Cactus étoilé d'une beauté extraordinaire - plante d'intérieur Astrophytum myriostigma
De nombreux animaux et plantes ont la forme d’une étoile dans la nature: étoiles de mer, oursins, fruits, fruits. Chez les chouettes, la forme d'une tige en forme d'étoile est généralement répandue.
Mais elle a reçu l'incarnation la plus parfaite dans le myriostigma, un genre de petite taille, mais le plus populaire, Astrophytum. Ce sont d'excellents voisins pour les "jardiniers paresseux" en raison de leur manque de prétention. En outre, un excellent ajout à tout intérieur.
Description botanique
Astrophytum myriostigma (latin: Astrophýtum myriostígma) est le type de cactus sphérique le plus répandu. Traduit du grec, cela ressemble à "multi-repéré" (stigmatisation - tache).
Cette plante d'intérieur est également connue sous le nom d'astrophytum, à plusieurs tiges, aux mille taches, à d'innombrables taches ou aux taches. Sa forme inhabituelle porte le nom de "mitre de l'évêque".
L'aide Le découvreur d’Astrophytum myriostigma a été Galeotti, qui l’a baptisée "étoile de mer". Lemer l'a renommée "plante - étoile".Apparence
- La taille de la plante. Astrophytum myriostigma est un cactus sphérique du désert. Dans des conditions naturelles, il atteint une hauteur de 1 m et 20 cm de diamètre.
- Tige d'un jeune pousse représente une petite balle qui s'allonge au fur et à mesure de sa croissance. A cendre - couleur verte, sans épines. Couvert de points, qui sont en réalité des touffes de villosités.
- Côtes Il a 5 à 6 côtes épaisses. Il y a des tubercules sur les bords des côtes.
- Fleurs en forme d'entonnoir, apparaissent au sommet de la tige. Jaune vif avec une bordure rougeâtre.
- Fruits et graines. Le diamètre du fruit atteint 2 cm, de couleur verte. Les graines sont mûres - rouge - brun, couvertes d’écailles à longs poils.
Homeland astrophytum myriostigma est le Mexique et le sud des États-Unis, un climat chaud et aride.
Comment soigner à la maison?
Prendre soin de l'astrophytum myriostigma n'est pas compliqué. En effet, dans l'environnement naturel, il pousse dans des conditions plutôt défavorables: chaleur étouffante, manque d'humidité.
La température
- En été: Le fait que la température de l’air soit élevée n’est pas un problème pour l’usine. Il est sage de placer l'astrophytum en plein air - un balcon, une terrasse, en le protégeant des précipitations.
- À l'automne: la fleur se prépare à la paix. Abaissez progressivement la température.
- En hiver: une température suffisamment basse est nécessaire. Jusqu'à dix degrés.
- Au printemps: augmentation progressive de la température à des degrés estivaux élevés.
Arrosage
L'arrosage est préférable de la palette en tenant compte également de la période de l'année:
- En été: à mesure que le sol sèche.
- Au printemps et à l'automne: une ou deux fois par mois.
- En hiver: l'arrosage pour l'astrophytum n'est pas nécessaire.
Le débordement contribue à la pourriture des racines et de la base de la tige.
La lumière
Astrophytum est photophile. Il n'aime pas l'ombre. Pour ombrager il est nécessaire que dans la chaleur.
Le sol
Le substrat de l'astrophytum est constitué de sable grossier, de tourbe, de gazon et de sol à feuilles caduques à parts égales. Lors de la plantation d'une plante, une couche de drainage est déposée sur le fond du pot.
Top dressing
Ils sont produits du milieu du printemps au milieu de l'automne, une fois toutes les 3-4 semaines. Les nutriments spéciaux pour les cactus sont utilisés comme nutriments.
Pot
La valeur de la capacité est sélectionnée en fonction de la taille de l'installation. Pour les petits spécimens, on prend généralement un pot de 6 à 8 cm de diamètre, étant donné que le système racinaire de l'astrophytum ne pousse pas en profondeur, un pot de fleurs a besoin d'un plat.
Greffe
Important! Transplanter pendant la période de croissance. Une greffe pendant l'hibernation peut provoquer la pourriture des racines endommagées pendant la procédure.Une greffe est effectuée uniquement en cas de besoin urgent, pas plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. Si nécessaire - plus souvent. Les astrophytums ne tolèrent pas les greffes.
Les raisons de la greffe peuvent être:
- Un système racinaire envahi remplissait tout le conteneur.
- Dommages causés au système racinaire par la pourriture ou les parasites.
La transplantation correcte d’astrophytum est effectuée dans l’ordre suivant:
- Répartir le drainage dans un récipient avec une couche de 2,5 à 3 cm.
- Remplissez un tiers du récipient avec un substrat spécial pour les cactus.
- Sortez délicatement le cactus de l'ancien pot et portez une attention particulière au système racinaire:
- Nettoyez soigneusement les racines du sol.
- Inspectez le cou et les racines des racines pour détecter la pourriture et les parasites.
- Enlevez les racines pourries.
- Répartissez soigneusement les racines et placez-les dans un pot de fleurs en comblant progressivement le sol entre elles.
- Ajoutez de la terre à la racine du cou et placez le drainage supérieur dans une petite couche.
