Comment nettoyer la machine à laver de tartre, saleté et odeur

Une machine à laver est un assistant indispensable pour chaque femme au foyer: la vie dans le monde moderne est impossible à imaginer sans cette technique. Pour que la machine à laver serve fidèlement pendant de nombreuses années, il est nécessaire d’en prendre soin correctement et en temps voulu, de la nettoyer régulièrement de la saleté à la maison.

Il est plus facile de nettoyer régulièrement la machine des petits contaminants que de composer avec le résultat d'une attitude injuste envers la fille au pair et d'utiliser la chimie des champignons, des moisissures, des dépôts et d'autres conséquences désagréables.

Respectez les consignes de sécurité lors du nettoyage de la machine à laver de la saleté et lors de travaux avec des détergents.

  1. Avant de nettoyer, débranchez la machine.
  2. Ne remplissez pas le corps de la machine à laver avec de l'eau. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un appareil électrique et que l'électricité n'aime pas l'eau.
  3. Avant de travailler avec des détergents, lisez leurs instructions.
  4. Utiliser des gants pour se protéger les mains.
  5. Après le nettoyage, vérifiez et resserrez ce qui a été déconnecté.

Passons à la partie principale.

Nous nettoyons la machine à laver des odeurs et de la saleté

Armé d'un chiffon humide, nettoyez le boîtier de la poussière, des petites taches et des traces de poudre. La deuxième étape consistera à nettoyer les endroits inaccessibles où vous ne pourrez pas vous y rendre avec un chiffon. Ce sont des endroits pour joindre des pièces, des coins et des renfoncements peu profonds. Prenez une petite brosse ou une vieille brosse à dents, de l'eau savonneuse ou un détergent non abrasif, et travaillez dans des endroits difficiles d'accès. Puis essuyez-les avec un chiffon sec.

La contamination la plus grave est dans le bac à poudre. La propreté et une odeur agréable à cet endroit sont la clé d'un bon lavage de haute qualité, alors portez une attention particulière à celui-ci. Ici, l’apparition de salissures est favorisée par l’utilisation de poudres liquides, d’assouplissants pour tissus à concentration dense, de nettoyage clairsemé et de nettoyage du plateau.

Si le plateau est lavé de manière irrégulière, de la moisissure noire peut apparaître, ce qui peut nuire considérablement au corps humain. Pour éviter cela, rincez le plateau à l'eau froide, séchez-le et mettez-le en place après chaque lavage.

Maintenant, expliquez en détail comment nettoyer le récipient à poudre des petits contaminants. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une vieille brosse à dents et d’une solution savonneuse.

  1. Sortez le récipient à poudre. Si vous rencontrez des difficultés avec cela, lisez les instructions du lave-linge, qui expliquent en détail comment retirer le plateau.
  2. Abaissez le plateau dans la solution de savon préparée et enlevez la saleté avec une brosse à dents.
  3. Rincez le produit restant et séchez le plateau.

Si la contamination est persistante, il faudra utiliser de l'eau de Javel ou un produit à base de chlore. Diluez le produit chimique avec de l’eau et baissez le plateau pendant quelques minutes, puis suivez la même procédure que pour nettoyer une légère contamination.

Faites attention! Le panneau avant ne peut pas être abaissé dans l'eau de Javel, sinon le plastique pourrait changer de couleur.

Remèdes populaires éprouvés

Pour nettoyer rapidement la machine de la saleté et du tartre à la maison, des remèdes populaires éprouvés - acide citrique et vinaigre - conviennent.

Acide citrique

La quantité d'acide citrique dépend du degré de contamination et du volume du tambour. Pour une machine d'un volume de 1,5 à 3 kg, un ou deux 90 grammes d'un paquet d'acide citrique seront nécessaires, si le volume est d'environ 5 kg - cinq sacs de 90 grammes et un sac est versé dans le compartiment à poudre et le reste dans le tambour.

Ensuite, mettez la machine en mode de lavage avec une température d’eau de 90 degrés. Après un tel nettoyage, toute la saleté accumulée au fil des années sortira du tambour et des tuyaux.

Instructions vidéo

Pendant le nettoyage, veillez à ce qu'aucun morceau de saleté et de tartre ne reste coincé dans le tuyau d'évacuation. Dans ce cas, vous devrez nettoyer le tuyau manuellement. Il est conseillé de ne pas effectuer cette procédure plus d’une fois par mois.

Vinaigre

Le vinaigre est un autre moyen de nettoyer les remèdes populaires.

S'il vous plaît noter que le vinaigre est un remède agressif qui peut endommager les pièces en caoutchouc ou en plastique mince.

Versez 40-60 ml d'acide acétique dans le compartiment à poudre et activez le mode de lavage à une température de 90-95 degrés.

Si ce type de nettoyage n'est pas crédible, utilisez les produits de nettoyage que vous avez achetés. Heureusement, il en existe beaucoup dans les magasins et le choix n’est limité que par le budget. Des solutions spéciales sont vendues pour lutter contre les odeurs désagréables, pour lutter contre le tartre et les moisissures.

Comment nettoyer le filtre et le tambour

La partie la plus importante d'une machine à laver est le tambour. Certains modèles ont une fonctionnalité intéressante - le nettoyage automatique du tambour. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de tel bonus dans la machine?

  1. Versez 100 ml d’eau de Javel dans le tambour et commencez à laver à une température d’au moins 50 degrés. Il est également recommandé de rincer deux fois pour que le nettoyage soit le plus efficace possible. Après la procédure, ventiler et sécher le tambour.
  2. En plus du tambour, n'oubliez pas de nettoyer la porte avec du verre. Pour cela, les remèdes populaires (gruau de soda) et les nettoyants achetés (liquide pour le nettoyage des lunettes) conviennent.

Filtrer Il empêche les débris étrangers, la rouille des tuyaux. Lors d'une utilisation prolongée de la machine, le filtre s'encrasse et doit être nettoyé. Dans de tels cas, vous pouvez débrancher le tuyau et connecter le tuyau à l'opposé.

Les mailles situées au bout du tuyau doivent être soigneusement retirées et lavées avec un coton-tige pour éliminer toute contamination.

Instruction vidéo

N'oubliez pas de nettoyer le deuxième filtre (drain). Il filtre l'eau du réservoir dans lequel les déchets peuvent pénétrer dans le processus de lavage - fils, fibres de tissu, etc. Vous pouvez voir où se trouve le filtre de vidange dans les instructions.

Il y a un couvercle au bas de la machine, un tuyau de vidange est situé en dessous, sur lequel se trouve un couvercle avec une poignée - c'est le filtre.

Remplacez l’eau par un petit récipient, baissez le tuyau et ouvrez le filtre.

Caractéristiques du nettoyage des machines à laver verticales

Les machines à chargement vertical sont également nettoyées régulièrement pour éviter les odeurs, les moisissures et le tartre. Pour cela, les outils décrits ci-dessus conviennent. Après chaque lavage, la machine à chargement par le haut est essuyée et la porte laissée ouverte afin qu’elle sèche et soit ventilée. Le reste du nettoyage et de la maintenance n'est pas différent d'un dispositif de chargement horizontal.

Laissez Vos Commentaires