Murs blancs - légers et propres
Parmi la grande variété de couleurs disponibles pour les murs, il est difficile de naviguer. Le plus polyvalent est le blanc.
Il existe un préjugé selon lequel les murs blancs présentent de nombreux inconvénients: encrassement, apparence trop simple, associations avec des bâtiments publics et autres. Tout cela est tiré par les cheveux. Les murs blancs sont l'occasion de créer n'importe quel style dans une pièce, d'utiliser tous les outils de conception et éléments de décoration. De plus, les matériaux modernes minimisent les qualités impraticables d'un tel revêtement.
On pense qu'une telle décision stylistique a pris naissance dans les années 1920 en Angleterre. L'épouse d'un charbonnier a dessiné les murs de sa maison en blanc. Cette étape était une protestation contre l'occupation principale de son mari. Après cela, le designer recherché a adopté cette idée et l'a incarnée dans ses projets.
L'effet du blanc sur l'homme
Avant d'utiliser une couleur pour une pièce, vous devez savoir quel effet cela aura sur les personnes qui y vivent. De ce point de vue, le blanc présente plusieurs avantages par rapport à d'autres. Parmi ses propriétés:
- capacité à charger avec de l'énergie;
- encourager l'action;
- chasser les peurs et les cauchemars;
- effet bénéfique sur les animaux domestiques;
- donner un sentiment de paix;
- créer l'illusion de la pureté parfaite;
- compatibilité avec d'autres couleurs.
La couleur est positive, combinant tout le spectre de couleurs. Par conséquent, les psychologues, psychiatres et autres médecins ont recours à l'aide blanche dans le traitement des patients. Ceci peut être attribué à la capacité de l’ensemble du spectre de couleurs à charger uniformément les trois appareils de vision des couleurs de la vision d’une personne. Cette fonctionnalité atténue les émotions excessives et apaise.
Si un choix de couleur difficile se présente, c'est le blanc qui peut en remplacer une sans nuire à la perception. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de les sursaturer d'espace car cela peut créer un faux sentiment de supériorité ou inversement de leur propre infériorité.
Selon les chercheurs des effets qui produisent des couleurs et leurs nuances sur les personnes, la couleur blanche est cosmétologique. On pense qu'il contribue au remplissage des cellules avec de l'humidité et stimule leur renouvellement. Ainsi, les murs blancs à l'intérieur du salon aident à maintenir une peau jeune.
Les avantages des murs blancs dans un appartement
En plus de l'effet positif du blanc modéré sur une personne, il présente d'autres avantages. Le principal est la capacité d’augmenter l’éclairage des pièces. Les objets blancs reflètent la lumière. Une pièce aux murs blancs ne peut tout simplement pas avoir des coins sombres. Cela crée le sentiment d'avoir des sources de lumière supplémentaires.
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité dans les pièces dont les fenêtres donnent sur le côté nord ou sont couvertes d'arbres. Cette propriété est clairement exprimée pendant la saison froide, lorsque la lumière du jour est très courte et qu’il existe un risque de dépression saisonnière.
La deuxième propriété importante des murs blancs est l'illusion de l'expansion de l'espace. La capacité du blanc à augmenter visuellement le volume dans les locaux se transforme en une augmentation du volume de la pièce, repoussant visuellement les murs. Une caractéristique intéressante de l'appareil visuel humain vous fait percevoir des objets légers comme distants. Grâce à cela, une pièce exiguë dans les tons blancs semblera plus spacieuse.
Une autre qualité de blanc qui vous permet de l'utiliser pour les murs est la polyvalence et la compatibilité. Rien de plus facile que de créer un intérieur harmonieux sur fond de murs blancs. Si les surfaces comportant un motif ou des éléments colorés vous obligent déjà à rechercher des combinaisons, les murs blancs vous permettront d'utiliser vos couleurs préférées sans risque de créer une désharmonie. Même les teintes flashy seront plus douces dans les blancs.
Cela vous permettra de changer d'avis et de changer complètement votre environnement à tout moment, sans vous soucier de la compatibilité avec les murs. Chaque nouveauté de la maison s'intégrera harmonieusement à l'intérieur sans entrer en conflit avec l'état de surface.
Très utile peut être considéré comme la liberté de choix de style pour la pièce. Le mur blanc a fière allure tant dans son intérieur classique que dans son style high-tech. Tous les accessoires, tableaux et lampes auront fière allure sur une finition blanche. En outre, une telle surface peut être utilisée comme objet de créativité et peinte à l'aide de peintures ou d'un pochoir.
Si le propriétaire de la pièce est fier de ces décisions stylistiques et des objets qu'il a choisis pour l'intérieur, ce sont les murs blancs qui souligneront le caractère unique de l'élément. Même la décoration la plus sophistiquée sera perceptible dans un tel contexte et les visiteurs seront toujours en mesure d’apprécier le goût du designer.
Combinaisons avec des murs blancs à l'intérieur de différentes pièces
En dépit de tous les avantages du blanc, il a l’air imprescriptible. Dans la pièce où les murs blancs ne sont pas dilués avec des éléments de décor colorés, l’esprit des bâtiments officiels va souffler.
Si vous souhaitez maintenir la propreté et la tendresse de la pièce, sans utiliser de couleurs vives et éclatantes, vous pouvez combiner des murs blancs avec des éléments de sable, de lait, de crème, de gris bleu et d'autres couleurs pastel. En outre, vous pouvez utiliser du champagne, la couleur crème, l’ivoire, le café, puis la pièce aura l’air élégant, en conservant toutes les propriétés du blanc.
Pour concevoir une pièce avec des murs blancs, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau. Mais le bois naturel, le cuir, le lin et le coton semblent particulièrement avantageux. Un thème naturel est une option très pertinente pour une telle pièce. Des plantes vivantes en pots et des images d'animaux s'intègrent harmonieusement ici. L'ornement floral sur les textiles sera le complément parfait à l'intérieur.
Malgré l'apparente simplicité du design intérieur blanc, un tel agencement de couleurs est un signe de luxe et de richesse. Le raffinement sera donné à la pièce par des accessoires qui soulignent le caractère unique et chic des surfaces blanches comme neige et indiquent le goût délicat du propriétaire.