ajouter de l'eau dans la casserole ou très soigneusement au sol. Le sol doit être modérément humide. Gloxinia ne doit pas être pulvérisé.
Tous les 10 à 12 jours, la plante a besoin d'un traitement de surface afin que les boutons soient brillants et gros et que la période de floraison soit longue. Un complexe d'engrais pour fleurs décoratives avec un minimum d'azote et un pourcentage élevé de phosphore et de potassium convient pour cela. Le traitement avec des fongicides pendant cette période est inacceptable.
ATTENTION: Les engrais ne peuvent pas être appliqués au sol lorsqu'une plante - jeune ou mature - vient d'être replantée dans un nouveau sol.Il est préférable d’affaiblir la solution et d’arroser les fleurs plus souvent afin que les racines ne souffrent pas. Gloxinia se couche pour l'hiver. Par conséquent, l'arrosage et la fertilisation des plantes à partir de la fin août sont progressivement réduits. Quand il se fane pour la dernière fois et que les feuilles se fanent, la plante est coupée en chanvre de 2 cm de hauteur et placée dans un endroit sombre et frais (pour savoir quoi faire lorsque la gloxinia s'est fanée, lisez notre documentation).
Il n'est pas nécessaire d'arroser les gloxinia avant le printemps, mais si l'air est très sec et très chaud, le sol est légèrement humide. Vous pouvez déterrer le tubercule et le stocker dans du sable humide à une température d'environ + 15 ° C. Si la gloxinia est encore petite, vous pouvez simplement réduire les arrosages sans la couper.
En savoir plus sur la façon de bien arroser et nourrir gloxinia à la maison, lisez ici, et dans cet article, vous découvrirez comment planter et entretenir correctement la gloxinia.
Vers le mois de février, la gloxinia se réveille et il est possible de greffer une fleur dans un nouveau sol. L'équilibre entre potassium, phosphore et azote est important pour cette fleur. Il est donc préférable d'acheter de la terre dans un magasin - par exemple, un substrat pour violettes ou bégonias (vous trouverez ici comment trouver la meilleure terre pour la gloxinia).
Un bon drainage au fond du pot est nécessaire:
- des tessons;
- argile expansée;
- polystyrène ou petits cailloux.
Le tubercule doit être lavé avant la plantation et inspecté pour détecter la pourriture et la léthargie. Le creuser profondément dans le sol ne vaut pas la peine. Le réservoir de gloxinia convient à un large, mais pas profond (ici, vous pouvez connaître la taille du pot pour le développement sain de gloxinia). La distance entre le bord du pot et le tubercule doit être comprise entre 3 et 5 cm.
Lisez plus sur les caractéristiques des soins difficiles et de la croissance de gloxinia à la maison, lisez notre documentation.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, gloxinia est affectée par des maladies fongiques, l'oïdium, la pourriture grise et les ravageurs sont les mouches blanches, les scutelles, les cochenilles, les pucerons, les thrips, les nématodes et les acariens peut être ici). La plante malade est isolée et traitée avec un insecticide d'insectes, une infusion de tabac ou une solution savonneuse d'infections, le sol est versé avec les mêmes médicaments.
Les erreurs de soin se traduisent sous la forme de gloxinia comme suit:
- Des taches brunes sont apparues sur les feuilles. - la fleur a été arrosée avec de l'eau froide ou maintenue dans une lumière trop vive.
- Les feuilles jaunissent - il s’agit d’un excès de lumière, d’engrais ou d’air sec. Peut-être qu'il y a des problèmes avec le tubercule.
- Gloxinia ne fleurit pas - Le problème est le manque d'engrais légers et d'engrais phosphore-potassium ou le manque de paix en hiver.
- Les feuilles pâlissent et s'étirent - la plante n'a pas assez de lumière.
- La plante s'est fanée, pourrissant la racine - la raison est un arrosage excessif, la solution consiste à couper le tubercule, à le désinfecter et à le repiquer.
Découvrez pourquoi les bourgeons de gloxinia ne fleurissent pas et ne noircissent pas, lisez ce qui suit. Cet article vous expliquera quel type de maladies des feuilles ont une plante et comment le traitement est effectué.
Affaires sur cette plante
Le commerce de gloxinia est beau, surtout amateur et surtout saisonnier, pour le moment de la floraison, bien qu'avec assez de graines, vous puissiez vendre toute l'année. Gloxinia a toujours une bonne demande, même dans les petites villes. Vendre des tubercules, des graines, des boutures enracinées et des feuilles; plantes à fleurs adultes - uniquement dans les magasins spécialisés.
Pour qu'une entreprise gloxinia soit une réussite, vous devez non seulement tout savoir à leur sujet, mais également réserver une salle séparée pour les fleurs, acheter des étagères et des lampes fluorescentes et, si possible, créer une page sur Internet avec une photo et une liste de prix. Il est nécessaire d’avoir un large assortiment de différents types et couleurs de cette fleur, car Gloxinia vit 3-4 ans.
Voici des informations sur la façon de bien prendre soin de la gloxine, et il ne fait aucun doute que cela apportera de la joie à la maison. Acheter une plante pour l'âme ou plusieurs pour le revenu est un choix personnel.