Moulures intérieures - la clé de l'unicité et de l'exclusivité
Afin de créer votre propre intérieur unique, il n'en faut pas moins. En effet, pour cela, il existe un certain nombre d’astuces et de techniques de conception, dont l’utilisation des moulures. Les moulures ne sont rien de plus que des éléments décoratifs suspendus. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour décorer les murs. Celles-ci incluent en principe des bandes profilées de tout type ou panneau, ainsi que des cadres, des plinthes, des lattes et des moulures.
Quelles sont les utilisations des moulures?
En plus des fonctions esthétiques, les moulures aident également à masquer certains défauts. Par exemple, avec leur aide, vous pouvez diviser la surface disgracieuse des murs en plusieurs parties ou sections de n'importe quelle forme. Et plus tard, ils peuvent être peints de différentes couleurs ou décorés de papiers peints texturés de couleurs différentes. Il arrive que vous ayez besoin de cacher un défaut intérieur, et le moulage distrait parfaitement l'attention de ce défaut.
Et si c’est aussi en bois, c’est-à-dire résistant aux contraintes mécaniques, il protège également le mur de tous types de dommages. Afin de masquer les joints entre le plafond et le mur, des plinthes de plafond sont utilisées, c'est-à-dire les mêmes moulures, dont la largeur peut être différente.
Cela dépend généralement de la hauteur des plafonds. Plus le plafond de la pièce est haut, plus le plafond doit être large. Sa forme peut aussi être très diverse: droite, convexe, concave. On utilise souvent des moulures décoratives ou en stuc. Mais pour les classiques, les moulures larges décorées avec du stuc iront bien, et pour le minimalisme - les modèles étroits et les plus courants.
L'installation de bandes de fenêtre est toujours en demande. Cela a commencé il y a plusieurs siècles, quand il y avait une tendance à décorer les fenêtres avec des plateaux sculptés. Aujourd'hui, on observe une approche différente dans le domaine de la décoration des fenêtres: la décoration est faite à l'intérieur et non à l'extérieur. De plus, le moulage doit être parfaitement conforme au style et à la texture. Par exemple, si la fenêtre est en plastique, le moulage doit être en plastique.
À l'aide de moulures, vous pouvez toujours parfaitement décorer la pièce avec des niches, des pilastres, des demi-colonnes ou des arches, ce qui contribue à une apparence plus complète.
La section transversale du profil et la nature de la surface de moulage peuvent être très diverses, ce qui crée une originalité et un charme particuliers, ouvrant ainsi d’énormes perspectives pour la décoration de la pièce.
Les moulures sont généralement en polyuréthane ou en polystyrène. Cependant, ils peuvent être en marbre, en gypse, en bois ou en plastique.
Portée des moulures
Dans ce cas, la portée est assez large - les moulures ornent les murs, les plafonds, les portes et même les meubles. Après tout, leur design original incarne tous les styles d'intérieur. Si vous concevez l'intérieur, par exemple, des plinthes dorées avec un ornement original extraordinaire et des rosaces exclusives en forme de sculptures, alors dans une telle atmosphère, vous vous sentirez tout simplement comme un roi et transporté à son insu à l'ère du classisme.
Et si vous encadrez les angles de la pièce et les rebords avec des panneaux aux couleurs sombres contrastées, cette technique vous aidera à ressentir l'atmosphère du pays du soleil levant et même à sentir le merveilleux et unique arôme des fleurs de sakura.
Ainsi, les moulures utilisées à l'intérieur modifient radicalement la forme de l'espace et corrigent les défauts existants et les erreurs intérieures. En outre, ils peuvent agrandir visuellement la surface et les plafonds bas visuellement plus haut. Par exemple, des éléments allongés ou rectangulaires tendant vers le haut augmentent la hauteur de l'espace. Pour ces raisons également, il existe un autre truc: installer des plinthes de couleurs identiques au plafond ou installer des bas-reliefs horizontaux avec un motif répétitif. De plus, la surface du mur est souvent divisée en deux à l'aide d'une barre en relief, ce qui permet de mettre en valeur les objets parallèles au sol, ce qui contribue également à une augmentation visuelle de la surface de la pièce.
Et pourtant, comment utiliser les moulures à l'intérieur?
Vous pouvez les utiliser comme plinthes dans la pièce, comme plateaux de porte et les peindre de n'importe quelle couleur. Et vous pouvez les utiliser comme décor de meubles si, encore une fois, vous les avez déjà peints à l’ombre. Bien sûr, si le meuble est blanc, les moulures doivent rester blanches. Habituellement, les moulures en or ou en argent sont utilisées pour la décoration de meubles. Elles sont très faciles à fabriquer avec du potal, qui imite les métaux précieux. Il est vendu dans un magasin d'art et coûtera beaucoup moins cher que l'achat de matériel coûteux. Absolument, tous les meubles sont décorés avec de telles moulures, qu’il s’agisse d’une commode ou d’une tête de lit.
Avec cette technique, vous pouvez parfaitement décorer les portes intérieures, qui changeront radicalement, surtout si elles sont ordinaires, lisses et sans particularité. La principale chose à ne pas oublier: l'ornement doit nécessairement être associé au style de la pièce.
Les moulures sont également une excellente solution pour décorer les plafonds. Si vous avez un plafond lisse et un lustre suspendu solitaire, il existe une merveilleuse opportunité de résoudre ce problème en transformant l'image au-delà de la simple reconnaissance. Et cela se fait comme ceci: le plafond est peint avec une émulsion à base d’eau (une peinture à base d’eau peut être utilisée). De plus, il est nécessaire de couvrir le plafond plusieurs fois pour obtenir une belle couleur uniforme. Une fois que la peinture a séché à l'aide d'un ruban à mesurer, d'un niveau et d'un crayon, tracez un rectangle au centre, occupant plus de la moitié du plafond. À l'intérieur, vous pouvez dessiner plusieurs petits rectangles (exactement combien - à votre discrétion), qui peuvent être à la fois l'un dans l'autre, ou être alignés. Les segments de la moulure doivent être égaux aux côtés des rectangles délimités. Ils peuvent également être peints en deux nuances plus foncées, ou laissés pour correspondre au ton du plafond. Et plus loin dans les lignes marquées, collez les segments de moulage. Un lustre est suspendu au centre d'un grand rectangle. Cela crée un design de plafond élégant et original.