Ne pas saupoudrer la racine du cou! Cela causera sa pourriture. Si la plante a perdu beaucoup de racines lors de la transplantation, il faut ajouter plus de sable de rivière au sol.
Hivernage
En hiver, l'astrophytum a une période de repos. Pour assurer le reste de la plante, la pièce doit être ventilée, sèche à une température de 5 à 10 degrés.
Après l’établissement de temps ensoleillé, la pulvérisation et l’arrosage fractionné à température ambiante sont effectués.
La propagation des semences
La multiplication par graines est effectuée début mai. Les graines d’Astrophytum sont plantées dans des réservoirs larges et peu profonds.
Instructions d'atterrissage pas à pas:
- Remplissez le récipient avec le mélange de sol. La distance entre la surface du substrat et le bord du pot ne doit pas être inférieure à 2 cm.
- Humidifiez le sol avec un vaporisateur.
- Étaler les graines sur la surface du sol. Ne pas saupoudrer de terre!
- Mettez un sac de polyéthylène sur le pot.
- Créer des conditions optimales pour la germination:
- Humidité - 10%.
- L'éclairage est brillant diffusé.
- La température optimale est de 25 à 32 degrés.
- Aérer 2 à 3 fois par jour.
Instructions pas à pas pour prendre soin des plants:
- Après l'apparition des premières pousses (généralement après 2-3 semaines), fournissez un éclairage amélioré. Pour un éclairage maximal, des lampes fluorescentes sont recommandées.
- Retirez progressivement le sac en plastique. Couvrir seulement pour la nuit.
- Arrosage - du pistolet de pulvérisation.
- Plongez lorsque les plants commencent à interférer les uns avec les autres dans des pots de 4 - 5 cm de diamètre.
Floraison
L'astrophytum du myriostigma fleurit à l'âge de 3-4 ans. Les fleurs sont jaune soyeux, grandes, atteignant 10 cm de diamètre, largement ouvertes. Situé au sommet de la tige. La floraison d'une fleur ne dure que 2 à 4 jours. Les fleurs restantes fleurissent sur chaque nouvelle aréole au cours de l'été.
Aide: À la maison, l'astrophytum fleurit très rarement.Les plantes qui ont l'habitude de survivre dans la nature dans des conditions extrêmes, sur le rebord de la fenêtre, deviennent moroses et difficiles. La création de conditions confortables (température idéale, humidité, top dressing) conduit à la croissance de la plante, à son développement accéléré, mais sans floraison.
Que faire s'il ne fleurit pas?
Un traitement adéquat de l'astrophytum implique la création de conditions de détention proches de l'habitat naturel habituel de la plante.
- Mettez astrophytum à la lumière directe du soleil. Dans la nature, ce type de cactus se développe sous les rayons brûlants du soleil.
- Ne pas tourner! Les astrophytums n'aiment pas les changements de direction de la lumière. Afin de ne pas déformer le tronc, faites-le tourner une fois par an, à l'automne.
- En hiver, ne finissez pas! En hiver, placez-les généralement dans des coins non éclairés. Un tel hivernage est favorable aux têtes pondeuses.
- Établissez un arrosage compétent. Suivre la fonctionnalité des trous de drainage.
- En hiver, placez la plante sur le balcon! A cette période de l'année, dans les habitats d'astrophytum, la température est assez basse. Si vous ne faites pas baisser la température pendant la période de dormance, toute l’énergie ira à la croissance et au développement, et non aux signets.
- Optimiser l'alimentation. Astrophytum dans la nature pousse sur des sols très rares. L'excès d'engrais dans le pot fait que la plante jette le bébé, pas la fleur.
Ainsi, en rapprochant les conditions de l'astrophytum des conditions naturelles, il est tout à fait possible de réaliser sa floraison.
Maladies et ravageurs
Les principaux ravageurs:
- La gale et les cochenilles. Si les dommages à la plante sont minimes, éliminez les parasites avec de l’eau savonneuse. Sinon, traiter avec un insecticide.
- Les vers de racines sont très difficiles à remarquer. Si l'astrophytum a cessé de croître et se fane, et que la racine est recouverte d'une pellicule blanche, c'est la cochenille des racines. L'usine nécessite un traitement urgent.
Vues similaires
- Astrophytum star - un cactus sans épines. Pour sa ressemblance avec la vie marine, on l'appelle "oursin". L'espèce de cactus à la croissance la plus lente.
- Astrophytum Capricorne ou Astrophytum Capricorne - a de longues épines courbes en forme de cornes.
- L'astrophytum est décoré, c'est Ornatum - a huit côtes. Les aréoles des côtes sont décorées d'épines blanches. Dans la nature, il peut atteindre une hauteur de 2 m.
- Astrophytum coaul - densément recouvert de points de feutre blanc. Il fleurit avec de grandes fleurs jaune vif avec un noyau rouge violacé.
- Tête de méduse Astrophytum - la tige est courte, ressemble à un cylindre. Avec des tubercules sur toute la longueur. Les tubercules peuvent être confondus avec les feuilles. Leur longueur atteint 19 - 20 cm.
En savoir plus sur les types d'astrophytum ici.
Les astrophytums sont un groupe de cactus très inhabituel et intéressant. Les cultiver n'est pas facile et gênant. Mais les soucis "payent" avec la beauté rare de cette précieuse fleur du désert.