Comment se débarrasser de l'odeur de pied à la maison
La cause de l'odeur est une transpiration excessive. Le pied est habité par des dizaines de milliers de microorganismes, pour lesquels l'épiderme est un lieu de vie et de développement. Il y a environ 20 000 glandes sudoripares, émettant plus de 200 millilitres de sueur par jour. Dans des conditions normales, il devrait s'évaporer et pas la puanteur.
Parfois, ce processus est difficile, en raison de l’activité vitale et de la décomposition des bactéries pathogènes, la sueur acquiert une odeur nauséabonde et désagréable. La question se pose, comment se débarrasser de ce phénomène à la maison? Vous devez comprendre les causes du problème et choisir la solution la plus appropriée.
Précautions de sécurité
Le choix des méthodes pour traiter les mauvaises odeurs de pieds est assez vaste. Ce sont des recettes de médecine traditionnelle, de médicaments en pharmacie, de remèdes maison. Suivez les instructions à la lettre, appliquez le médicament correctement et respectez la posologie.
Lors de l'utilisation d'un médicament ou d'un remède traditionnel, il est nécessaire de réaliser un test d'allergie. C'est simple à faire: étalez une petite partie de la substance sur le dos de l'avant-bras ou dans un autre endroit peu visible. Attendez au moins deux heures, mais plutôt toute une nuit, et évaluez le résultat. S'il n'y a pas de rougeur, de cloques, d'éruption cutanée ou d'autres signes d'allergie, vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité pour lutter contre la transpiration des jambes.
Pourquoi les jambes sentent-elles mauvais?
- Champignon du pied. La transpiration excessive est accompagnée d'une odeur âcre, car une infection par un champignon provoque la multiplication de microorganismes pathogènes responsables de la puanteur.
- Chaussures Les bactéries se reproduisent bien dans les chaussures synthétiques de basse qualité.
- L'hyperhidrose est une maladie caractérisée par une transpiration abondante. La quantité de glandes sudoripares chez une personne est plus importante que chez une autre, ce qui libère plus de sueur. Le stress, les émotions négatives et les expériences sont les principales causes de la transpiration abondante et de la reproduction bactérienne.
- Violation de l'hygiène personnelle.
- Chaussettes ou bas en tissu synthétique.
La transpiration excessive n'est pas toujours une maladie. Peut-être est-ce une caractéristique du corps ou une prédisposition génétique. Il convient de souligner certains fonds qui peuvent assurer une lutte efficace contre le problème. Tous sont divisés en folklore et en pharmacie, ce qui est plus utile et fournira un résultat positif, une personne doit déterminer de manière indépendante, en fonction des caractéristiques de son corps.
Conseils vidéoRemèdes populaires contre les odeurs de pieds
Vinaigre
Cet outil, largement utilisé en cuisine, combat efficacement les agents pathogènes et résiste aux champignons. Instruction:
- Prenez un petit bol ou une casserole inutile et versez là un litre de vinaigre (9%).
- Ajoutez la même quantité d’eau, puis chauffez à environ 36-45 ° C pour que vos pieds soient à l’aise.
- Verser le contenu dans un bain ou un bassin pour les pieds.
- Placez les pieds complètement dans la solution, puis envelopper avec une serviette et maintenez pendant 18 minutes.
- Séchez soigneusement vos pieds, appliquez une crème hydratante et mettez des chaussettes en coton.
7 procédures suffisent pour obtenir un effet positif, mais elles doivent être répétées tous les deux jours. Si la maladie commence, le nombre d'interventions devra être porté à 15-20. Pour renforcer l'effet, concentrez la solution, c'est-à-dire ajoutez moins d'eau.
Le thé
Ce bain est très simple. Il suffit de préparer du thé fort, de préférence noir, pour insister et cuire à la vapeur les jambes. La procédure ne devrait pas durer plus de dix minutes.
L’écorce de chêne est l’un des moyens les plus célèbres et les plus populaires qui aide réellement à faire face au problème, car son efficacité a été testée depuis des siècles. Pour préparer le bain, vous aurez besoin de quatre cuillères à soupe d'écorce et de quatre verres d'eau. Les composants sont mélangés, bouillis pendant 2-3 minutes et laissés à infuser. Les bains avec une décoction d’écorce de chêne sont préparés avant de se coucher. Le traitement dure au moins une semaine et chaque procédure devrait durer environ 15 minutes.
Crèmes maison
Pour préparer le produit, vous avez besoin d'une cuillère à café de fécule de pomme de terre ou de maïs, d'un tiers de cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'une cuillère à café de beurre de karité (que l'on trouve dans les magasins de cosmétiques ou dans les pharmacies). Mélangez bien les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Frottez la masse résultante dans les pieds. Si l'odeur vous semble désagréable, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
Bains aux herbes
L'infusion de feuilles de sauge aidera à la transpiration excessive des jambes. Pour préparer la solution, prenez 3 c. À thé de feuilles et versez 4 tasses d'eau bouillante. Insister 30 à 40 minutes et filtrer. Prendre des bains à intervalles de 1-2 fois par jour pendant 10 minutes. La durée du traitement est d'une semaine.
Une alternative à la sauge est la prêle. Préparez le bouillon à partir de 4 cuillères à café d'herbe, remplies d'un litre d'eau. Faire bouillir la solution pendant 5 minutes, filtrer et verser dans un autre récipient. Diluer avec 3-4 verres d'eau. Prenez un bain pendant 20 minutes chaque jour pendant 5 jours.
Bains de sel
Les champignons et les bactéries ont peur du sel. C'est l'un des moyens les plus simples de se débarrasser de la puanteur des pieds. Vous n'avez besoin que de 20 grammes de sel de table ou de sel de mer dissous dans de l'eau chaude. Cuire à la vapeur dans cette solution pendant 20 minutes.
Recommandations vidéoLes meilleurs médicaments et médicaments en pharmacie - un examen et un mode d'emploi
Un produit cosmétique abordable est le déodorant pour les pieds. Il masque non seulement l'odeur désagréable, mais neutralise également la cause de son apparence. Utilisez le produit tous les jours et oubliez le problème des jambes qui sentent désagréablement. Le déodorant n’est pas nocif pour le corps, n’a pas d’effet secondaire ni de contre-indications sérieuses.
Les teintures de Calendula et d'Echinacea conviennent aux soins quotidiens des pieds. L'huile de théier, qui peut être achetée dans presque toutes les pharmacies, résistera bien à l'odeur si elle est appliquée tous les soirs avant le coucher et après le bain.
Si le champignon est à l'origine de l'odeur désagréable du pied, cette maladie doit être traitée. Les remèdes les plus efficaces contre les champignons des pieds:
- Pâtes "Teymurova". La composition du médicament comprend de l'acide borique et du talc. Ces produits chimiques sèchent bien la peau. Application: frotter la pâte dans les ongles et entre les orteils pendant 4 jours pendant trois minutes. ATTENTION! Le médicament ne doit pas être appliqué sur une peau endommagée!
- "Formagel" détruit les champignons et la transpiration excessive. Utilisez-le seulement une fois tous les sept jours.
- Crème "911-Nepotin". Ce médicament se caractérise par ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques dues à la sauge, au menthol et au thé vert, qui en font partie. Une semaine d'utilisation vous permettra d'oublier l'odeur et la transpiration excessive.
Conseils utiles
- Observez chaque jour l’hygiène des pieds et changez les chaussettes et les bas en temps voulu.
- Les chaussures commencent également à sentir mauvais. Aérez-les et neutralisez-les avec du soda ou des sachets de thé secs.
- Sécher les semelles tous les jours.
- Lavez vos chaussures régulièrement, non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
- Portez des chaussettes, des collants et des bas uniquement à partir de tissus naturels.
Suivez ces règles simples et simples et vous oublierez pour toujours l’odeur désagréable de vos jambes. Si le problème persiste, consultez un médecin. Le soin des pieds est la clé de votre santé et de votre bonne humeur.